L'apologie de l'anorexie pourrait être bientôt interdite par la loi

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@esky Merci de relancer une flaque d'incompréhension sur ce sujet sur lequel on avait progressé collectivement hier, on en avait besoin tiens.
Manque de pot, je suis tenace, je me fait un devoir de répondre pour toutes celles qui n'osent pas :d
Hum, désolée mais vu ce que tu continue de dire à la fin je ne vois pas en quoi il y a eu du progrès "collectif". Ha oui, il y a eu un échange de message hier soir entre quelques personnes et si on n'est toujours pas d'accord avec ce qui s'est dit à la fin on se tait c'est ça? C'est sympatiques des débats où on se prends des remarques condescendantes comme ça :)


2/ "Par ce que tu arrive à déduire du poids des gens juste avec leurs post?"
Écoute, dans la société actuelle, le 36 est considéré comme un idéal de beauté (je le sais, je l'ai fait). Donc, à moins que la personne soit dans des conditions particulières (que j'ai pris la peine d'énumérer dans mon précédent post, que tu pourrais donc prendre la peine de lire), on ne peut être skinny-bashée que lorsqu'on fait moins de 36 (approximativement, bien sûr). Je suis ok avec cette idée. Je remarque juste que plein de gens se plaignent ici d'être skinny-bashées, et que cette quantité m'interroge. Soit tout le monde sur Madmoizelle est maigre (et personne obèse, c'est étrange !), soit certaines filles se croient oppressées alors qu'elles ne le sont pas vraiment. Ce qui, je le répète, ne remet pas en cause le fait que les filles vraiment très maigres peuvent vivre un enfer. J'ai déjà vu des nénettes blondes en 38 se plaindre que "ah là là, c'est dur de correspondre aux standards de beauté, car tooouuut le monde est jaloux". Permets-moi, dans ce cas, de pouffer bien haut. Mais pour les gens très maigres, le cas est différent puisqu'elles sortent à leur tour des normes. Ceci n'est valable que pour les gens très maigres, c'est à dire 5% des gens qui se plaignent d'être skinny-bashées.
Mais on n'a jamais dit que les filles qui faisaient du 38/36 étaient skinny-bashées! Depuis le début je fais la nuance maigre/mince. Et depuis le début j'ai l'impression que tu nie completement qu'il y a tout autant des constructions sociales qui visent et qui stigmatisent les maigres que des gros.
Oui le surpoids est associé à un laisser aller, et il est rejetté. Mais la maigreur est associée à la maladie mentale. C'est pas la même forme de réjection, mais ça en reste. Alors voila, la societé a une construction sociale qui rejette les gros à cause du "laissez aller". Elle a aussi une construction qui rejette les maigres à cause d'une "maladie mentale" qui dégoute tout autant le commun des gens.
Et pour le nombre de témoignages, il y en a eu que quelques uns (allez, 5/6?) sur le nombre important de madmoizelles, ça ne me semble pas être une proportion démesurée. D'autant plus que le sujet parle plus à cette catégorie, qui sont probablement plus allés voir du coté des commentaires. [/QUOTE]
De plus, si tu crois que je juge les gens sur leur alimentation, tu me connais bien mal justement... ce qui ne m'étonne pas de quelqu'un qui rapplique dans le débat sans avoir lu mon raisonnement en entier... Là, pour le coup, c'est de la malhonnêteté, je ne peux rien faire pour toi.
Quelqu'un qui rapplique dans le débat sans avoir lu ton raisonnement? Je viens juste de citer point par point tous les trucs qui m'ont gênés dans l'ensemble de tes messages et tu pense vraiment que je débarque sans avoir lu?

3/ "Maintenant, imagine que un député propose un projet de loi qui bannisse les femmes d'un IMC de plus de 24 (surpoids) de défiler? Sérieusement tu pense que les réactions auraient été comment?"
Eh bien, nous pouvons voir un aperçu gentil (car les gens sont plus gentils sur Madmoizelle que dans la vie réelle) de ce que cela aurait été :d => invocation de l'arumgentation de la santé, peur de "l'apologie de l'obésité" faite à travers ce corps monstrueux que risquerait d'imiter les adolescentes... exactement ce qu'on a eu avec le sujet sur Tess Holiday, quoi !
Mais par ce que ça n'avait rien avoir! La on avait quelqu'un d'obese qui dit "fuck vos standard je suis bien comme je suis", alors que ici on a un projet de loi! Enfin c'est quand même pas pareil? Serieusement mais un projet de loi qui interdirait les gens qui ne sont pas dans la catégorie d'IMC de "poid normal" ça empecherais presque tous les mannequins "plus size" de défiler!

4/ "D'autant plus que d'un point de vue "santé" (cet argument est bidon mais c'est celui qui a été évoqué dans les deux cas), les causes qui font que quelqu'un de trop gros ou de trop maigre peut être en mauvaise santé sont très différentes :
-Les risques cardiaques/diabete sont directement corrélés avec ton tour de taille."


Aaah, la leçon du médecin. Un peu coup de grossophobie pour justifier un exécrable propos. Non mais c'est vrai quoi, en fait les gros ils sont en mauvaise santé, c'est pour ça qu'on les déteste ! Alors que les maigres, ils sont pas forcément en mauvaise santé, donc il ne faut pas leur en vouloir d'être maigres ?!

J'ai quand même précisé que c'était un argument bidon et de mauvaise foi pour ce qui est de la représentation des différents corps. Mais que vu que dans les deux cas (l'article sur Tess et celui là) il s'agit d'un argument santé, je précise que pour le coup ce n'est pas la même chose. Donc là pour le coup c'est toi qui lit entre les lignes ...

Je ne vais pas commenter en détails la suite de ton message car tu répètes obstinément des trucs qu'on a précisés depuis. Je pense que tu n'as pas tout lu. Je ne t'en veux pas, c'est long en effet. Tu nies obstinément la spécificité de la grossophobie comme structure sociale.
Pourtant tout, dans ton propos, contribue à la mettre en évidence ! Tu m'accuses de confondre les maigres et les minces, ce n'est pas du tout le cas, c'est l'origine de cette distinction elle-même qui m'interroge ! Pourquoi se sent-on obligés de distinguer un maigre (pas bien) d'un mince (bien), alors qu'on ne fait pas vraiment de différence entre une personne en surpoids (pas bien) et un obèse (pas bien du tout) ? Pourquoi existe-il des catégories de termes pour privilégier certaines minceurs ? Alors que quand tu es gros, quelle que soit ta grosseur, c'est pas bien : un peu enrobé ? MAIGRIS ! grassouillet ? MAIGRIS ! Obèse ? MAIGRIS ! des poignées d'amour ? de l’obésité légère ? de l'obésité morbide ? un surpoids affirmé ? un surpoids anodin ? Pas de surpoids mais juste un poids moyen ? MAIGRIS QUAND MÊME !
C'est cette dysmétrie que tu ne comprends pas, ou que tu t'obstines à ne pas comprendre. Il peut y avoir des bonnes minces (les non-maigres), il ne pourra jamais y avoir de bonnes grosses. Il suffit que tu te greffes des seins, des fesses et des muscles sur ton corps de maigre pour être adulée ; pour les grosses, cette greffe ne changera absolument rien. Elles seront quand même bouboule qui n'a aucune volonté. Bouboule sans volonté avec des seins, quoi.
Tu penses que quand je dis : la grossophobie est une structure sociale systématique, je dis : on ne peut pas se faire insulter en tant que maigre. Mais c'est toi qui lit dangereusement entre les lignes. Je ne dis rien de tel. Je te dis quand, dans un cas, ces remarques sont liées à des normes de beauté (affreuses et aliénantes, certes) ; dans l'autre cas, elles sont liées à des structures sociales reposant sur des réseaux de valeurs morales (le contrôle de soi, c'est bien / le laisser-aller, c'est mal).
Mais, tu met autant de catégories que tu veux! Enfin voila le poids c'est une valeur "continue" donc bon, tu pourrais mettre maigre/mince/poidsmédian/poids"superieur"/surpoids/obèse ou je ne sais pas. Je ne sais même pas à quel point est le "surpoids" dans ta tête. Mais désolée tu le dis toi même, quelqu'un qui est mince pour être adulé il faut qu'elle passe par la chirurgie, je pourrais dire bah quelqu'un en surpoids fait de la liposuccion de partout et c'est parfait! Sérieusement si pour être considéré bien il faut passer par la chirurgie c'est que non, tu n'es pas considéré "bien".
Et désolée si tu ne perçois pas la différence sociale entre quelqu'un qui fait du 54 (la taille de Tess) et quelqu'un qui fait du 42/44 (taille que j'ai fait, je précise hein au cas où), mais personnellement je fais une grosse différence entre les deux.


Je ne nie pas l’existence de la grossophobie comme structure sociale (même si je ne suis pas vraiment d'accord avec dire que la societé repose dessus mais ça c'est jouer avec les mots), mais je ne suis pas d'accord pour nier non plus la maigrophobie comme structure sociale non plus. Alors oui ça concerne beaucoup moins de monde, mais ça existe. Et je ne vois pas pourquoi l'un empecherais l'autre, ni pourquoi tu "compare" les deux, alors que c'est des choses différentes (pas en terme de "valeur" mais en terme de fond)

Alors effectivement tu as admis dans ton dernier message que éventuellement, peut etre, la maigrophobie existe chez certaines personnes eeeextremement minoritaires. Mais ça avait l'air d'être tellement à contre cœur, et en ayant tellement rien à voir avec la grossophobie, que bon.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
La "maigrophobie" comme "structure sociale"... on aura tout lu... :eh:
Franchement, si c'est pour argumenter à l'infini sur des idées comme ça, je préfère pas perdre mon temps.

J'vous laisse, je vais papouiller des chats ! Des gros chats, d'ailleurs.
 
Dernière édition :
22 Juin 2014
45
158
1 579
@Boisdormant Personnellement je ne vois pas l'intérêt que j'aurais à mentir,si tu veux tout savoir je ne commente pratiquement jamais sur le forum, c'est juste que je me suis sentie concernée par le sujet. Ces jolies images qu'on voit fleurir de plus en plus sur les sites genre 9GAG réussiront peut être à te faire ouvrir les yeux:
curves.jpg

tumblr_inline_mq7e31uyhf1qz4rgp.png
145347-skinny-bashing-les-femmes-minces-harcelees-autant-que-les-rondes--622x0-1.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Alania Malfoy
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je te renvoie à ce que j'ai dit plus haut sur le curvy power comme réaction à une tendance majoritaire. La réponse à ta tentative de "dé-sillage de yeux" est dans mes messages précédents (je sais, ils sont longs).
Je trouve en plus ces images très sexistes, ça ne me plaît pas trop que tu les balances comme ça sur ce site. Grosso modo, leur argument, c'est : soyons attractives, vivons dans le regard des hommes ! Nous pouvons lutter ensemble contre le sexisme, si cela te révolte. (Quand à la 5e image, elle me semble plutôt humour noir / ironique, la meilleure preuve c'est que la femme sur la photo est très loin d'être grosse. Le propos est tellement 1er degré qu'il me semble antiphrastique. Mais bon, je sais pas d'où elle vient ni qui l'a faite, simple hypothèse).
Je remarque aussi que la quasi-totalité des images sont...... des dessins. C'est facile d'élire des soi-disant "belles grosses" quand elles ne sont pas réelles hein.
Et d'ailleurs, les filles que tu monstres ne sont PAS grosses ! Elles sont juste normales !


<3:cupidon::fleur: Ma vie dans une société maigrophobe :fleur::cupidon:<3
Je suis maigre et je vis dans une société maigrophobe. Ce matin, je sors de chez moi. J'ai besoin d'acheter des sous-vêtements propres car ma machine à laver est en panne. Je vais dans un magasin, au rayon lingerie, il y a plein de sous-vêtements avec des fausses hanches et des fausses cuisses enchâssées. "C'est le top du top", me dit une vendeuse. "Regardez surtout ce modèle qui fait un adorable petit bidon, avec ça vous aurez presque l'air grosse !" Je la remercie, mais moi je voulais juste une culotte normale. L'espace d'un instant, je rigole tout bas en pensant à une société grossophobe dans laquelle on vendrait des trucs comme des culottes gainantes pour avoir l'air mince. Bon ok, c'est n'importe quoi, qui voudrait avoir l'air mince, alors que le critère de beauté absolu, c'est le gras ? J'achète une culotte avec bidon intégré et je rentre chez moi.
Dans la rue, je passe m'acheter un sandwich pour déjeuner vite fait. Je regarde la liste, il y a des sandwichs spécial "calories extra ++++", pour pouvoir gagner du poids rapidement. Je me tâte. J'ai pas trop envie d'être barbouillée, mais en même temps il faut faire des efforts permanents pour être gros. C'est pas moi qui le dit, c'est les magazines féminins. J'en ai piqué chez ma grand-mère et il y avait écrit en gros : "Comment prendre 6 kilos avant l'été ! Régime grossissant exprès par le truc Jean-Michel Con-hen." En première page, une fille bien en chair. "Regarde-moi ces bourrelets, c'est joli quand même", m'a dit ma mère.
On va à une soirée le soir, je suis avec ma pote Christa, qui est obèse. Les mecs lui disent : "oh là, tu te prends pour une hyperphagique ou quoi ? C'est beau le gras, mais faut pas trop grossir non plus ! Tu serais mieux si tu avais plus de ventre et moins de graisse autour des mollets. C'est pas bien réparti, là, ton gras. " Christa se plaint de souffrir de grossophobie, j'ose rien dire, car je sais qu'elle souffre et que les gens sont cons avec elle. En attendant, tout le monde me traite comme une pestiférée dans cette soirée, je finis par partir.
Des fois, le soir, je vais sur des sites pro-hyperphagie où les filles font des concours pour celles qui gagneront le plus de poids possible, et se félicitent quand elles ont réussi à passer la barre des 100 kilos. Paraît qu'une ministre veut interdire ces sites, à cause d'un scandale qui a éclaté suite au fait que des mannequins ont été envoyées par leurs employeurs se faire gaver dans des centres de gavage pour oie. J'ai vu un reportage sur ça - mais en bas, il y a avait un message publicitaire : "Attention à manger suffisamment pour ne pas maigrir !". J'ai trouvé ça un peu contradictoire, non ?
Je vais sur Madmoizelle, il y a une fille sur le forum qui se plaint d'avoir trop de ventre, qu'elle voudrait en avoir un peu moins. J'ose rien dire. Il y a une meuf hyper énervée qui s'appelle Boisnormand ou quelque chose dans le genre et elle asticote tout le monde. Elle dit que la société est maigrophobe et qu'on ne peut pas le nier, mais qu'elle sait bien aussi que les filles comme Christa se font emmerder et qu'il faut lutter contre tout ça.
C'est vrai qu'autour de moi, les gens répètent tout le temps que les maigres sont des personnes faibles et sans volonté, qu'elles ne réussiront jamais à rien dans la vie. Ma mère m'a dit : "regarde ta cousine Tiffany, qui fait 90 kilos, elle au moins elle fait des efforts ! Tu crois que c'est facile d'atteindre 90 kilos ? Eh bien non, mais c'est quelqu'un de très déterminé ! D'ailleurs, elle fait de bonnes études." Ma mère veut aussi que j'arrête de prendre les escaliers dans le métro, que je fasse l'effort de prendre l'ascenseur comme tout le monde, mais ça me rallonge mon trajet, et je suis souvent en retard moi ! Elle ne veut rien entendre.
Je vais me coucher. Mon lit fait 3m de large, parce que les filles grosses, c'est la norme, et que les marques ne veulent pas vendre de lits pour les filles étroites, car alors plus personne ne voudrait acheter de lits chez elles, ça leur donnerait une mauvaise image de marque pour mince. D'ailleurs, j'ai vu aux infos qu'une compagnie aérienne allait rendre obligatoire, pour les personnes trop maigres, de voyager à deux sur le même siège, sinon c'est pas rentable pour elles de gaspiller un siège entier pour une seule fille maigre.
Je me sens comme un extraterrestre dans un monde qui ne serait pas spatialement conçu pour moi. Je suis maigre dans une société maigrophobe.

Ps : je sais pas d'où me sont venues ces idées de prénoms débiles :ko:
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Terrific-fluffy-bunny "J'ai jamais entendu un mec se faire traiter d'anorexique ou de cure-dent par contre."
Malheureusement si, ça peut arriver :sad: Mon cousin est très maigre suite à une grave leucémie dans son enfance et tout le monde le vanne là-dessus. Les gens lui disent tout le temps d'aller à la salle de sport :sad: J'ai mal pour lui quand j'entends ça. Ça l'a beaucoup complexé à un moment.

Mais c'est vrai qu'il y a une pression particulière sur les femmes, du fait qu'on est censées vivre entièrement à travers notre physique pour le regard masculin. La minceur ne signifie pas exactement la même chose pour les hommes, puisque pour eux, l'idéal de beauté c'est plutôt d'être fort.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Terrific-fluffy-bunny :fleur: Je t'en prie. En fait c'est pas facile à repérer, je crois, parce que j'ai l'impression que les hommes maigres se font embêter pour d'autres oppressions qui s'amalgament, en plus de la critique de leur maigreur : on les perçoit comme pas virils, donc efféminés (donc ils souffrent des dégâts collatéraux de l'homophobie). Ou on les perçoit comme maladifs, et ils souffrent aussi de la haine contre les personnes malades, ou handicapées. C'est compliqué quoi. Ça s'amalgame, du coup ça devient difficile à repérer. Mais être un homme très maigre, c'est clair que ça doit pas être évident dans notre société.
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
22 Juin 2014
45
158
1 579
@Boisdormant
Wow comment tu arrives à lire dans mes pensées c'est dingue :worthy:!

Alors tout d'abord, t'inquiète pas pour moi je lutte aussi contre le sexisme, je ne vois pas en quoi poster ces photos pose problème, excuse-moi de ne pas avoir précisé qu'en plus d'être maigrophobes, elles étaient aussi sexistes, comme tu l'as fais justement remarqué nous sommes sur un site féministe donc je veux bien faire de la pédagogie mais là ça saute carrément aux yeux!

Je n'ai jamais dis que nous vivions dans une société exclusivement maigrophobe, relis bien mes messages! je pense qu'à partir du moment où on sort des normes, c'est dur pour tout le monde.

D'ailleurs, ton message m'a fais rire parce que finalement il n'est pas si faux que ça, coincidence, j'ai déjà fais un régime pour grossir!
Oui je vais dans le rayon sous-vêtements, y'a pleins de soutiens-gorges rembourrées, "avec ça vous prendrez deux tailles" me dis la vendeuse, et puis à côté il y a des affiches: "nouveauté: des culottes rembourrées pour des fesses généreuses!" génial!
je vais en soirée " c'est un squelette la meuf à ma droite", je veux m'acheter un pantalon "non désolé nous ne faisons pas le 32", je vais à la piscine "mon dieu on voit ses côtes" etc...

Bref je ne comprend pas pourquoi tu interprètes aussi mal mes propos, on n'est pas là pour faire une compétition "grosses VS maigres, qui souffre le plus?", ce n'est pas parce que je refuse de te laisser minimiser la maigrophobie sous prétexte qu'elle concerne peu de personnes que je nie l'existence d'une grossophobie ambiante.

Edit: ok j'avoue, je suis tellement parano que j'ai été obligé de faire les photos moi même, je ne pensais pas que tu allais le deviner c'est bête :crying:
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
C'est bizarre ta remarque sur les soutien-gorge rembourrés : "Oui je vais dans le rayon sous-vêtements, y'a pleins de soutiens-gorges rembourrées, "avec ça vous prendrez deux tailles" me dis la vendeuse." Tu crois que les grosses ont forcément des seins et des fesses ? Qu'elles ne mettent pas non plus des s-g rembourrés ? Elles sont toutes des pin-up ? C'est assez cliché comme vision. Bref, je trouve l'argument "les soutien-gorge rembourrés prouvent l'existence de la maigrophobie sur terre" assez bizarre. Le jour où on trouvera des culottes avec bidon et/ou culotte de cheval intégrés pour donner du ventre sous les vêtements (bref des vrais attributs de grosses, quoi, pas comme les seins et les fesses qu'on trouve aussi chez Barbie), j'accepterai l'idée que nous vivons dans une société maigrophobe.

Bon écoute, continue de te persuader que tu vis dans une société hantée par la peur d'être maigre (car la grossophobie, c'est la hantise généralisée de devenir gros, pas juste les critiques faites aux grosses, ndlr).


Je vois pas où est le problème avec mon argumentation ni pourquoi vous vous énervez, mon discours essaie d'être raisonné, j'en ai même fait un récapitulatif plus haut et il ne me semble pas que je défends des idées délirantes. J'ai apporté plusieurs nuances suite à des remarques pertinentes qui ont été faites, et je me refuse aussi à nier le fait que les personnes maigres souffrent, pour la simple et bonne coup que je l'ai moi-même vécu (!) et que je connais des gens qui en sont des cibles récurrentes. Mais non, je ne peux pas laisser passer l'idée qu'on vivrait dans une société maigrophobe.En effet, cela me semble un jugement très faussé, voire injuste et même dangereux ; car je pense que cette analyse empêche aussi bien de lutter contre les horreurs dont sont victimes les personnes grosses, que les horreurs dont sont victimes les personnes très maigres. C'est tout :dunno:

Ps : j'édite mon message pour ne pas flooder sur plusieurs messages, par respect pour les lecteurs.
 
Dernière édition :
22 Juin 2014
45
158
1 579
Bon j'abandonne je ne vois pas l'intérêt de continuer à débattre dans de telles conditions.
Juste une dernière chose, @Boisdormant je vois que tu as modifié ton message, à quel moment dans ma réponse j'ai dit que les grosses ne mettaient pas non plus de soutien-gorges rembourrées? Là encore tu interprètes.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alania Malfoy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes