Lara Croft, le SM et le viol : quand Joystick pète un plomb (maj)

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
En fait le problème c'est comme vous l'avez dit les concepteurs des jeux vont complètement dans le sens d'"exciter le joueur" , ce sont eux qui ont crées les personnages donc eux qui décident de faire aux héroïnes des corps ubuesques , mal proportionnés , habillés de biknis minuscules ou d'armures grotesques qui laissent voir encore plus de chair qu'un bikini.
Mais bon , on leur faire croire que "hé ils sont entre en couilles , alors la vision de la femme hein ... " et qui rend ce domaine si macho.

C'est le problème que tout le système sexiste dans lequel on vit : les dominants ne voient pas le mal à que certains sont dominés et ne voient pas leur privilège (et même parfois -souvent ?- même les femmes ne voient pas à quel point elles sont discriminés et que 'il y a pire ailleurs") , ils sont en plein dedans donc ils ne comprennent pas , ça reste "normal" mais ça devient scandaleux quand on leur expose clairement le problème comme dans l'article de Mar_Lard et qu'ils continuent à nier quand même ...
 
7 Février 2012
125
234
2 304
PARIS
thebestplace.fr
Je viens glisser mes 2 cents au débat. En commençant par condamner la nullité totale et absolue de l'article de Joystick, et la vision super glauque de son rédacteur.

Ensuite il ne faut pas oublier que le scénariste de ce Tomb Raider est une femme : Rhianna Pratchett scénariste principale de Tomb Raider ce qui est un éclairage que je trouve important.

Surtout, ne pas faire l'amalgame entre une idée de scénario et son traitement. Le viol (où en occurrence une courte tentative sur fille qui ne perdra pas un vêtement) est une réalité. S'interdire d'écrire des histoires où une fille s'endurcit suite au contact avec la barbarie masculine est aussi sexiste que de dénoncer aveuglement l'inclusion d'un tel élément de scénario. (si on s'en sert c'est machiste, mais si on s'en sert jamais c'est hypocrite, voyez le dilemme).

Tout est histoire de traitement, et tant que je n'aurais pas joué au jeu, vu la séquence dans le contexte de plus de 6h de gameplay d'autre chose, je m'interdis de condamner ou applaudir l'idée.

Enfin, et c'est un point de vue très optimiste j'en conviens, mais je trouve que confronter des millions de joueurs masculins à la tentative de viol peut être vu comme une avancée, car jamais traité dans un jeu vidéo.
Je développais ces points il y a deux mois dans un article si cela vous intéresse : Press X to GET THE FUCK OFF ME | -The Best Place-

Encore une fois tout va dépendre du jeu en lui même, pas des mongols du marketing, pas des tarés de Joystick.

A titre personnel je l'attends au tournant, et j'espère que ça vaudra le coup. Si c'est vraiment putassier, là je brandirai fourches et torches. Comptez sur moi. :)
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
Avant de juger le jeu en lui même j'attends d'y jouer, j'ai fait tous les tomb raider donc celui-là je le ferai également ;).

L'article de joystick est tout simplement inutile et totalement débile écrit par un gamin immature, qui n'a rien d'autre dans le crane que le sexe...

Ce tomb raider ci, lara croft aura 21 ans donc on retourne dans les débuts en faite, ça me semble utile de le préciser. En soi la scène ne me choque pas, c'est plutôt la réaction de l'auteur de joystick, elle est violente mais pas du tout "bandante" (en tout cas si j'étais un mec ça ne me ferais pas bander)
je suis assez d'accord avec le post de April Wheeler la BA est mal construite, enfin je pense qu'il faut attendre la sortie de jeu, peut-être que dans l'intégralité de début du jeu c'est construit autrement.
 
C

creepyc

Guest
Je pense que c'est pas TOTALEMENT le jeux le problème(enfin, en partis), c'est l'interprétation("yes! une lara enfin à sa place!") et le message qui fait véhiculer("haaan, on passe pour des petites choses à protéger?(en parlant de nous, les femmes)").
Mais c'est vrai que c'est fort. J'entends beaucoup des discours de mec qui disent "woua, vas y, va la niquer! profite de te vider les couilles!"(n'hésitant pas de le dire a coter de demoiselle...). Mais aussi, beaucoup de femme s'abaisse à cette image de "baiser pour baiser"(pour, j'éxagère encore). Bref, pour en venir sur le faite que, jamais, on verra un jeu, où la femme peut se défendre sans qu'elle ait un traumatisme profond(un viole, une maltraitance quelconque, une maladie, ou autre...). Jamais une femme se dira "tiens, j'vais voyager parce que j'en envie! Et pis j'vais chercher des trésors gnagnagna"... L'homme par contre, il a tout les droits de décision... Donc merci les jeux video, et la persse, d'améliorer notre image....
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je suis totalement dégoutée du jeu, des joueurs, de notre culture (de notre "rape culture" (WTF)).

Ils ont finalement réalisé le rêve des joueurs (sur TBII yavait quand même un cheatcode sensé la mettre à poil), mettre la femme forte à terre, la faire gémir de douleur, la latter pour finalement "la sauver" (? c'est donc ça le mythe du prince charmant / preux chevalier?) et la protéger.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
CreepyC;3485155 a dit :
Je pense que c'est pas TOTALEMENT le jeux le problème(enfin, en partis), c'est l'interprétation("yes! une lara enfin à sa place!") et le message qui fait véhiculer("haaan, on passe pour des petites choses à protéger?(en parlant de nous, les femmes)").
Mais c'est vrai que c'est fort. J'entends beaucoup des discours de mec qui disent "woua, vas y, va la niquer! profite de te vider les couilles!"(n'hésitant pas de le dire a coter de demoiselle...). Mais aussi, beaucoup de femme s'abaisse à cette image de "baiser pour baiser"(pour, j'éxagère encore). Bref, pour en venir sur le faite que, jamais, on verra un jeu, où la femme peut se défendre sans qu'elle ait un traumatisme profond(un viole, une maltraitance quelconque, une maladie, ou autre...). Jamais une femme se dira "tiens, j'vais voyager parce que j'en envie! Et pis j'vais chercher des trésors gnagnagna"... L'homme par contre, il a tout les droits de décision... Donc merci les jeux video, et la persse, d'améliorer notre image....
Je suis pas certaine de comprendre... C'est d'un viol qu'il s'agit là, pas de baise !
Et encore une fois, baiser pour baiser n'a rien de "rabaissant".
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
CreepyC;3485155 a dit :
Je pense que c'est pas TOTALEMENT le jeux le problème(enfin, en partis), c'est l'interprétation("yes! une lara enfin à sa place!") et le message qui fait véhiculer("haaan, on passe pour des petites choses à protéger?(en parlant de nous, les femmes)").
Mais c'est vrai que c'est fort. J'entends beaucoup des discours de mec qui disent "woua, vas y, va la niquer! profite de te vider les couilles!"(n'hésitant pas de le dire a coter de demoiselle...). Mais aussi, beaucoup de femme s'abaisse à cette image de "baiser pour baiser"(pour, j'éxagère encore). Bref, pour en venir sur le faite que, jamais, on verra un jeu, où la femme peut se défendre sans qu'elle ait un traumatisme profond(un viole, une maltraitance quelconque, une maladie, ou autre...). Jamais une femme se dira "tiens, j'vais voyager parce que j'en envie! Et pis j'vais chercher des trésors gnagnagna"... L'homme par contre, il a tout les droits de décision... Donc merci les jeux video, et la persse, d'améliorer notre image....


Ben dans la mesure ou apparemment c'est totalement assumé de la part des concepteurs...si c'est quand même le jeu le problème.
C'est pas UNIQUEMENT une interprétation puisque les concepteurs disent bien qu'ils veulent "la fragiliser" pour que le joueur aie l'impression et l'envie de la "protéger". C'est pile poile le but de la manoeuvre, c'est pas un truc que deux trois blogeuses ont "inventé".

Ce qui est doublement pervers puisqu'après avoir assisté à Lara, connue comme une femme forte, se faire laminer, dépouiller et presque violer par une bande de rustre, le joueur a tout le loisir de se déculpabiliser en allant porter secours à la belle. Pour enfoncer le clou (la bite?) jusqu'au bout, les concepteurs disent que c'est grâce à ça qu'elle devient forte (c'est bien évidemment la seule raison qui puisse faire que la future Lara puisse être balèze, intelligente aventurière, etc. - au passage, c'est bien des hommes pour dire que maltraiter qqun c'est une bonne raison qui puisse expliquer pourquoi elle est devenue forte et indépendant, encore un peu et c'était son bien, adieu psychologie, adieu syndrome de stress post-traumatique, des millions de victimes de violences viennent de prendre feu sur place je pense)


Donc la réaction du journaliste de joystick est finalement totalement calculée ou en tout cas attendue.



@Rebecco : Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ton message, je pense (et en tant que casu' les expertes pourront venir me dire que j'ai raison ou non) qu'il en faut pour tous les goûts, et que l'argument 'comment des jeux pareils peuvent-ils voir le jour ?' ne fonctionne pas, après tout, beaucoup de pegi 18 encouragent à la violence par d'autres moyens, même plus cartoonesque ou absurdes (je pense à GTA), le tout est de savoir prendre le jeu comme il est. Ce n'est pas le premier jeu malsain, ce ne sera pas le dernier, tout dépend si on prend plaisir ou non à voir les héros/héroïnes dans la panade. D'autant que là, ce n'est pas un reboot à proprement parler, mais un prequel, visant donc à montrer pourquoi Lara est ce qu'elle est, donc ça n'est pas sensé ternir l'image première de Lara. Mais si le but était de montrer aux mecs ' T'as vu, t'as vu, en fait Lara elle est pas si forte que ça, au fond, elles sont toutes vulnérables ', et qu'au bout du compte ça trace un mauvais chemin, même inconscient dans la tête des gamers avec un esprit semblable au journaliste, là je trouve l'entreprise lancée par ce nouvel opus, hasardeuse voire dangereuse.

Alors déjà, un préquel ne veut pas forcément dire prendre une des seules femmes balèzes du monde du jeu vidéo pour la pourrir, la malmener, la trainer dans la boue. Tu prends n'importe quel préquel dans le monde des JV, des comics, des films, il est vrai qu'on s'oriente souvent vers "un évènement déclencheur", mais de là à ce que ça tourne en Rape & Revenge.... j'avoue j'ai pas de point de comparaison (à part dans les Rape & Revenge eux -mêmes).

Ensuite il y avait déjà eu dans les épisodes précédents des moments où on découvrait la jeune Lara, où elle suivait son mentor et se découvrait des passions pour l'aventure et l'histoire. L'introduction d'une tentative de viol, de violences particulièrement mises en exergue par ses gémissements ambigüs, est une façon totalement racoleuse d'activer des pulsions "malsaines" (c'est pas moi qui le dit c'est le mec de Joystick), en en faisant un argument commercial (ben oui, le sex et la violence c'est vendeur, donc un mix des deux whoooooooo!!!). D'ailleurs on parle plus de cette ambiance malsaine et excitante que du jeu en lui même.Et ça ben...bof.

Je ne cautionne pas plus les jeux violents, j'adore Tekken et Bloody Roar, mais bon déjà ça se passe sur un Ring. Ensuite ben oui ya GTA, et tous les "jeux de guerre" qui cautionnent la violence, la présentent comme un jeu sans conséquence, dans GTA tu prends totalement la position d'un escroc, d'un macque, etc etc.
Mais 1) ça n'en rend pas cet épisode moins grave. Est-ce que parce qu'il y a pire ailleurs il faut arrêter de s'indigner? Le fait d'être en colère maintenant à propos de ce jeu n'annule pas d'ailleurs le fait que d'autres jeux encouragent la violence etc;

2) Le contexte n'est pas le même pour les hommes et les femmes. Il y a plus de femmes qui meurent de violences que de femmes qui meurent du cancer du sein et de l'utérus réunit. Le taux de morbidité est énorme. Pourtant on continue de traiter ce problème comme une maladie qui jaillit de la femme plutôt que de le traiter comme une maladie sociale. On parle de femmes battues, violées, mais jamais d'hommes violents ou d'hommes qui violent.
Et là, BIEN QUE Lara soit appréciée par énormément de femmes, on conçoit un jeu clairement à destination des hommes (encore une fois ce sont les concepteurs qui justifient leurs choix comme ça), on reprend cette belle héroïne intelligente et forte (une des rares) et hop, on a met en mode "putain tu vas en prendre plein la gueule salope" (cf article Joystic). Et c'est jouissif, "génial" comme dirait l'autre. Les concepteurs disent qu'en la "fragilisant" ainsi, on la rend "touchante". Sauf que voilà, les violences contre les femmes n'ont rien de touchant, elles sont encore moins méritées, et elles ne font pas des femmes fortes.
Et encore une fois faire de tout ça un argument commercial, ça me débecte.


Donc oui il y a d'AUTRES jeux violents, ce ne sera pas le premier ni le dernier. Et alors?
Il en faut pour tous les gouts? vraiment? Si on satisfait les pervers violents, alors pourquoi ne pas encourager aussi les pédophiles, les racistes, etc.
 
P

peste-blonde

Guest
Autant je me réjouissais lors des annonces de reboot de Tomb Raider de voir que les concepteurs allaient faire une Lara Croft plus "humaine". Autant la déception est immense.
Je m'attendais à un personnage avec un peu plus de psychologie, qui n'est pas insensible, moins froide que le machin qu'on avait jusqu'à maintenant. C'e devait être une première : allier personnage d'héroïne fort et humain à la fois. Le top, la Mecque du joueur/joueuse.
Mais voilà, pour les concepteurs du jeu, plus "humaine" ça veut bêtement dire "une poupée que tu diriges, malmènes ou protèges à l'envie". Classe, très classe. Vive l'humanité.
J'étais contente d'un reboot de la série, je lui souhaite maintenant de crever la gueule ouverte.
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
Je suis de plus en plus dégoutée... Non pour moi Lara Croft ce n'est pas ça. Ce n'est pas son histoire, c'est celle qu'ils ont crée pour les mecs. Dans l'épisode en Egypte, elle est toute jeune, élève de Von Croy, elle s'en sort et se fortifie sans une quelconque agression. Mais non, ça ne suffit pas, c'est une femme donc le fait qu'elle soit tout simplement forte de caractère, c'est pas réaliste. Je n'ai même plus envie d'y jouer finalement, je n'aime pas ce qu'ils ont fait de son image.
Il aurait pu être tellement bien pourtant... On incarnerai Lara, qui galère au départ, oui, logique, mais, on ne serai pas là pour la protéger mais pour réfléchir à la meilleure chose à faire pour survivre. Pas de tentative de viol, pas de maltraitante pour l'endurcir, non, juste le fait d'avoir dut s'en sortir toute seule sur une île déserte. Ca, ça ressemble plus à un jeu pour tout le monde, par pour des hommes qui rêve de la voir à quatre pattes.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Peste blonde;3485406 a dit :
J'étais contente d'un reboot de la série, je lui souhaite maintenant de crever la gueule ouverte.

Mais faut attendre de jouer au jeu avant de se prononcer aussi violemment, non ? :)


shina;3485090 a dit :
L'article de joystick est tout simplement inutile et totalement débile écrit par un gamin immature, qui n'a rien d'autre dans le crane que le sexe...

Je pense pas que ce soit un gamin... puisqu'il dit qu'il était ado "au siècle dernier"... :/
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
La bande annonce m'a mise très mal à l'aise :sad: (déjà au début avec ses cris, mais alors après ...). J'ai joué aux autres épisodes, mais là ça ne me donne pas du tout du tout envie.


J'espère que beaucoup de monde va lire cet article.
Est-ce que l'auteur "risque" quelque chose ? Une plainte d'associations ? Un avertissement de la part d'un genre de police journalistique ?
 
24 Mai 2012
318
155
414
Je ne pense pas que l'auteur risque quelque chose, et d'ailleurs, même si je trouve comme vous toutes son article puant, je n'aimerais pas qu'il soit sanctionné pour ça, parce que c'est un article qui cherche à rallier un certain public comme la blogueuse le dit si bien (loin d'être restreint à mon avis), et le fait de se mettre contre eux ne fera que "souder" encore plus leur pauvre communauté de frustrés incompris.

Il y a journalisme et journalisme, celui de qualité, et l'autre qui est destiné à faire tout ce qu'on peut pour vendre auprès d'un public qui nous est fidèle.

Bon, evidemment, ça ne règle pas le cercle vicieux (modèle geek influençant d'autres geeks qui empêche l'évolution de la mentalité chez une catégorie de gamers).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes