L'avortement dans les comédies américaines, par Mirion Malle

2 Août 2013
187
534
254
Je pense que le mieux, quand on est en couple, c'est effectivement d'en discuter.
Par contre, il ne s'agit pas d'un enfant. Ni même d'un projet d'enfant. Au stade où on peut avorter, il ne s'agit que d'un embryon.
La femme enceinte ne va pas détruire un futur enfant, elle va juste faire en sorte de ne pas être enceinte, de ne pas en créer un.
La nuance est subtile, mais elle est importante.

Si sur une situation si importante, l'homme n'est pas capable de comprendre ça, alors il vaut peut-être mieux ne pas avoir d'enfant avec lui :lalala:

Merci, tu as devancé ma réponse : pour moi dans ce genre de cas, on ne parle pas d'enfant, de projet d'enfant, de foetus, ni même -dans sa propre tête- d'embryon, mais d'accident et de problème à résoudre.

Et de mon point de vue, à moins que l'hypothèse d'avoir un enfant ait été évoquée avec le mec, il n'a pas son mot à dire, comme l'a dit très justement ton frère, qui a eu beaucoup de maturité et de compréhension. (et je pense que le jour où sa meuf fera un projet de bébé avec lui, ils le construiront vraiment ensemble, et ça c'est le truc le plus cool du monde).
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Hello!

Ca tombe bien que vous abordiez le sujet, c'est une question que je m'étais toujours posée, particulièrement en regardant Desperate Housewives, quand Linette tombe enceinte de son 4ème enfant je crois: elle galère déjà avec les 3 premiers, il me semble, de mémoire qu'elle vient de reprendre le boulot, enfin bref quelles que soient les circonstances elle ne veut pas de ce bébé, et à aucun moment elle n'envisage, ou même n'évoque l'avortement! C'était mon personnage préféré, et là elle me rendait ouf!

Et pour moi le plus bel exemple dans the Walking Dead saison 2 je crois, c'est carrément l'apocalypse, Lori ne sait même pas de qui elle est enceinte, des zombies partout qui ne font pas la différence en adultes, enfants et bébés, et qui sont attirés par le bruit, tout le monde galère pour trouver à manger, et tout le monde pense qu'elle doit poursuivre sa grossesse parce que c'est le miracle de la vie!! Non mais sérieusement!!

Merci Mirion! :)

Hello!

Dans le cas de The walkging dead, ne peut-on pas le voir comme un symbole de "l'énergie du desespoir"?
Attention, je prends des gants, je suis pour l'avortement, mais selon le contexte le geste peut avoir un sens différent, non?

Dans le cas de DH, j'y vois quelque chose d'hyper réac et sexiste, la mère, même submergée, doit l'être totalement, au détriment d'elle même.

Dans le cas de TWD, j'y vois, certes, un aspect assez farfelu(quelle idée dans de telles conditions), mais à la manière des fils de l'Homme, je suis sure que, dans des situations d'extrême urgence, y a des gens qui s'accrochent déraisonnablement à l'idée de la vie. Ceci dit, ça n'est que mon avis, ne me lynchez pas, je suis pour l'avortement, je le redis.

Bonne journée à toutes
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Par contre, il me semble que l'avortement était quand même montré sous un bon jour dans Sex and the City, mais ça fait un moment que j'ai pas regardé donc je ne suis pas sûre de correctement me souvenir de l'épisode. Carrie dit qu'elle a avorté à 22 ans, et qu'elle a bien fait, qu'elle ne se voyait toujours pas avec un enfant d'ailleurs. Elle voulait aller en parler, des années après, au "père". Elle va le voir et laisse tomber au final, c'était son choix, c'est tout. Après, dans la même situation, Miranda, célibataire, garde l'enfant. Je trouvais ça cool de montrer qu'on peut garder l'enfant ou avorter dans un même épisode, ça montrait bien que tout était possible, chacune ses choix.

Je suis bien d'accord, c'était bien fait de parler des deux cas possibles.
Il ne faudrait pas tomber dans l'écueil inverse consistant à dénigrer tous les personnages qui n'ont pas recours à l'avortement cela dit. C'est un choix comme un autre donc laissons faire les gens comme ils l'entendent.
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et bat-momo
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Ils ont pas mal parlé d'avortement dans la série Eastenders aussi (je viens déjà d'en parler dans la VPS au sujet du viol mais le fait est qu'ils abordent pas mal de sujets de société :cretin:)

Le cas dont je me souviens ça remonte à pas mal d'années, on a un personnage nommé Vicki qui tombe enceinte suite à un coup d'un soir avec un copain, mais elle a 16 ans et ne veut absolument pas le garder... Or, Sharon, sa sœur, a eu une mauvaise expérience avec l'avortement (elle a avorté et eu une infection qui l'a laissée stérile du moins le pensait-elle), du coup elle était résolue à empêcher Vicki de faire "la même erreur qu'elle", allant jusqu'à lui proposer une grosse somme d'argent pour qu'elle garde le bébé. Vicki accepte dans un premier temps, mais ensuite elle se rend compte que pour elle ce n'est vraiment pas possible, et elle s'arrange finalement pour avorter sans prévenir Sharon, puis elle rentre à la maison et elle lui annonce qu'il n'y a plus de bébé, qu'elle a avorté et que c'est comme ça. Et elle n'a pas eu de complication ni rien du tout, d'ailleurs on arrête vite d'en parler suite à ça.

Il y a pas mal de cas d'avortements dans cette série, mais ils ne sont pas toujours présentés de la même façon... Outre le cas Vicki, il y a aussi le cas de Stacey et Bradley qui étaient ensemble, Stacey tombe enceinte, mais étant très jeunes et pas prêts à avoir un bébé, ils se rendent tous deux à la clinique pour l'avortement, mais on remarque quand-même que c'est surtout Bradley qui est convaincu et que Stacey vit assez mal l'avortement, mais le fait parce qu'elle croit que c'est ce qu'il veut...
Un autre cas plus classique et romancé, on a la personnage qui hésite, puis qui se rend à la clinique, on la voit la mort dans l'âme, puis le père débarque et la supplie de ne pas le faire, qu'ils élèveront l'enfant ensemble et tout et tout, happily ever after (sauf que ça n'arrive JAMAIS bien entendu)

Mais je crois que le thème de l'avortement est beaucoup moins tabou au R-U (en tout cas par rapport aux USA). Par contre, ce qui me choque vraiment, c'est que les délais y soient fixés à 24 semaines... Or on ne peut plus parler d'un embryon à 24 semaines. D'ailleurs, une femme vient de mettre au monde un bébé à 23 semaines (très très grand prématuré bien entendu, mais c'était un fœtus viable) et a depuis lancé un appel pour que ce délai soit revu à la baisse.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Mais quand même putain dans la série c'est VRAIMENT de la me*** la façon dont est traité l'avortement...
[/QUOTE]

Whoa ce n'est pas du tout traité ainsi dans la série ! Je ne savais pas ce que le livre en disait... Et je comprends encore moins les choix de la série. Maggie est complètement pommée au moment où cela arrive (on dirait un grand complot pour rendre sa vie merdique, et le fait qu'elle ai des relations sexuelles avec un connard en est le point de départ) et du coup, le fisco de l'avortement donne l'impression vraiment l'impression d'être une punition. D'ailleurs Carrie, avec qui elle est brouillée à ce moment là, décide de pardonner à Maggie = Maggie a suffisamment souffert, la pauvre, il était temps de lui offrir sa rédemption (et puis Carrie n'a pas à se prononcer sur l'avortement puisqu'elle apprend tout après le malaise qui oblige Maggie a être hospitalisée, perdre le bébé et la capacité de faire des bébés en même temps).
Au moins dans le livre, les raisons de l'avortement sont évoquées, c'est une véritable réflexion...
 
Dernière édition :
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Je ne peux m'empêcher de citer Cristina Yang de Grey's Anatomy.
Elle ne veut pas d'enfant, son mec Owen en veut absolument, et à aucun moment elle ne change d'avis. Elle est forte, ambitieuse, et ne veut pas sacrifier sa carrière pour faire plaisir à son mec.

JE SAIS PAS CACHER EN MODE SPOIL, ALORS JE DIS SPOILER ALERT (même si la série est finie)

Le jour où elle doit avorter, elle le fait, malgré le non soutien de Owen, qui se rend compte de sa connerie et finit par l'accompagner dans "ce moment difficile".
Il y a un épisode génial où on voit sa vie selon le choix qu'elle prend:
  • elle fait un gosse, Owen est épanoui et heureux, elle est bouffée par le gosse et pleure dans les toilettes quand son élève reçoit le prix qu'elle méritait
  • elle n'en fait pas et c'est Owen qui n'est pas épanoui, il tombe même dans l'alcool
Au final, elle le quitte, tout simplement! Elle ne se sacrifie pas! Et les deux sont conscients de cette incompatibilité, ce qui fait de ces deux là le plus beau couple de la série.

Je trouve ce personnage juste magnifique <3.
Dans cette série, même les femmes qui ont eu des gosses ne jettent pas non plus leurs carrières et on voit le rôle du/de la compagnon(e) qui équilibre les responsabilités.

Bref tout ça pour dire qu'il y a parfois, même si rarement, des personnages badass.
Au fait, y a soit la femme forte cultivée et indépendante, soit la petite fille fragile ou la maman.
Du coup le choix de Lynette de garder son dernier bb est surprenant indeed:facepalm:
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Et encore, Julie ne veut même pas avorter (l'IVG n'existe pas à Wisteria Lane :d [d'ailleurs quand elle se pointe elle est déjà enceinte de six mois, pratique pour évacuer le sujet tabou :lol: ]), elle veut faire adopter l'enfant - mais elle finit par changer d'avis, non sans fondre en larmes à l'idée de l'horrible acte qu'elle a failli commettre !
De toute façon, DH est quasiment un plaidoyer pro-vie : sur toutes les situations de grossesses compliquées (et entre Gabrielle, Danielle, Julie et Lynette, y'a eu des occasions), pas une seule fois l'IVG n'est évoquée comme une option. Apparemment, faire vivre une fausse grossesse à Bree était plus crédible qu'introduire un avortement dans l'intrigue :lol:

Exactement!

C'est quand même fou de la part d'une série qui dit "mentir, tuer, corrompre et voler pour protéger sa famille, c'est OK, on en sort pas traumatisée"
(le nombre d'accidents et de psychopathes dans cette série quand même... y a moyen de finir parano)
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Je ne peux m'empêcher de citer Cristina Yang de Grey's Anatomy.
Elle ne veut pas d'enfant, son mec Owen en veut absolument, et à aucun moment elle ne change d'avis. Elle est forte, ambitieuse, et ne veut pas sacrifier sa carrière pour faire plaisir à son mec.

JE SAIS PAS CACHER EN MODE SPOIL, ALORS JE DIS SPOILER ALERT (même si la série est finie)

Non elle est pas finie :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Épopée
23 Décembre 2012
5 307
59 377
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par contre, ce qui me choque vraiment, c'est que les délais y soient fixés à 24 semaines... Or on ne peut plus parler d'un embryon à 24 semaines. D'ailleurs, une femme vient de mettre au monde un bébé à 23 semaines (très très grand prématuré bien entendu, mais c'était un fœtus viable) et a depuis lancé un appel pour que ce délai soit revu à la baisse.

24 semaines a ses justifications :

- Le cerveau n'est pas formé et les connexions cérébrales pas encore vraiment établies jusqu'à 24 semaines. Ce qui laisse d'ailleurs supposer d'après les recherches que le foetus ne peut pas encore ressentir la douleur à ce stade du développement.
- Jusqu'à 20 semaines, un foetus ne peut survivre seul et il y a peu de chances de survie pour un bébé prématuré né avant 23 semaines (même si c'est parfois possible) : seuls 15% environ nés avant cette période survivent une fois placés en soins néo-nataux (en Angleterre en tout cas). La plupart ont d'ailleurs de sérieux problèmes cérébraux.
- C'est souvent à 20 semaines qu'on repère les graves malformations d'un foetus, et c'est pour ça que 24 semaines peut être pertinent.
- Au Royaume-Uni, moins de 2% des avortements sont effectués entre 20 et 24 semaines, environ 8% ont lieu après 13 semaines ce qui signifie que 90% environ des avortements ont de toute façon lieu avant 13 semaines! Souvent les femmes qui avortent tardivement n'ont pas réussi à avoir accès à l'avortement avant ou à être bien informées, ou ont découvert que leur foetus avait de graves problèmes etc.

Bref oui, c'est possible qu'une femme ait réussi à accoucher à 23 semaines d'un bébé qui a survécu sans lésions cérébrales mais on ne peut pas vraiment faire d'un cas assez minoritaire une généralité. Elle a eu de la chance mais comme toujours ce genre de cas peut desservir les autres femmes...
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Ils ont pas mal parlé d'avortement dans la série Eastenders aussi (je viens déjà d'en parler dans la VPS au sujet du viol mais le fait est qu'ils abordent pas mal de sujets de société :cretin:)

Le cas dont je me souviens ça remonte à pas mal d'années, on a un personnage nommé Vicki qui tombe enceinte suite à un coup d'un soir avec un copain, mais elle a 16 ans et ne veut absolument pas le garder... Or, Sharon, sa sœur, a eu une mauvaise expérience avec l'avortement (elle a avorté et eu une infection qui l'a laissée stérile du moins le pensait-elle), du coup elle était résolue à empêcher Vicki de faire "la même erreur qu'elle", allant jusqu'à lui proposer une grosse somme d'argent pour qu'elle garde le bébé. Vicki accepte dans un premier temps, mais ensuite elle se rend compte que pour elle ce n'est vraiment pas possible, et elle s'arrange finalement pour avorter sans prévenir Sharon, puis elle rentre à la maison et elle lui annonce qu'il n'y a plus de bébé, qu'elle a avorté et que c'est comme ça. Et elle n'a pas eu de complication ni rien du tout, d'ailleurs on arrête vite d'en parler suite à ça.

Il y a pas mal de cas d'avortements dans cette série, mais ils ne sont pas toujours présentés de la même façon... Outre le cas Vicki, il y a aussi le cas de Stacey et Bradley qui étaient ensemble, Stacey tombe enceinte, mais étant très jeunes et pas prêts à avoir un bébé, ils se rendent tous deux à la clinique pour l'avortement, mais on remarque quand-même que c'est surtout Bradley qui est convaincu et que Stacey vit assez mal l'avortement, mais le fait parce qu'elle croit que c'est ce qu'il veut...
Un autre cas plus classique et romancé, on a la personnage qui hésite, puis qui se rend à la clinique, on la voit la mort dans l'âme, puis le père débarque et la supplie de ne pas le faire, qu'ils élèveront l'enfant ensemble et tout et tout, happily ever after (sauf que ça n'arrive JAMAIS bien entendu)

Mais je crois que le thème de l'avortement est beaucoup moins tabou au R-U (en tout cas par rapport aux USA). Par contre, ce qui me choque vraiment, c'est que les délais y soient fixés à 24 semaines... Or on ne peut plus parler d'un embryon à 24 semaines. D'ailleurs, une femme vient de mettre au monde un bébé à 23 semaines (très très grand prématuré bien entendu, mais c'était un fœtus viable) et a depuis lancé un appel pour que ce délai soit revu à la baisse.
J'aime beaucoup les fictions Britanniques pour ça, elles ne travestissent pas le réel à coup de niaiseries puritaines.
J'ai découvert par hasard une série, "Some Girls", qui est vraiment pas mal. Ce sont certes des adolescentes, mais c'est traité avec intelligence, et surtout drôlerie.
A un moment, l'héroine apprend que sa belle-mère est enceinte, elle l'encourage à avorter(bon, parce qu'elle peut pas la voir) en disant qu'elle a accompagné une de ses copines y a quelques temps, que ça se fait rapidement, etc. Pas de dramatisation, juste un fait. C'est bien pour le public visé, je pense. Surtout que la bas, la grossesse d'ados est un problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes