L'avortement dans les comédies américaines, par Mirion Malle

15 Juin 2010
140
217
2 254
Romainville
Hello!

Ca tombe bien que vous abordiez le sujet, c'est une question que je m'étais toujours posée, particulièrement en regardant Desperate Housewives, quand Linette tombe enceinte de son 4ème enfant je crois: elle galère déjà avec les 3 premiers, il me semble, de mémoire qu'elle vient de reprendre le boulot, enfin bref quelles que soient les circonstances elle ne veut pas de ce bébé, et à aucun moment elle n'envisage, ou même n'évoque l'avortement! C'était mon personnage préféré, et là elle me rendait ouf!

Et pour moi le plus bel exemple dans the Walking Dead saison 2 je crois, c'est carrément l'apocalypse, Lori ne sait même pas de qui elle est enceinte, des zombies partout qui ne font pas la différence en adultes, enfants et bébés, et qui sont attirés par le bruit, tout le monde galère pour trouver à manger, et tout le monde pense qu'elle doit poursuivre sa grossesse parce que c'est le miracle de la vie!! Non mais sérieusement!!

Merci Mirion! :)
 
  • Big up !
Réactions : Charuru
L'article est vraiment super intéressant, et véridique hélas. Il y a quelques années déja je m'étais posée la question en voyant un épisode de Desperate Housewives où Lynette est de nouveau enceinte. On la voit malheureuse, clairement n'ayant pas envie d'un autre enfant. Ceux qui connaissent le personnage ne peuvent que la comprendre. Or jamais l'avortement n'est ne serait-ce qu'évoqué. Cette solution n'existe pas. (je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué, MVDD m'a devancé ^^)

Néanmoins, j'aurais une critique à émettre, enfin critique, ça fait tout de suite méchant dit comme ça, non question, remarque on va dire. On ne parle pas ici d'homme. Or dans le cas - si l'homme est présent bien sûr - d'une interruption ou non de grossesse le père est aussi concerné non ? Il n'a pas à forcer la demoiselle à quoi que ce soit, bien évidemment mais c'est aussi son enfant, sa possibilité future d'enfant non ? Suis-je la seule à trouver bizarre que pas une homme fois la place du père ne soit pas évoquée ni dans l'article ni dans la bd ? (excellente btw !). Je trouve ça juste dommage, car on a beau être free de frifri, dans le cas d'un couple, le père est aussi concerné et je trouve ça dommage quand on prône l'égalité des sexes de ne pas l'évoquer.

Mais, malgré cette remarque (suis la seule à avoir pensé ça ? Vraiment ?), merci pour cet article, interéssant et posant le doigt sur un problème encore bien ancré dans notre société.
 
Dernière édition :
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
C'est clair que les américains sont pas au top question avortement dans les films/séries... :stare:

Encore hier je regardais la nouvelle saison de About A Boy :mur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@the caged bird.
J'ai des frères, et l'un d'eux a été confronté à ce problème.
Je savais qu'il voulait un enfant et que si sa copine (sa femme maintenant) avait voulu le garder, il en aurait été ravi.
Du coup, à l'époque, bien que complètement convaincue qu'une emme est maitresse de son corps, j'en voulais un peu à ma belle-soeur de faire ça à mon frère. Et j'avais demandé à ce dernier ce qu'il en pensait, s'il n'estimait pas avoir son mot à dire.
Il m'avait répondu : "Non, je n'ai pas mon mot à dire. J'aurais mon mot à dire quand ce sera un foetus - éventuellement, et j'aurais mon mot à dire quand ce sera mon enfant. Mais pour l'instant, c'est à elle de décider si elle est prête à passer 9 mois enceinte. Moi, je suis prêt à être père, mais si elle n'est pas prête à être mère, je ne vais pas la forcer. Mon seul rôle à cet instant, c'est de la soutenir dans sa décision." :jv:

Sûr c'est mignon, mature et ... compatissant (c'est pas le mot que je voulais dire, mais il veut pas sortir ^^), et c'est une belle réaction de la part de ton frère. Très belle même, et rare. Bravo à lui <3 :puppyeyes: Mais je sais pas, je pense quand même qu'il a son mot à dire. L'homme n'a - selon moi - pas à forcer la femme à quoi que ce soit. Néanmoins, un enfant ou un projet d'enfant vu qu'on ne parle pas ici de foetus ça se discute à deux je pense. :hugs:Parce qu'au final - bien que ce soit la femme qui porte l'enfant, qui doit cesser de travailler pendant un moment etc, ça va les toucher tous les deux, et quelque soit la descision prise. Pour moi c'est juste une question d'égalité. D'unité. Je ne dis pas qu'il doit faire le choix, mais au moins être consulté, écouté et donc mentionné dans un article traitant d'une telle problématique.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Je veux voir Obvious Child, je veux voir ce fiiiiilm, rhaaa (mais il ne passe pas dans ma ville…).

Déjà, dans Juno, le fait qu'elle repousse l'idée de l'avortement parce qu'ils ont des ongles (Meh ?) m'avait profondément agacé. Bon, ok, il n'y aurait pas eu de film si elle avait avorté. Mais quand même, la réflexion n'est pas poussé très loin, dans mes souvenirs.

Du reste, à part dans Glee, il ne me semble pas avoir vu de séries avec ce type de problématique, donc je m'étais pas vraiment posé la question. Même si déjà, dans Glee, merde, t'as 15 ans, t'es au lycée, il est du meilleur pote de ton copain, what the frack, guuurl ?!

D'ailleurs, est-ce que dans les productions françaises, on a un autre regard ? J'avoue n'avoir pas vu grand chose depuis longtemps qui soit estampillé Made In France, mais au cas où, si quelqu'un ici regarde RIS, Plus Belle la Vie, ou autre… ?
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Moi c'est avec Carrie Diaries que je m'en suis rendue compte.
Avant, je ne me posais pas vraiment la question. Je ne remarquais même pas l'absence de réflexion sur l'avortement quand bien même cela aurait été logique. Et j'avais aussi sûrement besoin de maturité pour questionner le message des médias (cela me paraissait tellement logique que l'avortement soit un choix concernant les femmes).
Et puis, dans Carrie Diaries, j'ai été tellement déçue par leur manière de traiter ce sujet. Plutôt que de laisser le personnage aller au bout de sa logique et de son choix (lycéenne, mineure, enceinte d'un mec fiancé à quelqu'un d'autre qui profite d'elle et qui n'a pas envie d'avoir d'enfant maintenant ; elle pense tout de suite à l'avortement, pour une fois), il la font paniquer, puis avoir de terribles complications qui obligent les médecins à l'avorter pour sauver sa vie (bien pratique, hein) mais qui la laisse très probablement stérile (punition divine pour avoir fait l'amour sans protection puis avoir été jusqu'au seuil de la clinique d'avortement ? hmmm :facepalm:).
En plus de m'avoir dégoûtée, cela m'a ouvert les yeux.
Et nous nous étonnons que tant de personnes menacent le droit à l'avortement...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
Je pense que le mieux, quand on est en couple, c'est effectivement d'en discuter.
Par contre, il ne s'agit pas d'un enfant. Ni même d'un projet d'enfant. Au stade où on peut avorter, il ne s'agit que d'un embryon.
La femme enceinte ne va pas détruire un futur enfant, elle va juste faire en sorte de ne pas être enceinte, de ne pas en créer un.
La nuance est subtile, mais elle est importante.

Si sur une situation si importante, l'homme n'est pas capable de comprendre ça, alors il vaut peut-être mieux ne pas avoir d'enfant avec lui :lalala:

C'est embryon, pas un enfant effectivement, mais il est susceptible de le devenir, la nuance est en effet importante et je me suis sans doute mal exprimée. :vieux:
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
Je veux voir Obvious Child, je veux voir ce fiiiiilm, rhaaa (mais il ne passe pas dans ma ville…).

Déjà, dans Juno, le fait qu'elle repousse l'idée de l'avortement parce qu'ils ont des ongles (Meh ?) m'avait profondément agacé. Bon, ok, il n'y aurait pas eu de film si elle avait avorté. Mais quand même, la réflexion n'est pas poussé très loin, dans mes souvenirs.

Du reste, à part dans Glee, il ne me semble pas avoir vu de séries avec ce type de problématique, donc je m'étais pas vraiment posé la question. Même si déjà, dans Glee, merde, t'as 15 ans, t'es au lycée, il est du meilleur pote de ton copain, what the frack, guuurl ?!

D'ailleurs, est-ce que dans les productions françaises, on a un autre regard ? J'avoue n'avoir pas vu grand chose depuis longtemps qui soit estampillé Made In France, mais au cas où, si quelqu'un ici regarde RIS, Plus Belle la Vie, ou autre… ?
Une autre série où ça m'a marquée, c'est les frères Scott, où pareil, Nathan et Haley (couple Bisounours) sont encore au lycée, ne sont pas supporter financièrement par leurs parents mais pas UN seul instant ils vont évoqués la possibilité d'avorter ou même de faire adopter. Bon ça m'a choqué aussi dans Desperate Housewives comme plusieurs autres Madz.
Pour les séries françaises, j'en regarde pas beaucoup non plus, mais mes parents regardent plus belle la vie et pour le coup je regardais quand j'habitais chez eux et il me semble qu'il y a un moment où Johanna est enceinte alors qu'elle est au lycée et qu'au départ elle veut avorter mais change d'avis. Au final c'est l'option de l'intervention divine, elle a un accident de voiture et perd le bébé. D'ailleurs ces accidents "divins" arrivent, il me semble, plusieurs fois dans la série.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 661
269 741
6 154
C'est drôle, moi je me suis faite cette réflexion devant Gilmore Girl... Et ça m'avait étonnée de voir madmoiZelle porter cette série à ce point aux nues (attention, hein, je le surkiffe grave d'amour, mais je trouve pas que ce soit une série innovante d'un point de vue idéologique, ou particulièrement féministe. Les personnages féminins sont indépendants et débrouillards, oui, mais elles gardent majoritairement des idéaux très "féminin" comme le mariage, la famille, et tout le tremblement.) alors que, à deux reprises, le sujet de l'avortement est esquivé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Par contre, il me semble que l'avortement était quand même montré sous un bon jour dans Sex and the City, mais ça fait un moment que j'ai pas regardé donc je ne suis pas sûre de correctement me souvenir de l'épisode. Carrie dit qu'elle a avorté à 22 ans, et qu'elle a bien fait, qu'elle ne se voyait toujours pas avec un enfant d'ailleurs. Elle voulait aller en parler, des années après, au "père". Elle va le voir et laisse tomber au final, c'était son choix, c'est tout. Après, dans la même situation, Miranda, célibataire, garde l'enfant. Je trouvais ça cool de montrer qu'on peut garder l'enfant ou avorter dans un même épisode, ça montrait bien que tout était possible, chacune ses choix.
 
  • Big up !
Réactions : sophieq et adita
27 Mai 2012
128
217
1 134
Moi c'est avec Carrie Diaries que je m'en suis rendue compte.
Avant, je ne me posais pas vraiment la question. Je ne remarquais même pas l'absence de réflexion sur l'avortement quand bien même cela aurait été logique. Et j'avais aussi sûrement besoin de maturité pour questionner le message des médias (cela me paraissait tellement logique que l'avortement soit un choix concernant les femmes).
Et puis, dans Carrie Diaries, j'ai été tellement déçue par leur manière de traiter ce sujet. Plutôt que de laisser le personnage aller au bout de sa logique et de son choix (lycéenne, mineure, enceinte d'un mec fiancé à quelqu'un d'autre qui profite d'elle et qui n'a pas envie d'avoir d'enfant maintenant ; elle pense tout de suite à l'avortement, pour une fois), il la font paniquer, puis avoir de terribles complications qui obligent les médecins à l'avorter pour sauver sa vie (bien pratique, hein) mais qui la laisse très probablement stérile (punition divine pour avoir fait l'amour sans protection puis avoir été jusqu'au seuil de la clinique d'avortement ? hmmm :facepalm:).
En plus de m'avoir dégoûtée, cela m'a ouvert les yeux.
Et nous nous étonnons que tant de personnes menacent le droit à l'avortement...



D'après ton message, tu as regardé la série. Je ne l'ai jamais vue, mais par contre j'ai lu le livre et l'avortement est justement traité dedans, apparemment beaucoup mieux que dans la série (mais c'est pas tout à fait ça) : Une amie à Carrie tombe enceinte, Maggie. Son copain Peter lui donne une adresse de gynéco dans une ville à côté mais ne l'accompagne pas. Elle a peur que son copain la quitte comme il devient de plus en plus populaire. Elle émet donc le souhait de le garder pour faire rester son copain, avec comme argument que sa mère l'a déjà fait pour elle. Carrie la convainc que c'est vraiment mal, étant donné qu'ELLE ne veut pas d'enfant et que lui non plus, que ce serait injuste etc... Elle finit donc par accepter que sa solution était mauvaise et elles vont toutes les deux chez le gynéco (celui que Peter leur a conseillé). Au début, elle est assez flippée mais se remet vite sur pieds et dit clairement qu'elle veut avorter (l'infirmière en charge d'elle lui dit justement que c'est très très bien). Bon finalement elle n'est même pas enceinte (...) mais ce qui est super intéressant c'est quand Carrie demande à Maggie comment Peter a eu l'adresse. Et bien c'est par le biais de la fille ultra populaire (Donna LaDonna) qui y est allée plusieurs fois, le tout avec de gros sous entendus comme quoi elle a avorter auparavant. Donc même si Maggie n'est pas enceinte, je trouve que l'intention est là et je préfère avoir foi en l'humanité.
P.S : Mais quand même putain dans la série c'est VRAIMENT de la me*** la façon dont est traité l'avortement...[/QUOTE]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes