L'apologie de l'anorexie pourrait être bientôt interdite par la loi

3 Mai 2012
125
459
414
@Sansaa mon dieu mais cet article de Marianne.. :mur:
A propos des maigres : " Le pire, Mesdames, et il faut vous le dire et vous le répéter, est que toutes ces femmes sont laides." " Nos vrais modèles de beauté, ce sont plutôt Monica Bellucci, Scarlett Johansson ou Penelope Cruz. "
Le mec prend pour argent comptant que ses goûts personnels sont universels et que comme il n'y pas pire disgrâce pour lafâme que d'être laide bah forcément, si on bourre bien le crâne des gens que ces femmes sont laides, tadaaa plus d'anorexie.
Bref je suis assez horrifiée.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
J'ai du mal à croire à l'existence d'une réelle maigrophobie institutionnalisée, mais je dois dire que l'article de Marianne me choque profondément, tout comme les réaction à la photo postée par Stella McCartney. Oui, sa mannequin est terriblement maigre, mais quand j'imagine comment elle a du se sentir quand les commentaires ont commencé à déferler, quand on a viré sa photo pour la remplacer par celle d'une autre mannequin..
Je sais qu'au final, les gens ne lui veulent pas de mal, au contraire, ils essayent d'arrêter les créateurs de mode qui poussent les mannequins à être toujours plus maigres quitte à se mettre en danger, mais en attendant, ça a du être très violent à vivre.

C'est évident que nous sommes dans une phase de "backlash", de contre-attaque des femmes non-minces et des gens qui les trouvent belles, mais au final, on en revient toujours au même problème : la normativité de la beauté.
Quand on sublimera différents types de beauté, pas juste les accepter mais les mettre en valeur, on aura fait un grand pas en avant;
Mais évidemment, ça, ça fait moins vendre que d'angoisser les gens sur leurs apparences pour ensuite leur vendre des solutions miracle...

22 Juin 2014
45
158
1 579
Bon je pense qu'on est clairement pas d'accord sur les définitions :

Selon moi, ATTENTION MEGA SIMPLIFICATION:

Grossophobie
--> "mon dieu, ça devrait pas être autorisé de mettre ce genre de vêtement quand on est gros../ déjà qu'il est gros, il pourrait au moins faire un effort et être sympa/ elle se laisse complètement aller,les régimes ça existe/ ah non je n'embauche pas de personnes en surpoids, qui va vouloir acheter des produits vendu par des personnes comme ça." --> rejet des gros

Maigrophobie --> "mais tu te nourris pas ou quoi? / attention y a du vent tu risques de t'envoler/ surement anorexique cette fille --> maladie mental /ça me dégoutte, on ne met pas des slims quand on a des baguettes à la place des jambes/marre de voir des femmes sorties d’Auschwitz dans les magazines de mode/ un corps comme ça c'est pas sain/ les vraies femmes ont des formes et ne sont pas des squelettes--> rejet des maigres

Femme idéal selon la société
--> femme mince ( mais attention, on ne voit pas ses os!) avec des formes qui mange ni trop gras ni trop sucré ni trop salé, qui fait du sport 3 fois par semaine.

Body shaming--> terme général, remarques/ discours/ réflexions sur le physique d'une personne portant atteinte à sa dignité. La grossophobie et la maigrophobie en sont des formes.

Pourquoi on est arrivé là:

Evolution de la société,médias, milieu de la mode, modèles
--> les 10 meilleurs régimes à tester avant l'été/ outils de calcul pour les
calories/ mannequins maigres ++ de partout --> Résultats --> discrimination des personnes en surpoids --> grossophobie

Société actuelle --> y'en a marre pour être maigre il faut s'affamer pour ressembler au mannequins c'est n'importe quoi (oui car les maigres de constitution ça n'existe pas, elles font genre mais en fait elles se font vomir) , et en plus c'est moche, vivent les formes mais bon pas trop non plus car sinon ça devient moche --> Résultats --> rejet des personnes maigres -->maigrophobie + toujours de la grossophobie

@Solstice , pourrais-tu me dire avec quelle partie de mon message tu n'es pas d'accord s'il te plait? j'aimerai vraiment essayé de comprendre pourquoi tu refuses l'emploi du terme maigrophobie.

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Sansaa Mais j'explique depuis trois/quatre posts le pourquoi du comment. :erf: Pour moi la grossophobie est un truc systémique alors employer le terme "maigrophobie" pour parler des attaques que reçoivent les maigres, c'est utiliser une mauvaise tournure, selon moi, sachant que personne encore n'a réussi à me convaincre qu'il y avait un système de domination contre les maigres actuellement.
En gros, ça me fait le même effet que quand on me parle de misandrie ou de racisme anti-blancs, dans le sens où c'est prendre des attaques ponctuelles (mais ça n'empêche pas leur violence ou quoi hein) et dire "la société est contre nous". Voilà. @Boisdormant l'a très bien expliqué dans l'un de ses derniers messages basé entièrement sur le sujet.

24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Solstice Hahaha c’est vrai que j’ai fait fort en contradictions pour le coup concernant la maigrophobie sociétale/non sociétale. Je vous lis et j’essaie de me remettre en question en fait.
Je ne fais pas qu'argumenter sans aucune réflexion, sans essayer de comprendre ce que vous nous dites. (sauf peut-être pour mon dernier post, c’est ce qui arrive quand on est pressée et qu’on se relit pas, mea culpa.) J’ai dit que je savais pas ou me placer. Mais en fait, en relisant tout à tête plus ou moins reposée, en me questionnant, bein j’ai envie de ré-affirmer que oui, la maigrophobie est sociétale ou au moins elle le devient.
Quand je parle de respect de l’autre, c’est dialoguer sans méchanceté, sans mesquinerie, sans faire tenir des propos aux gens qu’il n’ont pas tenus. Sans agresser, sans virulence. Dire aux gens qu’ils sont soit de mauvaise foi, soit qu’ils ignorent ce qu’il se passe réellement, c’est pas un manque de respect. Mais désolé si tu as perçu ça comme ça.
Je sais pas, j’échange maigrophobie par grossophobie et je te dis « Nier que la grossophobie existe, ça relève soit d’une mauvaise foi, ou d’une ignorance totale en la réalité actuelle. » Tu trouves ça juste, vrai, ou irrespectueux ? Ou les trois à la fois peut-être.
Bref je vais pas épiloguer dix ans sur un non-sujet non plus.

Effectivement, ma réflexion sur le don du sang est assez irréfléchie. Et ne rentre pas dans un cas de « maigrophobie ». ça me fait surtout chier personnellement et ça me faisait un bon argument (de merde) :troll:

@Sansaa je te rejoins complètement et tu viens une fois de plus par tes exemples de prouver que la maigrophobie est réelle et existe.
Et trouver des excuses pour justifier l’intolérable, ça m'effraie un peu.
Vous n’avez pas l’air de vous rendre compte qu’à chaque exemple qu’on donne, à chaque fois qu’on vous met la réalité en face des yeux, vous trouvez toujours des excuses à l’inexcusable, ou comparez l'incomparable (sans aucune méchanceté, j’espère que mes propos ne seront pas mal pris, je suis pas la reine du tact et j’essai vraiment de faire des efforts pour dialoguer dans la douceur - dans la mesure du possible..)
Là ou on se rejoint pas non plus Solstice, c’est que ce n’est pas ponctuel, et ce n’est pas le fait de quelques cons qui pratiquent le skinny-bashing. je veux dire, prenons juste en exemple l’affaire Mc Cartney. un million de ses followers se sont désabonnés, elle s’est carrément excusée pour avoir montré une très maigre en photo. Et les milliers de commentaires sur instagram n’avaient rien à voir avec une réflexion profonde sur le monde de la mode. Non c’était des « dégoutant, ce n’est pas bien porté, ça pend sur les os » « elle fait peur » « besoin d’un sandwich ». etc.
A chaque fois qu'une maigre est médiatisée c'est de la haine, la fête du vomi verbal. C'est pas les petites taquineries pour faire rire.

Dernière édition :
1 Mars 2015
97
948
754
30
Lausanne
Ce débat m'intéresse beaucoup, c'est pourquoi j'y participe, mais je m'excuse d'avance si je répète certaines choses déjà dites ! Je précise que je ne m'adresse à personne ici en particulier, donc si tout d'un coup je dis quelque chose qui pourrait être mal interprété ou blesser, n'hésitez pas à me le faire remarquer, mais ne le prenez pas personnellement.
Je fais 1m68 pour 48 kilos, je suis donc considérée comme "maigre" (avec un IMC de 17). Pourtant, je suis en bonne santé, c'est juste que je n'arrive pas à grossir. Je ne me reconnais pas du tout dans les filles des magasines. Oui elles sont minces, mais avec des seins (contrairement à moi) et sans os saillants. Donc être maigre ou mince ne signifie pas forcément ressembler à une mannequin.
Je tiens à préciser que je suis convaincue, comme la plupart j'imagine, que dans notre société actuelle, il est bien plus difficile d'être une personne grosse que maigre. Les gros-ses sont plus discriminé-es que les maigres, c'est évident.
Le problème, c'est qu'on a tendance pour combattre ce diktat de la minceur à descendre les minces plutôt qu'à promouvoir la diversité. Si on prend par exemple All About That Bass dont on a beaucoup parlé, ce qui me dérange là-dedans, c'est le clip plus que les paroles. On y voit des filles rondes toutes ensemble, et une fille mince seule, qui passe un peu pour la "méchante" du clip. Je ne comprends pas pourquoi on oppose mince/ronde comme si on devait obligatoirement se comparer et se détester. Je trouve que ça aurait été plus pertinent de mettre en scène des filles aux physiques variées.

En fait, je pense que la grossophobie et la "maigrophobie" (je mets ce terme en guillemet puisqu'il est contesté et que je n'ai pas encore un avis clair à ce sujet) n'apparaissent pas de la même façon, c'est pourquoi ils sont difficilement comparables. La grossophobie apparait énormément via les médias et les représentations de la société : les personnes grosses dans les films sont considérées comme laides par les autres protagonistes (surtout les femmes), elles sont sales (ici les hommes plutôt), etc. Par contre, via les commentaires de la vie de tous les jours par des personnes bien réelles... Je ne peux pas en parler, je ne suis pas grosse, donc je ne peux rien affirmer sur une situation que je ne connais pas. Mais ce que j'ai clairement l'impression, c'est qu'il y a chez beaucoup de monde un tabou face à des personnes grosses. On est souvent gêné d'utiliser le terme "gros" en décrivant une personne. Et à part s'il s'agit d'une personne très proche ou que l'on soit quelqu'un de très sans-gêne, on ne fera jamais de commentaire à une personne grosse sur son poids. Il est très mal vu de dire de quelqu'un "elle est moche, elle est grosse" (bien qu'on l'entende souvent).
Au contraire, les personnes minces sont très rarement dévalorisés dans les médias à cause de leurs poids. Par contre, dans la vie de tous les jours, on ne se gêne pas du tout. J'entends souvent des gens dire sans aucune gêne d'une personne qu'elle est squelettique, cadavérique, en famine, etc. On m'a déjà demandé si je mangeais, si j'étais anorexique. Et j'ai l'impression que ça ne pose aucun problème de dire : "elle est moche, elle est maigre". Personnellement, quand je suis seule face au miroir, je ne trouve pas mon corps moche. Si je complexe énormément sur ma maigreur, c'est à cause de tous ces commentaires (dont certaines personnes ici ont donné des exemples concrets comme la mannequin chez McCartney) qui me font penser que la maigreur c'est laid aux yeux de la plupart des gens. Il ne faut pas oublier que ce qu'on nous montre dans les médias ne correspond pas forcément aux goûts des gens en général.
Bon l'un des gros problèmes, c'est que tout ce que je viens de dire provient d'un ressenti personnel, mais je n'ai pas de statistiques pour prouver quoi que ce soit.
La différence, c'est que "gros" est considéré comme une insulte (et c'est là un grand problème), alors que "maigre" non. Du coup, on pense qu'on peut utiliser des termes péjoratifs pour désigner la maigreur sans blesser personne alors que ce n'est pas le cas.

Je suis désolée pour mon commentaire un peu décousu, j'ai écrit toutes mes réflexions et opinions sans chercher vraiment un fil conducteur. J'espère que je n'ai pas été trop à côté de la plaque.
Au final, oui, les commentaires contre la maigreur se font en réponse à une grossophobie ambiante. Mais ça ne devrait pas les justifier pour autant, et il ne faut pas minimiser le fait que des personnes minces peuvent se sentir blessées. Je pense vraiment que le problème dans la société n'est pas la sur-représentation de la minceur, mais le manque de diversité. Du coup, pour revenir au sujet premier de l'article, je suis vraiment choquée (comme tout le monde ici il me semble) par cette proposition d'interdire la profession de mannequins aux personnes ayant un IMC inférieur à 18. Enlever les personnes maigres des représentations médiatiques et les remplacer par des personnes grosses ne ferait que d'inverser le problème (enfin, que ce soit clair, il l'inverserait sur le très très long terme).

22 Juin 2014
45
158
1 579
@Solstice
Moi aussi ce que tu dis me laisses dubitative: " dans le sens où c'est prendre des attaques ponctuelles et dire la société est contre nous." , donc je te pose la même question, où tires-tu donc ce genre d'infos?

De plus comme @Lilouchka je trouve tes réponses à mes exemples assez hallucinantes, j'ai l'impression que tu es dans le déni total.

Je pense qu' à cause du pourcentage très faible de maigres par constitution, peu de personnes ont déjà été confronté à la maigrophobie,
que pour réussir à admettre son existence, il faut déjà en avoir été témoin, avoir parmi ses proches une personne maigre et donc qu'en fonction de notre vécu personnel, on va être plus ou moins enclin(e) à accepter son existence. (contrairement à la grossophobie)

Ce qui est dommage, c'est qu'à refuser de voir que les maigres aussi sont oppressées par la société, rien ne sera fait pour arrêter le skinny bashing, les articles comme celui de Marianne continueront d'être publiés, les images que j'ai posté aussi, les commentaires sous les articles qui parlent de femmes maigres ne seront pas modérés, les gens ne prendront jamais conscience de la violence de leurs mots ,squelettes, anorexiques ect... et que donc on ne tendra jamais vers une acceptation de toutes les morphologies.

edit: @tallahassee merci :)

et edit bis: Je viens de lire le post de @Boisdormant, on ne peut pas placer les" tu es grande comme une asperge dis donc!" et " on dirait qu'elle est sortie d’Auschwitz" sur le même plan, étant également chrétienne je me prend aussi parfois des remarques parce que je vais à la messe et c'est d'un tout autre niveau.

Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Sansaa Je tire ce genre d'infos à partir de ce que vous me donnez et de ce que j'observe dans la société. Je n'ai toujours pas eu d'exemple d'une représentation récurrente et assassine (genre dans les médias) des maigres (il y a certes le monde de la mode, mais c'est largement contrebalancé par l'image luxueuse qui va avec). En gros l'équivalent de tous les exemples que j'ai donné pour les gros.
(En résumé : représentation dans les médias/la culture comme une personne bête, gentille, jamais objet ni sujet de désir (ou dans de très rares exceptions), constamment bashés (ex : Lagarfeld et la directrice de Biba, pas n'importe qui quoi), la quasi absence d'actrices/chanteuses/performeuses rondes, les pubs pour les régimes à répétition, le fait que les maisons de mode préfèrent grossir des nanas pas plus-size plutôt que d'en embaucher et je peux continuer comme ça très très longtemps.)
Dans le déni ? Sérieux ? Je te remercierais de ne pas insulter mon intelligence, franchement. Je n'ai jamais excusé ni cautionné les articles présentés, qui étaient d'une violence incroyable, j'ai simplement dit que la plupart touchaient au monde de la mode, monde de la mode critiqué par beaucoup d'anciennes mannequins comme étant un monde dégueulasse sur ce sujet, voire dangereux en ce qui concerne la santé des mannequins. J'en veux pour preuve un documentaire d'Arte de l'année dernière je crois, qui présentait le monde du mannequinat et toutes les injonctions qui l'entourent et le fait-divers concernant la mort d'une mannequin. Les commentaires qui accompagnaient la photo de Stella étaient immondes, mais je pense pas que les 1.000.000 de personnes qui ont défollowé l'ont juste fait parce que "oh mon dieu une fille maigre c'est dégoûtant", peut-être qu'une partie ne voulait pas cautionner ce diktat sur le corps des femmes mannequins.
Et dire que le mouvement "curvy power" (que je n'aime pas mais que je ""comprends"" quand tu te fais rabaisser toute ta vie) n'existe qu'en réaction aux injonctions, ce n'est pas être dans le déni non plus. J'ai jamais dis que je cautionnais, j'ai dis que je comprenais. J'ai moi-même eu ce genre de ressentiment dans ma prime jeunesse, c'est une réaction pas maligne de révolte face à un système qui t'agresse depuis toujours, en se trompant malheureusement de cible (en se tournant contre celles que l'on présente comme l'idéal de beauté). C'est pourquoi encore une fois je comprends mais je trouve ça bête et inexcusable, voilà.
Je le répète mais je suis résolument contre l'article de Marianne et tous les autres, comme je l'ai dis plus haut tout le body-shaming doit cesser.

1 Mars 2015
97
948
754
30
Lausanne
@Solstice
Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas ou peu de "représentations récurrentes assassinent des maigres" dans les médias. Par contre, il y a beaucoup, beaucoup de commentaires désobligeants sur les maigres chez des personnes de la vie de tous les jours. Si tu publies une photo de fille très maigre sur un réseau social, tu verras les critiques. Inversement, si tu publies une photo du style "since when is this (photo de mannequin maigre) sexier than this (photo d'une fille ronde) ?" ou encore "les vraies femmes ont des formes, y'a que les chiens qui aiment les os", tu verras le succès que ça aura.
On est toujours dans la comparaison, c'est ça le problème. Sur quasi tous les articles à propos de mannequins plus size, tu verras une série de commentaire du style : "il n'y a que moi qui trouve qu'elles sont bien plus belles que ces sacs d'os habituels ?"
C'est pour ça que je disais dans mon commentaire précédent que la grossophobie et la "maigrophobie" n'apparaissent généralement pas dans le même contexte.
C'est normal que tu n'y fasses pas toujours attention si cela ne t'atteint pas. Moi aussi, je ne me rends sûrement pas toujours compte de certains commentaires grossophobes, et ne m'en offense pas.

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Solènebaleine J'entends bien, mais encore une fois c'est une question des commentaires qu'on prend en exemple. :erf: Y'a juste à voir les débats interminables sur les articles concernant Tess Holliday. Ou je peux aussi te citer la vidéo avec une nana fat qui fait du pole-dancing et tout le monde dit "oui mais c'est beaucoup moins gracieux, vous imaginez une danseuse classique obèse", etc. Comme tu dis on se retrouve toujours dans la comparaison, mais j'accepte sans réserve qu'il y a une palanquée de gros cons qui insultent les femmes maigres et ces gens sont des salauds, vraiment. Je disais simplement que des commentaires internet pour prouver une pression systémique, c'est assez léger. :fleur:
@Lilouchka J'en ai pas l'impression personnellement. :shifty:

• Big up !
Réactions : Dame Andine cogite

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes