L'avortement, un droit de plus en plus difficile d'accès

11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
marie-elisa;4524210 a dit :
arrrum;4524201 a dit :
marie-elisa;4524180 a dit :
arrrum;4524173 a dit :
marie-elisa;4524165 a dit :
NON: ce n'est en aucun cas un droit!!   et ce n'a pas à en être un!!!

"Journal officiel de la République française
du 18 janvier 1975
TITRE PREMIER

Article premier.

La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi."


Mais un embryon, la vie cellulaire, ce n'est pas un être humain. BIEN ENTENDU que c'est un droit, ça s'appelle DROIT A l'AVORTEMENT enfin! Tu veux réformer le droit français peut-être?
excuse moi je répond rapidement mais en gros va réviser ton droit car ce n'est un droit que dans le vocabulaire de certains et absolument pas dans les textes....

Merci de ta prévenance mais je crois bien que c'est toi qui devrait aller apprendre le droit et réviser ton vocabulaire ;) . Le droit à l'avortement est un droit et pas seulement par abus de langage, il fait l'objet d'un texte de loi, la loi n° 2001-588. C'est un texte législatif, c'est bien donc UN DROIT.
excuse moi mais dans le texte que tu cite (réaménagement de loi veil) je ne trouve pas l'instauration d'un "droit" à l'avortement....


J'ai édité mon message pendant que tu répondais, mais comme je l'ai écrit cette loi fait désormais partie du Code de la santé publique, que cela te plaise ou non c'est bien donc un droit.

" La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie "
Un embryon n'est pas une personne. Il s'agit de vie cellulaire. C'est ce qui a été scientifiquement admis et retenu par la loi. Toute autre interprétation n'est que considération spirituelle ou philosophique personnelle.
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
marie-elisa;4524216 a dit :
astipalaya;4524181 a dit :
marie-elisa;4524165 a dit :
NON: ce n'est en aucun cas un droit!!   et ce n'a pas à en être un!!!

"Journal officiel de la République française
du 18 janvier 1975
TITRE PREMIER

Article premier.

La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi."
On parle de commencement de la vie comme de la naissance. Sur ta carte d'identité il y a ta date de naissance, pas ta date de conception.

Les anti-choix voudraient qu'un tas de cellules ait plus de droit qu'une femme adulte :goth:
Bien sûr que non on ne parle pas de la naissance vu qu'on précise " Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité " en parlant de l'avortement........  de plus je précise que l'embryon n'est pas un "tas de cellules"......
Jusqu'à 12 semaines aménorrhée, qui est la limite légale à un avortement (sauf pathologie), ça tient plus d'un "morceau" de cellules qu'un être humain.

Cela dit quelle nécessité de prouver que l'avortement est une dérogation et non un droit selon la loi (je ne m'y connais pas spécialement en droit encore moins en droit français)? L'accès à l'avortement est dans le droit français et ce depuis bon nombre d'année. C'est une chose pour laquelle les femmes se sont battues et se battent malheureusement toujours.
 
10 Mai 2013
84
56
1 594
29
La Rochelle & Poitiers
Comment pourrait-on envisager que l'embryon est déjà humain ou vivant alors même qu'il n'est pas viable?

Un embryon n'est pas viable, pas "finit", et puis surtout avant 12 semaines! Avant 12 semaines, son cerveau, tous ses organes bah c'est vraiment pas prêt. Il est loin d'être comme nous. Alors comment pourrez-t-on le considérer identique à nous aux yeux de la loi?

De plus comme ont dit d'autres Madmoizelles, ce n'est qu'un "tas de cellules" (même si je n'aime pas trop cette expression car nous-même, nous sommes un gros tas de cellules) dans le sens où ça voudrait dire, selon vous, que "tuer" un spermatozoïde ou un ovule serait tuer un être humain. Ah bah si, vu qu'il y a dans chaque spermatozoïde et ovule, un possible nouveau-né!
Et pourtant, on pleure pas la perte d'un enfant à chaque fois qu'on ovule ou qu'un garçon éjacule.
Vous allez dire "oui mais y a pas eu fécondation ..." bah dans ce cas là, je pourrais vous dire "oui mais y a pas eu accouchement ...". Ou sinon "oui mais il manque le matériel de l'autre sexe", je vous répondrez "oui mais il manque 9 mois de développement".
Pour moi la limite c'est la viabilité du foetus. Celà signifie qu'il est devenu un être humain, qu'il commence à vivre. Et cela arrive rarement avant la 12ème semaine ...

Edit : Ceci dit, je ne pourrais, personnellement, pas avorter mais pour des raisons psychologiques. Vis à vis de moi. Je ne pourrais pas "tuer" un possible avenir avec un enfant. Pour moi c'est tuer une possibilité et une possibilité qui pourrait ne jamais revenir ou qu'on pourrait regretter, et non "tuer" un être humain. Et je ne peux pas vivre avec ça.
Dés que je saurais que je suis enceinte, j'imaginerai direct mon enfant et pour moi il sera déjà là, vivant, humain. Mais ça tient du fait que je rêve d'être maman plutôt que de celui de croire que mon enfant est déjà "humain".

Re-Edit : En plus je rappelle que 12 semaines d'aménorrhée = depuis les dernières règles. Donc c'est avant l'ovulation, avant la fécondation.
En gros, c'est environ 10 semaines de développement de l'embryon/foetus.
 
Dernière édition :
4 Août 2008
122
67
2 214
PARIS
marie-elisa;4524216 a dit :
Bien sûr que non on ne parle pas de la naissance vu qu'on précise " Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité " en parlant de l'avortement........ 
Juste une question comme ça: pourquoi tu te soucis autant des cellules des autres ? Non sérieusement, en quoi ça te concerne qu'une fille veuille avorter ?
 
23 Décembre 2013
22
0
52
coucou22;4524371 a dit :
marie-elisa;4524216 a dit :
Bien sûr que non on ne parle pas de la naissance vu qu'on précise " Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité " en parlant de l'avortement........ 
Juste une question comme ça: pourquoi tu te soucis autant des cellules des autres ? Non sérieusement, en quoi ça te concerne qu'une fille veuille avorter ?

Parceque le respect de la vie humaine concerne tout le monde!!!    “Une société qui tue ses enfants perd à la fois son âme et son espérance.” Jérôme Lejeune
 
23 Décembre 2013
22
0
52
clementine17;4524289 a dit :
Comment pourrait-on envisager que l'embryon est déjà humain ou vivant alors même qu'il n'est pas viable?

Un embryon n'est pas viable, pas "finit", et puis surtout avant 12 semaines! Avant 12 semaines, son cerveau, tous ses organes bah c'est vraiment pas prêt. Il est loin d'être comme nous. Alors comment pourrez-t-on le considérer identique à nous aux yeux de la loi?

De plus comme ont dit d'autres Madmoizelles, ce n'est qu'un "tas de cellules" (même si je n'aime pas trop cette expression car nous-même, nous sommes un gros tas de cellules) dans le sens où ça voudrait dire, selon vous, que "tuer" un spermatozoïde ou un ovule serait tuer un être humain. Ah bah si, vu qu'il y a dans chaque spermatozoïde et ovule, un possible nouveau-né!
Et pourtant, on pleure pas la perte d'un enfant à chaque fois qu'on ovule ou qu'un garçon éjacule.
Vous allez dire "oui mais y a pas eu fécondation ..." bah dans ce cas là, je pourrais vous dire "oui mais y a pas eu accouchement ...". Ou sinon "oui mais il manque le matériel de l'autre sexe", je vous répondrez "oui mais il manque 9 mois de développement".
Pour moi la limite c'est la viabilité du foetus. Celà signifie qu'il est devenu un être humain, qu'il commence à vivre. Et cela arrive rarement avant la 12ème semaine ...

Edit : Ceci dit, je ne pourrais, personnellement, pas avorter mais pour des raisons psychologiques. Vis à vis de moi. Je ne pourrais pas "tuer" un possible avenir avec un enfant. Pour moi c'est tuer une possibilité et une possibilité qui pourrait ne jamais revenir ou qu'on pourrait regretter, et non "tuer" un être humain. Et je ne peux pas vivre avec ça.
Dés que je saurais que je suis enceinte, j'imaginerai direct mon enfant et pour moi il sera déjà là, vivant, humain. Mais ça tient du fait que je rêve d'être maman plutôt que de celui de croire que mon enfant est déjà "humain".

Re-Edit : En plus je rappelle que 12 semaines d'aménorrhée = depuis les dernières règles. Donc c'est avant l'ovulation, avant la fécondation.
En gros, c'est environ 10 semaines de développement de l'embryon/foetus.
Je reprend une réponse à l'argument que tu développe:

"Cet "argument" de la masturbation est le plus souvent suivi d’un "lol", qui prouve bien que personne ne le prend vraiment au sérieux, et que la différence est donc très bien sentie par tout le monde. La différence, c’est qu’un spermatozoïde est destiné à rencontrer un ovule ou mourir, et ce de façon totalement naturelle. En revanche, un foetus ne deviendra jamais autre chose qu’un enfant. "Les chiens ne font pas des chats", dit le proverbe. Les humains ne font pas autre chose que des humains.

Dès la quatrième semaine après la fécondation, le coeur de l’enfant bat. Ce n’est plus une vie primaire, de type mono-cellulaire, c’est déjà une vie évoluée. A douze semaines, délai légal pour avorter, on est donc bien loin du "petit tas de cellules" qu’était l’oeuf."
 
4 Août 2008
122
67
2 214
PARIS
marie-elisa;4524391 a dit :
Parceque le respect de la vie humaine concerne tout le monde!!!    “Une société qui tue ses enfants perd à la fois son âme et son espérance.” Jérôme Lejeune
Oui effectivement, le respect. Je pense que tu devrais respecter le choix des autres.

Un "tas de cellules" n'est pas un enfant.
 
23 Décembre 2013
22
0
52
ailurus;4524394 a dit :
marie-elisa;4524391 a dit :
coucou22;4524371 a dit :
marie-elisa;4524216 a dit :
Bien sûr que non on ne parle pas de la naissance vu qu'on précise " Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité " en parlant de l'avortement........ 
Juste une question comme ça: pourquoi tu te soucis autant des cellules des autres ? Non sérieusement, en quoi ça te concerne qu'une fille veuille avorter ?

Parceque le respect de la vie humaine concerne tout le monde!!!    “Une société qui tue ses enfants perd à la fois son âme et son espérance.” Jérôme Lejeune

Ca tombe bien puisqu'un avortement ne "tue" pas "un enfant".
excuse moi:  a tu fait de la biologie???!!!

"La constitution génétique de l’homme est achevée dès la fécondation, et j’ajouterai qu’aucun scientifique n’en doute. Ce dont certains voudraient discuter, c’est du respect que l’on doit à un individu en fonction de son degré de développement. Un être qui mesure un centimètre de long est-il respectable ? S’il en mesure cinquante, devient-il vingt-cinq fois plus respectable que le précédent ? Les gens qui comptent en années et kilogrammes le respect qu’ils doivent à une personne ne sont pas animés de bonnes intentions."  Pr Jérome Lejeune
 
23 Décembre 2013
22
0
52
clementine17;4524289 a dit :
Comment pourrait-on envisager que l'embryon est déjà humain ou vivant alors même qu'il n'est pas viable?

Un embryon n'est pas viable, pas "finit", et puis surtout avant 12 semaines! Avant 12 semaines, son cerveau, tous ses organes bah c'est vraiment pas prêt. Il est loin d'être comme nous. Alors comment pourrez-t-on le considérer identique à nous aux yeux de la loi?

De plus comme ont dit d'autres Madmoizelles, ce n'est qu'un "tas de cellules" (même si je n'aime pas trop cette expression car nous-même, nous sommes un gros tas de cellules) dans le sens où ça voudrait dire, selon vous, que "tuer" un spermatozoïde ou un ovule serait tuer un être humain. Ah bah si, vu qu'il y a dans chaque spermatozoïde et ovule, un possible nouveau-né!
Et pourtant, on pleure pas la perte d'un enfant à chaque fois qu'on ovule ou qu'un garçon éjacule.
Vous allez dire "oui mais y a pas eu fécondation ..." bah dans ce cas là, je pourrais vous dire "oui mais y a pas eu accouchement ...". Ou sinon "oui mais il manque le matériel de l'autre sexe", je vous répondrez "oui mais il manque 9 mois de développement".
Pour moi la limite c'est la viabilité du foetus. Celà signifie qu'il est devenu un être humain, qu'il commence à vivre. Et cela arrive rarement avant la 12ème semaine ...

Edit : Ceci dit, je ne pourrais, personnellement, pas avorter mais pour des raisons psychologiques. Vis à vis de moi. Je ne pourrais pas "tuer" un possible avenir avec un enfant. Pour moi c'est tuer une possibilité et une possibilité qui pourrait ne jamais revenir ou qu'on pourrait regretter, et non "tuer" un être humain. Et je ne peux pas vivre avec ça.
Dés que je saurais que je suis enceinte, j'imaginerai direct mon enfant et pour moi il sera déjà là, vivant, humain. Mais ça tient du fait que je rêve d'être maman plutôt que de celui de croire que mon enfant est déjà "humain".

Re-Edit : En plus je rappelle que 12 semaines d'aménorrhée = depuis les dernières règles. Donc c'est avant l'ovulation, avant la fécondation.
En gros, c'est environ 10 semaines de développement de l'embryon/foetus.
" A l’âge réel d’un mois, l’être humain mesure 4 millimètres et demi. Son cœur minuscule bat déjà depuis une semaine, ses bras, ses jambes, sa tête, son cerveau sont déjà ébauchés. A deux mois d’âge, il mesure de la tête à la pointe des fesses quelques 3 centimètres. Il tiendrait replié dans une coquille de noix. A l’intérieur d’un poing fermé, il serait invisible, et ce poing fermé l’écraserait par mégarde sans qu’on s’en aperçoive. Mais ouvrez votre main, il est quasiment terminé, mains, pieds, tête, organes, cerveau, tout est en place et ne fera plus que grossir. Regardez de plus près encore, avec un microscope ordinaire, et vous déchiffreriez ses empreintes digitales. Tout est là pour établir dès maintenant sa carte d’identité nationale."
 
23 Décembre 2013
22
0
52
coucou22;4524404 a dit :
marie-elisa;4524391 a dit :
Parceque le respect de la vie humaine concerne tout le monde!!!    “Une société qui tue ses enfants perd à la fois son âme et son espérance.” Jérôme Lejeune
Oui effectivement, le respect. Je pense que tu devrais respecter le choix des autres.

Un "tas de cellules" n'est pas un enfant.
 Il y a existence d'un être humain unique dès le moment de la fécondation.

"La constitution génétique de l’homme est achevée dès la fécondation, et j’ajouterai qu’aucun scientifique n’en doute. Ce dont certains voudraient discuter, c’est du respect que l’on doit à un individu en fonction de son degré de développement. Un être qui mesure un centimètre de long est-il respectable ? S’il en mesure cinquante, devient-il vingt-cinq fois plus respectable que le précédent ? Les gens qui comptent en années et kilogrammes le respect qu’ils doivent à une personne ne sont pas animés de bonnes intentions."
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@marie-elisa Sauf sa conscience politique, ça il faudra attendre hein ;) Je pense que malheureusement tu ne trouveras aucun écho aux théories que tu défends ici, l'immense majorité de nos membres est pro-avortement et les arguments que tu avances ont déjà été entendus il y a très longtemps, trop longtemps probablement. C'est d'autant plus étrange de les lire en 2013 :erf: Je te souhaite sincèrement de ne pas te retrouver en situation de grossesse non-désirée par accident, si tu es contre l'avortement, c'est tout ce que je peux te dire.

Et pour les arguments/textes que tu cites : il aurait été plus agréable de débattre avec toi si tu formulais toi-même tes idées, je comprends que tu sois d'accord avec ce que cette personne dit (un célèbre militant anti-avortement je suppose ?), mais l'important c'est d'éprouver ses idées et ses convictions par soi-même pour les faire évoluer, ou les confirmer, si finalement tu restes sur ta position. (c'est ton droit)
 
Dernière édition :
23 Décembre 2013
22
0
52
ailurus;4524415 a dit :
marie-elisa;4524406 a dit :
ailurus;4524394 a dit :
marie-elisa;4524391 a dit :
coucou22;4524371 a dit :
marie-elisa;4524216 a dit :
Bien sûr que non on ne parle pas de la naissance vu qu'on précise " Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité " en parlant de l'avortement........ 
Juste une question comme ça: pourquoi tu te soucis autant des cellules des autres ? Non sérieusement, en quoi ça te concerne qu'une fille veuille avorter ?

Parceque le respect de la vie humaine concerne tout le monde!!!    “Une société qui tue ses enfants perd à la fois son âme et son espérance.” Jérôme Lejeune

Ca tombe bien puisqu'un avortement ne "tue" pas "un enfant".
excuse moi:  a tu fait de la biologie???!!!

D'abord tu vas arrêter de m'agresser avec ta ponctuation excessive. Ensuite, tu vas changer de ton. Et enfin : je crois que c'est toi qui a moyen fait de la biologie.

" La constitution d'un être " est loin d'être finie dés la fécondation. Déjà pour moi à la fécondation, on ne parle pas d'un "être". On parle de cellule. Et cela est dit sans insulte c'est ce que c'est : des cellules, qui ne vivent pas. D'ailleurs tu te contredis toi-même avec ton "le coeur ne bat qu'à 4 semaines", du coup avant il n'est pas complet, mais on va pas chipoter quand même.

Et tu me fais bien rire à parler de respect : tu respectes des cellules, mais alors l'être vivant, réfléchis, muni d'un cerveau et d'un corps qui le porte, qu'est-ce qu'on s'en fout alors. Son choix ne compte pas.

Edit : Et on t'a dit d'éditer tes messages pour faciliter la lecture.
je ne respecte pas des cellules mais des êtres humains.
Bien sur que le choix de la mère est respectable; mais pourquoi devrait-il être supérieur au droit de l'enfant à vivre???
et bien sur que non l'embryon n'est pas une simple cellule........   c'est déja un être unique qui justement a déja une vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes