mannybianco;4584312 a dit :Le seul moyen d'avoir l'ADN d'un bébé alors qu'il est encore dans le ventre c'est l'amniocentèse. C'est un procédé qui se fait qu'à partir de 14 semaines d'aménorrhée, donc forcement après le délai légal d'avortement français. Donc, non, on ne peut pas faire de l'eugénisme genetique avec l'avortement en France. On peut en faire avec les FIV mais ça c'est hors sujet.
La trisomie se détecte pas avec un teste génétique mais grâce à l'échographie.
Les progrès dans le dépistage précoce se feront uniquement avec des analyses sanguine ou avec des analyses non invasives comme l'échographie. Personnellement j'ai de gros doutes qu'on puisse en savoir plus avant les 12 semaines légales. Ce délais correspond à un stade de développement de l'embryon précis qui fait que biologiquement, on considère que l'embryon est devenu suffisamment développé pour ne plus considérer comme éthique le fait d'atteindre à sa vie. C'est à ce moment là que le cœur commence à battre, que le système nerveux de base se termine, et que tous les organes sont construits. C'est à ce moment là qu'on ne parle plus d'embryon mais de fœtus.
Et il faut savoir que l'amniocentèse a des risques non négligeables qui font que certaines personnes ne veulent pas le faire.
C'est faux, il est déjà possible de connaître tout l'ADN dès le premier trimestre par prise de sang. Ce sera à la portée du grand public dans environ 5 ans.
Pour l'instant on peut déjà commander des tests sanguins donnant le sexe du bébé à partir de 7 semaines.
Pour info, le coeur commence à battre à 4 semaines, le système nerveux n'est pas achevé avant 20 semaines, et l'embryon devient un foetus au bout de 8 semaines (tous les organes sont formés). 12 semaines ne correspond pas à grand-chose, si ce n'est une baisse très forte de la probabilité de fausse couche après ce stade, et l'impossibilité de voir le sexe avant ce stade.