L'Australie a peut-être vaincu le cancer du col de l'utérus, grâce à une méthode toute simple

30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
@Nouanda Alors autant le vaccin contre la grippe il se discute vu le taux de mutations chaque année du virus. Pour moi il est bien dans sa forme: essentiel pour les personnes vulnérables, recommandé pour les autres. Autant pour le vaccin contre le papilloma ça devient de moins en moins facile de lui trouver des défauts, et au vu de ce qu'il se passe en Australie et du recul de maintenant 10 ans dessus, ça devient con de ne pas le faire.
Mais je comprends ce que tu veux dire, j'ai la même réflexion que toi sur la méfiance quand un nouveau truc sort. Par contre je fais confiance à nos instances quand elles passent un vaccin de "conseillé" à "obligatoire". C'est qu'on a du recul dessus, que les effets secondaires ne sont pas énormes et que le bénéfice est conséquent. Par contre penser que nos politiques ont mis les vaccins obligatoires pour le fric et nous nuire, ça devient du complot. Aller voir son médecin et lui demander s'il serait judicieux de se faire vacciner pour telle maladie parce qu'on entend tout et son contraire, ça c'est une attitude plus mesurée et qui laisse plus de place à la discussion pour que le patient fasse son choix.

@MAAL Alors pour les non CMU sans chéquier, ils doivent être ACS, pour les non ACS sans chéquiers on peut trouver une solution (par exemple, certaines banques le font quand tu as ta mutuelle chez eux, c'est eux qui avancent les frais à ta place) et il ne faut pas oublier que la nouvelle génération arrive avec les nouvelles technologies (les médecins sans carte vitale, sans ordi, sans CB ça va devenir de plus en plus rare). Ensuite pour les personnes à l'étranger, on peut aussi imaginer que lorsque tu reviens en France tu produises un papier qui disait que t'étais à l'étranger et ça remet le truc à zéro (genre un visa, la lettre de mutation via ta boîte, ton acceptation à Erasmus, ton inscription à une course de tour du monde en voilier en solitaire, et si t'as rien tu auras peut-être une trace GPS, des photos prouvant que tu n'étais pas là). Concernant les délais de rendez-vous, ça ne désengorgera pas mais je pourrais voir et donc soigner plus de monde, alors que là je vais devoir commencer à refuser des nouveaux patients. Et en soi si c'est un rendez-vous de contrôle, est-ce si grave si t'as pas un rendez-vous en deux semaines mais en deux mois? Le problème actuel c'est de ne pas arriver à voir les gens avant (au minimum) deux mois alors qu'ils ont un problème. Et c'est plus simple de décaler un rendez-vous de contrôle pour mettre une urgence que décaler un rendez-vous de soin (tout aussi urgent pour le patient qui a un problème) pour mettre cette urgence.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Gringo Je vois, mais faudra attendre encore plusieurs années pour que de tels progrès technologiques se fassent alors ^^
Tes solutions semblent bonnes, mais les réformes ne sont presque jamais faites par les gens concernés, alors j'attends de voir ce que ça donne vraiment si ce système est instauré :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Comme le dit mieux que moi @Nouanda moi c'est pareil. Ca me semble évident que les vaccins obligatoires, faut les faire, et je ne l'ai jamais remis en question d'ailleurs. Mais entre Gardasil de l'époque et le tétanos c'est pas pareil. Je ne suis pas du tout anti vaccin, loin de là. Juste je pense que avant de se précipiter quand un nouveau vaccin sort, ça peut valoir le coup que les gens aient le choix ou pas de le faire tant qu'il n'y a pas assez de recul. Et en 2005, quand on m'a poposé Gardasil, j'ai fait 5 professionnels de santé différents et le discours était le même, pas assez de recul. Si maintenant il y en a, et que le vaccin marche du tonnerre avec un minimum de dégâts, parfait, en route Simone.
 
30 Août 2015
126
1 025
3 004
@Nouanda Ce n'est pas parce qu'on est du domaine de la santé que l'on prend les gens pour des imbéciles, et je peux t'assurer que la plupart du temps les antivaccins ne nous écoutent même pas quand on essaie de s'expliquer et sont même très agressifs... C'est extrêmement frustrant d'autant plus que tellement d'autres pays n'ont pas ce problème de défiance de la population et ont des taux de vaccinations très bons. Il existe des sites fiables grand public sur la vaccination comme http://www.vaccination-info-service.fr/ qui est le site officiel de santé publique en France et le site de l'OMS http://www.who.int/topics/immunization/fr/
C'est quand même triste de voir l'épidémie actuelle de rougeole quand on sait les complications graves dont neurologiques qui peuvent en découler (cf l'épidémie de 2011 et celle en cours http://invs.santepubliquefrance.fr/...-des-donnees-de-surveillance-au-12-avril-2017) alors que cette maladie pourrait être éradiquée par la vaccination.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
@Jeannedarkh Je vais te refaire la liste des vaccins obligatoires et je t'invite à aller voir les liens pour savoir à quoi ça correspond ces maladies, à leurs conséquences potentielles et au peu de moyens de traitement que l'on a (la plupart du temps avec ces maladies c'est "il n'y a plus qu'à attendre, traiter les symptômes et voir après ce qu'on a comme séquelle")
-Tétanos
-Diphtérie
-Poliomyélite
-Méningite à Haemophilus Inluenza
-Coqueluche
-Hépatite B
-Méningocoque C
-Pneumocoque
-Rougeole
-Oreillons
-Rubéole
Ces vaccins étaient déjà excessivement recommandé avant le nouveau texte de loi, ce ne sont pas des nouveaux, ils sont juste passé de très recommandé à obligatoire. Mais avec le courant "retour au naturel" et les théorie du complot, de moins en moins de parents faisaient vacciner leurs enfants. Pour qu'un vaccin fonctionne il faut une couverture vaccinale de (je crois si mes souvenirs sont bons) environ 90%. Pour certaines maladies très contagieuse il faut même que plus de 90% de la population soit vaccinée.
Pour le fait qu'on le fasse aux nourrissons c'est parce que c'est plus efficace et plus durable dans le temps et aussi pour ne pas laisser l'occasion à la vraie maladie de contaminer le bébé avant qu'on ai pu lui faire le vaccin. Créer l'immunité avec des vaccins ça se fait sans danger pour le corps, créer l'immunité avec les vraies virus/bactéries c'est jouer à la roulette russe.
Le meilleur moyen de vacciner la population des nouveau nés c'est l'obligation à la scolarisation. Ca veut dire que si tu veux vivre en collectivité, tu acceptes les règles de la collectivité pour la protection de tous. Si t'as pas envie de faire vacciner ton enfant, comme on ne peut pas vraiment te forcer comme dit ci-dessus, tu devras donc faire l'école à la maison et ne pas pouvoir l'emmener aux activités extra-scolaire. C'est injuste pour l'enfant, mais bon on ne choisit pas ses parents.

Ensuite on dit souvent "ok pour DTP mais les autres ils ne sont pas aussi graves". Alors c'est sûr que plus grave que le tétanos tu fais difficilement mieux, mais toute maladie est grave et toute maladie peut tuer ou handicaper. Les méningites c'est quasiment tous les ans qu'on a des étudiants ou ados qui en meurent. Les hépatites avec les pratiques sexuelles non protégées (vous sucez tout-e-s avec capotes à chaque fois?) c'est hyper contaminant et ça lèse le foie. Tu fais quoi quand tu ne peux plus prendre d'antidouleur (ou autre médoc métabolisé par le foie, sans parler de l'alcool) parce que ton foie est trop abîmé pour le reste de ta vie? La coqueluche c'est ça, pour l'instant ça se soigne avec des antibios, mais nos antibios commencent à ne plus fonctionner car à en donner pour tout le monde (et de temps en temps pour n'importe quoi) on a créé des résistances. Ca se finit de toute façon par l'hospitalisation. La rougeole peut avoir des complications mais c'est surtout mortel à l'âge adulte. Et si t'as pas été vacciné enfant ça veut dire que tu peux la chopper à l'âge adulte (il ne faut pas oublier que l'on ne fonctionne plus en vase clos, mais que les populations bougent beaucoup, emmenant avec elles les maladies qui existent encore chez elles). Pour les autres à part répéter le contenu des liens, je ne m'y connais pas plus.
Il faut aussi bien se rendre compte que toutes ces maladies vont entraîner une arrivée aux urgences des parents avec une hospitalisation obligatoire si c'est un enfant (les médecins ne prennent aucun risque quand ça touche la pédiatrie), une hospitalisation ça coûte de l'argent à la sécu et ça remplit les poches des laboratoires pharmaceutiques aussi! Très sincèrement ils ont beaucoup moins à gagner à vendre des vaccins dont le prix est dérisoire (car fixé par l'Etat au prix où l'Etat le décide) qu'à vendre des consommables (gants, perfusions, seringues etc etc) où leur prix est libre.
Et puis même si Buzin est en accointance avec les labos, qu'est-ce que ça change au fait qu'on peut sauver des enfants et qu'on peut éradiquer une maladie? Il ne faut pas s'inquiéter pour eux, même si ce n'est pas le plus rentable pour eux par rapport à fabriquer de l'homéopathie, ils ont encore le reste du monde à soigner et d'ici là de nouvelles maladies seront apparues et pour d'autres non soignables jusqu'à présent on aura trouvé la solution. Si tu ne veux donner aucun sou aux labos pharma c'est assez simple: tu ne te soignes jamais, tu n'utilises aucun produit de parapharmacie ou de complément alimentaire et tu acceptes de mourir précocement d'une bronchite, d'un accouchement, d'une hémorragie/brûlure si tu as un accident domestique etc etc.

Ces vaccins ils étaient déjà fait avant 2018 à tout enfant dont les parents faisaient confiance à leur médecin traitant, pour les labos le fait de les rendre obligatoire ne vas pas changer drastiquement leur chiffre d'affaire. La majorité des enfants étaient déjà vacciné à tout ça.

Pour les lobbys: les complotistes sont aussi un lobby, et à désinformer à tout va ils ont aussi un effet (en l'occurence rendre des vaccins obligatoires, c'est la seule réaction qu'à trouvé l'Etat pour endiguer le problème), à prôner la méfiance ils brisent complètement la discussion (si tu te méfies de tout et tout le monde, peut importe les arguments, ça sera toujours des mensonges), et à raconter n'importe quoi (hépatite B et sclérose en plaque ou miyofasciite à macrophages) ils instillent le doute sur l'efficacité des traitements, tout en proposant des alternatives naturelles (les huiles essentielles, l'homéopathie, la lecture de leur bouquin). Eux aussi ont a gagner: les médecins qui sont dedans gagnent en popularité, peuvent faire des conférences (payantes), vendre des bouquins, avoir un statut social amélioré. Les labos eux, nous vendent ce que l'on veut donc si on veut des billes de sucre dans une boîte de plastique pour 9€, ils nous les font et nous les vendent, c'est bien c'est bien plus simple à fabriquer qu'un médoc classique. Les autres personnes qui gravitent font aussi leur livre, leurs bouquins de recettes miracles pour tout traiter, ont un site internet où il y a de la publicité, sont invités dans les médias pour parler de leur nouvelle conception de la vie...
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
@Jeannedarkh Je pense que je fais un peu plus confiance aux pouvoirs publics que toi, par contre je déplore leur manque de réactivité aussi. Pour les vaccins c'est un peu comme l'IVG, si tu tapes vaccins informations, tu tombes aussi bien sur le site du ministère que sur infovaccin.fr qui est antivax sous couvert de donner une information éclairée. Je déplore aussi les médias qui sont allés directement dans la polémique sans vérifier le bien fondé des intervenants et des sources exposées.
C'est normal d'avoir un sentiment de peur lors d'un nouveau vaccin. Pour moi ça aura été celui de l'hépatite B, je l'ai fait en plein dans la polémique avec la sclérose en plaque. Je n'avais pas le choix, il me le fallait pour travailler, mais ça faisait flipper. Les scientifiques n'ont pas mis le sujet sous le tapis, ils ont fait leurs études et aucune n'a conclu à un lien entre le vaccin contre l'hépatite B et une SEP. Ce qui n'est pas normal c'est que même avec études à l'appui, on continue d'avoir peur et qu'on continue à relayer cette fausse information. Pour le coup les médecins qui ont alerté à l'époque aurait pu être aussi prolixe à dire "heureusement, ce qu'on suspectait était faux, vous pouvez avoir confiance dans ce vaccin pour l'instant mais on continuera à alerter dès lors que quelque chose nous semble suspect afin que des études puissent être menées pour confirmer ou non la dangerosité des médicaments".
Pour finir, personnellement je trouve les scandales rassurant. Ca veut dire qu'il y a quand même des lanceurs d'alerte, qu'il ne faut pas faire confiance à l'industrie aveuglément et que tout fini par sortir puis à être jugé. S'il n'y en avait pas, c'est qu'il y aurait un problème quelque part.
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
le fait que les labos offrent aux professionnels des prestas exorbitantes (comme des séminaires à l'étranger etc) pour vendre leurs produits, ça devrait à mon sens être illégal (et même la pub pour des médocs).
Il y a plusieurs choses dans ta remarque:
-un séminaire à l'étranger est payé par les professionnels de santé à un prix qui correspond à un all-inclusive classique quand on passe par agence. C'est juste que comme il y a écrit "formation" c'est déductible du chiffre d'affaire. En soi c'est plutôt une excuse pour passer de bonnes vacances aux frais de sa société plutôt qu'à ses frais personnels.
-L'Etat nous paie une partie de nos formations car elles sont obligatoires et sont souvent faites sur notre temps de travail, occasionnant donc un manque à gagner. Pour cela, il faut que l'entreprise proposant la formation monte un dossier pour être agréée. Quand ce sont des labos qui proposent une formation, cet agrément est refusé et donc, si on veut y assister on n'aura aucune aide de l'Etat. Ce qui est de temps en temps crétin car quand c'est pour un nouveau matériau qui coûte cher, on est bien content de l'essayer en formation plutôt que tout seul au cabinet et de pouvoir poser toutes les questions au référent présent. La plupart du temps je vois des super trucs passés sur mes catalogues mais je ne les achète pas car ils valent 500€ et que si ça ne me plaît pas, c'est 500€ qui finissent à la poubelle. Je n'ai pas non plus envie de payer 300€ la journée de formation entièrement de ma poche pour apprendre à poser ce matériau.
-Les laboratoires pharmaceutiques ont l'obligation de prévenir quand ils font un cadeau de plus de 3€ à un professionnel de santé. C'est pour ça que je suis de nouveau obligée d'acheter mes brosses à dents, les représentants ne peuvent plus nous en donner autant qu'avant (une brosse à dent de pharmacie coûtant entre 3,50 et 4,5€).
C'est fini depuis longtemps les voyages tout frais payés par les labos! Justement à cause des conflits d'intérêts.

Pour la pub, je ne suis qu'entièrement d'accord, surtout pour les anti-inflammatoires qui ont une liste de contre-indications hyper longue. C'est bien simple quand il a fallu l'apprendre dans mes cours, j'ai laissé tombé et j'ai décidé que je n'en prescrirai pas.
 
30 Août 2015
126
1 025
3 004
@Jeannedarkh cette décision de rendre obligatoire les 11 vaccins vient du fait qu'il n'y avait aucun rationnel à cette différence obligatoire / recommandé, que la logique voudrait que tous soient recommandés mais que devant la défiance actuelle il n'est pas possible de faire cela parce que trop de personnes en profiteraient pour ne plus faire vacciner leurs enfants et entrainerait de gros problèmes sanitaires. Il a donc été décidé de passer par une période de vaccinations obligatoires pour pallier à ce problème le temps de régler le problème de la défiance du public. Mais cette décision ne sort pas de nulle part, il y a notamment eu une commission qui comportait un jury citoyen qui a proposé cette obligation http://concertation-vaccination.fr/
Je suis complètement d'accord avec toi pour ce qui concerne l'indépendance aux laboratoires, je refuse de me faire payer des congrès par les labos... Mais sur place ils financent une partie du lieu, des repas etc (de façon collective)... et comme cela coûterait trop d'argent à l'état de tout financer, c'est encore compliqué de faire sans (sinon plus de formation, ce qui serait une catastrophe. Mais beaucoup de choses sont déjà limitée, les "cadeaux" sont formellement interdits, ils ne font pas d'intervention en congrès pour dire "ma molécule c'est super" (où personne n'irait d'ailleurs) mais se contentent de laisser leur nom en bas de certaines présentations et d'avoir un stand sur le lieu du congrès. Les gens s'imaginent des tas de trucs délirants à propos des labos, mais leur rôle est heureusement très très restreint.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@severuspotter je rejoins @Jeannedarkh sur sa remarque... Et je rajoute que si on t'injecte une puce RFID ça risque de se sentir quand même, c'est pas exactement le même format d'aiguille que pour un vaccin.
Enfin de toute façon c'est pas ta première intervention à côté de la plaque et destinée à mettre de l'huile sur le feu alors que tout le monde était poliment en train d'exposer ses idées et ses arguments.
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
@Imago Pour moi il y a une nette différence entre ne pas avoir accès à l'information et demander des explications à son médecin en lui faisant confiance (je parle du médecin de famille, celui que tu vas voir tous les mois quand t'as des enfants et dont tu en es contente) et rejeter en bloc toute discussion avec un discours théorie du complot. Pour ceux la, je rejoins @Opium1, ça ressemble fortement à de la sélection naturelle et si ça ne concernait qu'eux leur décès ne me ferait ni chaud ni froid, le problème c'est que ça concerne leurs enfants et ceux des autres.

Et là on ne parle que des vaccins, il faut voir ce qu'il se raconte du côté des cancers soignés par des tisanes et de la méditation. Ces enflures profitent vraiment de la crédulité des gens qui ont envie de croire aux recettes miracles et j'ai l'impression qu'une fois qu'on a mis un pied dedans, l'embrigadement est très rapide, c'est à la limite de la secte (d'ailleurs je reçois via nos magazines professionnels des mise en garde contre ces dérives pour pouvoir les reconnaître chez les patients, ça prend vraiment de l'empleur ces conneries). Ce qui fait qu'une fois que le patient est bien désinformé, pour le faire revenir à une méthode de penser plus rationnelle, qu'est-ce que c'est dur! Il faut avoir la foi! Alors dans mon métier mon cheval de bataille c'est le jus de citron pour detoxifier l'intestin, je le vois bien dans le regard de certains, ils m'écoutent mais ne me croit pas alors que j'utilise des analogies simples pour qu'ils visualisent ce que ça fait sur les dents (SPOILER: ça les dissout), ceux là je lâche l'affaire. Ils ne me feront jamais confiance, je serai toujours un professionnel de santé donc un supot de satan qui ne recherche que l'enrichissement au détriment de leur santé. Bon ben eux, tant pis, c'est quand ça sera trop tard qu'ils comprendront enfin! Ce que j'espère c'est que tout ceux qui auront un problème dû à cette désinformation instrumentalisée par ces connards de pr joyeux ou Wakefield (et autres) se retourneront juridiquement contre eux.
Tu peux aller sur cette publication et lire les commentaires pour voir de quoi je parle. Tu peux aussi faire un tour du côté des Moutons enragés, des Moutons rebelles (quand je vois comment ils se nomment, j'ai envie de te dire que j'ai droit de les traiter de cons vu qu'ils font de même avec moi en sous-entendant que je suis un mouton, une personne stupide qui ne sait pas réfléchir)et de Ensemble pour une vaccination libre pour voir leurs méthodes de communication. Si jamais il y a des arguments qui te semblent logiques et que tu veux savoir pourquoi ils sont faux, tu peux toujours venir nous demander.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes