Le bizutage hardcore, je l'ai vécu, et j'ai détesté ça

17 Février 2013
408
2 356
3 004
Oui j'admets totalement ne pas être au fait des tensions politiques qui règnent en France, ayant déjà pas mal à faire avec celles belges justement :) (entre la NVA et tout le reste, ici l'extrême droite est au pouvoir c'est bien simple, et en gros en tant que wallons on prend plein la gueule avec les mesures flamandes visant à couler la Wallonie et ses citoyens avec)
J'ai bien compris (même si mon message précédent peut prêter à confusion) que tu étais d'accord sur le fond du message mais pas sur le parallèle que j'avais fait, mais malgré tout je trouve important, personnellement, de pouvoir faire ce parallèle sachant qu'il s'agit aussi de ressenti dans cette histoire.

Mais bon c'est pas la peine de s'étendre plus, juste : arrêtez de nous prendre pour des cons, c'est tout pour moi aussi :)
 
  • Big up !
Réactions : hasta.luego
23 Juillet 2015
167
806
2 264
26
Cherbourg
Je me suis sentie gênée en lisant les commentaires ci-dessus, certains commentaires sont hyper virulents j'ai pas besoin de dire que j'aime les belges pour dire que pour moi il y a du racisme/xénophobie dans tous les sens par ici, c'est dommage soyons simplement citoyen.ne.s du monde !
Pour revenir au sujet de l'article, j'ai fait moi-même une journée de Baptême avant de lâcher (je ne connaissais pas du tout le principe étant française, on m'a juste expliqué avant qu'on "m'embêterait") c'est une journée qui m'a énormément choquée, je me suis dit que c'était complètement fou de se faire martyriser comme ça, d'obéir en toutes circonstances. Pour moi les violences verbales/ psychologiques jugées minimes par les autres étaient déjà immenses pour moi, insupportables, les dérives lors des baptêmes me semblent inévitables (ce ne sont pas toujours des cas isolés dans le sens où une dérive n'est pas forcément mortelle ou blessante physiquement mais peut l'être psychologiquement); c'est mon avis mais pour moi le baptême est complètement synonyme de bizutage même si heureusement on peut arrêter quand on veut, ça devrait être interdit ou exister sous une forme nettement plus sympathique.
Je pense que c'est difficile d'être neutre sur un tel sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
24 Avril 2017
119
748
264
37
Pensées en vrac :

Les clés pour un bon bizutage :

Respect du consentement et pas de pression sur ceux qui hésitent ou veulent pas venir.

Penser à ce qu'on aurait aimé avoir et pas à ce qu'on a vécu : perso la descente d'une pente savonneuse à plat ventre j'ai pas eu je suis dégoûtée.

Pas de sexe, même pseudo consenti à cause de l'alcool : on a tous dit au poto amoureux d'une bizuth que ça attendrait demain que tout le monde soit sobre.

On fait l'appel et on met les gens en sécurité au retour.

On avertit la fac (compliqué maintenant que c'est illégal).

On inclut les absents à la vie de la fac, pas de carence sociale à ne pas être venu.

On se pose deux secondes, on regarde l'humain en face et on le traite comme tel.

Perso, je me rappelle pas trop de mon bizutage mais je me souviens qu'une élève plus âgée me suivait partout (et prenait des groupes de filles pour les pipis) et qu'elle m'a lavé les cheveux quand elle m'a ramené chez moi parce qu'ils étaient trop long et j'allais jamais enlever la farine seule.
 
18 Octobre 2017
106
506
124
31
J'ai vécu le bizutage deux fois: une fois en prépa et une autre fois en école d'ingénieurs. Bien que la majorité de mes camarades ait gardé un bon souvenir de ces moments, j'ai détesté être privée de choix même si on ne m'a pas demandé de choses hardcores. Le tout renforcé par le sexisme ambiant qui règne dans ce genre de filière scientifique, c'était la totale!

En deuxième année de prépa, je faisais partie de l'équipe d'"anciens" charger d'organiser l'accueil des nouveaux, j'espérais pouvoir faire quelques changements. Je me suis heurtée à un mur, mes coéquipiers disait comprendre mon propos mais que voilà, ce sont les traditions, et que ça ne se change pas comme ça... Désespérant!!!!

Comme tous les ans, l'administration a organisé une conférence de sensibilisation sur le sujet (participation obligatoire pour les organisateurs) car dans cette prépa, avant l'interdiction légale du bizutage, il y a eu un mort. Le propos du conférencier était très pertinent: le terme même d'intégration est à bannir, il faut se mettre dans une situation d'accueil, ce n'est pas au nouveau de s'adapter aux "tradz" mais à l'institution de s'enrichir de ce que les nouveaux éléments ont à lui apporter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes