Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@grenouilleau Si tu parles uniquement de la délinquance "de tous les jours", "individuelles", je ne trouve pas non plus que sous-entendre que "la délinquance" est partout pareil (et que ses causes sont identiques voire unique, la précarité) soit très pertinent, puisque ce n'est pas (forcément) le cas : par exemple le harcèlement de rue n'existe pas à l'est de l'Europe de l'est (là-bas les mecs qui te parlent dans la rue pour te demander leur chemin ils... te demandent vraiment leur chemin, je m'en suis pas remise ) mais à l'inverse certains types de délinquances existent peu en France alors qu'ils sont très présents là-bas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et c'est pareil pour le sexisme: selon les pays les manifestations du sexisme peuvent être bien différentes, un pays (la société d'un pays) sans harcèlement de rue pouvant être bien plus sexiste sur pas mal d'autres points qu'un pays (la société d'un pays) comme la France où le harcèlement de rue est assez présent.
Donc je trouve que les causes de tels ou tel types de délinquance ou d'agressions sexistes peuvent être communes (en tout ou en partie) mais ça ne va pas se manifester de la même manière et / ou dans les mêmes lieux à la fois selon le statut social des personnes (j'en parlais dans un précédent post sur le profil d'une partie des harceleurs de rue) mais aussi la région (du monde). Je pense qu'on touche là à un grand mélange de juridique, culturel, historique, religieux, sociologique, de l'éducation, etc.
Même au niveau d'un même pays la précarité n'explique pas tout pour le harcèlement de rue comme manifestation du sexisme : la harcèlement du rue existe pas de la même manière à la campagne qu'en ville, bon déjà parce que y'a pas forcément de rues mais aussi car le fait de harceler à la chaîne des inconnues de ta tranche d'âge ou moins toute la journée, bah tu peux moyen le faire quand forcément y'a (beaucoup) moins de passage et que c'est dans un petit village où tout ce monde est allé au collège ensemble du coup le harcèlement sexuel pourra ne pas relever du harcèlement de rue mais d'autres types de harcèlements (dont une propension à plus de klaxons de mecs en camionnettes glauques le long de routes de campagne si j'en crois mon expérience ).
Bref ça me semble multifactoriel, et du coup je vois pas pourquoi il ne faudrait retenir que la précarité comme facteur du harcèlement de rue