marie-elisa;4524410 a dit :" A l’âge réel d’un mois, l’être humain mesure 4 millimètres et demi. Son cœur minuscule bat déjà depuis une semaine, ses bras, ses jambes, sa tête, son cerveau sont déjà ébauchés. A deux mois d’âge, il mesure de la tête à la pointe des fesses quelques 3 centimètres. Il tiendrait replié dans une coquille de noix. A l’intérieur d’un poing fermé, il serait invisible, et ce poing fermé l’écraserait par mégarde sans qu’on s’en aperçoive. Mais ouvrez votre main, il est quasiment terminé, mains, pieds, tête, organes, cerveau, tout est en place et ne fera plus que grossir. Regardez de plus près encore, avec un microscope ordinaire, et vous déchiffreriez ses empreintes digitales. Tout est là pour établir dès maintenant sa carte d’identité nationale."clementine17;4524289 a dit :Comment pourrait-on envisager que l'embryon est déjà humain ou vivant alors même qu'il n'est pas viable?
Un embryon n'est pas viable, pas "finit", et puis surtout avant 12 semaines! Avant 12 semaines, son cerveau, tous ses organes bah c'est vraiment pas prêt. Il est loin d'être comme nous. Alors comment pourrez-t-on le considérer identique à nous aux yeux de la loi?
De plus comme ont dit d'autres Madmoizelles, ce n'est qu'un "tas de cellules" (même si je n'aime pas trop cette expression car nous-même, nous sommes un gros tas de cellules) dans le sens où ça voudrait dire, selon vous, que "tuer" un spermatozoïde ou un ovule serait tuer un être humain. Ah bah si, vu qu'il y a dans chaque spermatozoïde et ovule, un possible nouveau-né!
Et pourtant, on pleure pas la perte d'un enfant à chaque fois qu'on ovule ou qu'un garçon éjacule.
Vous allez dire "oui mais y a pas eu fécondation ..." bah dans ce cas là, je pourrais vous dire "oui mais y a pas eu accouchement ...". Ou sinon "oui mais il manque le matériel de l'autre sexe", je vous répondrez "oui mais il manque 9 mois de développement".
Pour moi la limite c'est la viabilité du foetus. Celà signifie qu'il est devenu un être humain, qu'il commence à vivre. Et cela arrive rarement avant la 12ème semaine ...
Edit : Ceci dit, je ne pourrais, personnellement, pas avorter mais pour des raisons psychologiques. Vis à vis de moi. Je ne pourrais pas "tuer" un possible avenir avec un enfant. Pour moi c'est tuer une possibilité et une possibilité qui pourrait ne jamais revenir ou qu'on pourrait regretter, et non "tuer" un être humain. Et je ne peux pas vivre avec ça.
Dés que je saurais que je suis enceinte, j'imaginerai direct mon enfant et pour moi il sera déjà là, vivant, humain. Mais ça tient du fait que je rêve d'être maman plutôt que de celui de croire que mon enfant est déjà "humain".
Re-Edit : En plus je rappelle que 12 semaines d'aménorrhée = depuis les dernières règles. Donc c'est avant l'ovulation, avant la fécondation.
En gros, c'est environ 10 semaines de développement de l'embryon/foetus.
Comme tu as l'air d'agresser les gens sur ce qu'ils ont fait ou pas comme études, je précise les miennes : médecine. Voilà, comme ça au moins, pas la peine de me faire de cours. Je sais tout ça. (C'est pas du tout pour être condescendante mais bon, ça évite que tu me fasses un cours d'embryologie alors que j'en ai déjà).
Mais ça ne change rien.
Je me répète : il est loin, très loin d'être viable.
Et puis je trouve le débat des cellules pas très constructif. Arrêtez, on est toutes un gros tas de cellules + de liquides.