L'avortement, un droit de plus en plus difficile d'accès

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
marie-elisa;4524050 a dit :
Juste pour dire que non..... l'avortement n'est pas un droit comme un autre!!!

On parle de supprimer une vie là!

de plus, dans la plupart des textes ce n'est pas un droit mais une dérogation (c'est d'ailleurs en ce sens qu'argumentait Mme Veil en son temps)

En France en tout cas, c'est un droit ! Légalement l'existence d'un foetus n'est pas "une vie", mais comme l'a dit @ewen, une vie potentielle.
 
23 Décembre 2013
22
0
52
NON: ce n'est en aucun cas un droit!!   et ce n'a pas à en être un!!!

"Journal officiel de la République française
du 18 janvier 1975
TITRE PREMIER

Article premier.

La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi."
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
marie-elisa;4524165 a dit :
NON: ce n'est en aucun cas un droit!!   et ce n'a pas à en être un!!!

"Journal officiel de la République française
du 18 janvier 1975
TITRE PREMIER

Article premier.

La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi."


Mais un embryon, la vie cellulaire, ce n'est pas un être humain. BIEN ENTENDU que c'est un droit, ça s'appelle DROIT A l'AVORTEMENT enfin! Tu veux réformer le droit français peut-être?
 
23 Décembre 2013
22
0
52
ewen;4524100 a dit :
marie-elisa;4524050 a dit :
Juste pour dire que non..... l'avortement n'est pas un droit comme un autre!!!

On parle de supprimer une vie là!
Non. On parle de supprimer une vie potentielle. Nuance.
une vie potentielle???????

pardon???  a priori si la femme n'a pas fait de fausse couche dans les trois premiers mois c'est que la vie en marche est beaucoup plus que "potentielle"

puis j'avoue que je comprend pas vraiment l'argument....
ce n'est pas une vie "potentielle"!!!!   c'est DEJA une vie!!

http://www.youtube.com/watch?v=z6FIKncUEb4
 
23 Décembre 2013
22
0
52
arrrum;4524173 a dit :
marie-elisa;4524165 a dit :
NON: ce n'est en aucun cas un droit!!   et ce n'a pas à en être un!!!

"Journal officiel de la République française
du 18 janvier 1975
TITRE PREMIER

Article premier.

La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi."


Mais un embryon, la vie cellulaire, ce n'est pas un être humain. BIEN ENTENDU que c'est un droit, ça s'appelle DROIT A l'AVORTEMENT enfin! Tu veux réformer le droit français peut-être?
excuse moi je répond rapidement mais en gros va réviser ton droit car ce n'est un droit que dans le vocabulaire de certains et absolument pas dans les textes....
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
marie-elisa;4524165 a dit :
NON: ce n'est en aucun cas un droit!!   et ce n'a pas à en être un!!!

"Journal officiel de la République française
du 18 janvier 1975
TITRE PREMIER

Article premier.

La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi."
On parle de commencement de la vie comme de la naissance. Sur ta carte d'identité il y a ta date de naissance, pas ta date de conception.

Les anti-choix voudraient qu'un tas de cellules ait plus de droit qu'une femme adulte :goth:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@marie-elisa On a une charte de respect sur ce forum, et je te demanderai de la respecter en étant moins virulente. Tu n'es pas du même avis que d'autres, soit, mais respecte leur avis et discute calmement avec elles, leur dire "va réviser ton droit" n'aide en rien à la conversation.

De plus la loi française est en faveur de l'avortement, donc y chercher des arguments anti-avortement n'est pas forcément la meilleure manière d'exposer ton point de vue !
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
marie-elisa;4524180 a dit :
arrrum;4524173 a dit :
marie-elisa;4524165 a dit :
NON: ce n'est en aucun cas un droit!!   et ce n'a pas à en être un!!!

"Journal officiel de la République française
du 18 janvier 1975
TITRE PREMIER

Article premier.

La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi."


Mais un embryon, la vie cellulaire, ce n'est pas un être humain. BIEN ENTENDU que c'est un droit, ça s'appelle DROIT A l'AVORTEMENT enfin! Tu veux réformer le droit français peut-être?
excuse moi je répond rapidement mais en gros va réviser ton droit car ce n'est un droit que dans le vocabulaire de certains et absolument pas dans les textes....

Merci de ta prévenance mais je crois bien que c'est toi qui devrait aller apprendre le droit et réviser ton vocabulaire ;) . Le droit à l'avortement est un droit et pas seulement par abus de langage, il fait l'objet d'un texte de loi , la loi n° 2001-588, qui a été transposé dans Code de la santé publique. C'est un texte législatif, c'est bien donc UN DROIT.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2013
22
0
52
hawley;4524190 a dit :
@marie-elisa On a une charte de respect sur ce forum, et je te demanderai de la respecter en étant moins virulente. Tu n'es pas du même avis que d'autres, soit, mais respecte leur avis et discute calmement avec elles, leur dire "va réviser ton droit" n'aide en rien à la conversation.

De plus la loi française est en faveur de l'avortement, donc y chercher des arguments anti-avortement n'est pas forcément la meilleure manière d'exposer ton point de vue !
Je ne pensais pas avoir été particulièrement virulente....  je ne cherche pas des arguments dans la loi française, je rappelle simplement que l'avortement n'est pas (du moins pas encore) un droit mais une dérogation dans cette même loi.
 
23 Décembre 2013
22
0
52
arrrum;4524201 a dit :
marie-elisa;4524180 a dit :
arrrum;4524173 a dit :
marie-elisa;4524165 a dit :
NON: ce n'est en aucun cas un droit!!   et ce n'a pas à en être un!!!

"Journal officiel de la République française
du 18 janvier 1975
TITRE PREMIER

Article premier.

La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi."


Mais un embryon, la vie cellulaire, ce n'est pas un être humain. BIEN ENTENDU que c'est un droit, ça s'appelle DROIT A l'AVORTEMENT enfin! Tu veux réformer le droit français peut-être?
excuse moi je répond rapidement mais en gros va réviser ton droit car ce n'est un droit que dans le vocabulaire de certains et absolument pas dans les textes....

Merci de ta prévenance mais je crois bien que c'est toi qui devrait aller apprendre le droit et réviser ton vocabulaire ;) . Le droit à l'avortement est un droit et pas seulement par abus de langage, il fait l'objet d'un texte de loi, la loi n° 2001-588. C'est un texte législatif, c'est bien donc UN DROIT.
excuse moi mais dans le texte que tu cite (réaménagement de loi veil) je ne trouve pas l'instauration d'un "droit" à l'avortement....
 
23 Décembre 2013
22
0
52
astipalaya;4524181 a dit :
marie-elisa;4524165 a dit :
NON: ce n'est en aucun cas un droit!!   et ce n'a pas à en être un!!!

"Journal officiel de la République française
du 18 janvier 1975
TITRE PREMIER

Article premier.

La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi."
On parle de commencement de la vie comme de la naissance. Sur ta carte d'identité il y a ta date de naissance, pas ta date de conception.

Les anti-choix voudraient qu'un tas de cellules ait plus de droit qu'une femme adulte :goth:
Bien sûr que non on ne parle pas de la naissance vu qu'on précise " Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité " en parlant de l'avortement........  de plus je précise que l'embryon n'est pas un "tas de cellules"......
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
marie-elisa;4524203 a dit :
hawley;4524190 a dit :
@marie-elisa On a une charte de respect sur ce forum, et je te demanderai de la respecter en étant moins virulente. Tu n'es pas du même avis que d'autres, soit, mais respecte leur avis et discute calmement avec elles, leur dire "va réviser ton droit" n'aide en rien à la conversation.

De plus la loi française est en faveur de l'avortement, donc y chercher des arguments anti-avortement n'est pas forcément la meilleure manière d'exposer ton point de vue !
Je ne pensais pas avoir été particulièrement virulente....  je ne cherche pas des arguments dans la loi française, je rappelle simplement que l'avortement n'est pas (du moins pas encore) un droit mais une dérogation dans cette même loi.

Tu interprètes cette loi de cette façon car tu estimes qu'un foetus est un être vivant. Mais un foetus n'est pas un nourrisson. Dans la loi française, il n'est à aucun moment écrit qu'un foetus est un être vivant. L'avortement est un droit légal qui a nécessité des années de lutte, ce n'est pas une dérogation de la loi que tu cites car elle ne parle pas de foetus, mais de personnes nées, tu l'as toi même écrit "dès le commencement de la vie". Légalement la vie commence à la naissance.

Edit : Jette un oeil au guide culturel s'il te plaît, on évite au maximum de poster plusieurs messages à la suite. Si tu as oublié de répondre à quelqu'un tu peux utiliser le bouton "éditer" en bas de ton message (menu déroulant de la roulette)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes