Bon, j'ai lu les réponses des Flos et des autres Madz. Je vais pas faire une réponse point par point et développer tout ça avec soin. (Pas le temps, partiel d'italien à 11h45)
1-J'ai du mal à comprendre qu'on veuille décider du niveau de bonheur que peuvent ou ne peuvent pas atteindre d'autres personnes avec leurs modes de vie.
2-A mon tour de parler de moi : J'ai été en couple 2x, je suis également en couple actuellement. Je ne nie pas le bonheur que cela me procure mais j'ai aussi quelquefois de la nostalgie pour ma vie de célibattante.
Pourquoi? Parce que je vis en Autriche, en couple avec un autrichien qui a un CDI bien payé dans une boite stable et un appartement avec un contrat de location à durée indéterminée. Et oui, je l'aime ce mec, oui je suis heureuse avec lui.
Mais quand même : Ca fout en l'air mon plan de vie. Parce que j'avais prévu de partir en Suède (ou en Australie, ou à Hong Kong, ou en Polynésie, ou à la Réunion) après ma licence. Mais est-ce que je peux décemment dans le monde qui est le nôtre lui demander de quitter un travail et un appartement stable pour suivre l'âme d'artiste sans le sous que je suis?
Bien sûr, par un miracle un peu hasardeux, moi je m'en sors bien. Je trouve du travail où que j'aille et si ce n'est qu'un boulot de télémarketing payé 300€ le mois. Ca me payait mon loyer. Pour la nourriture, je donnais des cours de soutien. En ce moment, j'ai même la chance d'être assistante de français, 1000€/mois wohou! Un luxe rarement atteint jusqu'à maintenant. Moi aussi je compte m'installer un jour pour de bon, avec un boulot stable (dans ma branche de préférence) mais mince, c'est un peu tôt, non?
Lui et moi avons une conception assez proche de la vie. La différence ne se fait que dans un choix vis à vis de la crise économique. Lui a fait le choix de sûreté, pas sûre que je ne l'aurais pas fait si j'avais eu l'opportunité mais voilà, je ne l'ai pas eu, mon avenir professionnel est bouché alors je voyage et je m'éclate.
Où est-ce que je veux en venir? Si j'étais célibataire, je pourrais continuer à voyager en étudiant et en faisant des petits boulots par ci par là, en attendant qu'une opportunité se trouve dans ce que je veux vraiment faire. Et là se pose quand même cette question que pose aussi l'auteure de l'article : Est-ce que le prix a payé pour cet amour n'est-il pas trop élevé? Qui sait si nous resterons ensemble. Et s'il me quitte dans 1 an, dans 10 ans, dans 20 ans? Est-ce que je ne regretterai pas de ne pas avoir suivi mes rêves pour rester avec lui?
Mon dilemme est bien sûr lié à notre situation un peu originale mais quand bien même, d'autres ont des dilemmes similaires où il faut choisir entre ses rêves et l'amouuuuur. Alors voilà, moi, 22 ans, en couple et heureuse de l'être, je me rêve quelquefois à être célibattante.
PS : Apparemment, cette réponse était plus importante que les révisions pour le partiel d'italien.