@Mukru Quand je te lis j'ai vraiment l'impression que t'aimerais qu'il y ai une justice divine et que tous les coupables de trucs horribles soient foudroyés sur place mais vu que c'est pas possible t'as envie qu'ils prennent cher. On voit bien que tu parles avec tes tripes mais je suis plutôt soulagée que tu ne sois pas avocat ou juge car tu ferais ton boulot avec beaucoup trop d'émotions.
Pour moi je trouve un avocat pénaliste bien moins moralement répréhensible qu'un avocat des affaires qui a pour mission de couler des boîtes, de les racheter, de faire des plans licenciements et d'enrichir au maximum les actionnaires. Autant défendre un violeur/meurtrier j'y arriverais, autant faire un plan de restructuration mettant sur le carreau deux mille personnes, je pourrais pas.

Et sinon tu as raison, médecin ce n'est pas pareil. A part que je ne suis pas médecin, je suis dentiste. Si je soigne un connard je ne peux pas me réfugier derrière "non assistance à personne en danger" comme un médecin, une rage de dent n'a jamais tué personne. Je pouvais décider de laisser un détenu souffrir une semaine de plus par ma seule volonté (genre si j'avais soigné Emile Louis, je sais ce qu'il a fait, j'aurais pu dire au gardien "ah non, ne me l'amenez pas je ne pourrais pas le soigner"). D'ailleurs les assistantes qui venaient avec nous de temps en temps sortaient quand elles savaient que c'était un pédophile (souvent parce qu'elles avaient des enfants, elles se sentaient trop en colère pour être une bonne soignante).
Et là où mon métier est dangereux c'est que faire mal, je sais le faire. Une anesthésie direct dans le nerf de la dent, pour une rage de dent il n'y a pas plus efficace. Il n'y a pas plus douloureux non plus. Mal soigner un patient ça pourrait être de lui faire direct cette anesthésie sans passer par toutes les autres avant pour qu'il souffre parce qu'il l'a mérité. Et ça c'est ce que je me disais au début de mes études "je ne pourrais jamais soigner ceux qui m'ont martyrisé à l'école, des violeurs etc". Avec le recul je me dis que je ferais juste mon travail, comme d'habitude. Je pense qu'un avocat c'est pareil: au début de ses études il aura des réticences à faire telle spécialités et après il se dira que c'est son métier et qu'il faut bien le faire parce que la société en a besoin.

@Gringo

Ah la fameuse rationalité est de sortie....
C'est vrai que ça marche vachement bien en justice.

Elle raconte quoi l'avocate ? Ah oui quelle inventé n'importe quoi pour ATTENDRIR le jury.

Vous foutez pas de la gueule du monde hein.
On sait comment ça marche la "justice"

Elle même et d'autres m'ont expliqué que les avocats cherchent dans le passé du client pour trouver des éléments qui pourraient excuser son acte, genre qu'il a battu etc etc....

Donc les avocats jouent déjà sur l'émotion.

@Mukru Mais... oui. C'est leur métier. Attendrir le jury, faire en sorte que son client n'aille pas en taule, chercher des éléments qui peuvent excuser son acte, jouer sur l'émotion, c'est leur métier.
Ce n'est pas aux avocats d'êtres justes, c'est aux juges. Chacun son taf. Le but de l'avocat on te l'a dit : c'est de dire ce que le client veut dire, et de le faire mieux qu'il ne peut le faire. L'avocat de la victime fera exactement le même travail de l'autre côté, ne t'en fais pas. Et ce sera au juge de trancher entre deux points vues subjectifs et d'en tirer ce qu'il pense être la vérité objective.

En tant que personne assez froide/distante et malgré tout victime je suis tout à fait capable de concevoir la différence entre le métier et la personne, et je suis également capable de ne pas mépriser ce genre de métier : on en a besoin, et heureusement qu'il existe des gens qui savent mettre leur empathie en veilleuse ou qui en ont une faible de base, sinon on pourrait pas avoir de défense digne de ce nom pour les deux parties. T'as plein de gens qui ont une empathie très faible. Ça fait d'eux des monstres ? Non, ça fait d'eux des personnes qui ont une place dans notre société pour tous les métiers qui demandent le sang froid impressionnant que la majorité des gens n'ont pas. On est bien content qu'ils fassent ces métiers à notre place, donc c'est pas nécessaire de leur cracher dessus... Faudrait pas confondre l'avocat et le coupable. L'avocat ne fait que représenter son client. Si l'avocat est si bon que son client coupable échappe à ce qu'il mérite, c'est la responsabilité des personnes qui ont pris cette décision, pas celle de l'avocat qui n'a fait que son travail : servir l'intérêt de son client.

Il y a eu le témoignage de personnes du domaine médical, si je peux ajouter ma petite pierre : dans ma filière (psy), c'est pareil. Qu'on ai mère Thérésa ou Charles Manson, on se doit d'avoir la même neutralité bienveillante, de rentrer dans le monde de notre patient, de le comprendre, de l'aider dans sa problématique, de ne pas agir sur ce qu'il ne souhaite pas changer, et de s'abstenir de tout jugement.
Je peux tout à fait comprendre que ces métiers où on doit défendre/soigner/sauver des personnes jugées horribles soit difficile à appréhender, mais au final... c'est peut-être les personnes qui réussissent à s'occuper des "pires" qui sont les plus empathiques, quand on y pense ? :cretin:
Si c'est trop dur émotionnellement d'écouter les personnes qui ont pour charge de servir l'intérêt des personnes qu'on juge mauvaises, eh bien il me semble raisonnable de s'épargner cette souffrance et d'éviter ça :/ Parce que vu ton champ lexical depuis plusieurs messages, tu as l'air très très en colère et dans l'émotion, je ne pense pas que quoi que ce soit de productif puisse sortir d'un débat comme ça :sad:

@Lunafey

Juste j'ai pas le temps de tout lire tout de suite, mais quand j'insistais sur l'émotionnel des avocats c'est parce que quelqu'un m'a reproché de pas être assez rationnelle.

Or dans ce genre de cas personne n'est rationnel, encore moins les avocats. Donc c'est pas la peine de me le reprocher ici

@Mukru Au contraire je pense : les avocats jouent sur l'émotionnel des jurés, mais eux ne sont pas dans l'émotion, c'est très différent. Si l'avocat n'a aucun élément factuel sur lequel baser sa défense (et donc convaincre), il doit se rabattre sur l'émotion (et donc persuader). Le problème n'est pas qu'ils le fassent, c'est leur taf, le problème est que ça fonctionne. Le problème c'est qu'on se base parfois -souvent ?- sur l'émotion pour condamner, et pas sur la raison.
Peut-être qu'il ne faudrait que des gens froids/distants dans le système judiciaire, histoire d'être sûr qu'on reste sur du factuel et pas de l'émotion dans les décisions prises :happy:

@Lunafey
Merci, merci pour cette vidéo <3. Ça me fait tellement du bien de voir qu'il y a des endroits comme ça dans le monde. J'ai foi dans le fait qu'avec le temps les autres pays se rendront compte que pour avoir des êtres humains bienveillants, sains, il faut commencer par leur donner de la bienveillance, un environnement sain, apaisé. Mais bon, la route sera longue, car il faut avant ça ouvrir les yeux sur l'humanité en chaque être humain, dépasser ses pulsions vengeresses, etc. Bref. Merci encore, tes interventions sont décidément toujours forts appréciables :jv:

@Mukru je sais pas si tu parles sous le coup de l'émotion ou pas. Je ne sais pas ce que tu as vécu, je n'ai juste pas le même avis que toi. Pour moi la Justice n'est pas bien foutue si on veut punir très fortement à tout prix
Je ne sais pas ce qu'il en est pour @Mukru, mais de mon côté, ce n'est pas le fait de punir absolument qui me préoccupe.
Ce sont les méthodes utilisées, et le fait que ce soit "le meilleur avocat qui gagne", d'utiliser toutes les méthodes disponibles y compris les plus viles pour gagner, que si on est une victime du "mauvais côté" de la morale ou un coupable du "bon côté" de la morale, ça va nous faciliter la tâche par rapport à l'autre, le fait que l'image d'une personne soit très importante est qu'on va s'en servir contre elle alors que son image et ce qu'elle a fait ou ce qu'elle a subi sont deux choses différentes, etc...
Désolée de trouver tout cela insupportable.
On a peut-être pas trouvé mieux comme système, mais je n'ai absolument aucune confiance dans l'entièreté du système judiciaire : ni les avocats, ni les juges, ni la police. Et ce n'est certainement pas demain que je fais commencer à leur faire confiance.

Concernant l'efficacité de la prison, je suis d'accord, et dans l'absolu, je suis contre la prison, sauf qu'en même temps il faudrait trouver un système pour protéger les autres citoyens des criminels dangereux, et pour l'instant on en a pas trouvé. De même qu'il faudrait aussi trouver un moyen pour protéger les criminels entre eux, car si certains n'ont pas envie d'aller en prison, c'est parce qu'ils se doutent de ce qui pourrait leur arriver une fois dedans.

Pour la comparaison entre la Norvège et les USA, il y a une différence de taille par contre, qui rend la comparaison un peu difficile : le nombre d'habitants n'est absolument pas le même. (Norvège : près de 5 millions, USA : près de 320 millions), dont la mise en place de certaines mesures pour la réinsertion ne peut pas se faire de la même manière. Il suffit de regarder l'état des prisons de chaque pays pour s'en apercevoir : dans une prison norvégienne, on pourrait presque croire qu'on vit dans un hôtel ou une résidence privée. C'est quand-même beaucoup mieux comme environnement pour se réinsérer que des prisons américaines sordides.
Après, en effet, les USA ont une politique carcérale et judiciaire extrêmement répressive.
Mais l'environnement, la sécurité des personnes dans les prisons, le fait de savoir qu'on ne risque pas de se faire violer, tabasser ou tuer en prison et de ne pas vivre avec la peur au ventre (j'imagine), ça doit pas mal jouer aussi pour la réinsertion...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes