Hum, désolée mais vu ce que tu continue de dire à la fin je ne vois pas en quoi il y a eu du progrès "collectif". Ha oui, il y a eu un échange de message hier soir entre quelques personnes et si on n'est toujours pas d'accord avec ce qui s'est dit à la fin on se tait c'est ça? C'est sympatiques des débats où on se prends des remarques condescendantes comme ça@esky Merci de relancer une flaque d'incompréhension sur ce sujet sur lequel on avait progressé collectivement hier, on en avait besoin tiens.
Manque de pot, je suis tenace, je me fait un devoir de répondre pour toutes celles qui n'osent pas
Mais on n'a jamais dit que les filles qui faisaient du 38/36 étaient skinny-bashées! Depuis le début je fais la nuance maigre/mince. Et depuis le début j'ai l'impression que tu nie completement qu'il y a tout autant des constructions sociales qui visent et qui stigmatisent les maigres que des gros.2/ "Par ce que tu arrive à déduire du poids des gens juste avec leurs post?"
Écoute, dans la société actuelle, le 36 est considéré comme un idéal de beauté (je le sais, je l'ai fait). Donc, à moins que la personne soit dans des conditions particulières (que j'ai pris la peine d'énumérer dans mon précédent post, que tu pourrais donc prendre la peine de lire), on ne peut être skinny-bashée que lorsqu'on fait moins de 36 (approximativement, bien sûr). Je suis ok avec cette idée. Je remarque juste que plein de gens se plaignent ici d'être skinny-bashées, et que cette quantité m'interroge. Soit tout le monde sur Madmoizelle est maigre (et personne obèse, c'est étrange !), soit certaines filles se croient oppressées alors qu'elles ne le sont pas vraiment. Ce qui, je le répète, ne remet pas en cause le fait que les filles vraiment très maigres peuvent vivre un enfer. J'ai déjà vu des nénettes blondes en 38 se plaindre que "ah là là, c'est dur de correspondre aux standards de beauté, car tooouuut le monde est jaloux". Permets-moi, dans ce cas, de pouffer bien haut. Mais pour les gens très maigres, le cas est différent puisqu'elles sortent à leur tour des normes. Ceci n'est valable que pour les gens très maigres, c'est à dire 5% des gens qui se plaignent d'être skinny-bashées.
Oui le surpoids est associé à un laisser aller, et il est rejetté. Mais la maigreur est associée à la maladie mentale. C'est pas la même forme de réjection, mais ça en reste. Alors voila, la societé a une construction sociale qui rejette les gros à cause du "laissez aller". Elle a aussi une construction qui rejette les maigres à cause d'une "maladie mentale" qui dégoute tout autant le commun des gens.
Et pour le nombre de témoignages, il y en a eu que quelques uns (allez, 5/6?) sur le nombre important de madmoizelles, ça ne me semble pas être une proportion démesurée. D'autant plus que le sujet parle plus à cette catégorie, qui sont probablement plus allés voir du coté des commentaires. [/QUOTE]
Quelqu'un qui rapplique dans le débat sans avoir lu ton raisonnement? Je viens juste de citer point par point tous les trucs qui m'ont gênés dans l'ensemble de tes messages et tu pense vraiment que je débarque sans avoir lu?De plus, si tu crois que je juge les gens sur leur alimentation, tu me connais bien mal justement... ce qui ne m'étonne pas de quelqu'un qui rapplique dans le débat sans avoir lu mon raisonnement en entier... Là, pour le coup, c'est de la malhonnêteté, je ne peux rien faire pour toi.
Mais par ce que ça n'avait rien avoir! La on avait quelqu'un d'obese qui dit "fuck vos standard je suis bien comme je suis", alors que ici on a un projet de loi! Enfin c'est quand même pas pareil? Serieusement mais un projet de loi qui interdirait les gens qui ne sont pas dans la catégorie d'IMC de "poid normal" ça empecherais presque tous les mannequins "plus size" de défiler!3/ "Maintenant, imagine que un député propose un projet de loi qui bannisse les femmes d'un IMC de plus de 24 (surpoids) de défiler? Sérieusement tu pense que les réactions auraient été comment?"
Eh bien, nous pouvons voir un aperçu gentil (car les gens sont plus gentils sur Madmoizelle que dans la vie réelle) de ce que cela aurait été => invocation de l'arumgentation de la santé, peur de "l'apologie de l'obésité" faite à travers ce corps monstrueux que risquerait d'imiter les adolescentes... exactement ce qu'on a eu avec le sujet sur Tess Holiday, quoi !
4/ "D'autant plus que d'un point de vue "santé" (cet argument est bidon mais c'est celui qui a été évoqué dans les deux cas), les causes qui font que quelqu'un de trop gros ou de trop maigre peut être en mauvaise santé sont très différentes :
-Les risques cardiaques/diabete sont directement corrélés avec ton tour de taille."
Aaah, la leçon du médecin. Un peu coup de grossophobie pour justifier un exécrable propos. Non mais c'est vrai quoi, en fait les gros ils sont en mauvaise santé, c'est pour ça qu'on les déteste ! Alors que les maigres, ils sont pas forcément en mauvaise santé, donc il ne faut pas leur en vouloir d'être maigres ?!
J'ai quand même précisé que c'était un argument bidon et de mauvaise foi pour ce qui est de la représentation des différents corps. Mais que vu que dans les deux cas (l'article sur Tess et celui là) il s'agit d'un argument santé, je précise que pour le coup ce n'est pas la même chose. Donc là pour le coup c'est toi qui lit entre les lignes ...
Mais, tu met autant de catégories que tu veux! Enfin voila le poids c'est une valeur "continue" donc bon, tu pourrais mettre maigre/mince/poidsmédian/poids"superieur"/surpoids/obèse ou je ne sais pas. Je ne sais même pas à quel point est le "surpoids" dans ta tête. Mais désolée tu le dis toi même, quelqu'un qui est mince pour être adulé il faut qu'elle passe par la chirurgie, je pourrais dire bah quelqu'un en surpoids fait de la liposuccion de partout et c'est parfait! Sérieusement si pour être considéré bien il faut passer par la chirurgie c'est que non, tu n'es pas considéré "bien".Je ne vais pas commenter en détails la suite de ton message car tu répètes obstinément des trucs qu'on a précisés depuis. Je pense que tu n'as pas tout lu. Je ne t'en veux pas, c'est long en effet. Tu nies obstinément la spécificité de la grossophobie comme structure sociale.
Pourtant tout, dans ton propos, contribue à la mettre en évidence ! Tu m'accuses de confondre les maigres et les minces, ce n'est pas du tout le cas, c'est l'origine de cette distinction elle-même qui m'interroge ! Pourquoi se sent-on obligés de distinguer un maigre (pas bien) d'un mince (bien), alors qu'on ne fait pas vraiment de différence entre une personne en surpoids (pas bien) et un obèse (pas bien du tout) ? Pourquoi existe-il des catégories de termes pour privilégier certaines minceurs ? Alors que quand tu es gros, quelle que soit ta grosseur, c'est pas bien : un peu enrobé ? MAIGRIS ! grassouillet ? MAIGRIS ! Obèse ? MAIGRIS ! des poignées d'amour ? de l’obésité légère ? de l'obésité morbide ? un surpoids affirmé ? un surpoids anodin ? Pas de surpoids mais juste un poids moyen ? MAIGRIS QUAND MÊME !
C'est cette dysmétrie que tu ne comprends pas, ou que tu t'obstines à ne pas comprendre. Il peut y avoir des bonnes minces (les non-maigres), il ne pourra jamais y avoir de bonnes grosses. Il suffit que tu te greffes des seins, des fesses et des muscles sur ton corps de maigre pour être adulée ; pour les grosses, cette greffe ne changera absolument rien. Elles seront quand même bouboule qui n'a aucune volonté. Bouboule sans volonté avec des seins, quoi.
Tu penses que quand je dis : la grossophobie est une structure sociale systématique, je dis : on ne peut pas se faire insulter en tant que maigre. Mais c'est toi qui lit dangereusement entre les lignes. Je ne dis rien de tel. Je te dis quand, dans un cas, ces remarques sont liées à des normes de beauté (affreuses et aliénantes, certes) ; dans l'autre cas, elles sont liées à des structures sociales reposant sur des réseaux de valeurs morales (le contrôle de soi, c'est bien / le laisser-aller, c'est mal).
Et désolée si tu ne perçois pas la différence sociale entre quelqu'un qui fait du 54 (la taille de Tess) et quelqu'un qui fait du 42/44 (taille que j'ai fait, je précise hein au cas où), mais personnellement je fais une grosse différence entre les deux.
Je ne nie pas l’existence de la grossophobie comme structure sociale (même si je ne suis pas vraiment d'accord avec dire que la societé repose dessus mais ça c'est jouer avec les mots), mais je ne suis pas d'accord pour nier non plus la maigrophobie comme structure sociale non plus. Alors oui ça concerne beaucoup moins de monde, mais ça existe. Et je ne vois pas pourquoi l'un empecherais l'autre, ni pourquoi tu "compare" les deux, alors que c'est des choses différentes (pas en terme de "valeur" mais en terme de fond)
Alors effectivement tu as admis dans ton dernier message que éventuellement, peut etre, la maigrophobie existe chez certaines personnes eeeextremement minoritaires. Mais ça avait l'air d'être tellement à contre cœur, et en ayant tellement rien à voir avec la grossophobie, que bon.