Laurine, 2 577€ par mois à deux : « Je suis très mauvaise gestionnaire »

31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Avec plaisir @Julietnaked . Je sais que ce forum se veut un maximum inclusif et c'est tout à l'honneur de ses membres; cependant on ne peut pas penser à tout quand on n'est pas concernée (je plaide coupable de nombreux impairs également, dans des domaines où je ne suis pas concernée directement) :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 651
2 564
30
C'est un des rares courants dont j'ai entendu parler qui assument que le problème du dating, fondamentalement c'est que beaucoup de mecs sont juste médiocres, et que le travail de la femme n'est pas tant de s'améliorer elle-même qu'un travail de tri.

Alors ça pour le coup je suis d'accord à 100%. Je crois que mon problème avec les arguments qui ont précédé c'est que je comprends pas pourquoi "faire le tri" ça doit forcément tenir à des questions d'ordre monétaire :hesite: Je suis à fond pour l'idée qu'en tant que femmes on gagne absolument à se montrer plus sélectives dans le dating game et qu'on n'a pas à se laisser marcher sur les pieds par le dernier des moins que rien sous prétexte qu'il faut bien se caser, mais à mes yeux se montrer sélective c'est pas regarder en premier le porte-monnaie du gars pour évaluer la valeur du sac en cuir qu'il va pouvoir nous offrir pour Noël.

Ce à quoi j'aurais envie de prêter attention, c'est les signes qui montrent que le mec s'intéresse à moi pour ce que je suis, qu'il ménage du temps et de la place pour moi dans sa vie, qu'il m'appelle pas juste quand il est vendredi soir 23h30 et qu'il veut tirer son coup. Genre est-ce qu'il s'est rappelé que j'adorais la danse classique, est-ce qu'il m'a envoyé un sms le jour où une émission sur les orang-outangs passait sur Arte parce que je lui avais dit que c'était mes animaux préférés, est-ce qu'un jour où il allait au ciné avec ses potes il m'a proposé de se joindre à eux parce que quelques jours avant je lui avais dit que j'avais trop envie de voir le film, etc. Est-ce qu'il appelle régulièrement ses parents pour prendre de leurs nouvelles (au lieu de le faire uniquement quand il a un service à leur demander), est-ce qu'il a des frères et soeurs qu'il adore, est-ce qu'il est prêt à faire dix stations de métro un dimanche soir pour aller soutenir un pote qui va pas bien, etc. C'est ça, pour moi, les signes qu'un mec vaut la peine. Les "green flags", pour reprendre une terminologie qu'on retrouve beaucoup sur Reddit justement.

Alors, évidemment, j'ai quand même un peu les pieds sur terre et je sais que les questions d'argent comptent pour beaucoup dans le futur d'une relation (puisqu'elles touchent à la qualité de vie qu'on envisage pour soi-même et pour son couple). Mais entre avoir conscience de ça et de débarquer de but en blanc en mode "bon mon coco moi je suis une princesse et t'as intérêt à raquer si tu veux me garder", il y a quand même un gouffre ! Enfin pardon mais je vois vraiment pas ce que ça règle niveau déséquilibres au sein du couple hétéro, et encore moins en quoi c'est une garantie de pas tomber sur un mec craignos. C'est pas parce qu'un mec est prêt à dépenser de l'argent pour une femme que ça en fait un type safe. C'est même le contraire : couvrir une femme de présents et d'attentions chères pour endormir sa vigilance, c'est un grand classique dans le répertoire des hommes abusifs et/ou violents. Donc franchement je vois pas du tout en quoi ce critère particulier est aidant en quoi que ce soit. C'est pas dissuasif, pour un mec toxique, de devoir dépenser des sous. C'est en général plutôt l'inverse. Mon ex m'avait offert un cadeau de Noël assez cher, surtout qu'il n'avait vraiment pas un salaire énorme. Je peux vous dire que ça voulait absolument pas dire qu'il me respectait en tant que personne, ni que notre relation avait spécialement de valeur à ses yeux, et encore moins qu'il était prêt à s'engager avec moi :lol:

Et tout ça c'est sans même aborder la dimension classiste de ce point de vue : un mec pauvre n'aurait donc rien à apporter à une femme ?

@Nastasja
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Esturgeon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@olaflor
Je me permet de tourner la situation dans un autre sens :
Actuellement, je suis à mon compte, et comme le compagnon de cette personne, je ne retournerais pour rien au monde à l'heure actuelle en CDI, CDD ou autres contrats de ce genre, parce que le peu que j'ai vu m'a clairement ulcéré, donc non merci.

Lire
Elle ne fait pas de craquage, elle vit normalement...
1000€ pour son conjoint c'est très peu... Je comprends qu'il se sente mieux à son compte mais il peut pas trouver un travail qui lui convient tout en étant à son compte à côté?
Ca prend vachement de temps de voir sa boîte fonctionner.
c'est franchement, au choix, n'avoir aucun soucis à se faire maltraiter au travail, ne pas avoir le choix (Et si c'est ton cas je te souhaite énormément de courage), ou tout simplement ne jamais avoir eu à subir des patrons abusifs.
Dans certains domaines, c'est devenu une mission quasi impossible en fait, à moins de créer sa boite, d'avoir un environnement sain, et je dis ça sans exagération, car c'est le constat qui est fait dans mon domaine, et partagé assez unanimement.

Voir sa boîte fonctionner, ça prend certes du temps. Mais on fait quoi du coup ? On fait comme tu dis, on trouve un job en plus ? Tu as déjà testé ? Moi j'ai tenté, ça n'a pas été, c'est pas tenable, soit tu laisses ta boite, soit tu acceptes de t'y consacrer, et que oui, pendant à minima 3 ans, tu vas surement ramer.
J'ai des ami.es qui ont aussi tenté, et clairement, ils ont laissé tomber, parce que ce n'est pas possible. Quand tu rentres d'une journée (Ou même d'un mi temps), t'as pas envie derrière de te coltiner encore du travail.

Donc encore une fois on fait quoi ? On arrête d'avoir des relations et on se cache dans une grotte ? Parce qu'on ne gagne pas assez ? Vraiment ?

Donc j'inverse la situation. Tu trouverais ça normal en tant que femme, qu'un homme avec qui je suis en couple depuis un certains temps me dise "Oh bah écoute, t'as vécu des burn out, mais bon, ça me fait tellement chier que tu gagnes que 1000 euros par mois alors que moi je gagne plus, tu fais pas ta part, ça me séduit pas, du coup tu m'en veux pas, mais je pense que c'est pas le moment pour ta boite, donc laisse tomber, ou je te quitte" ? Parce que c'est à peu près ce que tu résumes dans ton tout premier message en fait.
Moi perso j'aimerais pas, parce que si je me mettais de nouveau en couple avec quelqu'un, ça serait pour avoir un soutien émotionnel, avoir quelqu'un avec qui je peux discuter de tout et de rien. Et pas quelqu'un qui va m'enfoncer parce que je ne gagne pas assez, alors qu'il m'est à l'heure actuelle impossible mentalement de retourner dans une entreprise. Et c'est pas faute d'avoir retenté, mais hélas, à l'heure actuelle, c'est toujours pas très bien vu de dire qu'on ne supporte pas le monde de l'entreprise, qu'on déteste se lever à 6h tous les matins (Bon ça non en vrai je pense que personne n'aime trop ça pour aller voir un boss imbuvable :cretin:), et autres.

Perso, je ne vais pas m'empêcher de vivre avec quelqu'un parce qu'à l'heure actuelle, je ne gagne pas un SMIC au moins chaque mois. Et j'ai pas honte non. Parce que j'ose espérer que la personne en face de moi ne recherchera pas ça.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Ce qui est incroyable, je trouve, c'est de voir à quel point les salaires français sont merdiques et décorrélés du coût de la vie. A quand la révolution, sérieusement ? C'est anormal d'être payée aussi peu quand on vit en région parisienne et qu'on travaille beaucoup, avec des heures supplémentaires. Son salaire équivaut quand même au montant du loyer d'un T2 à Paris : est-ce que c'est normal ? Non, non et non.
Un gros problème hélas, à force de centralisation et d'opposition Paris/ "province", beaucoup de gens n'ont aucune empathie pour les personnes vivant à Paris, qu'ils voient comme des snobs et des idiots qui vivent au dessus de leur moyen. J'ai grandi dans une des villes les moins chères de France ( que ça soit pour les loyers ou la nourriture, etc) et mes parents y sont encore. Quand j'évoque cette question, la réponse c'est "ils ont qu'à ne pas habiter Paris, si ils vivaient dans nomdevetteville, ils ne galèreraient pas". C'est ignorer totalement que beaucoup n'ont pas le choix, et que la vie épouvantablement chère finit toujours par atteindre tout le monde.
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Je crois que mon problème avec les arguments qui ont précédé c'est que je comprends pas pourquoi "faire le tri" ça doit forcément tenir à des questions d'ordre monétaire :hesite: Je suis à fond pour l'idée qu'en tant que femmes on gagne absolument à se montrer plus sélectives dans le dating game et qu'on n'a pas à se laisser marcher sur les pieds par le dernier des moins que rien sous prétexte qu'il faut bien se caser, mais à mes yeux se montrer sélective c'est pas regarder en premier le porte-monnaie du gars pour évaluer la valeur du sac en cuir qu'il va pouvoir nous offrir pour Noël.
Je pense qu'il y a plusieurs réponses : d'une part, c'est des réflexions qui viennent des US, qui sont une culture où l'argent est beaucoup plus important qu'en Europe occidentale (pour parler de ce que je connais). Il y a plein de points culturels qui me laissent bouche bée, genre "s'il ne t'a pas demandée en mariage au bout d'un an il ne le fera jamais", on ne fonctionne juste pas comme ça.
D'autre part, et c'est pour moi le plus important, c'est que c'est un moyen d'évaluer l'investissement que le mec fait (littéralement) dans la relation. Les exemples que tu as donnés (tu aimes la danse, cuisiner un petit plat que tu aimes bien) sont hyper valables, mais ne correspondent pas du tout au début de la phase de dating : il n'a pas encore d'infos importantes sur toi, et vous n'en êtes certainement pas au stade de vivre ensemble et de vous faire la cuisine. Le seul moyen qu'il a de te montrer qu'il prend votre dating au sérieux, qu'il investit (donc s'investit) dans la relation, c'est t'offrir ton verre ou ton dîner.
S'il n'est pas sérieux, (je parle dans une perspective de recherche de vraie relation de couple là) ça va vite le saouler de dépenser de l'argent pour "rien", et paf, tri. De même, s'il va à 150 dates par semaine, et que toutes les filles ont ce standard, ça va commencer à chiffrer, et bien fait.
Et je pense que c'est une exagération de dire que ce critère consiste en "regarder en premier le porte-monnaie du gars" ; comme le dit @Nastasja, la pizzeria la moins chère du quartier, ça compte (sauf s'il l'a choisie pour investir le moins possible en toi of course). L'autre jour j'en discutais avec des amies, et on s'est dit que parler d'argent, c'était un peu un raccourci intellectuel pour parler de l'investissement que le mec met dans l'élaboration des dates et donc dans la relation qu'il veut développer avec la fille. On a eu en 5 minutes une dizaine d'idées de dates cool et romantiques qui coûtent rien ou moins de 10€ ! Mais les mecs qui prennent la peine de chercher ces idées, il n'y en a malheureusement pas tant que ça.
Moi j'ai plein d'idées de choses mignonnes et romantiques à faire, qui ne coûtent rien ou auxquelles j'adorerais inviter un mec, mais je ne veux pas les gâcher pour quelqu'un qui m'invite au PMU en bas de chez lui et veut qu'on paye chacun sa pinte !

@A Kane je suis contente que ça t'intéresse ! N'hésite pas si tu veux développer ta pensée, ici ou sur un autre topic ou en mp, c'est vraiment un sujet qui me passionne ; j'ai passé quelques mois à beaucoup lire le sub, puis je m'en suis un peu détachée parce que ça me déprimait un peu toutes ces histoires de mecs horribles, c'est pas parce que c'est vrai que j'ai besoin de leur accorder de l'espace de pensée à longueur de journée.
Mais ça m'a vraiment aidée, à prendre quelques décisions sur ma vie amoureuse que je n'aurais sûrement pas prises sans ces lectures. Notamment le principe "block and delete" me semble lumineux ! Parfois ça me fait la peine, sur le forum ou dans mes amies, de voir des situations où des filles qui ont l'air incroyable (ou qui le sont à coup sûr !) s'embourbent dans une conversation où elles doivent expliquer à un mec sur des dizaines de messages pourquoi elles ne veulent plus le revoir, ou qui prennent la peine d'expliquer pourquoi elles n'ont pas apprécié /insert manque de respect inadmissible/.
Ça m'a aussi permis de me faire mon avis sur l'injonction de la communication à tout prix : il y a des choses qu'on ne devrait pas avoir à expliquer, et j'ai décidé de ne plus prendre cette peine ; je ne vais pas communiquer sur mes valeurs essentielles, ça devrait être déjà acquis, sinon je ne suis pas intéressée.
Dernier "slogan" fondamental qui m'a beaucoup aidée : "If he wanted to, he would". Ça se combine un peu avec la communication ; les mecs sont pas des enfants à qui il faut expliquer les choses les plus basiques : s'il voulait participer de manière égale à la charge de la maison, il le ferait ; s'il voulait m'inviter à diner pour me faire plaisir, il le ferait ; s'il voulait m'offrir un cadeau qui me plait pour mon anniversaire et pas un t-shirt H&M trois fois trop grand, il le ferait. S'il ne le fait pas, je pars du principe que c'est parce qu'il ne veut pas. S'il ne veut pas, c'est soit qu'il ne m'aime pas, soit qu'il ne donne pas l'investissement que je veux et que je mérite (et qu'on mérite toutes) dans une relation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes