J'ai fait plusieurs manifs, pour des sujets divers (contre la réforme des retraites, anti-ACTA, etc), et des gens qui sont incapables d'aligner trois phrases sur les conditions précises de leur opposition, citer des chiffres ou documents précis, ou inventent des choses non prévues par le texte en question, c'est d'expérience la grande majorité. Facile pour Canal Plus de se moquer en prenant un couple de crétins. Quand il s'agit de discuter du fond des sujets, bizarrement ils sont moins motivés.
D'autre part :
-Le document dont ils parlent de façon confuse existe bien, c'est le rapport de l'OMS sur les recommandations pour l'éducation sexuelle en Europe, téléchargeable
ici. Il y est écrit noir sur blanc qu'il faut parler de masturbation aux enfants de 0 à 4 ans (p.3
. Ca n'a rien à voir avec l'IVG, mais sur ce point ils ont raison, ce sont bien les recommandations officielles et on peut comprendre que des parents trouvent que c'est jeune.
- Les commentateurs du débat sur la situation en Espagne oublient toujours de préciser que le délai actuel d'avortement y est un des plus longs d'Europe (22 semaines) et régulièrement dépassé par des cliniques peu scrupuleuses sur la datation de la grossesse(et/ou un petit billet, la crise aidant). Quant grâce aux progrès de la néonat on arrive à sauver sans séquelles des bébés qui naissent avant 22 semaines et qu'à côté on tue des foetus du même âge ou plus âgés, on comprend que ça puisse poser problème à certaines personnes (à commencer par les soignants).
- La condition de détresse n'était largement pas appliquée en France, mais servait aussi à éviter sur le principe les avortements eugénistes (basés sur le sexe, les qualités génétiques, etc). C'est largement enfreint de nos jours (97% des trisomiques sont déjà avortés). C'est d'ailleurs pour cela que le délai avait initialement été fixé à 10 puis 12 semaines (après on commence à voir à l'échographie). Ce délai ne correspondra bientôt plus à rien, on peut déjà acheter sur internet des tests sanguins qui prédisent de façon fiable le sexe du bébé dès 7 semaines, et les progrès de lecture du génome font qu'il sera bientot possible de savoir beaucoup plus de choses (couleur des yeux, des cheveux, de la peau, santé...). Il faudra peut-être changer la loi quand cette pratique sera plus répandue (en Angleterre les hopitaux commencent à interdire la divulgation du sexe avant 20 semaines après des cas avérés d'avortement sélectifs).
A terme le débat sera celui de pouvoir choisir les caractéristiques de ses enfants (par exemple parmi plusieurs embryons produits en FIV) quand les bébés imprévus seront pour la plupart avortés (parce qu'imprévus et parce que non sélectionnés donc "inférieurs").
Voire, si après un peu de temps de ce régime ou tout le monde naitra beau (c'est a dire tous pareils) et en bonne santé, il sera encore permis de mener à terme une grossesse si un défaut génétique grave est constaté (par exemple une trisomie), à cause du cout pour la collectivité.