L'art peut-il être raciste ?

29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Hello !

Ce WE on m'a fait une surprise et je me suis donc rendue dans un hôtel "luxe". Ambiance guindée, déco' ancienne, bref ce qu'on peut s'imaginer de ce genre d'hôtel. Au petit déjeuner, je vois, trônant au milieu de la salle deux statues identiques. C'était deux enfants noirs tenant une torche. Sur le coup, j'ai directement trouvé que c'était une référence à l'esclavage. (Je n'arrive pas à trouver un exemple ressemblant à ces statues, j'aurais dû prendre une photo). Au moment de partir, on nous demande comment ça s'est passé, et je me permets une réflexion en mode "c'était parfait, mais les deux statues dans la salle du déjeuner pas top, ça paraît raciste". Le maître d'hôtel s'est foutu de ma gueule en me disant que c'était de l'art et que donc ça ne pouvait pas être raciste.

Je comptais donc faire un commentaire sur l'hôtel mais j'ai un doute du coup. Est-ce que c'est déplacé d'avoir ce type de statue ? Ou non ? Est-ce que, comme c'est de l'art, c'est OK ?

Si vous avez des papiers traitant de ça...

Merci !
 
Comme @Patatartiney je trouve que l'art peut être raciste, même sans avoir l'intention de l'être: en réalisant une oeuvre d'art, on concrétise une idée ou une vision ou une pensée, et ces idées tout ça, peuvent être raciste. Le simple fait qu'on a énormément de textes de critiques d'art, et que l'étude de l'art est une discipline universitaire à part entière, montre bien que l'art n'est pas quelque chose d'intouchable et de séparé du monde, mais qu'il en fait partie et qu'il en est commentaire.

Par ailleurs, si l'art est un témoignage de l'histoire, le cacher ne serait-il pas renier les faits ?

(Je rebondis un peu sur ton message.)

Je trouve cette question intéressante, et je déplore toujours que les discours à ce sujet s'arrêtent trop souvent à si oui ou non c'est raciste, si oui ou non c'est historique, et ne se posent pas la question de pourquoi est-ce qu'on les a mises là, quelle est la motivation qui a amené à leur installation.

Les oeuvres d'art publiques ne sont pas là pour présenter l'histoire: bien souvent, elles sont là pour un autre message, elles célèbrent un événement ou une personne. Elles sont rarement neutres, et présentent un point de vue sur ce qu'elles représentent (en France par exemple, c'est assez flagrant quand on rencontre un monument aux morts pacifiste). Elles ne sont pas non plus positionnées dans des cadres uniquement éducatifs ou simplement commémoratifs, mais souvent positionnées de manière à transmettre une image, dans un certain but de communication en un sens (comparable à ce que fait la publicité, en un sens - cette comparaison ne me plaît pas trop, mais c'est ce que j'ai de mieux pour illustrer ce que dit par exemple une statue confédérée dans un centre-ville étazunien).

Et je trouve que cet élément-là, on le passe trop souvent à la trappe. C'était assez flagrant avec tout ce que j'avais lu dans les infos sur les statues confédérées aux US, par exemple: en un sens, les deux positions "ces statues sont racistes" et "ces statues sont historiques" ont raison; mais de réflexions sur quand & pourquoi est-ce qu'on avait mises en place ces statues, j'en avais vu très peu (alors que c'est assez parlant - notamment le fait que les deux grandes vagues d'érections de statues sont au moment des Civil Rights dans les années 60, et dans les années 20 à une période de crispation raciste xénophobe). (Il est important aussi de noter que manière plus générale, dans les villes il y a souvent des monuments ou des oeuvres artistiques ou autres célébrant des gens ou des événements qui sont par ailleurs problématiques, mais ne les célébrant pas pour ça. (Je trouve que l'exemple de l'enseigne "au nègre joyeux" est intéressante dans le sens où si elle accepte entièrement la pensée raciste et colonialiste de l'époque et le traite comme un fait, son but n'est pas de glorifier ou de défendre ça, ni même d'avoir un message sur le colonialisme et le racisme (ce qui ne l'empêche pas d'être une enseigne raciste et colonialiste), mais de vendre du chocolat. Cela joue aussi dans la réponse à donner, je me dis.)

Ca ne veut pas dire que la réponse automatique c'est forcément de mettre toutes les oeuvres d'art gênantes dans un musée (même si je trouve que ce n'est pas renier les faits, car la mission des musées c'est de présenter l'histoire et l'histoire de l'art, et on a une société qui, au moins dans ses discours officiels, essaye d'encourager la visite des musées). En fait la discussion tourne aussi autour de ce qui est tolérable et de ce qui n'est pas tolérable dans ce qu'on présente dans une ville.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Patatartiney Merci pour ta réponse ! Je croyais avoir répondu, mais en fait non :cretin: Je trouve vos idées et informations intéressantes @AprilMayJune et du coup je ne sais plus quoi penser. A la base, je comptais laisser un commentaire négatif à propos de l'hôtel sur tripadvisor à ce sujet. Je pense finalement que je vais m'abstenir.

Pourtant, j'ai tout de même beaucoup de mal à voir en quoi pour cet exemple précis, ça ne serait pas raciste. Je pense que mon avis est aussi lié au cadre (même si les statues seules, dans n'importe quel cadre j'aurais trouvé ça douteux). C'était un hôtel destiné à une certaine partie de la population plutôt conservatrice. La personne avec qui j'étais qui est racisée, s'est senti dévisagée par certains et on pense que c'était lié entre autre à sa couleur de peau.

Ce qui me paraît étrange aussi, c'est que là on etait dans un endroit destiné à l'accueil d'un public. Je ne comprends pas le message qui voulait être passé avec ce type de décoration ?

Bref, je reste dubitative ! Mais dans le doute je ne ferai pas de commentaire public à l'hôtel.
 
  • Big up !
Réactions : Growing Entish
@Aqua honnêtement, en-dehors de toute discussion sur le racisme (et on est d'accord avec toi c'est (ou en tous cas ça paraît) raciste!) (ah je me relis et je me rends compte que je n'ai pas du tout mentionné ça clairement) ( :halp: ) ces statues t'ont gênées, et la réponse qu'on t'a faite t'a gênée, tu es tout à fait en ton droit de le dire sur Tripadvisor.

(Pour ce que tu m'en dis, j'ai l'impression que tu es tombée sur un hôtel et sur des gens qui ont une vision simpliste, peu réfléchie, du racisme et de l'art. Iels me donnent l'impression de ne pas avoir réfléchi à tout ça, de s'être dit "ça va bien avec le reste" et d'avoir une réaction un peu épidermique de rejet ou de défense si on leur fait la moindre remarque; mais tout ça ne change rien au fait qu'iels ont mis des statues gênantes, et que ces statues sont gênantes en elles-mêmes.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes