Ce débat m'intéresse beaucoup, c'est pourquoi j'y participe, mais je m'excuse d'avance si je répète certaines choses déjà dites ! Je précise que je ne m'adresse à personne ici en particulier, donc si tout d'un coup je dis quelque chose qui pourrait être mal interprété ou blesser, n'hésitez pas à me le faire remarquer, mais ne le prenez pas personnellement.
Je fais 1m68 pour 48 kilos, je suis donc considérée comme "maigre" (avec un IMC de 17). Pourtant, je suis en bonne santé, c'est juste que je n'arrive pas à grossir. Je ne me reconnais pas du tout dans les filles des magasines. Oui elles sont minces, mais avec des seins (contrairement à moi) et sans os saillants. Donc être maigre ou mince ne signifie pas forcément ressembler à une mannequin.
Je tiens à préciser que je suis convaincue, comme la plupart j'imagine, que dans notre société actuelle, il est bien plus difficile d'être une personne grosse que maigre. Les gros-ses sont plus discriminé-es que les maigres, c'est évident.
Le problème, c'est qu'on a tendance pour combattre ce diktat de la minceur à descendre les minces plutôt qu'à promouvoir la diversité. Si on prend par exemple All About That Bass dont on a beaucoup parlé, ce qui me dérange là-dedans, c'est le clip plus que les paroles. On y voit des filles rondes toutes ensemble, et une fille mince seule, qui passe un peu pour la "méchante" du clip. Je ne comprends pas pourquoi on oppose mince/ronde comme si on devait obligatoirement se comparer et se détester. Je trouve que ça aurait été plus pertinent de mettre en scène des filles aux physiques variées.
En fait, je pense que la grossophobie et la "maigrophobie" (je mets ce terme en guillemet puisqu'il est contesté et que je n'ai pas encore un avis clair à ce sujet) n'apparaissent pas de la même façon, c'est pourquoi ils sont difficilement comparables. La grossophobie apparait énormément via les médias et les représentations de la société : les personnes grosses dans les films sont considérées comme laides par les autres protagonistes (surtout les femmes), elles sont sales (ici les hommes plutôt), etc. Par contre, via les commentaires de la vie de tous les jours par des personnes bien réelles... Je ne peux pas en parler, je ne suis pas grosse, donc je ne peux rien affirmer sur une situation que je ne connais pas. Mais ce que j'ai clairement l'impression, c'est qu'il y a chez beaucoup de monde un tabou face à des personnes grosses. On est souvent gêné d'utiliser le terme "gros" en décrivant une personne. Et à part s'il s'agit d'une personne très proche ou que l'on soit quelqu'un de très sans-gêne, on ne fera jamais de commentaire à une personne grosse sur son poids. Il est très mal vu de dire de quelqu'un "elle est moche, elle est grosse" (bien qu'on l'entende souvent).
Au contraire, les personnes minces sont très rarement dévalorisés dans les médias à cause de leurs poids. Par contre, dans la vie de tous les jours, on ne se gêne pas du tout. J'entends souvent des gens dire sans aucune gêne d'une personne qu'elle est squelettique, cadavérique, en famine, etc. On m'a déjà demandé si je mangeais, si j'étais anorexique. Et j'ai l'impression que ça ne pose aucun problème de dire : "elle est moche, elle est maigre". Personnellement, quand je suis seule face au miroir, je ne trouve pas mon corps moche. Si je complexe énormément sur ma maigreur, c'est à cause de tous ces commentaires (dont certaines personnes ici ont donné des exemples concrets comme la mannequin chez McCartney) qui me font penser que la maigreur c'est laid aux yeux de la plupart des gens. Il ne faut pas oublier que ce qu'on nous montre dans les médias ne correspond pas forcément aux goûts des gens en général.
Bon l'un des gros problèmes, c'est que tout ce que je viens de dire provient d'un ressenti personnel, mais je n'ai pas de statistiques pour prouver quoi que ce soit.
La différence, c'est que "gros" est considéré comme une insulte (et c'est là un grand problème), alors que "maigre" non. Du coup, on pense qu'on peut utiliser des termes péjoratifs pour désigner la maigreur sans blesser personne alors que ce n'est pas le cas.
Je suis désolée pour mon commentaire un peu décousu, j'ai écrit toutes mes réflexions et opinions sans chercher vraiment un fil conducteur. J'espère que je n'ai pas été trop à côté de la plaque.
Au final, oui, les commentaires contre la maigreur se font en réponse à une grossophobie ambiante. Mais ça ne devrait pas les justifier pour autant, et il ne faut pas minimiser le fait que des personnes minces peuvent se sentir blessées. Je pense vraiment que le problème dans la société n'est pas la sur-représentation de la minceur, mais le manque de diversité. Du coup, pour revenir au sujet premier de l'article, je suis vraiment choquée (comme tout le monde ici il me semble) par cette proposition d'interdire la profession de mannequins aux personnes ayant un IMC inférieur à 18. Enlever les personnes maigres des représentations médiatiques et les remplacer par des personnes grosses ne ferait que d'inverser le problème (enfin, que ce soit clair, il l'inverserait sur le très très long terme).