CreepyC;3485155 a dit :
Je pense que c'est pas TOTALEMENT le jeux le problème(enfin, en partis), c'est l'interprétation("yes! une lara enfin à sa place!") et le message qui fait véhiculer("haaan, on passe pour des petites choses à protéger?(en parlant de nous, les femmes)").
Mais c'est vrai que c'est fort. J'entends beaucoup des discours de mec qui disent "woua, vas y, va la niquer! profite de te vider les couilles!"(n'hésitant pas de le dire a coter de demoiselle...). Mais aussi, beaucoup de femme s'abaisse à cette image de "baiser pour baiser"(pour, j'éxagère encore). Bref, pour en venir sur le faite que, jamais, on verra un jeu, où la femme peut se défendre sans qu'elle ait un traumatisme profond(un viole, une maltraitance quelconque, une maladie, ou autre...). Jamais une femme se dira "tiens, j'vais voyager parce que j'en envie! Et pis j'vais chercher des trésors gnagnagna"... L'homme par contre, il a tout les droits de décision... Donc merci les jeux video, et la persse, d'améliorer notre image....
Ben dans la mesure ou apparemment c'est totalement assumé de la part des concepteurs...si c'est quand même le jeu le problème.
C'est pas UNIQUEMENT une interprétation puisque les concepteurs disent bien qu'ils veulent
"la fragiliser" pour que le joueur aie l'impression et l'envie de la "protéger". C'est pile poile le but de la manoeuvre, c'est pas un truc que deux trois blogeuses ont "inventé".
Ce qui est doublement pervers puisqu'après avoir assisté à Lara, connue comme une femme forte, se faire laminer, dépouiller et presque violer par une bande de rustre, le joueur a tout le loisir de se déculpabiliser en allant porter secours à la belle. Pour enfoncer le clou (la bite?) jusqu'au bout, les concepteurs disent que c'est grâce à ça qu'elle devient forte (c'est bien évidemment la seule raison qui puisse faire que la future Lara puisse être balèze, intelligente aventurière, etc. -
au passage, c'est bien des hommes pour dire que maltraiter qqun c'est une bonne raison qui puisse expliquer pourquoi elle est devenue forte et indépendant, encore un peu et c'était son bien, adieu psychologie, adieu syndrome de stress post-traumatique, des millions de victimes de violences viennent de prendre feu sur place je pense)
Donc la réaction du journaliste de joystick est finalement totalement calculée ou en tout cas attendue.
@
Rebecco : Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ton message, je pense (et en tant que casu' les expertes pourront venir me dire que j'ai raison ou non) qu'il en faut pour tous les goûts, et que l'argument 'comment des jeux pareils peuvent-ils voir le jour ?' ne fonctionne pas, après tout, beaucoup de pegi 18 encouragent à la violence par d'autres moyens, même plus cartoonesque ou absurdes (je pense à GTA), le tout est de savoir prendre le jeu comme il est. Ce n'est pas le premier jeu malsain, ce ne sera pas le dernier, tout dépend si on prend plaisir ou non à voir les héros/héroïnes dans la panade. D'autant que là, ce n'est pas un reboot à proprement parler, mais un prequel, visant donc à montrer pourquoi Lara est ce qu'elle est, donc ça n'est pas sensé ternir l'image première de Lara. Mais si le but était de montrer aux mecs
' T'as vu, t'as vu, en fait Lara elle est pas si forte que ça, au fond, elles sont toutes vulnérables ', et qu'au bout du compte ça trace un mauvais chemin, même inconscient dans la tête des gamers avec un esprit semblable au journaliste, là je trouve l'entreprise lancée par ce nouvel opus, hasardeuse voire dangereuse.
Alors déjà, un préquel ne veut pas forcément dire prendre une des seules femmes balèzes du monde du jeu vidéo pour la pourrir, la malmener, la trainer dans la boue. Tu prends n'importe quel préquel dans le monde des JV, des comics, des films, il est vrai qu'on s'oriente souvent vers "un évènement déclencheur", mais de là à ce que ça tourne en Rape & Revenge.... j'avoue j'ai pas de point de comparaison (à part dans les Rape & Revenge eux -mêmes).
Ensuite il y avait déjà eu dans les épisodes précédents des moments où on découvrait la jeune Lara, où elle suivait son mentor et se découvrait des passions pour l'aventure et l'histoire. L'introduction d'une tentative de viol, de violences particulièrement mises en exergue par ses gémissements ambigüs, est une façon totalement racoleuse d'activer des pulsions "malsaines" (c'est pas moi qui le dit c'est le mec de Joystick), en en faisant un argument commercial (ben oui, le sex et la violence c'est vendeur, donc un mix des deux whoooooooo!!!). D'ailleurs on parle plus de cette ambiance malsaine et excitante que du jeu en lui même.Et ça ben...bof.
Je ne cautionne pas plus les jeux violents, j'adore Tekken et Bloody Roar, mais bon déjà ça se passe sur un Ring. Ensuite ben oui ya GTA, et tous les "jeux de guerre" qui cautionnent la violence, la présentent comme un jeu sans conséquence, dans GTA tu prends totalement la position d'un escroc, d'un macque, etc etc.
Mais 1) ça n'en rend pas cet épisode moins grave. Est-ce que parce qu'il y a pire ailleurs il faut arrêter de s'indigner? Le fait d'être en colère maintenant à propos de ce jeu n'annule pas d'ailleurs le fait que d'autres jeux encouragent la violence etc;
2) Le contexte n'est pas le même pour les hommes et les femmes. Il y a plus de femmes qui meurent de violences que de femmes qui meurent du cancer du sein et de l'utérus réunit. Le taux de morbidité est énorme. Pourtant on continue de traiter ce problème comme une maladie qui jaillit de la femme plutôt que de le traiter comme une maladie sociale. On parle de femmes battues, violées, mais jamais d'hommes violents ou d'hommes qui violent.
Et là, BIEN QUE Lara soit appréciée par énormément de femmes, on conçoit un jeu clairement à destination des hommes (encore une fois ce sont les concepteurs qui justifient leurs choix comme ça), on reprend cette belle héroïne intelligente et forte (une des rares) et hop, on a met en mode "putain tu vas en prendre plein la gueule salope" (cf article Joystic). Et c'est jouissif, "génial" comme dirait l'autre. Les concepteurs disent qu'en la "fragilisant" ainsi, on la rend "touchante". Sauf que voilà, les violences contre les femmes n'ont rien de touchant, elles sont encore moins méritées, et elles ne font pas des femmes fortes.
Et encore une fois faire de tout ça un argument commercial, ça me débecte.
Donc oui il y a d'AUTRES jeux violents, ce ne sera pas le premier ni le dernier. Et alors?
Il en faut pour tous les gouts? vraiment? Si on satisfait les pervers violents, alors pourquoi ne pas encourager aussi les pédophiles, les racistes, etc.