Laura Calu raconte l'agression de son copain, qui voulait la défendre contre un harceleur de rue

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Lady Stardust Après plusieurs tentatives de messages (effacés), j'abandonne, je vais me coucher, le passage à l'heure d'été aura eu raison de ma détermination à comprendre l'incompréhension, j'avoue que l'allusion à un post précis alors qu'on en a écris au moins une dizaine m'a achevé :dodo:, bonne nuit donc. (j'ai supposé que c'était une référence au message où tu listes les causes de la délinquance "de rue", mais sans en être sûre).
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Après moi j'exige rien des autres femmes (racisées, pas racisées...) si ce n'est qu'on ne me mette pas de bâtons dans les roues.

Tel qu'il est rédigé, notamment par les comparaisons qui y sont faites, ton précédent message laisse penser que ce que tu envisages comme étant des "bâtons dans les roues" sont les réactions relatives à la xénophobie ou au racisme de certains discours contre le harcèlement de rue. Or, ce sont précisément les discours emprunts de racisme qui mettent des bâtons dans les roues aux femmes qui font face simultanément au sexisme et à la stigmatisation des minorités dont elles font partie. La lutte contre la stigmatisation des minorités n'est pas à la lutte contre les violences dans la rue ce que la "liberté d'importuner" est à la la lutte contre le harcèlement sexuel (pour reprendre une de tes comparaisons).

J'ai bien lu que tu as écris qu'on n'est pas obligé.e de choisir, mais en attendant, tu effectues des comparaisons douteuses qui aboutissent à une opposition entre lutte contre la stigmatisation des minorités et lutte contre le harcèlement de rue, dans le cadre d'un débat qui depuis plusieurs pages se centre sur le lien de causalité entre origines/cultures étrangères et violence dans les rues, donc c'est difficile de ne pas voir la priorisation. Surtout après une réponse de ce type :

La forme n'est pas la mieux choisie, donc pardon si elle est offensante.

Ce n'est ni un problème de forme ni un problème de sensibilité. C'est tout le raisonnement qui a abouti à ce que comparer d'une part, ce que la défense de l'intérêt de l'enfant à naitre est à l'IVG, et d'autre part ce que la lutte contre stigmatisation des minorités est à la lutte contre le harcèlement de rue, te paraisse pertinent qui interpelle. Les liens que tu effectues entre les différentes positions que tu as exposé questionnent et n'offrent pas beaucoup d'autres réponses en dehors de la simple exclusion des problématiques spécifiques aux femmes racisées.

D'ailleurs, je suis peut-être pointilleuse, mais les ""excuses"" du type "désolée que ça t'ait blessé.e", je trouve que c'est déplacer un problème de fond sur le terrain de l'émotion de l'autre et ça me parait irrespectueux.

Bref, ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire, mais les mots ont un sens et on n'avait pas 1000 choix d'interprétations vu le contexte de la discussion, les illustrations que tu as choisi et la récurrence des discours xénophobes ou racistes dans ce type de sujet. C'est important d'avoir conscience de la portée de son discours, le tiens était excluant.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@CaraNougat si des gens ici, ont cherché à hiérarchiser les luttes, ça n'est pas moi. Tous mes messages vont dans le sens exactement inverse pour demander à ce qu'on ménage et respecte la parole de tout le monde. Ce qui me «met des bâtons dans les roues» ça n'est pas le fait de dénoncer les stigmatisations, c'est plutôt de se servir de ça pour discréditer la parole des femmes qui relaient un malaise dans leur quartier. Je trouve injustes et problématiques un bon paquet de discours lus sur ce thread et dans d'autres articles, non parce qu'ils s'apparentent idéologiquement aux positions de mouvances rétrogrades, mais parce que j'y vois une sorte d'attente d'abnégation entretenue envers les femmes. Ce qui me dérange dans le cadre de ce débat, ça n'est pas le motif, c'est le procédé.

Je n'ai rien d'autre à ajouter à cette discussion. Tu peux continuer à disséquer mes propos et à y déceler ce que tu as envie d'y voir, mais je ne répondrai plus aux citations ni aux mentions.
 
  • Big up !
Réactions : Elliana et Cerna
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Chandernagor ne va pas croire que seule @CaraNougat pense ça vis-à-vis de tes mots. On est plusieurs à avoir tiqué (regarde juste les big ups). C'est pas une attaque personnelle. C'est pas une dissection inutile. C'est quelque chose que tu as dit et qu'il semble important de déconstruire pour les femmes racisées qui t'ont lue. C'est possible que ça ne t’intéresse pas, c'est possible que tu te sois trompé.e de mots aussi, mais c'est pas vain, et c'est pas une invention.
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
Je viens de finir le fil de discussion, merci à toutes les madz qui ont pris le temps d'argumenter calmement face aux messages racistes et anti-immigration qu'on a pu voir apparaître ici, je n'ai pas noté tous vos pseudos mais vous êtes merveilleuses !
J'ai bien eu la gerbe en voyant à quel point quantité de messages sous la vidéo de Laura Calu avaient cette teneur (certains semblent à la limite se réjouir que cette "gauchiste" ait été "punie" pour avoir (supposément, puisqu'elle serait de gauche) soutenu l'ouverture des frontières et dénoncé les violences policières :sick: ) Mais où ont-ils vu qu'elle donnait l'origine de ses agresseurs ?!? Du coup j'imagine que la seule réponse que cette affaire pourra avoir c'est durcissement des politiques migratoires/armement plus lourd de la police/limitation des libertés individuelles ?

Je suis d'accord avec @Lady Stardust et @Chandernagor sur le fait qu'il serait intéressant de pouvoir aborder ces sujets sans avoir toujours besoin de prendre un millier de précautions qui semblent détourner l'attention ("tous les délinquants ne sont pas issus de l'immigration", "les blancs commettent aussi des crimes/délits", "ce ne sont pas les seuls quartiers où on peut se faire agresser", etc) mais le fait est que quand on ne le fait pas, on se fait tomber dessus par des personnes qui réutilisent nos propos à des fins peu recommandables ("ah, vous voyez, vous aussi vous dites que ces quartiers diversifiés (sous-entendu les migrants) sont le problème"), même sur le forum de Mad qui est censé être safe. Du coup avant de pouvoir avoir une telle discussion il faudrait pouvoir être sûr de s'adresser à des gens qui ont les mêmes convictions/sources d'information que nous, au risque de rester dans un certain entre-soi, non?
 
  • Big up !
Réactions : Anémona

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes