Le bizutage hardcore, je l'ai vécu, et j'ai détesté ça

31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
Ah la Belgique! Toujours les champions pour inventer des jeux qui vont de stupides à dangereux en passant par mortels...

Oui bon, la Belgique n'a pas le monopole du bizutage à l'extrême non plus. En faisant une petite recherche google de 15sec j'ai pu apercevoir que la France avait pas mal d'antécédents aussi, et en soi, des bizutages y'en a dans le monde entier. Les généralités on évite. En particulier si on mélange bizutage et baptême.
 
16 Décembre 2014
46
135
1 109
31
J'arrive pas a comprendre comment les choses peuvent dégénérer comme ça ! Pour moi c'est le fait de certains individus et il devrait y avoir des sanctions individuelles et pas collectives. L'Ensam par exemple a une tradition "d'usinage" comme ils l'appellent qui est très intéressante et enrichissante d'après les nombreux ingés que je connais qui ont fait cette école. J'étais sceptique mais ca reste bon enfant et ca les soude vraiment. Il y a d'ailleurs beaucoup de solidarité après dans le monde du travail. Alors c'est sur que bruler des gens c'est inadmissible mais les médias font croire à des généralités alors que ça fait des centaines d'années qu'a lieu cette transmission des valeurs et que ça se passe très bien. Maitenant c'est tous les fondements de l'école qui sont menacés et c'est bien dommage. Il y a eu une sale histoire dans une grande école de commerce récemment et là par contre bizarrement pas de scandale !
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Léonova
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@PtitePixel @Monanged Je n'ai jamais dit qu'ils avaient le monopole, juste qu'ils étaient les champions des jeux cons.
Ma soeur m'a raconté son baptême, ça s'est bien passé mais elle n'est pas allé jusqu'au bout car trop chronophage. Elle me raconte aussi les jeux cons organisés par l'université, c'est très con, ça a beaucoup de gueule et ce n'est pas méchant (les 6h brouettes, les plantations de sextoy etc), le seul truc qu'elle m'a raconté de dangereux c'est possiblement une légende urbaine: les étudiants qui devaient sortir d'un cadavre de vache.
Par contre en truc choquant: en dentaire en 2007/2008 il y avait "le rameur" au baptême. C'est simple tu mets les hommes assis les uns derrière les autres en deux rangée, les filles au milieu, elles agrippent le sexe et elle "rament".

J'ai pas fait tous les pays du monde donc vous qualifier de champions étaient peut-être présomptueux mais de ce que j'entends de vos soirées, c'est juste un autre niveau que ce qu'on a en France (en bien et en mal, il y a autant de bonnes idées que de mauvaises)
 
Dernière édition :
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Ah la Belgique! Toujours les champions pour inventer des jeux qui vont de stupides à dangereux en passant par mortels...

Sinon, je suis complètement d'accord pour trouver ces deux témoignages et ceux que mes amis ont fait en Belgique choquant et pas légal du tout. Par contre je ne suis pas pour leur interdiction pure et dure car il y aura toujours des étudiants qui perpétueront la "tradition" entre eux en faisant n'importe quoi et en buvant comme des trous et qu'on retrouve mort au fond d'un étang.
Déjà de une parce qu'on peut faire des intégrations très sales en terme de bouffe et autre, sans trop d'alcool et très drôle (genre celle que j'ai vécu). Qu'on peut faire des jeux qui ne soient pas à base de domination entre promos mais plus en terme de compétition entre groupe de bizuth comme des épreuves sportives, ou des jeux qui monopolisent l'attention de toute la promo à faire un truc terriblement con mais terriblement cool (à voir en fonction de l'imagination des organisateurs, de l'histoire de la faculté, des rivalités entre fac etc). Par exemple le truc le plus cool que j'ai vu c'est les médecines qui sont aller balancer jenesaisplusquoi sur la faculté de pharma et sur les étudiants qui sont passés par là à ce moment. Je crois que c'était essentiellement des oeufs et de la farine, et qu'un fils de pêcheurs avait ramené des produits de la pêche. Donc le tout est biodégradable, ne salit pas trop et ne fait pas mal. Par contre mettre en place l'orga, faire en sorte que l'attaque ne fuite pas, puis se rendre compte que si ça a fuité et voir les pharmas répliquer avec leur stock de farine et oeufs à eux, c'était grandiose. Ca a fini par chacun rentre chez soi tout crado une fois que les réserves ont été épuisées avec un grand sourire et la satisfaction d'avoir sauvegardé l'honneur de sa faculté. Moi j'étais en dehors de cette bataille car dentaire et c'était très très drôle à voir, j'ai même réussi à éviter d'être salie.
Il y a aussi quand tous les étudiants s'attachent ensemble par les poignets en une longue file indienne et qu'ils déboulent tous au RU. C'est aussi drôle pour ceux qui le font que pour les autres étudiants qui voient débouler tout ce monde à se galérer pour prendre ses plats, payer, s'asseoir etc.
Et de deux parce que ce n'est pas en interdisant que tu règles le problème, des morts à des "intés" sauvages c'est tous les ans ou presque. Il y a vraiment moyen de faire des intés sympas, non oppressives avec une bonne ambiance. Ca pourrait déjà commencer par une liste déposée au doyen de tous les jeux qui seront potentiellement effectués et tous les gages qui seront donnés. Le doyen pourrait avoir un droit de veto s'il en juge un abusif ou très dangereux. L'orga devra s'engager à respecter ce veto pour continuer à avoir l'aval du doyen. Ensuite le doyen et l'équipe d'orga pourrait mettre au point une charte qui servira aux années futures avec:
-ne jamais forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne veut pas et ne pas mettre de gage pour son refus humiliant ou dégradant
-ne pas faire de chantage au "points" (dans le cas où tu fais un concours entre les équipes et que plus elles réussissent de défis, plus elles ont de points) et rappeler que le but n'est pas de gagner mais de s'amuser
-rassurer tous ceux qui ne veulent pas participer activement qu'ils peuvent venir quand même pour être dans l'ambiance, aider à encadrer, rappeler à l'ordre ceux qui dérapent
-rassurer ceux qui ne veulent vraiment pas y assister qu'ils ne seront pas exclus de la promotion, que même si l'inté monopolisera les premières semaines de discussion de l'année, après ça se décantera.
Je pense que si le doyen s'investit plus là-dedans, qu'il déboule à la fin d'un cours magistral avec un représentant de l'équipe d'orga et qu'ensemble ils rappellent les règles, les enjeux, rassurent tout le monde sur le fait que ça restera bon enfant, qu'on respectera les sensibilités de chacun et que tout le monde est le bienvenu. Si le doyen précise qu'il a une totale confiance en l'orga et que si jamais il lui parvient aux oreilles un comportement abusif (de la part des organisateurs ou des premières années), il n'aura aucune tolérance et que ça aura des répercutions sur la scolarité de l'étudiant, ça n'aura qu'un impact positif sur le bon déroulement de l'inté.

Merci pour la petite pointe de racisme ou plutôt de xénophobie anti-belge classique et socialement acceptée, je commence à avoir plein le cul des français condescendants qui nous considèrent au mieux comme les gentils cousins un peu attardés au pire comme des pédophiles sociopathes qui enculent la dinde entre 2 partouzes consanguines le soir de Noël.

@PtitePixel @Monanged Je n'ai jamais dit qu'ils avaient le monopole, juste qu'ils étaient les champions des jeux cons.
Ma soeur m'a raconté son baptême, ça s'est bien passé mais elle n'est pas allé jusqu'au bout car trop chronophage. Elle me raconte aussi les jeux cons organisés par l'université, c'est très con, ça a beaucoup de gueule et ce n'est pas méchant (les 6h brouettes, les plantations de sextoy etc), le seul truc qu'elle m'a raconté de dangereux c'est possiblement une légende urbaine: les étudiants qui devaient sortir d'un cadavre de vache.
Par contre en truc choquant: en dentaire en 2007/2008 il y avait "le rameur" au baptême. C'est simple tu mets les hommes assis les uns derrière les autres en deux rangée, les filles au milieu, elles agrippent le sexe et elle "rament".

J'ai pas fait tous les pays du monde donc vous qualifier de champions étaient peut-être présomptueux mais de ce que j'entends de vos soirées, c'est juste un autre niveau que ce qu'on a en France (en bien et en mal, il y a autant de bonnes idées que de mauvaises)

Et tu persiste et signe ... Je n'imagine pas une seule seconde sur Madmoizelle, quelqu'un qui oserait faire les mêmes généralités abusives sur un autre pays, style les pays musulmans en mode "ah les egyptiens, c'est quand même les champions des pratiques à la con avec leurs excision là" (l'exemple ici n'est pas fait pour cracher sur les egyptiens au cas où des personnes se sentiraient blessées, mais de dénoncer une généralisation scandaleuse)

Mais bon, la Belgique, on peut taper dessus (une fois lololol), les belges ils sont un peu cons hein. Ils sont un peu beaufs aussi, ils passent leurs journées à manger des moules-frites, en ponctuant leurs phrases d'onomatopées incompréhensibles. C'est un peu les nordistes *sarcasme* avec même pas le mérite d'appartenir à la grande nation française. La poubelle de l'Europe en plus. Et un nid à djihadistes, à chômeurs et à nazis (pour les flamands).
 
Dernière édition :
25 Novembre 2014
203
291
1 134
Ah la Belgique! Toujours les champions pour inventer des jeux qui vont de stupides à dangereux en passant par mortels...

Ah la France ! Toujours les champions de la condescendance :troll:

J'ai vu quelques commentaires qui ont l'air de dire que les baptêmes sont obligatoires, qu'il y a une grosse pression sociale etc., je ne comprends pas trop. J'ai fait 6 ans (oui j'ai raté une année, chut) d'études à l'Université de Liège, réputée pour son folklore et un peu par extension, ses baptêmes et je n'ai JAMAIS entendu qui que ce soit qui a été forcé à le faire - à part en fac de vétérinaire, où là c'est apparemment un passage quasiment obligatoire, ce que je ne cautionne pas. Ça reste un choix. Je connais des gens qui l'ont fait jusqu'au bout, des gens qui ont commencé et arrêté, des gens qui, comme moi, ne l'ont pas fait du tout (après dans ma fac le baptême n'est pas vraiment populaire j'ai l'impression) et au final, on est tous égaux face aux études. Peut-être que les baptisés ont plus de soirées et/ou d'avantages lors des soirées en questions (et encore, je ne suis même pas sûre de ce que ça change), mais honnêtement, les fêtes à Liège, c'est pas ce qui manque... Donc tu peux franchement t'amuser sans être baptisé :)

Après pour ce qui est du bizutage dans certaines écoles en France, je ne peux pas parler, mais clairement, en Belgique, c'est pas obligatoire donc merci d'éviter les généralités :)
 
30 Octobre 2013
129
285
1 144
Je vais sans doute paraitre naïve mais il y a quelque chose que je n'ai jamais compris et que je ne comprends toujours pas : Pourquoi les nouveaux étudiants ne refusent-ils pas de se rendre à la journée/soirée d'intégration, ou s'ils souhaitent être tout de même présents, refuser de faire ce qu'on leur "impose" de faire ou de subir?

Se laisser faire par peur du regard des gens ou par peur de ne pas s'intégrer ça n'a AUCUN SENS et c'est nul.

D'autant que bien souvent les étudiants sont INFORMÉS de l'horreur que ça va être alors pourquoi s'obstiner à y participer?

Dans l'exemple cité dans l'article sur la "punition" imposée à ceux qui refusaient de se soumettre aux directives, là encore je ne comprends pas... Pourquoi vous ne décidez pas de vous rebeller? J'irai jusqu'à être violente verbalement et/ou physiquement si toutefois on m'IMPOSAIT réellement de rester au soleil des heures sans mon accord et qu'on me lançait des trucs immondes sur le corps! Voire appeler les secours pour que la situation cesse. Et si mon téléphone m'avait été retiré au préalable je tape scandale pour qu'on me le rende non mais oh ! Les deuxièmes, ou même cinquièmes années ne sont ni des dieux ni des parents bordel, pourquoi les écouter? Et si ça venait à arriver mais je me plains DIRECT de la situation à l'école ou aux autorités judiciaires! Ça ne peut pas continuer à exister, et je pense que ça continue JUSTEMENT parce que les gens se laissent faire!

J'ai peut-être un énorme caractère mais je comprends pas comment un jour quelqu'un, qui que ce soit pourrait m'imposer de faire ça, même si c'était pour le Président de la République entouré de tous les ministres du gouvernement, alors le faire pour un groupe d'étudiants nazes, encore moins :dunno:

Je viens tout juste de finir mes études et j'avais refusé de participer aux journées et soirées d'inté. Je me suis faite des amies qui avaient également refusé d'y participer et tout s'est super bien passé! Même si on a surement du cracher dans notre dos qu'on était des grosses nulles coincées et ben devinez quoi? On en avait rien à faire :drama:
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@ultrabambi C'est vrai, mais bonne chance pour faire comprendre ça à ton inconscient quand la situation se présente à toi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes