L'alimentation végétalienne est-elle dangereuse pour la santé ?

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Mince personne n'a osé poster le moindre post non consensuel, je suis bonne pour me prendre la volée de tomates:ninja:

Je ne sais pas si c’est parce que je commence à être trop vieille ou trop académique mais j’apprécie de moins en moins ces vidéos de type “pure com” probablement imposées par le format des réseaux sociaux et les habitudes de génération ZAP.

Personnellement, je ne suis pas vegan mais dans les ouvrages traitant des nourrissons, je lis souvent que le régime vegan est non-recommandé pour les tous petits enfants. (C’est pas vraiment coeurdecible mais je ne m’intéresse pas spécialement au sujet des vegans adultes)

Je me disais que dans cette vidéo je trouverais peut être une réponse clair et j’ai été déçue : dans la vidéo le médecin intervenant accuse clairement ses collègues d'êtres des menteurs (volontairement ou parce qu’ils sont peu renseignés sur le sujet) et apporte la preuve par “l’étude FARM” et “la réalité du terrain” et hop expédié, sujet suivant.

J’aime pas trop “la réalité du terrain” à titre de preuve il me reste donc “l’étude FARM”, sous la vidéo, il y a un lien qui renvoi vers un site ou on peut télécharger les PDF. Après un petit pop-up de pub sympa m’invitant à défiscaliser mes revenus dans des résidences seniors, j’obtiens, la fameuse étude FARM.

Il s’agit en fait de 7 pages, en anglais, scannées : L’étude porte sur les enfants d’une seule communauté végé/vegan située dans le Tennesse au Etats Unis dans les années 80. La méthode consiste à comparer les courbes de poids et taille des enfants vegan de cette communauté aux courbes de poids et tailles standards des Etats-Unis.
Le cadre de l’étude mentionne bien qu’il s’agit d’une communauté très homogène avec un haut niveau d’éducation et on y apprend que les enfants y sont supplémentés en vitamine et minéraux.
L’étude ne commence qu’aux 4 mois de l’enfant.(Avant pas besoin de le nourrir :rire:)


La conclusion est qu’à 10 ans les enfants vegan de cette communauté font 0,7 cm de moins que la moyenne nationale et pèse 1,1 kg de moins.
Je ne suis pas scientifique de base, mais je ne comprend pas comment l’intervenant peut réfuter la terre entière avec ça ? :dunno:

Ce que j’ai retenu du discours des autres médecins (ceux qui pensent qu’il ne faut pas conseiller un régime vegan aux nourrissons) était le fait que le nourrisson qui a une capacité d’ingurgitation moindre que l’adulte ou de l'enfant assez mature, doit être nourrit par des aliments de base d’origine animale (lait maternelle, produits laitiers,...) et éventuellement synthétique (lait de synthèse) plus concentrés en nutriment et apports.
L’autre info marrante des documents joints c’est que le lait maternelle (d’humain) n’est pas considéré d’origine animale (Dans la mesure où probablement il n’est pas issu d’un animal jugé exploité, mais sans lui demander son avis malgré sa faculté de l’exprimer, ne vous focalisez pas ça vient du cœur, j’ai mal vécu l’allaitement de mon enfant :lalala:).

Moi je n’ai pas de regard de médecin ou de nutritionniste à ce sujet, mais d’ancienne étudiante en histoire. Ce que je trouve intéressant c’est qu’il soit possible grâce aux progrès de la science et de l'industrie d’être vegan dans un monde moderne qui s’est bâtit presque entièrement sur l’exploitation de l’animal. Les pays occidentaux ne se passent globalement (des tas d’utilisations spécifiques comme les chiens d’aveugles, de police restent) du travail animal que depuis 1950 (et cela n’a pas cessé ailleurs dans le monde) alors que la domestication du chien date d’il y a plus de 20 000 ans.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Oui l'alimentation végétalienne n'est pas dangereuse, mais elle ne convient pas à tous. J'en suis persuadée en tant que végane. :)

@Nastja "Meuf du forum végé" présente ! :)
Heureuse de savoir que tu te portes bien !
Mais je ne comprends pas trop ton message. Tu bases ton échec sur les dires des madz du forum ?
Effectivement les recommandations sont plutôt basses pour les proteines : c'est 50g/jour pour une personne de 60 kilos (aucune idée de comment convertir ça en %). Et tous les aliments en contiennent (les pâtes, le pain etc). Et c'est plutôt rare d'être carencé même si ça peut arriver.
Dommage de balancer ça comme ça en tout cas... :)
Tu es toujours la bienvenue sur l'ecm végé en tout cas pour discuter.
 
Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Lacus_Clyne Je te rejoins pas mal. Ce qui aurait pu être intéressant, c'est un duo avec un autre médecin, qui aurait peut-être apporté d'autres réponses. Il a répété 2 fois la liste de pays qui "étaient ok avec le végétalisme pour bébés", ça fait un peu bourrage de crâne.

Dans le choix des questions, quelque chose m'a dérangé aussi. Existe-t-il des études sérieuse qui...? Pourquoi ne demande-t-il pas "existe-t-il des études sérieuses qui disent le contraire?". (et c'est quoi étude sérieuse??) c'est peut-être un rien orienté comme questions, en tous cas au niveau de la littérature

Le médecin a dit "il n'est pas impossible qu'une source de vit B12 végétale existe, mais alors très cher". :lunette: je comprends pas trop, il sait le prix mais il est pas sûr que ça existe?? :dunno:
Je connais pas grand chose au végétalisme, et j'ai rien compris à ce qu'il a dit sur la production de vit B12 à destination de l'élevage

BTW je vais me renseigner sur cette histoire d'acides aminés tous présents dans le monde végétal, j'ai toujours entendu que non, je vais creuser. Et pour le Fer, je vais creuser aussi, ça m'intéresse
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Et c'est plutôt rare d'être carencé même si ça peut arriver.

C'est pas si rare que ça, surtout après plusieurs années. Mais en général ça a pour origine un problème de proportion d'acide aminé, sur des gens qui sont trop juste en protéines et donc a qui il va sensiblement manquer certains AA peu présent dans le végétal.

D'ailleurs un truc qui m'énerve sur ce sujet c'est "l'astuce" (un peu malhonnête) des sites faisant la promotion de ce genre de régime revient à présenter des proportions d'AA (par exemple la lysine, rare dans le végétal) non pas en mg /100 gramme (masse sur masse, classique), mais en gramme par unité calorique. Sauf que les aliments végétaux ont souvent une charge calorique faible, et la viande élevée. Donc on se retrouve à voir que "1000kcal de boeuf n'a que 2 fois plus de lysine que 1000 kcal de chou", sauf qu'en vérité on lit que "130 gramme de viande de boeuf a autant de lysine que 2,6kg de chou". Faut les bouffer quoi. (chiffre complètement au pif, mais l'idée est là). alors que présenté de la première façon on a l'impression que c'est facile et que ça ne demande quasiment aucun effort/surveillance.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Ce que j’ai retenu du discours des autres médecins (ceux qui pensent qu’il ne faut pas conseiller un régime vegan aux nourrissons) était le fait que le nourrisson qui a une capacité d’ingurgitation moindre que l’adulte ou de l'enfant assez mature, doit être nourrit par des aliments de base d’origine animale (lait maternelle, produits laitiers,...) et éventuellement synthétique (lait de synthèse) plus concentrés en nutriment et apports.
Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que les laits infantiles d'origine animale ne sont pas directement tirés du pis de la vache. Ils subissent un nombre de transformations qui leur permettent d'atteindre les recommandations nutritionnelles de l'alimentation du nourrisson. Du coup la comparaison entre laits infantiles d'origine animale et d'origine végétale me paraît incongrue puisque dans les deux cas on a des ingrédients de base, qui vont être augmentés en nutriments, ou corrigés dans d'autres cas (diminution du sel, reéquilibrage des variétés de protéines, apport en vitamines, ...). Etant donné que, toujours pour le nourrisson, les laits infantiles sont produits par les mêmes méthodes, avec les mêmes contrôles et pour obtenir le même résultat, je ne vois pas en quoi un régime végan serait différent. Au moment de la diversification alimentaire, par contre, c'est un autre débat.

Il me semble que c'est un mauvais procès qui me rappelle celui fait au sujet de la supplémentation en B12 des végans, qui se dégonfle un peu quand on considère qu'une partie de la viande commercialisée provient d'animaux qui ont eux-même été supplémentés en B12 : d'apparence la situation est différente, mais quand on creuse on s'aperçoit que ce sont les mêmes processus, simplement intervenant à des moments différents.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@123pourquoi Ben au contraire je trouve ça beaucoup plus pertinant de comparer par rapport a la charge calorique!
Déjà car dans tous les cas, tu mange la même quantité calorique tous les jours donc supposons que tu mange pour 500 calories de viande une certaine quantité de protéines, le but est de remplacer ces calories de viandes par des calories de végétaux contenant environ la même quantité de protéines.
Car justement en ayant une nouriture de base plus faible en calories/mg, ben on ajuste les quantités.
Je trouve au contraire que ça n'a pas vraiment de sens de parler en proteines/mg (enfin, à terme oui mais pas quand on est dans le processus de comparer les deux alimentations/faire une transition, car justement si on va manger 100g de viande on ne va pas manger 100g de choux (rapport au fait que bah si on fait ça on est en serieux déficit calorique). Alors oui OK on va pas non plus manger 2kg de chou, mais ce qui est interessant c'est que en moyenne, les végétaux de ton assiète vont se comparer à la viande qu'il pouvait y avoir et du coup on s'y retrouve.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
C'est marrant cette succession/coïncidence entre "j'ai été malade en étant végétalien" puis "je n'ai plus été malade en remangeant des produits animaux" et je me demande s'il n'y aurait pas un effet par les antibiotiques que les animaux destinés à la consommation humaine mangent. C'est peut-être une théorie non vérifiée/vérifiable mais j'aime à croire que notre corps assimile beaucoup de ce qu'on lui donne à manger, et les antibiotiques ne seraient pas en reste. Maintenant, de là à savoir s'il y en a encore dans la chair des animaux au moment où ils sont tués, je ne sais pas si on le saura un jour. Je sais juste que manger de la viande provenant d'animaux ayant reçu des antibiotiques contribue fortement au phénomène de résistance bactérienne aux antibiotiques (quand on essaie de soigner un humain) donc les produits animaux ne doivent sans doute pas être "vierge" d'antibiotiques.
D'ailleurs, avoir un faible nombre de globule rouge n'explique pas d'attraper tout ce qui passe, par contre la chute de cheveux, probablement !
Aussi je trouve que c'est difficile d'incriminer le seul régime alimentaire quand on cherche une explication à des symptômes (même s'il a une part importante). Pour les glucides, tu dis que tu as un mode de vie sédentaire, donc le fait de grossir s'explique sans doute par ça :)



Mince personne n'a osé poster le moindre post non consensuel, je suis bonne pour me prendre la volée de tomates:ninja:

Je ne sais pas si c’est parce que je commence à être trop vieille ou trop académique mais j’apprécie de moins en moins ces vidéos de type “pure com” probablement imposées par le format des réseaux sociaux et les habitudes de génération ZAP.

Personnellement, je ne suis pas vegan mais dans les ouvrages traitant des nourrissons, je lis souvent que le régime vegan est non-recommandé pour les tous petits enfants. (C’est pas vraiment coeurdecible mais je ne m’intéresse pas spécialement au sujet des vegans adultes)
Pour quelles raisons il ne serait pas recommandé pour les tout petits ? Si on en croit le médecin qui intervient dans la vidéo, c'est beaucoup de méconnaissance de la part des professionnels à ce sujet qui explique ça, donc je suis curieuse des arguments qu'ils avancent !

Je me disais que dans cette vidéo je trouverais peut être une réponse clair et j’ai été déçue : dans la vidéo le médecin intervenant accuse clairement ses collègues d'êtres des menteurs (volontairement ou parce qu’ils sont peu renseignés sur le sujet) et apporte la preuve par “l’étude FARM” et “la réalité du terrain” et hop expédié, sujet suivant.

J’aime pas trop “la réalité du terrain” à titre de preuve il me reste donc “l’étude FARM”, sous la vidéo, il y a un lien qui renvoi vers un site ou on peut télécharger les PDF. Après un petit pop-up de pub sympa m’invitant à défiscaliser mes revenus dans des résidences seniors, j’obtiens, la fameuse étude FARM.
Pourquoi tu n'aimes pas la réalité du terrain ?
Après je ne pense pas que ça apporte grand chose de mentionner le pop-up de pub :)

Il s’agit en fait de 7 pages, en anglais, scannées : L’étude porte sur les enfants d’une seule communauté végé/vegan située dans le Tennesse au Etats Unis dans les années 80. La méthode consiste à comparer les courbes de poids et taille des enfants vegan de cette communauté aux courbes de poids et tailles standards des Etats-Unis.
Le cadre de l’étude mentionne bien qu’il s’agit d’une communauté très homogène avec un haut niveau d’éducation et on y apprend que les enfants y sont supplémentés en vitamine et minéraux.
L’étude ne commence qu’aux 4 mois de l’enfant.(Avant pas besoin de le nourrir :rire:)
Ben peut-être que pour des raisons pratiques et pour pouvoir faire de meilleures comparaisons, ils ont décidé que ce serait 4 mois pour tout le monde :dunno:

La conclusion est qu’à 10 ans les enfants vegan de cette communauté font 0,7 cm de moins que la moyenne nationale et pèse 1,1 kg de moins.
Je ne suis pas scientifique de base, mais je ne comprend pas comment l’intervenant peut réfuter la terre entière avec ça ? :dunno:
Comment ça réfuter la terre entière ? Ce n'est pas comme ça que je l'ai compris.

Ce que j’ai retenu du discours des autres médecins (ceux qui pensent qu’il ne faut pas conseiller un régime vegan aux nourrissons) était le fait que le nourrisson qui a une capacité d’ingurgitation moindre que l’adulte ou de l'enfant assez mature, doit être nourrit par des aliments de base d’origine animale (lait maternelle, produits laitiers,...) et éventuellement synthétique (lait de synthèse) plus concentrés en nutriment et apports.
L’autre info marrante des documents joints c’est que le lait maternelle (d’humain) n’est pas considéré d’origine animale (Dans la mesure où probablement il n’est pas issu d’un animal jugé exploité, mais sans lui demander son avis malgré sa faculté de l’exprimer, ne vous focalisez pas ça vient du cœur, j’ai mal vécu l’allaitement de mon enfant :lalala:).
Ben le lait ne peut pas constituer la seule source d'alimentation d'un nourrisson, et je crois comprendre que tu as un enfant toi-même donc tu dois savoir qu'à un moment donné, on introduit les légumes/fruits/céréales/viandes/etc du coup je ne vois pas à quel moment une incapacité à ingurgiter va empêcher un enfant de ne pas manger de produits laitiers. Et qu'est-ce que tu appelles "ingurgiter" ? Avaler ? Assimiler/digérer ?
Par contre je suis navrée de lire que tu as mal vécu l'allaitement de ton enfant, quelles qu'en soient les raisons.
Le lait d'humain n'est pas appelé "animal" parce que l'humain ne se considère pas comme un animal, c'est toujours "l'humain et les autres animaux", il y a une vraie différence que la plupart des gens font.

Moi je n’ai pas de regard de médecin ou de nutritionniste à ce sujet, mais d’ancienne étudiante en histoire. Ce que je trouve intéressant c’est qu’il soit possible grâce aux progrès de la science et de l'industrie d’être vegan dans un monde moderne qui s’est bâtit presque entièrement sur l’exploitation de l’animal. Les pays occidentaux ne se passent globalement (des tas d’utilisations spécifiques comme les chiens d’aveugles, de police restent) du travail animal que depuis 1950 (et cela n’a pas cessé ailleurs dans le monde) alors que la domestication du chien date d’il y a plus de 20 000 ans.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Sylvestrum En consultant les notices des pays ok avec le végétalisme pour les enfants en bas âge, on se rend compte que la base de ces alimentation est le lait maternel ou artificiel.

@Eclise Ce que tu dis est tout à fait valable pour les laits de 1er âges. La question se poserait plus sur les lait 3ème âge/croissance qu’il est possible de remplacer par des laits d’origine animal et qui est consommé en parallèle de l’alimentation solide.
(C’était peut être pas clair dans mon propos. J’ai utilisé nourrisson pour ne pas dire enfant qui couvre une période beaucoup trop vaste, mais je visais les enfants en bas âges.)
C’est juste un aspect que j’ai retenu, santé et nutrition ne sont pas mes connaissances. Ce qui me marque c’est d’avancer cette seule étude sur les poids et tailles comme argument imparable.

Pour la supplémentation générale de la chaîne alimentaire sur laquelle je n’ai aucun jugement de valeur. C’est une réalité permise par les avancées de la chimie et c’est normale que toute les espèces en bénéficient (je ne vois pas pourquoi on supplémenterait les animaux domestiques et pas les humains et vice et versa).

Pour moi ça rejoint même ce que j’ai dis plus haut, si un mode de vie vegan est possible aujourd’hui (alimentation équilibrée et non exploitation de l’animal dans un confort de vie moderne) dans les pays occidentaux, c’est grâce à un niveau industriel et technologique élevé appuyé par le trio énergétique charbon/pétrole/uranium et une industrie chimique avancée. (Et ça influence aussi la vie de ceux qui ne sont pas vegan, les voitures vont plus vites que les chevaux, mieux vaut vivre avec des médicaments que sans)

@Paravelle Le réalité du terrain ne se décrète pas elle se mesure via des études basées sur des méthodes et qu’on peut en général sourcer. La réalité de mon terrain sur les 3 vegan que je connais c’est que 2 sont totalement dans le cliché du maigrichon incapable de faire un effort physique. Et ce que je permet de généraliser la réalité de mon terrain ? Bien entendu non.

Pour les 4 mois c’était un troll de ma part vu qu’avant c’est forcément lait maternel ou artificiel.:langue:
Le pop-up ça visait juste la forme : vidéo ZAP, mais le vrai contenu et ailleurs : plusieurs clic pour trouver les liens, pub, en anglais,...mais je dois avoir un esprit trop formaté par mon passage en fac.
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
et je me demande s'il n'y aurait pas un effet par les antibiotiques que les animaux destinés à la consommation humaine mangent. C'est peut-être une théorie non vérifiée/vérifiable mais j'aime à croire que notre corps assimile beaucoup de ce qu'on lui donne à manger, et les antibiotiques ne seraient pas en reste. Maintenant, de là à savoir s'il y en a encore dans la chair des animaux au moment où ils sont tués, je ne sais pas si on le saura un jour. Je sais juste que manger de la viande provenant d'animaux ayant reçu des antibiotiques contribue fortement au phénomène de résistance bactérienne aux antibiotiques (quand on essaie de soigner un humain) donc les produits animaux ne doivent sans doute pas être "vierge" d'antibiotiques.

En France (et dans toute l'UE je crois), il est interdit de traiter préventivement les animaux avec des médicaments, antibiotiques inclus. Ils sont seulement soignés lorsqu'ils sont malade (comme les humains).

Si j'en crois le rapport de la DGAL (Direction générale de l'alimentation) 2015, il y a eu sur l'année 0.6% de prélèvement non conforme renfermant des résidus médicamenteux (parmis lesquels il y a les résidus d'anti inflammatoire ou les antibiotiques). On peut raisonnablement estimer qu'il y a donc moins de 0.6% des animaux qui en contiennent (car tous n'ont pas tout les contaminant possible de retrouvés, un seul suffit pour que le prélèvement soit non confirme). Et pour les substances stimulant le développement etc, incluant les hormones, on est a <0.001%.

Le coup des antibio dans la viande est plus volontiers un mythe qu'une vérité.
 
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
Pour les nourrissons il fait éviter une alimentation vegan dans le sens où au boulot on a eu droit à un article sur des parents qui étaient en procès pour maltraitance sur leur bébé décédé suite à une alimentation uniquement a base de lait végétale etc.. après ça expliquait que les parents pensant leur enfant intolérant au lactose on fait ce choix sans avis médicale (Et l'enfant était trop jeune encore pour tout ce qui était aliment solide). Après si l'enfant aurait était vraiment intolérant au lactose, il existe des laits infantiles pour eux
Ça reste un sujet a prendre avec des pincettes dans le sens où chacun a un métabolisme propre a lui. Qu'importe l'âge a laquelle on a cette alimentation, faut savoir être à l'écoute de soi avant tout et c'est quelque chose qui (je pense mais je n'ai pas la science infuse donc si je me trompe dite le moi) avec un enfant peut être compliquer car on une tendance à pas tout nous dire :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lacus_Clyne
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Hotarue Si tu nourris ton bébé avec du lait végétal "classique" (celui que tu prends toi pour faire ton chocolat chaud) ben c'est normal que le bébé aille mal. Sauf... que
1) ça produirait surement les même effets si on donnait un lait de vache/chèvre/whatever
2) ils existent des laits végétaux infantiles totalement adaptés aux nourrissons (genre depuis les années 1930 !)
3) Je crois que les vegans ont tellement la trouille de se faire juger/engueuler qu'ils préfèrent ne rien dire (cf Nastja juste au dessus) :erf: donc je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais si tu as des végétariens ou végétaliens, essaye de ne pas les juger et d'au pire, les orienter vers des sites/personnes fiables (notamment la Fédération végane qui a pour objectif de protéger la santé des véganes) ou des médecins/personnels soignants formés ! (comme le monsieur de la vidéo ! ) parce qu'il peut y avoir de gros risques et que ben on a le droit d'être soigné et pris en considération comme tout le monde :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes