Coucou les filles.
J’avoue que c’est dur de mettre fin à un débat quand on a l’impression d’avoir encore beaucoup de choses à dire. Je suis désolée par avance si je vais répéter certaines choses qui ont été dites ici, promis j’ai tout lu mais c’est tellement condensé que…
@Solstice , personnellement, je crois m’être assez clairement exprimée, et suffisamment concernant la grossophobie, pour être entièrement d’accord sur le fait qu’elle est beaucoup plus présente que la maigrophobie. Et oui la grossophobie est societale. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai bigupé les derniers message de BoisDormant, je la rejoins au moins sur ce point. Je n’ai personnellement pas eu une éducation (de par mes parents j’entends) « grossophobe », mais plutôt carrément l’inverse, « on est comme on nait », malgré cela effectivement je n’aimerai pas me retrouver obèse, parce que ça m’évoque la souffrance psychologique que peuvent vivre les personnes obèses, et ce qu’elles peuvent subir… dans notre société. CQFD.
Non pas parce que c’est laid : c’est très subjectif, je peux trouver des femmes en fort surpoids, même obèses, absolument superbes et même envier ce qu’elles sont et ce qu’elles dégagent, ce que dégage leur corps, d’autres non.
Aussi parce que je n’ai jamais été obèse, et un tel changement de corps pourrait me terrifier parce que je ne me retrouverai pas, moi - pas la mince anciennement maigre -non moi dans mon entièreté. Comme ça me terrifierai de devenir encore plus maigre que je ne l’ai déjà été, pour les mêmes raisons…. Je ne sais pas si c’est très compréhensible.
La maigrophobie n’est pas aussi présente que la grossophobie, en France en tout cas, mais elle tend à le devenir, à se démocratiser, et c’est ce que j’expliquais dès mon premier « vrai » post ici…
@Boisdormant ça doit être ta manière de t’exprimer + ma susceptibilité du moment qui fait que vraiment, je te trouve toujours bien au delà des limites du respect. C’est d’ailleurs ton second post sur ce topic qui m’a fait bouillir parce que tu as joué la carte de la mesquinerie et du dénigrement, au lieu d'essayer de comprendre, et je me suis sentie blessée. Et tu as nié que les maigres pouvaient souffrir de maigrophobie. J’espère que tu pourras on moins admettre cela. En parlant de maigrophobie et en jetant un pavé dans la marre, j’espérais quand même profondément ne pas avoir à lire des mots comme les tiens, mais il fallait que ça sorte. Et depuis, j’ai l’impression que tu joues sur cette pente glissante, tantôt tenant des propos respectueux, tantôt complètement méprisants. C’est difficile de te suivre, et je dis cela sans aucune animosité.
Donc au sujet de la maigrophobie. Je reprends une de tes phrases :
"Donc, à moins que la personne soit dans des conditions particulières (que j'ai pris la peine d'énumérer dans mon précédent post, que tu pourrais donc prendre la peine de lire), on ne peut être skinny-bashée que lorsqu'on fait moins de 36 (approximativement, bien sûr) »
C’est bien, selon tes critères de maigreur (somme toute très subjectifs, mais je retiens le approximatif même si je le comprends pas trop), je fais parti de ses filles qui peuvent être skinny bashées.
Je vais te parler de poids. Ca n’a aucune importance peut-être mais soit, j’en ai envie.. J’ai fait durant plus de 10 ans 39/40kilos pour 1m58 (je trouve pas ça excessivement bas mais soit), je portais du petit 32, je pouvais à l’époque me saper que chez Lois ou chez Jennifer. L'embarras du choix quoi. Autant te dire que j’ai fini en baggy, plus pratique.
J’étais donc selon mon imc, en « famine », c’est le terme exact, puis en dessous : « Attention vous êtes en situation de maigreur. Consultez votre médecin ou un professionnel de la nutrition pour en déterminer les causes.
Vous devez prendre du poids. »
On est toutes d’accord pour dire que l’imc ne veut absolument plus rien dire. Pourtant la société, notre société la prend en compte (encore aujourd’hui via la loi Touraine) et se permet même de te dire qu’il y’a forcément des causes à ta maigreur et que TU DOIS prendre du poids.
Je ne vais pas débattre plus longtemps sur ce que j’ai vécu à cause de cette maigreur (je suis pas là pour faire un débat sur qui des grosses ou des maigres souffrent le plus). Je persiste juste à dire que c’est de la maigrophobie. Au passage, les montages que
@Sansaa a partagés ne sont pas des cas rares. Je pourrai t'en filer un bon gros paquets du même acabit, ou ce ne sont pas des dessins mais de vraies photos.. Comme la dernière, qui n'est absolument pas un dessin, ni de l'humour noir puisque c'est Maryline Monroe... Elle faisait apparemment un 42/44 (mais gros yoyo avec son poids) et son image est revenue en force ces dernières années sur les forums/sites/blog, pour prôner les rondeurs et basher les maigres.
Aujourd’hui, j’ai 28 ans. Donc adulte (je me sens vieille d’un coup...), formée, des hanches développées, des poignées d’amour et du gras au bide…. Et selon tes critères, et ceux de la société, je suis encore une maigre, je fais un 34. 45 kilos (Ca me semble pas excessivement bas pour ma taille. C’est mon poids de forme en fait) Et selon tes critères, ma taille 34 me permet de brandir la pancarte de la maigrophobie... Je me fais pourtant assez rarement skinny bashée aujourd'hui.
Tiens juste une anecdote (j'édite pour préciser que je crie pas pour autant à la maigrophobie dans ce cas) : y’a pas longtemps, j’étais à Etam et j’ai essayé une robe en taille 34 qui m’allait beaucoup trop grande (faux 34, je précise, on pourrait en parler aussi des fausses tailles… qui relient grossophobie et maigrophobie), j’ai demandé à la vendeuse si elle n’avait pas une taille en dessous, je sais je suis naïve. Elle m’a répondu, fièrement « on fait pas la taille enfant ici. ».
En fait je pars tellement dans tous les sens que je veux terminer sur un point qui me semble assez important. Je t'ai donné en exemple de maigrophobie ambiante (non sociétale encore), en te citant Belle Toute Nue. Tu m'as répondu que c'était une façon pas très futée de lutter contre la grossophobie et de faire en sorte que les rondes s'acceptent. C'est exactement ce que je pointe du doigt. Il ne faudrait pas, pour éliminer la grossophobie, se mettre à la maigrophobie. Et c'est ce qui est en train de se passer, c'est insidieux, c'est hypocrite, c'est sournois, tu ne t'en rends peut-être pas compte, parce que ça ne saute pas aux yeux du monde entier, parce que ça ne fait que débuter, parce que les gens ne se battent pas contre ça (contrairement à la grossophobie qui commence à peine à être dénoncée) et parce que les maigres sont minoritaires (et occupent une seule place acceptable : le podium pour lequel elles essuient en contre parti à longueur de temps les critiques sur leur morpho et se font cataloguer d'anorexiques) ET parce que la minceur continue d'être glorifiée (attention à l'amalgame maigreur / minceur).
@esky Je crois effectivement qu'il y'a ici un soucis de "vision de la maigreur". Je vois perso rarement voire jamais de maigres sur les couvertures ou dans les magazines (bon j'achète pas mais il m'arrive d'en feuilleter au tabac presse...
). Mais définitivement des minces