J'avoue ... j'ai pas lu les autres commentaires (peu de temps, et y'en a des longs) et je me dis que de la même façon le mien ne sera pas forcément lu ^^ mais je partage quand même !
Pour ma part j'ai commencé l'anglais en CM1, chose assez rare à l'époque (j'étais en CM1 en 1994... je vous laisse calculer) et du coup quand je suis arrivée en 6ème, j'avais quelque base .. et j'étais la seule de ma classe, du coup j'ai rien suivi du premier trimestre... et du reste de l'année parce qu'au final j'étais larguée ...
Et donc, le collège et le lycée se sont enchainés, les cours d'anglais, puis d'espagnol aussi, je n'ai jamais été trop mauvaise en compréhension, mais nulle à partir du moment où je devais m'exprimer ....
(Je passe la fac et la vague tentative d'apprendre l'italien qui me plaisait tant ... mais 1h30 par semaine c'est loiiiiiiiiiiin d'être suffisant)
Puis arrive l'IUFM ... en PE1 (année de prépa au concours) j'avais parfois besoin de décrocher complément de mes révisions ... et là, les séries en VOSTFR était une bonne solution. Puis en PE2, une prof géniale, mais vraiment géniale, celle qui justement m'a appris que "l'essentiel c'est de vous faire comprendre" on s'en fiche de la conjugaison, peut importe s'il y a un mot plus précis, tant que ce que je dis est compréhensible !!! et ça c'est un peu magique. Et quand on y réfléchis, c'est vrai qu'un anglais qui nous parlera en francais sans conjuguer ses verbes on le comprendra, avec ces incertitudes aussi, pourquoi ca marcherait pas dans l'autre sens ???
Et au final, les 2 dernières années, j'avais des parents d'élèves anglophones, qui ne connaissaient quelques mots de français, et bien quelle ne fut pas ma fierté à la suite de cette discussion de plus d'un quart heure uniquement en anglais, où j'ai tout compris (ou presque

) et où j'ai été comprise !
Maintenant reste plus qu'à faire la même chose avec l'espagnol ! Mais à chaque fois que je dois le pratiquer, je préfère me reposer sur ma cousine ... prof d'espagnol ! pi en plus, elle me gronde parce que je mets pas les accents au bon endroit ^^ (pas pour de vrai, et à base de "mais arrêteuuuh tu sais parler espagnol, fait pas n'importe quoi!"

)
Bref, oui, c'est pas facile, mais je suis contente d'avoir réussi, et je sais que je peux comprendre et me faire comprendre !!