Lamentations d'une rongeuse d'ongles

4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
Le problème c'est qu'on ne peut pas se séparer de ses mains pour ne pas être tentée...:sweatdrop: Je me ronge les ongles depuis toute petite aussi. Enfin si on veut : j'ai arrêté durant 4 ans sans savoir comment ni pourquoi. J'ai même eu de beaux ongles :drama: alors qu'avant je rongeais toute la matrice, jusqu'à la base de l'ongle. Et j'ai recommencé du jour au lendemain sans même m'en rendre compte au début. Aujourd'hui je n'ai plus rien, juste une peau dure et fripée là où il devrait y avoir un ongle :crying:.
@Little China Girl :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Juillet 2015
451
1 027
224
Je me reconnais tellement dans cet article... J'ai déjà essayé d'arrêter de me ronger les ongles en mettant du vernis amer, mais rien à faire... Disons que je n'ai pas touché mes doigts pendant une bonne semaine et que tout a recommencé après. Désormais, je n'essaye même plus. :erf:
 
26 Mars 2014
2
15
3 654
Coucou !

J'avais moi aussi ce petit toc au collège si je me souviens bien.. Ce n'était pas une obsession mais presque: les week-ends ou en vacances, lorsque le stress des cours (je n'étais pas très populaire au collège, et vous savez les dégâts émotionnels que le harcèlement peut engendrer) s'évaporait, je n'avais plus aucun problème et je ne touchais plus à mes ongles; mais dès le retour en classe le lundi, mon toc revenait au galop, à cause de ce sentiment d'oppression. Cela a duré 2 ou 3 ans, dans ma ''période noire'', de la cinquième à la troisième.

Mais j'ai trouvé rapidement une technique (déjà citée sûrement), celle d'appliquer à chaque veille de cours un vernis transparent, très peu visible (pas amer, ça non plus ça n'a pas marché pour moi), que j'enlevais durant la journée avec mes dents ou mes mains (au lieu de m'en prendre directement à mes ongles)...

Après quelques mois (et beaucoup de patience), je n'ai plus eu besoin d'en mettre, et même si je trouve mes ongles toujours assez cassants aujourd'hui, il sont plutôt long et jolis je trouve (4 ans après donc, je suis toujours hyper flattée quand on complimente mes mains ET mes ongles).. Ce fût d'ailleurs le point de départ de ma passion pour les vernis à ongles!

Après je ne pense pas que cette ''technique'' soit très saine (déjà que peu esthétique, mmmh je mange mon vernis) mais je peux dire que je la recommande puisque elle a marché sur moi :v:!
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
Je gratte la peau de mes doigts, depuis la primaire, c'est pas lié au stress plus à l'ennui (quand j'ai commencé maintenant c'est lié au stress) et j'ai jamais essayé d’arrêter. Je trouve que ça se voit pas tant que ça (surtout que j'ai toujours du vernis du coup les gens ont plus le regard attirés par le vernis).
Je le fais sans y penser d'ailleurs, mon pouce qui frotte mon index pour enlever la peau...

Les ongles y passaient aussi bien que ce soit moins systématique, et parce que j'aimais pas me couper les ongles... et puis ça me dérangeait beaucoup plus que la peau du coup j'ai presque arrêté!
Maintenant je laisse pousser mes ongles longs puis quand il y en a un qui se casse, je les ronge tous d'un coup! C'est plus agréable que de ronger des ongles courts je trouve XD
Voilou je suppose que je suis un peu comme les fumeurs qui ont arrêtés et qui s'en accordent une les soirs de fête
 
12 Août 2015
795
3 402
2 374
Bordeaux
J'étais exactement dans ce cas de rongeuse d'ongles maniaco-dépressive, et puis j'ai fini par trouver la solution qui me convenait et aujourd'hui j'ai de jolies mains ! (Enfin ça ira mieux quand j'aurai compris comment fonctionne une lime a ongle et quand l'utiliser, mais c'est une autre histoire... :P)

Pour résumer, j'ai réussi à arrêter alors que je ne cherchais même pas à le faire (oui après 10ans passés à essayer j'avais un peu abandonné) : le désinfectant pour mains. :oo:

Vous savez ce petit truc qui se glisse super facilement dans le sac et qu'on utilise après tout passage dans un endroit un peu crade? Il s'avère que ca laisse un goût vraiment vraiment horrible sur toute la main. En comparaison au vernis à goût (qui est un peu cher à mon goût -jeu de mot de fifou- :troll:) qui n'est que sur l'ongle, ici toute la main est recouverte donc pas moyen de s'essayer à l'arrachage de peau autour de l'ongle quand l'ongle est parfumé!

Il suffit de se garder le petit désinfectant dans le sac à main et dès qu'on sent la main arriver près du visage, bim une petite dose!
Je ne sais pas si ça peut fonctionner pour tout le monde, mais moi en tout cas maintenant je découvre le monde des vernis et autres :)
 
Dernière édition :
10 Mai 2014
2
0
52
Pareil pour moi. Depuis toute petite je me rongeais les ongles. Et je le dis bien au passé. Je me souviens que je les arrachait jusqu'au sang. Du coup je me souviens aussi de la douleur que je pouvais ressentir (masochiste la fille). En primaire ma mère passait son temps à me dire que je le regretterais si je n'arrêtais pas maintenant, que mes mains n'était pas belle et qu'elle avait raison (comme d'habitude). En primaire tu te dis que tu as tout le temps devant toi avant de le regretter et surtout d'avoir l'âge adulte. C'est LOIN LOIN LOIN pour une gamine de 8 ans. Autant dire que je me foutais royalement de ce qu'elle pouvait me dire (pourtant je me rappelle envier ses longs ongles). C'est au collège, je dirais en 5ième que j'ai eu un dé-clique. Déjà une fille de ma classe avait des vraies patates au bout des ses doigts et je ne voulais pas en arriver là. La préadolescence, elle m'a gâtée. En 5ième je faisais déjà de l’orthodontie depuis 3 ans (parce qu'en plus d'avoir des mains horribles, ma bouche était un chantier. Sans parler de ma poussée d’acné très sévère). Non je ne veux pas revivre cette période de très grande confiance en moi !
Je savais que l'appareil que je portais pouvais me rendre un joli sourire, jusqu'au jour où mon orthodontiste me dise que le fait de me ronger les ongles pouvait ruiner son travail. Le vernis amer a donc fait apparition dans ma vie. Qu'es-ce que j'ai pu cracher par terre après avoir mis mes mains dans ma bouche. Mais rien à faire, je continuais à les ronger ses foutus ongles (aussi pour faire comprendre à mon entourage que cette torture de vernis ne réussirait pas à m'arrêter). C'est au final ma volonté qui a fini par payer, le vernis a fini par durcir au fond d'un tiroir (revanche gagnée !).

Tout ça pour dire qu'à maintenant presque 20 ans, mes dents sont alignées, l'acné c'est presque du passé, ma mère avait raison mais malheureusement mes doigts ressemblent toujours à des knacki-balls avec des ongles presque longs et presque durs. Les petites peaux qui les entourent font par contre l'unanimité pour mes belles dents alignées qui ne peuvent pas s’empêcher de les arracher.
 
17 Mai 2015
22
33
364
30
Paris
Je me suis aussi rongé les ongles pendant des années et depuis que j'étais toute petite (ah, le vernis amer cet atrocité) mais l'arrivée de l'appareil dentaire m'a fait arrêter (ça fait trop mal de manger les ongles avec des dents en guimauves)

Du coup je me suis rabattue sur une autre obsession : me ronger les petites peaux autour des ongles...
Et celle ci est toujours bien présente, surtout en période de stress. C'est vraiment problématique car je les ronge sur quasiment tous les doigts. Et ça prend des proportions assez impressionnantes sur mes pouces, qui sont lors de mes pires moments à vif jusqu'à la fin de la phalange ! Sans vous parler des panaris...

Et c'est vraiment un problème que j'ai l'impression d'être la seule à avoir j'ai beau chercher sur internet je ne trouve personne qui en parle et encore moins qui propose de solution.
Donc voilà connaissez ce problème et avez vous des solutions ?
 
7 Juillet 2015
5
5
14
Oooh ! Je vois tant de messsages de rongeuses (peut-être rongeurs) d'ongles que ça m'encourage:banana:.
J'avoue que j'essaie (encore :lol: ) de redonner figure humaine aux boudins quasi-sans-ongles qui me servent de doigts en ce moment même... Le seul truc qui fonctionne avec moi ( même si je vous l'accorde c'est la chose la plus laide qui doit exister qur Terre :gonk:) c'est le vernis COLORÉ. Oui, je dois le refaire dès qu'il commencé à s'écailler au début et oui, ce n'est pas ma première tentative ( les autres aillant lamentablement échouées après une semaine de cours :mur:) mais j'y crois.
JE N'ABANDONNERAI PAS :unicorn:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Roh les ongles, je les bouffes depuis toujours, c'est une horreur. J'ai déjà réussis plusieurs fois à arrêter, mais il suffisait que j'en casse un pour que zouh, ses copains y passent tous en deux minutes.
Donc les doigts en sang je connais. Le pire c'est quand tu as arraché le bout d'ongle de trop et que tu te prends une fibre de tissus sur la peau à vif. C'est la chose la plus horrible du monde D8 !!!

Mais je crois savoir pourquoi je les cassais aussi facilement, vu que j'étais pas habituée à les porter longs, je les cassais facilement. Faut déjà s'habituer à les avoir de petite taille d'abord XD

En tout cas, si ça peut en aider quelques unes, pour réussir à arrêter de ronger ses ongles, il faut d'abord identifier le truc qui vous déclenche inconsciemment l'envie de les ronger : pour ma part c'est me tripoter les bouts des doigts pour sentir la peau abîmée autour des ongles, dès que je la sens, je porte mes doigts à la bouche. ET donc, pour arrêter de sentir et tripoter ma peau abîmée, je me suis achetée une crème à mains juste pour me l'appliquer par petits massages sur le bout des doigts et des ongles. Du coup rien que le fait d'avoir les doigts qui ne sont plus secs et écailleux, j'ai moins le réflexe de les porter à la bouche. Et j'ai toujours avec moi un capuchon de stylo que je mâchouille quand je ne fais rien au boulot. Le bâtonnet de réglisse (comme l'a dit une autre Madz) c'est pas mal aussi !

Bien sûr ça n'exclue pas les rechutes, mais quand j'ai un déclic pour arrêter, ça fonctionne très bien ! (là je viens de me motiver à arrêter de nouveau en lisant cet article, et depuis que j'ai appliqué ma crème à mains, ça y est je joue plus avec mes doigts et je ne les ai plus portés à la bouche, sinon je le fais toutes les deux minutes D8)

Bref, je vous soutient, se bouffer les ongles c'est chiant. Là je me remotive pour arrêter depuis que j'en ai ras le bol de pas réussir à me gratter le dos efficacement sans l'aide d'un objet, c'est l'horreur !
 
10 Octobre 2010
1
1
1 054
fully
Bonjour,

Je me suis rongé les ongles pendant des années et des années. Moi aussi j'ai connu la période moignons et douleurs quand on ronge trop bas... Avec la honte de montrer mes mains sur les barres de métro et lors des entretiens d'embauche!

Voici comment j'ai arrêté:

- Pose d'ongles au gel UV. Impossibles à ronger ou triturer car hyper solides et le fait d'avoir de beaux ongles motive à fond! Je les ai gardés pendant environ une année à raison d'une retouche tous les mois. Le jour où j'ai abandonné le gel UV, mes ongles avaient bien repoussé dessous.
- Une fois mes ongles naturels retrouvés, je n'ai pas lâché l'affaire. J'ai continué à mettre régulièrement du vernis normal (couleur, transparent), pour toujours pouvoir admirer mes jolis ongles et ne pas replonger... Ce pendant plusieurs mois.
- Un allié qui fut et est toujours primordial pour moi : la lime à ongle. Quand un de mes ongles est un peu écorché ou pas régulier, je sens mes mauvais travers qui reviennent. J'ai envie de le ronger pour enlever l'irrégularité et hop, le risque de rechuter revient. Donc à chaque fois qu'un de mes ongles n'est pas régulier, hop, je sors la lime et le refais tout joli.

Aujourd'hui, j'arrive à me passer de vernis et de lime. En général, j'en ai toujours une dans mon sac à main, au cas où...

Il m'arrive très rarement dans un moment de nervosité de me ronger un ongle... Mais dorénavant, je sais me contenir et stopper le "rongeage" à temps... et en règle général, j'ai de jolis ongles.

Pour moi, le vernis amer n'a jamais été efficace sur le long terme.

Bon courage les filles!
 
  • Big up !
Réactions : Fauvette à lunettes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes