L'avortement, un droit de plus en plus difficile d'accès

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Anaëlle13

Perso ça me choque quelque soit la situation de la femme qu'elle soit majeur ou non, sdf ou milliardaire, qu'elle aient 0 ou 10 enfants personne ne doit la forcer à mener une grossesse à terme si elle n'en a pas envie.

@Marie N

Tu as le droit d'avoir ton opinion sur ce que représente un embryon et tu as le droit de ne pas avorter bien évidemment puisque l'avortement est un choix. Mais il est scientifiquement prouvé qu'un embryon n'est pas conscient.

http://www.svss-uspda.ch/fr/facts/biologie.htm

Donc tes croyances n'ont pas a remettre en cause les droits des autres.


@nienna002

Personnellement, je pense que l'avortement ne doit pas être banalisé parce que c'est un acte médical, mais qu'il ne doit pas être dramatisé qu'on devrait rendre facilement accessible TOUT les moyens de contraception (gratuitement ?), qu'on devrait arrêter de rendre tabou la sexualité des adolescentes (j'en connaissais au lycée qui risquaient de se faire engueulé pas leur parents parce qu'elles avaient une sexualité), qu'on devrait avoir de vrais cours d'éducation sexuelle à l'école (parce que si j'avais compté sur l'école ou pire mes parents pour avoir des connaissances acceptable sur mon corps et la sexualité j'aurait été vraiment mal barrée). Je pense que l'avortement devrait être aussi banal que la pilule du lendemain a utilisé en cas de secours (parce que c'est pas top pour la santé) mais pas tabou ou honteux.

Par contre, si, la mère doit être la seule a avoir son mot à dire parce que forcer quelqu'un à avorter ou forcer quelqu'un à mener sa grossesse à terme est traumatisant. Je suis d'accord sur le fait qu'on devrait trouver un truc pour que les père ne soit pas forcer de reconnaître l'enfant (même si ça me parait compliqué, en fait je pense plutôt qu'on devrait trouver plus de contraceptions masculines pour qu'ils aient plus de moyen pour lutter contre les enfants non désirés et qu'ils soient plus impliqués dans la contraception et que la responsabilité n'incombe plus totalement aux femmes).
 
Dernière édition :
10 Juin 2013
555
942
1 264
Le type qui compare l'avortement au nazisme, on en parle ?  :facepalm:
franchement ce genre de gros cons me mette hors de moi, déjà de traiter les femmes qui veulent avorter (peut importe la raison) d'égoïste c'est débile, mais en plus c'est souvent des mecs qui disent ça; qu'est-ce qu'ils savent de tout ça eux ?
ils ne peuvent pas imaginer ce que ça fait d'avoir un enfant que l'on ne désire pas et pire quand cet enfant est issu d'un viol; passez les 15 au 20 prochaines années avec un être dont on n'a pas voulut à la base, construire sa vie autour de lui et se rappeler à chaque fois qu'on le verra qu'on ne voulait pas lui faire voir le jour ou dans certain cas que ce petit être donc on a la charge est l'enfant de notre violeur, ils n'ont pas la moindre idée de ce que c'est, de ce que ça représente.... mais bon la nature humaine est ainsi faite, la plupart des êtres humains passent leur vie à essayer de gérer celle des autres, à leur dire comment la vivre, en quoi croire, qui aimer, c'est quand même dingue qu'ils n'arrivent pas à lâcher l'affaire, qu'ils soient incapables de s'occuper de leur vie et uniquement de la leur.....
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
La remarque du gars qui qualifie l'avortement de plus grand génocide :facepalm:

Pathétique ce Monsieur! ça me fait bien rire les hommes qui n'acceptent pas l'avortement, en attendant, c'est pas eux qui subissent la grossesse et surtout, tout ce qui suit (une vie humaine, quoi!). Quand on n'est pas préparée, qu'on a pas envie, les moyens d'avoir un enfant, on DOIT pouvoir avoir le choix de se faire avorter! C'est un droit fondamental!

Ma maman a du se faire avorter suite à un problème de contraception, certes ce ne fut pas le plus beau moment de sa vie mais elle n'a pas hésité une seule seconde et au final, elle et mon père était contents d'avoir pu choisir.

L'Espagne me fait peur de par sa tendance à verser dans un pouvoir de droite forte qui revient sur des acquis fondamentaux pour le bien-être de ses concitoyens... A un autre niveau, par exemple, il y a désormais des coupes budgétaires dans le domaine de la recherche archéologique. Les associations d'exhumation des corps de victimes du franquisme sont peu à peu réduites au silence et à l'inactivité... C'est inquiétant ce processus de "retour en arrière"...
 
7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@nienna002    Enfin quelques choses de plus nuancés et calme, un big up ne suffisait pas, je suis entièrement d'accord avec ta vision des choses. Donc inutile d'argumenter ma position sur l'avortement (je suis pour mais à faire en cas d'urgence, d'ultime solution), tu l'as suffisamment bien fait.

@SuperGeekette    En vérité c'est très simple de faire sauter l'imposition de paternité et ainsi ne pas obliger un père à assumer une paternité qu'il ne désire pas. Je vais m'expliquer en plusieurs étapes histoire d'être claire.

1) Nous parlons de cas où l'homme n'a pas désiré l'enfant. Il faut savoir que dans un couple où la conception d'un enfant a été discuté et décidé ensemble, rare sont les femmes qui avortent et c'est normal, l'enfant est voulu. Donc il faut arrêter de croire que parce que un homme a les mêmes droit que sa femme et n'est pas obligé d'assumer un enfant celui-ci partira alors que sa copine est enceinte, si l'enfant est décidé, il n'y a pas de raison qu'il parte comme ça, ce sera aussi rare qu'une femme qui avorte. C'est l'argument n°1 qui au passage a la mérite de donner une mauvaise image de l'homme, cet être volage, infâme et sans cœur qui partira à tout moment. :rolleyes:

2) Ce n'est pas parce qu'un homme n'a pas à subir de grossesse que c'est facile d'assumer une paternité. Une fois l'enfant au monde, c'est aussi dur d'être père que d'être mère.. voir même dans certain cas plus dur d'être père (voir point 3).

3) Valoriser la place du père et arrêter de le considérer comme un être secondaire à la conception de la vie (alors que c'est lui qui met la femme enceinte.. autrement dit, il commence le premier acte de la vie) et tant qu'à faire, accorder plus d'importance au père de famille (mais bon, les divorces, tout ça c'est hors-sujet). Peut-être qu'ils seront écouté.

Maintenant que j'ai placé le décors, nous arrivons à l'argument n°2 qui est : "Oui mais l'enfant dans tout ça ?"

4) La femme a accès à l'accouchement sous x et on ne se pose pas cette question, ce qui me laisse croire que les arguments sont légèrement biaisés (en fonction du sexe ?). J'ai connue deux amis, un Colombien né à Bogota (Raphaël) et à l'école primaire, un Ivoirien (Dominique) né à Tanda. Tout les deux adoptés par un couple de français à l'age de 3 ans pour Raphaël et 2 ans pour Dominique. Désormais, Raphaël a 22 ans, il a été élevé par ses parents adoptifs, il fait des études de droit, a des amis, etc.. en gros une vie normale. Dominique a 24 ans, a fait un passage par l'Académie Robert Louis-Dreyfus (école de football du Standard de Liège, équipe de première division belge de football) mais n'a pas pu mener un carrière pro et c'est donc lancé des études de sociologie.

D'après toi, qui est le père de Raphael ? Qui considère-t-il comme son père ? Le mec qui l'a voulu ou celui qui ne l'a pas voulu ? Celui qui l'a élevé ou celui qu'il n'a pas connu ? Et Dominique, qui est son père ? Le type qui jouait au foot avec lui lorsqu'il était petit ou l'autre ?

Il y a une grosse différence entre un(e) géniteur/génitrice et un(e) père/mère. Et on le sait. Et c'est prouvé. Pas uniquement dans le cas de la paternité imposée, l'accouchement sous x est un bon exemple, les "mauvais" parents aussi, les enfants adoptés et j'en passe. C'est d'ailleurs pour ça que des associations humanistes, des avocats et des juges parlent d'une possibilité de "géniteur sous x" dans le cas de l'homme. Mais aussi d'un délai de douze semaines après la conception dans le cas où l'enfant n'est pas désiré.

Et je rappel encore une fois, que dans le cas où un couple veut absolument un enfant, en a parler et bien il n'y a pas de raison pour que l'homme parte, quand il s'agit d'une femme, les chances pour que celle-ci avorte sont vraiment rare, parce que ça a été parlé et que c'était voulu, alors croire que dans le cas inverse, un homme partira.. (parce que c'est un homme ? parce qu'il n'a pas a subir de grossesse ? (même si ça n'a rien à voir)).

@missdusud    Si tu tombe enceinte et que ton copain ne veut pas l'enfant, tu peux continuer ta grossesse et demander un test de paternité pour que ton copain soit reconnu comme père (même contre son gré), verse une pension, etc.. Des hommes qui vivent avec des enfants non désiré, il y en a, inutile de minimiser la chose.

PS: Désolée pour les mots écrits en majuscule, ce n'est pas volontaire, il s'agit d'un bug de mon clavier.. :erf:
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Skjaldmö :

Mais je n'ai jamais dit que l'homme ne voulait pas d'enfants par nature, je doit avoir foiré un truc si mon message peut être interprété comme ça. Je voulais juste dire que dans le cas très rare des bébés imposés les hommes devraient pouvoir ne pas reconnaître l'enfant et puis comme en fait il est impossible de savoir si la grossesse est du a un accident  ou une volonté de faire un enfant contre la volonté de l'homme, il valait mieux offrir plus de possibilités de contraceptions masculines plutôt que de leur donner le droit de dire "je veux pas m'en occuper démerdes toi". Après je parle bien sûr des grossesses non désirées.

Je disais ça parce qu'on avait soulevé l'idée que la femme ne devrait pas être la seule a avoir son mot a dire en cas d'avortement et l'idée que quelqu'un décide pour moi de me forcer a mener une grossesse a terme me terrifie (et l'inverse aussi).
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
Ralalaaaa!! Le mec qui compare ça au nazisme... Quand est-ce que les mecs comprendront qu'ils ne PEUVENT pas donner leur avis. Ce n'est pas leur oignons!!! Je peux comprendre qu'une femme soit contre l'avortement et le dise, parce qu'elle est concernée également, mais pour les mecs, non! Sauf le géniteur qui peut également avoir, un peu, son mot à dire, bien sûr. Mais pour le reste, désolée messieurs, pour moi, c'est uniquement une affaire de meufs.

Hum, sinon j'ai un peu lu le débat en tout début de discussion, et je tiens un peu à mettre mon grain de sel. Je ne vois pas au nom de quoi celles qui décrètent qu'un embryon n'est pas un véritable être vivant se permettent de l'asséner comme une vérité universelle. Un embryon n'est pas forcément un vulgaire "amas de cellules", comme certaines l'ont dit - pas à la fin du stade embryonnaire tout du moins (ou alors nous le sommes tous, ce qui rend caduc cet argument), et le seul prétexte qu'il n'est pas viable de manière autonome n'est pas suffisant pour assurer que ce n'est pas un véritable être vivant (sinon, quid des hommes et femmes qui ne peuvent vivre ou survivre que grâce à des appareils? Et quid de milliers d'organismes qui ne peuvent vivre qu'aux dépends d'un autre être vivant?). De même pour l'argument de la conscience (depuis quand un être vivant a-t-il besoin d'une conscience pour être déclaré comme "vivant"?)
Tout cela dépend donc uniquement du jugement de la personne. Si Marie N considère qu'un embryon est déjà un être vivant à part entière, libre à elle de le considérer ainsi. Si ce n'est pas votre cas, libre à vous également. Mais je ne crois pas que vous pouvez asséner ainsi vos opinions comme des trucs universels (j'ai, moi aussi, déjà fait l'erreur sur ce site). 'fin, après vous faites comme vous voulez hein.

Et, pour clarifier les choses, je suis pour la liberté de choisir pour toutes les femmes, donc je ne soutiens absolument pas ce que dit Marie N. C'est juste que ce type de questions relève beaucoup plus de l'éthique, et donc d'une opinion personnelle, que d'une vérité générale, et qu'on ne peut ici rien affirmer de manière péremptoire, comme le font certaines - y compris Marie N d'ailleurs.
Voilà, voilà. Peace sur tout le monde, pro-choix, ou anti-avortement :fleur:
 
7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@SuperGeekette      J'ai bien compris, je ne m'adresse pas directement à toi, j'avance juste les 2 arguments les plus cités dans ce genre de discussion.

1) Le père partira

2) Et l'enfant dans tout ça.

Autrement dit, deux choses que l'on peut facilement contredire. Et puis je donne mon avis.

Du coup, comment fait-on ? La contraception c'est une chose. Tu ne peux pas tout régler à coup de contraceptif, regarde la cas de la femme, il y a toujours des avortements, des grossesses non désirées alors qu'elle dispose de je ne sais combien de contraceptifs. La différence c'est quoi ? Elle fait une erreur, on ne la force pas a avoir un enfant, l'avortement et l'accouchement sous x rattrapent son erreur. Un homme, il en fait une, il ferme sa bouche et c'est tout.

Dans le cas où une femme mène une grossesse à terme alors que son compagnon ne désire pas d'enfant, il s'agit bien d'un "démerde toi" non ? Par exemple : "J'entame une procédure et démerde toi maintenant, occupe toi de ton fils". Moi, je peux faire ça. En revanche, mon mec ne peut pas me dire "je veux pas l'enfant, je ne me sens pas capable d'assumer un enfant, démerde toi". Ça non.

Et les bébés imposés sont loin d'être rare.

Et ce n'est pas en excluant la moitié de la population mondial qu'on arrangera le problème. "L'avortement est une affaire de femme mais les hommes devraient s'impliquer mais ils ont pas leurs mot à dire mais il faut être deux pour faire des enfants..." :hesite:
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
skjaldmo;4922357 a dit :
@SuperGeekette       J'ai bien compris, je ne m'adresse pas directement à toi, j'avance juste les 2 arguments les plus cités dans ce genre de discussion.

1) Le père partira

2) Et l'enfant dans tout ça.

Autrement dit, deux choses que l'on peut facilement contredire. Et puis je donne mon avis.

Du coup, comment fait-on ? La contraception c'est une chose. Tu ne peux pas tout régler à coup de contraceptif, regarde la cas de la femme, il y a toujours des avortements, des grossesses non désirées alors qu'elle dispose de je ne sais combien de contraceptifs. La différence c'est quoi ? Elle fait une erreur, on ne la force pas a avoir un enfant, l'avortement et l'accouchement sous x rattrapent son erreur. Un homme, il en fait une, il ferme sa bouche et c'est tout.

Dans le cas où une femme mène une grossesse à terme alors que son compagnon ne désire pas d'enfant, il s'agit bien d'un "démerde toi" non ? Par exemple : "J'entame une procédure et démerde toi maintenant, occupe toi de ton fils". Moi, je peux faire ça. En revanche, mon mec ne peut pas me dire "je veux pas l'enfant, je ne me sens pas capable d'assumer un enfant, démerde toi". Ça non.

Et les bébés imposés sont loin d'être rare.

Et ce n'est pas en excluant la moitié de la population mondial qu'on arrangera le problème. "L'avortement est une affaire de femme mais les hommes devraient s'impliquer mais ils ont pas leurs mot à dire mais il faut être deux pour faire des enfants..." :hesite:

Ben, si l'homme et la femme utilise tous les deux des contraceptifs il y a vraiment très très peu de chance que les deux contraceptifs ne fonctionne pas en même temps.

Et je maintient que les hommes n'ont pas leur mot à dire dans le cas d'un avortement. Qu'ils aient le droit de ne pas reconnaître l'enfant à la limite, mais pas de forcer ou d'interdire un avortement. Personne n'a a avoir de droit sur le corps d'autrui.
 
7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@SuperGeekette       Tout le monde ne prendra pas deux contraceptifs, il y aura toujours bien un mec qui refusera et une fille qui te sortira "durant toute ces années nous avons utilisées un contraceptifs maintenant c'est autour des hommes". Bref, il y a plusieurs raisons, je cite celles-ci juste comme ça. Donc dans l'idéal ça serait bien mais je doute que ça puisse arriver. Mais même cette solution n'explique pas pourquoi moi j'ai le droit à l'erreur alors que mon voisin lui doit la fermer.

Ensuite, je lis "Qu'ils aient le droit de ne pas reconnaître enfant" et là je suis d'accord, c'est à mes yeux tout à fait normal. Et ma phrase entre guillemets, c'était juste un petit troll. Tout ces avis contradictoire sur la positions des hommes durant un avortement, ça me fait bien rire.. :lol: Du genre "L'homme n'a pas son mot a dire mais doit s'impliquer.."

Finalement, la question n'est pas d'avoir son mot a dire, dans le cas d'un avortement l'homme n'a pas a imposé son avis et dans le cas où un homme ne veut pas d'enfant et refuse de l'assumer, la femme fait de même et n'impose pas son avis.

(Je te présente les 10 arguments pour convaincre ton mec d'avoir un enfant (avec du chantage si possible) + d'autres liens où des femmes discutent sur des forums et se posent des questions tout en se donnant des astuces (trouer un préservatif avec une aiguille, jeter sa pilule dans les toilettes, etc..). Encore une fois, la paternité imposée, c'est loin d'être rare, c'est juste tabou, une simple recherche sur google avec quelques mots clé et un monde s'ouvre).
https://www.google.be/?gfe_rd=cr&ei=9SYXVIX1Bsmc-wbyqIDQCw&gws_rd=ssl#q=convaincre+copain+bebe

Ce que je voulais dire, c'est qu'il serait temps d'arrêter de considérer l'homme comme secondaire dans la conception d'un enfant et peut-être de valoriser leurs place autant que celle de la femme. Vos arguments n'arrange rien. Ils savent très bien qu'il ne s'agit pas de leurs corps (sauf certains cas), ils sont pas débiles. Le problème, c'est pas le fait qu'ils aient leurs mot à dire ou non, ce sont vos phrases. On peut presque lire "fermez là et c'est tout", non mais mettez vous à la place du mec quoi, vous croyez que c'est plus facile pour lui parce qu'il n'a pas a avorter ? Il y a des manières de dire les choses, "t'a pas ton mot à dire" c'est quoi cette façon de parler ?  C'est de ça que me gêne. Il n'a pas a imposer son choix mais il peut donner son avis. Et ça passe par valoriser la place du père et arrêter de la prendre pour un toutou docile. Quand je lis "les hommes ne PEUVENT pas donner leurs avis". Non mais arrêter quoi. Il s'agit pas les écrasés hein.. inutile de se sentir surpuissante. Et dans le cadre d'une paternité imposée, on oubliera pas de rappeler qu'un enfant ça se fait a deux et donc ferme là aussi. Bon sur cette partie j'étais un peu à chaud, navrée si j'ai choquée une Madz. SuperGeekette ce dernier paragraphe ne t'es (encore une fois) pas directement destiné. C'est juste que d'expérience personnel, j'ai beaucoup d'amies qui se prennent pour la cuisse de Jupiter quand il s'agit d'enfanter, du coup elles ont aucune considérations pour l'homme, certain commentaires me font penser à elle.. :lol: Toujours est-il que concernant la famille, y a pas de doute, les hommes se font bien baiser.. :erf: C'est juste scandaleux quoi.. :lol:
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Skjaldmö

En fait je crois que je suis plutôt d'accord avec sur le fait d'impliquer les hommes dans la grossesse et c'est vrai que dans les commentaires des articles sur la pilule pour hommes des femmes disaient que c'était mal pace qu'on serait obliger d'avoir l'accord de l'homme pour faire un enfant :eek: ce qui m'avait choquée, donc la paternité la imposée doit pas être si rare.

Après que les hommes aient leur mots à dire, oui, ils peuvent toujours donner leur avis. Je suis assez violente dans mes propos parce que vraiment imaginer une grossesse imposée ça me provoque un vrai dégout et que j'ai en tête les revendication des MRA.
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
skjaldmo;4922210 a dit :
@missdusud     Si tu tombe enceinte et que ton copain ne veut pas l'enfant, tu peux continuer ta grossesse et demander un test de paternité pour que ton copain soit reconnu comme père (même contre son gré), verse une pension, etc.. Des hommes qui vivent avec des enfants non désiré, il y en a, inutile de minimiser la chose.
je ne minimise rien du tout, tu as du mal comprendre ce que j'ai voulu dire, quand je dis qu'ils ne savent pas ce que ça fait d'avoir un enfant dont on ne veut pas, je ne parle pas des pères de ces enfants (qui ont bien sûr leur mot à dire), mais uniquement de ces hommes, ces inconnus qui viennent dire aux femmes ce qui est mieux pour elles; rien que le fait de vouloir faire interdire l'avortement prouve que ces hommes n'ont pas une seule fois penser aux femmes et à ce qu'elles pourraient ressentir; ils ne pensent qu'à l'enfant selon leur vision des choses et rien d'autre...
 
7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@missdusud Ah d'accord. C'est juste que tu parle d'un mec (en l’occurrence celui qui compare avec le nazisme) "ce genre de gros con" (donc toujours lui) pour arriver a "des mecs" alors que là il s'agit "d'un mec". Du coup j'ai mal interprété le message.. :lol:

Bref, ma réponse c'est surtout par rapport à "qu'est-ce qu'ils en savent eux ?" et je voulais dire qu'il était possible qu'un homme vivent ce genre de chose même le gros con, alors peut-être que le "qu'est-ce qu'ils en savent eux ?" veut dire "j'aimerais entendre son avis lorsqu'il devra assumer une paternité imposée.."  ??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes