L'amour, c'est pas pour moi... malgré ce que m'enseigne la pop culture

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
4 Octobre 2005
7
3
4 654
Heillecourt
floo0;4502592 a dit :
Cet article continue de me déprimer. Si plus personne ne croit en l'amour, alors, je perd foi en l'Humanité.

Je n'ai pas l'impression que personne ici ne croit en l'amour, loin de là, et j'aurais plutôt tendance à penser que c'est résumer l'amour à une passion monogame en oubliant tous les sentiments qu'on peut avoir pour ses amis, ses amants (on n'est pas forcés d'aimer au sens classique (romantique) du terme les personnes avec qui on partage une intimité sexuelle), sa famille, ses activités personnelles et pourquoi pas professionnelles, bref, tout ce qui peut nous retourner et nous enthousiasmer, qui est profondément déprimant.
 
  • Big up !
Réactions : Lal.W
2 Janvier 2014
4
2
54
Ah :)

 Enfin ! Enfin ! Un vent de fraicheur, quelqu'un qui met des mots sur ce qui parfois me tue et que personne autour de moi ne semble comprendre !

Oh t'es célibataire ? "Ca va venir", "tu le mérites", "tu vas finir par trouver","tu vas quand même pas finir vieille fille"

à croire que oui, l'amour c'est la clé du bonheur, c'est la solution à tous les maux, c'est ce qui me fera sentir complètement heureuse et épanouie...

Mais vraiment, en sommes-nous toujours là? Une femme doit-elle viser à trouver un mari et faire des enfants pour mener une existence heureuse ?

Merci à toi pour cet article, je ne pourrai qu'être d'accord avec tout ce que tu dis et avec cette image que nous renvoie sans cesse les médias sur ce à quoi notre vie devrait ressembler :)

Si on est tous unique, pourquoi devrions-nous tous suivre le meme parcours ?

Une célibataire
 
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
Je me sens comme Robinson Crusoé qui découvre ses voisins.

Et non je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'amour est dépeint dans les films (et dans la vie) comme une sorte de saint graal à atteindre absolument (philosophie tout mais pas seule). Je n'ai jamais compris les filles qui répondaient "non ca ne va pas je suis célibataire" parce que je ne voyais pas le rapport cause conséquence que l'on voyait dans leur phrase.
Pourtant, et c'est là que ma bizarrerie atteint son paroxysme, je me vois préférer les films où "l'histoire finit bien" happyend ils s'aimèrent, se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Mais je n'ai jamais réussi à transposer ça dans la réalité.
Pourquoi ? Et bien d'abord parce que je suis une éternelle trouillarde qui ne peut pas foncer tête baissée vers les gens qui lui plaisent pour leur sauter à la bouche mais également parce que l'amour est beaucoup plus compliqué que ce qu'en dépeignent les films.
C'est un sentiment que j'ai toujours trouvé très prenant, dans les mouvements comme dans la tête. En couple, je me sens piégée, obligée de rendre des comptes. Il existe également une close silencieuse sur le fait qu'on ne peut être heureux qu'avec l'être aimé ou ses amis proches, bref on ne peut plus exploser de joie quand on croque dans une fraise, évite une flaque d'eau ou trouve un bon plan en courses (oui j'exagère mais c'est pour l'exemple). De plus, quand on est avec l'être aimé on est sans cesse dans la démonstration d'affection ce qui fait qu'on ne réfléchit plus à autre chose qu'à ne pas le blesser, ne surtout pas rigoler bizarre, bien le regarder lorsqu'il parle.
Epuisant voilà l'amour c'est épuisant alors que des fous rires avec des amis, un bon livre, une couverture chauffante ou une bonne musique rocknroll bref ces petits plaisirs qui font vos journées plus belles vous n'en souffrirez jamais.
Peut être aussi que l'amour est le plus blessant.
 
30 Octobre 2013
10
8
154
Alors ceci n'est pas exact: ce qu'il y a c'est que dans l'Antiquité on considère qu'il y a plusieurs types d'amour (entre autre la dichotomie amour terrestre, corporel, et amour céleste, spirituel) L'amour (hétéro et homo) est célébré de nombreuses manières (on peut penser au mythe de Orphée et Eurydice/ le mythe de l'androgyne, à l'origine de l'histoire de l'âme soeur). Et pour l'amour comme idéal antique, lisez Catulle, lisez Sapho!!!L'amour comme valeur reste universelle et internationale (les 1001 nuits c'est le 14ème siècle!)Les artistes ont toujours parlé d'amour, mais il n'existe pas UNE sorte d'amour, mais des définitions diverses (l'amour de la renaissance, comme celui de Dante pour Béatrice, n'est pas la même que celui de l'antiquité car le christianisme est passé par là)L'important bien sûr, est que tout le monde trouve son compte, son style de bonheur, est de ne pas être frustrée dans une situation qui ne nous convient pas

"Sinon, pour tordre définitivement le cou à l'idée que le couple, c'est trop fun, je recommande une bonne tranche de Mme Bovary de Flaubert : une brave petite jeune fille de province nourrie aux romans (la pop culture de l'époque) qui espère tout du mariage, s'en retrouve toute pétrie d'ennui, se désole, trompe son mari, s'endette à mourir pour, justement, essayer de mourir dans la dignité. Et même ça, ça ratte.
Un véritable hymne au célibat, par contraste."
Pour avoir travaillé un an entier sur ce roman, je tiens à souligner que c'est on ne peut plus faux: Mme Bovary n'est pas un hymne au célibat: le problème d'Emma est au contraire de ne pas réussir à renoncer à l'amour. (tension entre vie idéale/vie réelle, tout ça tout ça), Flaubert était un grand amoureux déçu par le réel (cf ses sublimes lettres à Louise Collet)

Sinon je suis surprise de voir beaucoup de commentatrices considérer le couple comme une sorte de prison (les chaines de l'amour, topos pour le coup éminemment littéraire! vous souscrivez à toute une tradition sans vous en rendre compte): ceci est un avis personnel mais il me semble que si on se sent oppressée/obligée de rendre des comptes, on n'est pas véritablement dans une relation amoureuse (mais c'est ma conception de l'amour).

J'ai été également surprise que d'autres suggèrent que les hommes soient moins sensibles à la notion de couple: je connais presque plus de garçons souffrant du fait d'être célibataire que l'inverse.
 
30 Octobre 2013
10
8
154
(désolée, il manque la citation du début, où je citais Lady Dandy qui parlais de l'amour comme construction historique récente)
 
22 Novembre 2013
121
223
244
@Narildina : Dans quel sens veux-tu dire : "si on se sent oppressée/obligée de rendre des comptes, on n'est pas véritablement dans une relation amoureuse" ?

ça m'intéresse parce que je suis un petit dans l'opinion "inverse" (c'est pas le bon terme parce que je ne pense pas qu'on doive se sentir oppresséE pour être dans une vraie relation amoureuse, mais je ne trouve pas le bon terme).

J'ai l'impression qu'on peut très bien avoir des sentiments amoureux, réciproques, forts même, mais ne pas supporter la vie de couple en général ou avec telle personne, voire se retrouver dans une relation malsaine et que ceci n'enlève pas vraiment le caractère amoureux de la chose, juste le caractère sain ou potentiellement épanouissant.

En fait, j'ai l'impression qu'il est fréquent de préférer, justement, éviter de mentionner les relations malsaines ou insatisfaisantes comme relation amoureuses pour éviter de ternir l'idée du sentiment amoureux et du couple, du coup, je me demande ce que tu comprends comme sentiment amoureux (ou comme amour tout court, mais dans ce cas, je t'avoue que j'ai tendance à l'appliquer aussi à mes relations amicales, par exemple). Je pense que ça peut être intéressant de se questionner sur cette notion.
 
  • Big up !
Réactions : aude11110
30 Octobre 2013
10
8
154
En effet Sycomore, tout est unes question de vision de l'amour.
Mais je pense qu'aimer c'est vouloir le bonheur et l'épanouissement de l'autre. Une personne qui vous aime ne cherchera jamais à vous enfermer, vous contraindre, entraver votre bonheur. si elle agit ainsi, on peut douter non pas de la sincérité de ses sentiments, mais de la place que vous occupez dans son cœur.
Certaines personnes sont tellement égocentriques qu'elles préféreront détruire leur conjoint plutôt que de le voir plus heureux et épanoui que lui même.
Si on est surveillé, oppressé, qu'on doit rendre des comptes, on vit avec un geôlier, pas avec un conjoint.
Pour ma part, je vis une relation heureuse et épanouissante depuis 7 ans avec mon mari, qui me pousse à être moi même, à m'assumer, à vivre ma vie comme je le souhaite,avec lui et non pas à travers lui. Il est prêt à tout quitter pour moi, comme je suis prête à tout quitter pour lui. ça va être cliché, mais tu connais la fameuse phrase de Saint Exupéry?
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction" C'est construire un projet de vie, qu'on veut tout les deux. Parfois on n'est pas d'accord. Il n'aime pas les légumes, mais ça ne veut pas dire qu'il va m'empêcher d'en manger! ;-)
Comme il n'y a pas qu'une seule forme de bonheur, il n'y a pas qu'une seule sorte d'amour. L'important est de trouver l'homme ou la femme avec qui la relation et le projet de vie va de soi
 
18 Mai 2014
2
4
64
ENFIN! On en parle. Je commençais sérieusement à me poser des questions et à me demander si j'étais normal, dans le sens ou j'ai 20 ans et je n'ai jamais eu de relations sérieuses et que franchement... j'en recherche pas vraiment (ça dépends des jours hein, on va pas être de mauvaise foi). Alors oui bien sûr on souhaite toutes (au moins un petit peu) de rencontrer un beau jeune homme ou une belle jeune fille, d'être en osmose, amoureuse, etc. Mais il est vrai qu'être célibataire n'est vraiment pas une situation facile aujourd'hui, dans le sens ou on est obligé de tout le temps se justifier sur notre célibat et de devoir subir les phrases du genre: "t'en es ou niveau amour?" "t'as jamais de mecs, c'est chaud!" et autres commentaires plaisant à entendre. Comme si être célibataire n'est pas normal et qu'il faut absolument être caser. Personnellement je suis toujours mal à l'aise quand on aborde le sujet du célibat parce qu'au final je ne sais pas le justifier et je ne sais même pas pourquoi je le devrais, on réponds avec des "j'ai pas encore trouvé le bon" "ils sont tous pareils" etc. Il en est de même avec le sexe, si tu n'as pas eu de relations sexuelles depuis 2 mois, mon dieu que ce n'est pas normal...! Je suis tellement contente de lire un article sur ce sujet et de pouvoir me rassurer et être quelque peu fière de mon célibat !
Dans tous les cas on ne perd pas espoir, et surtout, on essaye de faire face aux conventions sociales... !
 
O

orenistale

Guest
Mais cet article me fait tellement plaisir!

Et moi qui me croyais seule et incomprise à ne pas ressentir le besoin d'être en couple/amoureuse et idem pour le sexe. En fait non! youpiiiii :paillettes:

Et pour cause, quand on essaye d'expliquer à son entourage qu'on peut être super heureuse ET célibataire, qu'on n'a pas envie de chercher l'amour pas plus que d'enchaîner les plans culs (bah oui du coup hein), ça semble complètement impensable "nan mais te cherche pas d'excuse, tu trouveras bien" "Oh lala c'est trop triste!! Comment tu fais?!" "mais t'auras eut-être une révélation un jour" "t'es sûre que t'es pas bi/gay?"

Enfin bref mon commentaire n'a aucun intérêt pour le débat engagé mais je tenais quand même à partager mon soulagement: il existe d'autres personnes sur terre dont les priorités dans la vie ne sont pas, voir même sont loin d'être la quête de l'amour!
 
22 Janvier 2014
84
88
204
Montpellier
Je comprend LadyDandy mais je ne partage pas son ressentis.

Pour ma part j'ai besoin de l'amour comme un junki a besoin de sa drogue, comme un bébé a besoin de son lait maternelle, comme la frite a besoin de son ketchup(ou de sa mayo, c'est vous qui voyez). C'est intrinsèque, c'est en moi depuis toujours. Alors non, je n'y vois pas de finalité. Mais c'est un truc aussi important pour moi que de boire ou de me nourrir. Si je n'ai pas quelqu'un pour m'aimer au bout d'un certain temps je suis en manque, j'ai mal au plexus. Et c'est moche, ça me rend triste, déprimée, fatiguée, pessimiste et vulgaire(oui, je dis beaucoup de gros mots dans ces cas là).
Puis entre nous, c'est le seul truc vraiment bien que je sais faire, aimer. Aimer de manière inconditionnel.
 
30 Avril 2014
953
610
1 754
Clairement être en couple/amoureuse c'est pas une priorité dans ma vie, et absolument pas un but à atteindre. Si je le suis, c'est bien, sinon, ben tant pis, j'ai d'autres choses qui me tiennent à coeur.

J'ai adoré cet article parce que je ne supporte pas les gens qui plaignent les "pauvres célibataires" et qui se préoccupent souvent plus que la personne de "comment elle va faire pour trouver un mec".

Bref, les filles, vivez votre vie comme vous l'entendez, et soyez heureuses :fleur: C'est le seul conseil intelligent qu'on peut donner à quelqu'un.
 
13 Juin 2014
21
10
374
super article !!! Ne te laisse pas influencer par la société quand tu racontes tes histoires, ton imagination est le seul endroit où tu peux t'évader des dictat de notre monde, alors profite et ne case pas tes personnages !

Je comprends ton point de vue, même si moi ce n'est pas mon cas, j'ai besoin d'aimer, de tomber amoureuse même si c'est douloureux parce que j'aime cette émotion. Je n'aime pas être en couple pour être en couple, je préfère encore être seule, mais j'aime être avec la bonne personne, celle qui me convient à cette période de ma vie et que j'aime.

Mais l'Amour comme on dit, il n'y a pas que ça, être célibataire ce n'est pas manquer d'amour, parce qu'il y a des tas d'amours différents, l'amour de tes parents, de ta famille, de tes amis, l'amour que tu portes à ces personnages de fiction et qui fait que tu relies encore et encore les mêmes bouquins^^

bref il y a tellement d'amours, qu'on arrive toujours à ne pas en manquer.

Sur le sexe, et bien ce n'est peut être pas ton cas, mais les gens qui sont asexuels tentent de plus en plus de faire valoir leur existence, parce que comme on a le droit de coucher avec qui on veut, dont des personnes de même sexe (bon ok pas partout mais ça devrait être un droit absolu), on a le droit de ne pas coucher, de ne pas aimer ça, de trouver son plaisir ailleurs.

Alors fais un gros doigt au cliché, envoie bouler ceux qui te disent que tu dois attendre de trouver l'âme soeur et savoure ton bonheur à toi, comme tu le souhaites :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes