Ramya merci, j'ai toujours eu envie de le lire, mais la scène de viol m'avait refroidie.
loxlady;3486620 a dit :
Du coup moi pour ce jeu (auquel je ne jouerai sûrement pas soit dit en passant ... sauf si on me l'offre) et bien je suis curieuse de voir ce qu'il donnera passé les 2 premières heures de gameplay. Et, désolée de vous heurter mesdemoiselles/mesdames mais je trouve ça intéressant d'introduire un évènement tel que celui ci dans la bio de Lara. Je ne suis pas dans l'optique d'aimer le rape & revenge (ou le viol tout court) - loin de là - mais simplement ça peut donner une dimension autre que celle que l'on a déjà vu. Du fait que sur certains opus on explorait déjà une version de sa jeunesse, j'ai juste envie de dire (peut-être est-ce du troll) que - hey ! - dans les comics par exemple il y a eut plusieurs versions d'histoire pour des héros (Spiderman je parle de toi). C'est peut-être un exemple foireux mais moi je compare ça à ça : ces personnages dans leurs globalités (donc pas seulement Lara Croft) sont ce qu'ils sont = DE LA FICTION, donc rien n'est réel, rien n'est définitif et rien n'est figé en ce qui les concernent.
Bon n'allez pas croire que je ne vois pas les messages sous-jacent hein !
Je vous donne juste mon point de vue tout ce qu'il y a de plus personnel je ne présume pas que ce sera celle des autres joueurs.
Hello,
Je comprends bien que ce n'est que de la fiction, mais ça n'excuse pas tout.
1) D'abord parce que
la fiction reflète quelque chose de notre société, tout comme les super héros reflètent un certain mal-être de l'être humain, son ambiguïté, les transformations qu'on peut subir, etc (par exemple, mais évidemment pas seulement). Pourquoi est-ce que ça se passe comme ça? pourquoi est-ce que pour les concepteurs il fallait que Lara soit quasi-violée pour justifier que c'est une femme forte? Comme tu le dis on a déjà vu des épisodes de son passé, personne ne s'était dit "hey mais attend! Lara est une femme forte intelligente et indépendante, les épisodes sur son passé ne collent pas! il a forcément du lui arriver un truc genre viol pour qu'elle en arrive ça"....
Je ne suis pas contre le fait de montrer plusieurs facettes, mais pourquoi faut-il obligatoirement que l'une d'entre elles implique une tentative de viol sur une gamine de 20 ans. D'autant plus dans un JV qui va se retrouver dans les mains de nombreux adolescents?
Lara ne peut pas JUSTE être une aventurière archéologue, comme Indiana Jones par exemple.
Le journaliste de Joystick exprime en fait une pensée générale dans cette société au début de l'article "Lara est une femme forte, on va
la remettre à sa place". Et c'est génial.
Le but pour Crystal Dynamics, c'est quand même que les joueurs trouvent le jeu génial, et pour ça, ils ont décidé que le plus pertinent c'est de prendre une femme balèze, de la ramener à quand elle était jeune et inexpérimentée et de lui en foutre plein les dents (c'est "touchant" selon eux....).
Ce qui m'amène à mon second argument
2) Ensuite
ce n'est pas JUSTE de la fiction. Ce n'est pas un roman qu'un auteur aurait écrit plus ou moins pour lui, en essayant de faire passer un message, un point de vue ou d'exprimer son ressenti. Tomb Raider c'est un
produit, issus de
l'industrie du jeu vidéo. L'objectif c'est de faire du profit, et pour ça on doit
le vendre à un maximum de joueurs dans le monde.
Puisqu'elle veut vendre, la société construit un scénario en se disant que ça va plaire aux gens. Qu'ils vont devoir prendre leur pied, qu'ils vont avoir envie d'y jouer. La société doit proposer des produits qui selon eux vont
donner envie au joueur de dépenser 69€ dedans.
Tout ceci est donc calculé, réfléchi (enfin il faut croire...), quoi qu'il en soit il y a une
intention derrière tout ça, c'est d'accrocher le max de gens, quitte à "fragiliser" l’héroïne pour ça (terme employé par les concepteurs), à utiliser du
sexe mêlé à un contexte de violence et d'angoisse terrible. Et pour lui faire vivre ça ils n'ont pas choisi une Lara forte et mure, non. Ils ont choisi la jeune Lara, celle qui a quasiment l'âge des joueurs.
Je trouve qu'en tant que société, qui connait sa cible et va intentionnellement essayer de la toucher un maximum pour pouvoir lui prendre son argent, Crystal Dynamics a une certaine responsabilité quant au produit qu'elle met dans les mains de ces ados et aux symboles qu'ils leurs transmettent.
Et comme je le disais avant, l
'argument "c'est ce que les joueurs veulent, du sexe et de la violence", c'est un peu facile. Il existe de très bonnes séries qui sont appréciées par les joueurs sans qu'on aie recours à ce genre de bassesses (cf mon message précédents). D'ailleurs Tomb Raider 2 est un jeu très apprécié et très populaire sans pour autant que l’héroïne soit fragile, ou qu'elle se fasse agresser en poussant des gémissements ambigus.
En gros mes deux arguments forment une boucle ou plutôt
un cercle vicieux. Les
joueurs ne sont pas de gros débiles pervers, ils peuvent apprécier de très bonnes séries. Mais si c'est uniquement ça que tu leur proposes, en leur disant que c'est CE jeu qu'il faut acheter, que c'est avec CELUI CI qu'ils vont prendre leur pied pendant plusieurs heures de jeu, alors ils vont l'acheter (c'est tout le but de la manœuvre de com avec le trailer, le même produit avec de la com négative coulerait probablement parce qu'on ne va pas risquer de mettre de l'argent dans un jeu que tout le monde présente comme mauvais, ennuyeux, etc), et
probablement qu'ils vont apprécier. Ensuite, il y a de grandes chances pour qu'ils intègrent ça comme étant un bon exemple de ce qui est cool/agréable à jouer et donc qu'ils en redemandent (et là la société se lave les mains ("c'est pas de notre faute, c'est le public qui veut ça")...
C'est d'ailleurs pile poil la réaction du journaliste de joystick et de tous ces joueurs qui ont intégré cette "rape culture" dont ils parlent (j'ai envie de dire wtf mais la simple existence de cette expression valide mon idée comme quoi ils ont intégré que c'était un mode de vie, un truc qu'on peut retrouver à travers différents médias, et dont on pouvait parler tranquilos sans jamais aborder l'idée que le viol un crime avant tout). Ce schéma est d'autant plus fort dans notre société capitaliste où ce sont les grandes entreprises qui font la loi (je vais passer pour une communiste ^^ mais ce n'est que le message social qui m'importe).
Donc voilà, ce n'est pas une fatalité, quand on nous propose de bons produits les gens peuvent apprécier, et la boucle peut être modifiée, le problème c'est que les enjeux financiers sont grands (donc ne prenons pas trop de risques à faire qqch d'original ! ), qu'on est dans une société fortement patriarcale (et que la cible féminine n'est pas du tout prise en compte dans le JV, la preuve c'est que 47% des joueurs sont aujourd'hui des femmes mais que les concepteurs n'envisagent pas une seconde malgré tout que des femmes peuvent y jouer et peuvent s'identifier à Lara...) et qu'en plus les sociétés de JV sont elles mêmes prises dans une boucle qui fait qu'elles ont tendance à s'entrecopier.donc à stagner au niveau des produits proposés.