@MAAAL @semaphore
1) Pour le coût des soins, soit c'est payé en tiers payant (système CMU actuel pour les plus modestes), soit on fait un chèque et on demande à ce qu'il soit déposé dans 15 jours (et on oblige les mutuelles à rembourser sous 15 jours par la loi!), soit les professionnels de santé investissent dans un lecteur de CB qui fait débit différé à 15 jours (ça existe déjà, chez moi j'en ai un). On a plein de moyens différents pour avoir des consultations où le patient n'a pas à avancer l'argent trop longtemps. La sécu rembourse de toute façon sous 5 jours, ce qui pose problème c'est la lenteur des mutuelles.
2) Pour le nombre de praticien vs le nombre de consultation, c'est sur que lors de la mise en place de ce dispositif il faudrait dire vous avez 3 ans pour aller voir votre médecin et votre dentiste puis en janvier 2022 ça sera tous les ans obligatoirement. Comme ça les premières années où ça sera engorgé, les patients ne seront pas pris au piège. Mais après une fois que ça roule, j'aurais carrément plus de temps!
Par exemple mon détartrage je le fais en 30 minutes en allant bien dans les coins et tout chez des patients qui en font mois d'un par an. Parce que le tartre vieux ça colle aux dents, c'est dur, il y en a partout sous la gencive, ça saigne etc. Là je revois des patients à qui j'ai dit d'en faire un tous les 6 mois (vous avez le droit à deux détartrage par an remboursés par période de 6 mois) et ben j'y passe 5 à 10 minutes avec la même exigence de qualité.
Une consultation chez quelqu'un qui n'a pas vu de dentiste depuis 7 ans ça prend 45 minutes, une consultation de contrôle chez quelqu'un qui vient tous les ans c'est 15. Avec mon système rêvé au lieu de prendre 30 à 45 minutes par patient, je pourrais en prendre 10 à 15 et donc voir un volume de patients plus importants. Ca voudra dire aussi que la longueur des soins consécutifs au contrôle (ah, cette résine s'abîme, on va la refaire avant que ça ne se recarie) seront moins longs, donc je pourrais voir plus de monde.
Pour le médecin traitant, déjà s'il nous voit tous les ans il va se souvenir de nous et pouvoir nous suivre réellement (alors t'es en quelle année d'études, tout va bien? tu dors bien? Pas trop de stress? Pour la nourriture tu manges bien?), avec un questionnaire béton demandant tous les troubles possibles, le patient pourra penser à tout ce qui l'embête sans que ce soit douloureux/handicapant. Genre des règles douloureuses, un mal-être avec des légers troubles alimentaires, une mycose au pied, une verrue qui traîne, des maux de tête qui sont peut-être en rapport avec un besoin d'orthoptie, un mal de dos qui pourrait être le signe de devoir porter des semelles, et pour les plus âgés les grosseurs qui étaient pas là avant, les lésions dues au tabac qui seront peut-être précancéreuse, un grain de beauté bizarre, des pertes de la mémoire etc etc.
Au contraire ce système par l'argent serait bénéfique pour toutes les populations défavorisées qui ne vont pas chez les professionnels de santé par habitude familiale. Parce que quand on va chez le médecin c'est qu'on est malade. Ce système ne changerait rien pour ceux qui s'occupent déjà d'eux, mais changerait tout pour ceux qui ne le font pas et surtout pour leurs enfants.
Le seul inconvénient c'est le surplus de dépenses de santé lors des premières années car on aura un afflux de gens non soignés depuis des années qu'il faudra traiter avec beaucoup de boulot chez eux. Mais je suis persuadée qu'au bout de quelques années quand on aura fini le travail sur tout le monde, les dépenses diminueront vu que ça sera essentiellement du contrôle et du maintient d'un bon état général.