Comment pourrait-on envisager que l'embryon est déjà humain ou vivant alors même qu'il n'est pas viable?
Un embryon n'est pas viable, pas "finit", et puis surtout avant 12 semaines! Avant 12 semaines, son cerveau, tous ses organes bah c'est vraiment pas prêt. Il est loin d'être comme nous. Alors comment pourrez-t-on le considérer identique à nous aux yeux de la loi?
De plus comme ont dit d'autres Madmoizelles, ce n'est qu'un "tas de cellules" (même si je n'aime pas trop cette expression car nous-même, nous sommes un gros tas de cellules) dans le sens où ça voudrait dire, selon vous, que "tuer" un spermatozoïde ou un ovule serait tuer un être humain. Ah bah si, vu qu'il y a dans chaque spermatozoïde et ovule, un possible nouveau-né!
Et pourtant, on pleure pas la perte d'un enfant à chaque fois qu'on ovule ou qu'un garçon éjacule.
Vous allez dire "oui mais y a pas eu fécondation ..." bah dans ce cas là, je pourrais vous dire "oui mais y a pas eu accouchement ...". Ou sinon "oui mais il manque le matériel de l'autre sexe", je vous répondrez "oui mais il manque 9 mois de développement".
Pour moi la limite c'est la viabilité du foetus. Celà signifie qu'il est devenu un être humain, qu'il commence à vivre. Et cela arrive rarement avant la 12ème semaine ...
Edit : Ceci dit, je ne pourrais, personnellement, pas avorter mais pour des raisons psychologiques. Vis à vis de moi. Je ne pourrais pas "tuer" un possible avenir avec un enfant. Pour moi c'est tuer une possibilité et une possibilité qui pourrait ne jamais revenir ou qu'on pourrait regretter, et non "tuer" un être humain. Et je ne peux pas vivre avec ça.
Dés que je saurais que je suis enceinte, j'imaginerai direct mon enfant et pour moi il sera déjà là, vivant, humain. Mais ça tient du fait que je rêve d'être maman plutôt que de celui de croire que mon enfant est déjà "humain".
Re-Edit : En plus je rappelle que 12 semaines d'aménorrhée = depuis les dernières règles. Donc c'est avant l'ovulation, avant la fécondation.
En gros, c'est environ 10 semaines de développement de l'embryon/foetus.