@Piitchoun J'ai parcouru assez longuement le subreddit pendant ma nuit d'insomnie (les enfants ne faites pas ça chez vous), pour comprendre un peu plus le point de vue des femmes qui y postent, mais je reste sur mon sentiment de départ. Je suis d'accord avec l'idée de base : les relations hétérosexuelles sont aliénantes pour les femmes, du fait du conditionnement genré qui les éduque à croire qu'elles doivent se mettre en quatre pour les autres sans réciprocité, tandis que les hommes eux sont plutôt encouragés à partir du principe que tout leur est dû. Mais c'est vraiment tout. Toutes les réponses qu'elles prétendent apporter à cet état de fait découlent (pour moi) d'une mentalité toxique et, surtout, extrêmement datée.
Je suis étonnée par exemple de lire ici que la mouvance FDS apporte un point de vue novateur et audacieux. À mes yeux, ce qu'elles défendent n'est ni plus ni moins que la même rengaine qu'on nous serine depuis des siècles. Il faut savoir ferrer un homme, il faut savoir bien distiller ses charmes pour attiser son intérêt, l'appâter par une stratégie bien pensée (c'est littéralement le titre du sub), ne pas se donner trop vite car sinon il perdra tout intérêt pour nous, etc. À grands renforts de clichés essentialistes du type : les hommes ont naturellement plus envie de sexe, les femmes ont davantage besoin d'être câlinées, etc. Tout ce que j'ai lu ne déparerait pas dans un de ces manuels des années 50 qui expliquent aux femmes comment garder leurs maris.
Du coup j'avoue ne pas bien comprendre en quoi cet état d'esprit est spécialement féministe : tout ce qu'elles défendent n'est rien de plus qu'une nouvelle manière de se mettre à la disposition des hommes. C'est présenté sous un enrobage un peu différent, mais l'idée de fond est la même. Tu dis, par exemple, qu'il n'y a rien de mal à vouloir devenir la meilleure version de soi-même. Je suis d'accord, mais là l'idée c'est qu'on ne doit pas chercher à s'améliorer pour nous-mêmes, pour être plus épanouies dans nos vies... mais parce que ça nous permettra d'attirer dans nos filets un "mec de haute valeur".
Par ailleurs, et ça c'est encore plus troublant, ce subreddit pullule d'idée misogynes. Il y a énormément de vitriol dirigé contre celles que les membres appellent les "pick-me girls". J'ai pas très bien réussi à savoir ce que ça voulait dire exactement, mais d'après le contexte, je crois que ça désigne les femmes qu'elles jugent trop conciliantes avec leurs compagnons ou avec les mecs en général. Dans les attitudes qu'elles dénoncent : ne pas se faire payer un verre au premier rendez-vous, coucher avec un homme au premier rendez-vous, emménager avec son copain sans être mariée. Considérer les autres femmes avec mépris parce qu'elles ne suivent pas le code de conduite strict auquel elles-mêmes adhèrent... Encore une fois, rien de plus classique malheureusement. On en revient au temps des femmes qui répandaient des ragots à l'heure du thé sur Marie-Violette qui a une attitude un peu trop familière avec les hommes mais dis-donc, elle devrait pas, parce que c'est pas ça une femme qui se respecte. Je rejoins totalement
@Julietnaked dans ce qu'elle disait il y a quelques pages sur le côté cyclique du truc : c'est au fond le même discours qu'autrefois, l'avenir est un long passé, etc, etc.
Je m'étendrai pas sur le discours autour du sexe, parce que j'ai lu des choses qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête (un indice : ça tourne autour des comportement qu'une femme dotée d'une bonne estime d'elle-même doit adopter quand elle couche avec un homme... je vous laisse imaginer

). Je rejoins totalement
@Gwen ap Fiàmh : ça fait froid dans le dos car le sexe est vu principalement comme une monnaie d'échange. L'idée qu'une femme peut aimer avoir des rapports sexuels est peu envisagée. C'est forcément vu comme un moyen de soutirer des choses aux hommes. Et pas comme une activité plaisante en soi.
Ça se donne un vernis empouvoirant (devenir une femme de haute valeur, une queen, une princesse), alors qu'au fond c'est juste une façon supplémentaire d'enfermer les femmes dans des carcans, en leur imposant des règles rigides et absurdes comme la seule voie valable à suivre. Tout ça dans le but de décrocher le sacré Graal, à savoir le mariage. Non merci, pas pour moi.