L'avortement et la peur d'une grossesses non-désirée vus en BD par Mlle Karensac

7 Septembre 2011
5 848
73 941
6 644
Paris
Je trouve ça bien qu'une petite place soit faite au garçon concerné dans ce strip. Enfin, je veux dire, c'est pas souvent qu'on les prend en compte et j'imagine que ça doit pas être très rigolo pour eux non plus, du coup, ça me fait plaisir que pour une fois, on parle un peu d'eux aussi :)

Oui c'est tres important de prendre les garcons en compte.
J'ai vécu ce strip, sauf que j'avais un mois de retard mais comme j'avais pris la pillule du lendemain je m'en suis pas trop fait.
Mon test etait foireux, il n'avait pas la barre horizontale (Negatif) mais il n'etait pas en croix non plus (positif), c'etait une barre verticale. Du coup je me suis fait engueuler par la dame de la pharmacie qui m'a dit de ne pas faire tant de chichi alors que le test n'etait pas positif (alors qu'en fait quand tu es enceinte de plus d'un mois ton taux d'hormones ou je sais pas quoi est blablabla donc le test est moins clair).
Au deuxième (et troisième) c'était clair que étais enceinte.

Je vis aux Pays-Bas donc la bas c'est plus facile je pense. Ca a dure dix minutes, tout le monde a été tres gentil et moi aussi je ne dois pas être quelqu'un de bien car je n'ai eu d'empathie pour ce que je portais.

Le garçon impliqué ne l'a pas trop trop bien vécu (tres présent etc etc... mais il a pas été trop bien dans sa tête pendant un moment apres ça), moins bien que moi et en y réfléchissant dans les cas d'avortements que j'ai autour de moi les mecs l'ont souvent moins bien vécu que les nanas. Comme si ça remettait plus de choses en questions pour eux. Je me souviens que ma mere m'avait dit que je n'avais pas a lui dire... que c'était mon corps et ça m'avait semble absolument dingue de le laisser en dehors de ça. D'ailleurs je n'ai pas du tout écouté ce conseil foireux et je lui ai dit direct, et on a vécu ça ensemble.
 
7 Septembre 2015
1
5
4
35
J'ai subi une ivg il y a maintenant 10 ans (j'en avais 17 à l'époque), et j'avais déjà déploré le fait qu'on se sente si seul et en même temps entourée de personnel hospitalier durant le processus. Ça va paraître bizarre mais quand j'ai été opérée (ivg par aspiration, en bonne idiote j'ai trop attendu et la médicamenteuse n'était plus possible) je n'ai eu aucune anesthésie, et en lisant la BD, vois ce bloc avec le masque m'a surprise. C''était à ce moment que j'avais ressenti le plus de solitude. Juste un calment, donné de loin par une infirmière quand les contractions avaient commencées, mais ensuite je ne me souviens d'aucune anesthésie, pas de masque, pas de perf, et je ressens encore la douleur du curetage (la plus forte que je n'ai jamais ressentie). J'ai un très grand respect pour les équipes médicales, qui font clairement un métier difficile, que je ne serais pas capable de faire, ça c'est sûr! Mais la distance et une sorte de non émotion vis-à-vis de la douleur m'ont laissée un sentiment très gênant. Dans la salle d'opération, seulement 2 femmes, une m'opérant et l'autre me tenant le main, que j'ai du broyer afin d'exprimer tant bien que mal la douleur, mais aucune ne m'a regardée, se contentant d'avoir une discussion banale dont j'étais exclue. La chose qui m'a laissé un souvenir encore emprunt de bizarreté, c'est quand l'infirmière m'avait félicité de n'avoir aucune mst au vu de ma grossesse adolescente. Comme si il fallait être un "trainée" pour avoir une grossesse non désirée à 17 ans. En tant que femme, cela me choque. Je sais que chaque acte n'est pas emprunt de la même manière par le personnel, quelle que soit la profession, mais je pense qu'il y a un travail à faire au niveau humain face à l'avortement, la distance doit être médicale, mais pas humaine.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Loup Noir : Coucou :) Je me permet juste de rebondir sur ton post pour les "règles" lorsque l'on prend la pilule :) Ces "règles" sont des saignements de privation, c'est à dire que ces saignements sont causés par l'arrêt de la prise de pilule pendant la fameuse pause de 7 jours (qui est d'ailleurs plus inutile qu'autre chose) et ne sont donc pas de vraies règles, mais si jamais tu tombes quand même enceinte (c'est très rare mais ça arrive ! Surtout si on oublie un comprimé à cette période), tu auras quand même ces saignements, donc il ne faut en aucun cas les prendre comme une preuve que tu n'es pas enceinte, vu qu'ils n'ont absolument aucun rapport avec l'ovulation et le cycle menstruel ^^
Si tu veux plus d'informations à ce sujet, fais un tour sur le blog de Martin Winckler, un grand gynécologue qui démonte pas mal de croyances et théories sur la contraception, c'est vraiment très intéressant, et d'ailleurs important pour éviter de perpétuer des croyances plutôt graves comme croire que des saignements de pilules sont une preuve de non gestation :) (et autres croyances comme quoi le DIU n'est pas adapté aux femmes nullipares, les histoires sur la pause de 7 jours de la pilule, et autres interrogations sur le sujet de la gynécologie et la contraception).

(désolée pour mon post qui a l'air moralisateur ce n'est pas du tout mon intention ! Juste qu'il est très important de le savoir pour qu'un accident n'arrive pas et soit remarqué à temps :) ) :fleur:


En tout cas, très belle bande dessinée. Elle illustre à la perfection ma phobie maladive de tomber enceinte (je subis clairement ma fertilité dont je ne veux absolument pas, je la file gratos à qui veut, mais c'est pas le sujet bref :lunette: .) et m'a d'ailleurs donné des frissons de m'imaginer à la place de cette jeune femme (j'ai beau avoir un implant contraceptif, je me torture l'esprit plus que très régulièrement à penser "Et si malgré la contraception, aussi rare que ça arrive, ça m'arrivait quand même de tomber enceinte ?"), elle est très claire avec toutes les interrogations, et comme l'ont souligné d'autres Madz, c'est très agréable de voir un petit passage avec le garçon qui est tout autant concerné et qui peut également être très perturbé, parfois plus que la femme ayant subit l'IVG d'ailleurs.

D'ailleurs, je crois que ce serait mon pire cauchemar ça, le test qui ne marche pas. En fait même s'il marchait du premier coup et m'indiquait un résultat (autant négatif que positif), j'en achèterai deux autres pour être sûre de la réponse, voire même, je crois que j'irais faire une prise de sang en plus pour encore plus de fiabilité.

Quelqu'un a des infos concernant ce fameux délai d'une semaine obligatoire avant une IVG ? J'avais entendu parler qu'il avait été supprimé (et je trouvais ça top, celles qui ont besoin de temps prennent le temps qu'il leur faut pour réfléchir, celles qui veulent avorter TOUT DE SUITE avortent tout de suite (enfin dans la mesure où c'est possible d'avoir un rdv tout de suite haha)). Vu qu'une Madz vient de dire qu'ils avaient voté contre cette suppression du délai, alors que j'étais persuadée avoir entendu parler du contraire :hesite:
(en tout cas, ça me saoulera grave qu'ils aient voté contre cette suppression de délais, moi si ça m'arrivait de tomber enceinte, je demanderai l'IVG DIRECT après avoir eu la réponse positive d'une grossesse, il serait hors de question d'attendre une semaine, j'en aurais envie de m'ouvrir moi même l'utérus pour sortir "l'intru" le plus vite possible)
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Fofie : J'espère que tu arriveras à acquérir une stérilisation avec le moins de soucis et jugements possibles ! Quel âge as-tu, si ce n'est pas indiscret :)
Moi, j'ai 23 ans, j'adorerai me faire stériliser MAINTENANT. J'aimerai tellement. Mais je sais que tous les praticiens ne voudront même pas en parler en vue de mon âge. J'attends d'avoir 30 ans, et là je remuerai tout mon pays pour l'avoir (Essure de préférence, je n'ai pas envie d'être anesthésiée complètement). Il est hors de question que je subisse encore ma fertilité plus longtemps.

(et non en effet, à l'époque où je n'avais aucune contraception, je "sentais" mon ovulation, tout le monde me disait que je délirais, mais non, je la sentais bien, c'était douloureux, enfin surtout très très désagréable pendant une bonne journée. Heureusement ma mère c'est pareil, du coup on a arrêté de me dire que je délirai haha)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Fofie. : Aha, je vois ! Tu es dans la même m*rde que moi en fait question âge ! Merci de ta réponse :hugs:
Ton amie avait dans les environs le même âge que nous ? C'est génial pour elle qu'elle ait pu en bénéficier !
Moi bon, j'ai aucune "bonne raison" question maladies, malformations et patrimoine génétique qui me donnerait des points positifs pour l'acceptation d'une stérilisation... Juste "je veux pas d'enfant". Mais bien évidemment, je ramasse à chaque fois à coup de "Mais t'es jeune je disais pareil, tu vas en vouloir plus tard" :goth:...

D'ailleurs c'est marrant, on dit "c'est irréversible", oui bien évidemment mais... Et le "in vitro" dans tout ça ? Après une stérilisation y'a juste le chemin des trompes qui est bloqué, l'utérus lui marche à merveille, si la personne par le plus grand des hasards change d'avis plus tard, chiotte (ce n'est pas du tout mon cas, je parlais dans le sens où une personne a réussi à avoir recours à une stérilisation, et que quelque chose dans sa vie lui a fait changer d'avis, évidemment que ça peut arriver, et que même si plus difficile évidemment, y'a toujours une possibilité pour avoir un enfant malgré une ligature, donc les médecins devraient plus prendre en compte ça pour celles qui en veulent "tôt", ou qui n'ont juste pas d'enfants (ou un seul, j'ai entendu parler une femme sur un forum, 38 ans et deux enfants, qui disait avoir demandé une stérilisation à son gynécologue, on l'a rembarrée à coup de "Et si vous en voulez un troisième ?" et le gynéco lui a dit niet... N'acceptez aucune stérilisation dans ce cas là pour dire des absurdités pareilles :slap: Heureusement pour elle entre temps elle a réussi à en trouver un qui a accepté).
Bref, si une femme a recours à une stérilisation, et que finalement peu importe la raison, elle a envie d'un enfant, ba à elle d'assumer le fait d'avoir eu recours à une procédure irréversible en connaissance de cause, et de, du coup, devoir avoir recours à l'insémination in vitro (sûrement à plein pot dans cette situation, je ne sais pas comment marchent les aides de ce côté là), ou à l'adoption. Et du coup ça nous permettrait à nous de pouvoir enfin se sentir libre et de plus avoir à supporter notre fertilité qu'on a jamais voulu et qui nous cause un stress permanent (mon cas en tout cas, j'y pense au moins tous les jours..) en bénéficiant de la ligature/Essure tranquille sans refus catégorique avec tous les praticiens.

Désolée c'est un coup de gueule, fallait que ça sorte :yawn: ! Maintenant ça va mieux :danse:

(et oui bien sûr, d'ailleurs d'ici la fin de l'année je compte aller voir le nouveau gynéco qui a remplacé la mienne, partie à la retraite depuis peu, pour déjà me renseigner pour la pose d'un DIU cuivre histoire d'être peinarde jusqu'à mes 30 ans -j'ai un implant, qui marche à merveille et ne me fais aucun effet indésirable, mais me fait des "règles" finalement et exactement tous les mois, comme des vraies... Je l'avais fait poser en pensant que je pourrais avoir la chance de les avoir seulement quelques fois dans l'année... Là, quitte à en avoir tous les mois, autant avoir une contraception sans hormones et en avoir de vraies :stare: DU COUP, j'en profiterai aussi pour lui parler de la stérilisation et préparer le terrain, voir à qui je pourrai m'adresser pour mes 30 ans, et quand j'aurais ces infos je t'en ferais part sur le topic :fleur: D'ailleurs pour info, je vis en Nouvelle-Calédonie, et ne connaissant aucune femme ayant eu recours à une stérilisation dans mon entourage, je ne sais pas du tout comment ça se passe avec les praticiens, si ici ils sont encore plus réticents ou non à cette procédure, surtout sur les jeunes femmes, qu'en métropole...)

Bref, désolée pour le gros HS !
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
@Shinigamylle

Je dois dire que je suis extrêmement dubitative face à ton message.
En premier lieu, tu as dû fais une faute de frappe puisque SI, le DIU est adapté aux femmes nullipare.
j'ai vérifié sur le site du fameux Martin Winckler et voilà ce qu'il en dit:
http://www.martinwinckler.com/spip.php?article434

En ce qui concerne cette histoire de règles artificielles, ce n'est pas la première fois que c'est évoqué mais j'en ai régulièrement parlé avec ma sage femme et sur internet. Ce que j'ai compris au contraire c'est que certes c'est des règles artificielles, provoquées par l’arrêt de la pilule, justement parce que la pilule fait croire à ton corps que tu es enceinte (enfin ça dépend des pilules), mais s'il se trouve que tu es enceinte ton corps continu à produire ces hormones et ce naturellement, et donc tu n'as pas de règles. De plus les règles sont une purge de l'utérus pour reprendre les mots de @GrosseTruffe , donc si tu es enceinte ton utérus ne se purge pas.

Après j'admets faire beaucoup plus confiance en ma gynéco et en ma sage femme (ainsi qu'en tout les articles que j'ai pu lire)
qu'en un médecin inconnu blogueur (à tort peut être)
 
Dernière édition :
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
@Loup Noir Moi aussi j'ai tiqué sur le truc du DIU pour les femmes nullipare mais je pense que ce n'était qu'une mauvaise formulation et qu'elle voulait dire que justement, il démontait l'idée selon laquelle une femme nullipare ne peut avoir de DIU.
Et sinon, pour les règles, je pense que tu n'as pas tort puisque l'endomètre permet d'accueillir l'embryon pendant la nidation. Mais du coup, comme les saignements sont moins abondants (souvent) quand on est sous pilule que quand on n'a pas de contraception, j'imagine que toute la muqueuse utérine ne part pas et donc permet effectivement une nidation si fécondation il y a eu. (ça a l'air confus ce que je raconte non ? :hesite: ).


Et @Fofie. et @Shinigamylle je vous rejoins pour ce qui est de sentir son ovulation (merci le DIU cuivre) :taquin:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Loup Noir @poupettasse : En effet c'était une mauvaise formulation, je voulais justement dire que Martin Winckler démontait les croyances d'énormément de gens et gynécos que les DIU ne sont pas adaptés aux nullipares alors que si, sans aucun soucis ! Bref, merci d'avoir souligné ça ! *file corriger*
Pour le reste, aucun soucis c'était une info gratuite, fait juste quand même attention de ne pas te rassurer avec ça si un jour tu oublies un comprimé justement, les saignements de privation sont bien plus complexes, ils n'ont rien à voir avec l'ovulation et la nidation car il n'y en a pas. Martin Winckler n'est justement pas un médecin bloggueur inconnu, sinon je ne me permettrai jamais de le citer !
J'en avais parlé avec ma gynéco justement, qui approuvait en me disant qu'elle avait eu justement plusieurs cas de grossesses remarquées assez tard, de ses patientes sous pilule, qui avaient zappé/vomi un comprimé.

Bref, au moindre doute, vaut mieux faire un test, ça vaut largement le coût de payer une petite somme plutôt que de se rendre compte trop tard d'une grossesse non désirée…
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et Mels
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Quelle horreur... Cette BD m'a donné des frissons de dégoût. Parce qu'elle est très bien faite, hein, soyons claires ! Je ne veux pas d'enfants et rien que l'idée d'être enceinte me donne des palpitations. J'ai un implant et je mets des capotes pour être tranquille, d'ailleurs mon gynéco m'a engueulée pour avoir déjà pris une pilule du lendemain alors que je suis sous implant... il a raison mais je flippe tellement ! J'ai déjà vomi devant une vidéo d'allaitement (bon c'était en soirée et j'avais bu, mais c'est clairement la vidéo qui m'a retourné l'estomac parce que je me suis imaginée à la place de cette femme qui avait pourtant l'air heureux et paisible).

Je me demande d'où vient ce dégoût extrême ? D'autres madz sont dans ce cas ? Moi aussi je voudrais me faire stériliser mais à 22 ans aucun médecin ne l'acceptera.

Bref, désolée pour le HS et bravo à la dessinatrice !
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Freehug : Tomber enceinte (juste moi hein, qu'on ne sorte pas de son contexte ce que je dis !), avoir du lait dans les seins, un truc dans le ventre, des modifications hormonales et autres joyeusetés m'inspirent un profond dégoût. Rien que le col de l'utérus très bas dans le vagin quand on a ses règles me dégoûte profondément alors sachant qu'il l'est encore plus quand on est enceinte (aucun soucis avec mon corps et aucune pudeur, mais genre quand je met ma coupe menstruelle et que je le touches avec mes doigts mon col, je trouve la sensation vraiment affreuse, bref)... Quand je vois des femmes enceintes/nouvelles mères je suis heureuse pour elle et les voir m'inspirent de la joie et aucun sentiment mauvais (je suis vraiment contente pour elles), vraiment, mais, si j'ai le malheur de m'imaginer à leur place une seule seconde, j'ai le sang qui se glace et un sentiment de dégoût très profond (mais je n'irais pas jusqu'à vomir, je serais juste très mal à l'aise).

Et ça, ça vient pas d'un traumatisme d'enfance ou autre, c'est juste moi qui ne veut pas d'enfant, c'est tout. Je ne suis juste pas faite pour être mère, sauf de chatons adoptés :troll: !
D'ailleurs les jeunes bébés me dégoûtent assez aussi, je ne supporte pas leur odeur (cette odeur de lait presque caillé :sick: .), leur peau très douce, trop "moelleuse" et boudinée me... Je sais pas comment expliquer, mais je déteste toucher un bébé XD Et ajoutons à cela ma phobie du "vomi des autres", sachant qu'un bébé ça dégobille TOUT LE TEMPS, juste non.

Brrrrrr, je me suis dressé les poils toute seule à écrire ça :gonk:

(encore une fois, qu'on ne déforme pas mes propos, c'est ce que les bébés et le fait de tomber enceinte m'inspirent à MOI, quand je le vois sur les autres, ça ne me perturbe vraiment pas et jamais je critiquerai une femme enceinte/maman ou lui cracherai dessus le dos tourné, je suis contente, je joue avec les enfants et ils me kiffent en plus généralement... Faut juste pas me forcer à porter un nouveau-né comme le font trop souvent de jeunes mamans :scream: .)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Shinigamylle : mais MERCI, je pense chaque ligne de ton commentaire !! Moi non plus la grossesse et cie ne me dérangent pas chez les autres, c'est juste moi. Et je trouve aussi qu'il faut arrêter de vouloir mettre son bébé dans les bras de toutes les femmes de la pièce... En plus ça me crispe tellement que j'ai peur de leur faire mal (le pire c'est quand leur couche est pleine... Ils sentent le caca... Je ne pourrais JAMAIS changer une couche) ! D'ailleurs, les enfants en général, j'ai du mal. Parce qu'ils sont souvent agités et capricieux (encore que certains sont très sages ! J'ai conscience que ce sont des individus quand même), qu'il faut faire attention à ce qu'on dit devant eux, et qu'ils sont dépendants des adultes. Du coup, j'ai jamais été baby-sitter, et là même en galère de thunes j'ai refusé un poste de surveillante de collège (en plus dans les établissements scolaires il y a le harcèlement à gérer et je crois que je serais incapable de réagir correctement).

Tiens une fois une madz affirmait que ne pas vouloir d'enfants était à la mode sur le site. Mais en fait, on s'en prend tellement plein la gueule quand on en parle dans la vraie vie que pour une fois qu'on a l'occasion de s'exprimer en étant comprises ou au moins respectées, on se lâche !
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Freehug : Pareil pour les bébés, je n'aime pas les porter et j'ai très peu de mal les porter (surtout quand ils sont très petits et que du coup, ils ne savent pas du tout se soutenir tous seuls, ça me fait flipper grave !). J'ai un jour piqué une crise de colère face à des amies pour qu'elles comprennent que je NE VEUX PAS porter des bébés, si jamais j'en ai envie, je leur ferais signe (et ça arrive parfois avec les grands bébés rigolos !), et depuis j'ai plus de soucis elles respectent ça, c'est dommage d'avoir été obligée de péter un câble et de crier pour leur faire comprendre...
Bref, du coup je garde de temps en temps des enfants (les deux enfants de ma patronne, une petite fille de 6 ans et un petit garçon de 10 ans, adorables et bien élevés, qui comprennent quand tu leur dit "stop" quand ils sont trop excités ou bruyants), bref. Et comme toi je serais incapable d'être surveillante en établissement scolaire, je suis quelqu'un de très "sanguin", je peux péter un câble très facilement je n'ai pas de patience face à des comportements fatigants, et comme tu dis, face à du harcèlement et du sexisme commun d'école, je ne saurais pas réagir (mais je réagirai mal forcément...).

Bref, si je préfère les chats aux chiens, c'est pour le côté très indépendant qu'ils ont. J'ai une sainte horreur des choses dépendantes de moi, chose que sont les enfants pendant... Plus de 20 ans en fait. Non, je ne le supporterai pas. Et je serais morte d'une crise cardiaque en apprenant une grossesse de toute façon je ne survivrai pas jusque là XD (oui je prends ça à la légère, ça me permet de supporter les piques désagréables du genre "Roh je disais pareil à ton âge, tu en voudras plus tard" que je reçois quasiment quotidiennement.

Je te rejoins, j'ai fais une remarque bien désagréable une fois (c'était pas intelligent, je me suis excusée de mon comportement agressif après) à une Madz qui avait osé dire, sur je ne sais plus quel topic, que MadmoiZelle était un magazine "pro childfree" et qu'elle en avait ras le cul qu'on lui sous entende à tout va que le fait qu'elle veuille des enfants est mal... OUATE ?? Magazine pro-choix oui ! Quelle horreur de faire un raccourci pareil... Bref, tout le monde ici comme moi respecte à 100% les personnes voulant des enfants (je comprends tout à fait qu'on en veuille, mes soeurs en veulent et je suis de tout coeur avec elles), on attends juste exactement la même chose, et comme la majorité du commun des mortels semble vouloir nous "pousser à procréer" (pourquoi ? Qu'est ce que ça leur rapporte directement que je fasse un enfant ? J'ai jamais compris pourquoi notre entourage, surtout les femmes, sembler vouloir nous infantiliser en nous jugeant et nous pousser à en faire :hesite: !), c'est bien normal qu'on soit contentes d'en parler entre nous sans être jugées, ici, comme on le fait joyeusement toutes les deux actuellement :fleur:

D'ailleurs je ne me range pas du tout dans la communauté "Child free", je ne veux pas d'enfant par pour soutenir une cause ou faire parti d'une communauté, j'ai juste pas envie d'en avoir pour plein de raisons différentes :drama: Mais me définir par ça, non merci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes