lady-stardust-2;4545078 a dit :laurisp182;4544440 a dit :Ce n'est pas juste une inspiration, je trouve que c'est dans la continuité. C'est juste qu'à cette époque c'était païen. Aujourd'hui, c'est politique... et païen.
On peut le voir comme du non-sens mais à ce moment là je ne peux plus appeler "féministes" les femmes que je vois comme tel avant la création du terme et du sens qu'il a aujourd'hui ?
Le raccourci "il a fait qqfois l'amalgame entre juifs et sionistes donc dès qu'il parle de sionisme il parle des juifs" me paraît un peu facile - et j'ai reconnu qu'il a fait un amalgame et non "des" jusque là.
Ensuite il peut bien croire à ses théories farfelues sans être antisémite. Sauf si en tant que chrétien (s'il l'est encore) ou musulman qui sait - je ne sais même pas s'il est encore croyant -, il est contre l'essence du judaïsme. Après c'est possible, dans mon éducation religieuse j'ai toujours compris que je faisais partie du peuple d'Israël comme tout être humain, alors pourquoi ça ne serait accordé qu'à un seul groupe (ethnique?) autoproclamé subitement ? Ce sont de réelles questions que pas mal se posent. Je pense que ça peut être perçu comme de l'antijudaïsme, mais en ce qui me concerne, comme je n'ai pas envie d'exterminer les juifs ou de leur porter atteinte je ne me sens pas anti-quoique-ce-soit-de-juif.
Par contre Dieudonné c'est possible que dans cette optique - désaccord avec le-s principe-s du judaïsme - on puisse en parler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Concernant la première phrase il a dit que ces escrocs se sont avérés être juifs mais pas que tous les juifs étaient des escrocs.
Concernant les propos sur l'esclavage encore une fois il n'avance que des faits. Je ne lui reproche que l'utilisation du mot chien. Et franchement, je peux comprendre qu'on puisse perdre son sang froid face aux absurdités de Zemmour, même si cela n'a rien d'intelligent certes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- Je ne sais pas dans quel contexte il l'a dit donc je ne me prononce pas.
- Il parle souvent en effet de ce lobby et il le qualifie de mafia. Ce n'est pas forcément antisémite. Par contre, je reconnais aussi qu'il dépasse parfois certaines bornes. Mais bon, quand on s'appelle Dieudonné on n'a pas droit aux "dérapages". Non pas que je cautionne ces dérapages mais on retrouve des différences de traitement vis-à-vis de qui "dérape" ou sur qui on "dérape".
Si tu trouves que cette plainte est sérieuse alors libre à toi. Franchement, rien qu'à voir la désignation de chaque membre de la plainte je trouve que c'est déjà à mourir de rire, tellement c'est absurde, et la suite n'en parlons pas. Je ne dis pas ça pour me moquer de toi, c'est juste que quand j'ai vu ce qui était écrit je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler
hindachan;4544586 a dit :Concernant l'interview iranienne de Dieudonné, celui-ci s'appuie sur une thèse selon laquelle les Juifs auraient apporter une lourde contribution à la traité négrière atlantique. La thèse a été réfutée par certains chercheurs, malgré cela, les Juifs ont tout de même participé à cette traite point barre. Monsieur M'BALA M'BALA s'appuie sur des faits voilà tout. Arrêté de vouloir nous faire croire que la communauté Juive n'a JAMAIS merdé, soit tu es de mauvaise foi soit tu nous prends pour des c***.
Après tout, même si le "peuple élu" avait massivement collaboré, je ne pense pas que l'on puisse au jour d'aujourd'hui leur en vouloir. On est en 2014.
N'ayant pu lire le livre "la relation secrète entre Juifs et Noirs", je préfère ne pas me positionner.
Je ne comprends pas ce que vient faire ton commentaire sur le Christ et le sionisme dans ce débat ? "Le sionisme a tué le Christ", d'accord et alors ? Je me fiche pas mal de ce que peuvent dire les médias iraniens. Ce qui est inquiétant c'est cette espèce d'image victimisante que nos médias veulent donner des Juifs, pourquoi rire des caricatures de Mahomet (2006) et pas de la Shoah ? Je n'attends pas de réponses à cette question.
Le soucie c'est que certains d'entre vous avancent que les propos de Dieudonné sont à la limite de l'antisémitisme. Très bien, alors si on suit cette logique, il est islamophobe, xénophobe (haha), etc Qu'on me corrige si je n'ai pas comprit.
Pour info dans ta vidéo, la journaliste pose une deuxième question sur "peut on rire de la souffrance d'autrui" et LA il parle des chrétiens et des juifs. Pas des sionistes, il fait la différence....
Je répondrais en plusieurs points à vos deux messages:
1) Non, non et non, ça n'a toujours aucun sens de dire qu'une idéologie politique nationaliste comme le sionisme, née au XIXème siècle, qui est une revendication politique à la création d'un Etat Juif en Palestine (et comparer ça avec le féminisme, sérieusement? C'est une idéologie politique nationaliste qui vise à créer un état? Ok, première nouvelle).
@hindachan ma remarque sur "le sionisme a tué le Christ" (c'est pas "la tv iranienne" qui le dit c'est Dieudonné) c'est pour donner un exemple du grand mélange qu'il fait entre juifs et sionistes. Oui, il y a des moments où il "fait la différence", comme tu dis. Sauf que c'est pas tout le temps, et que dès fois il sort des énormités comme celle-là, qui montre bien que s'il essaye de bien différencier dans son discours sionistes et juifs (à dessein, pour échapper aux poursuites judiciaires), c'est dans le fond interchangeable pour lui (non, ça n'a toujours aucun sens de dire qu'une idéologie politique nationaliste du XIXème siècle a tué quelqu'un en 33 après JC)
2) Ses théories farfelus?
Ok donc amalgamer dans ce discours précis sionistes et juifs et dire que "le sionisme a organisé toutes les guerres et tous les désordres de la planète" c'est juste une théorie farfelue? Pas antisémite?
Je répète ma question, est-ce que dire, à la suite de ses amalgames, "les juifs ont organisé toutes les guerres et tous les désordres de la planète" c'est juste farfelu?
Sérieusement?
Tu ne vois vraiment pas l'antisémitisme dans cette phrase?
3) Sur l'esclavage il dit, je cite "ils (= les juifs) nous ont mis en esclavage".
Tu dis "il n'avance que des faits". Bah, non.
Ce ne sont pas "les juifs" mais des juifs. Il faudrait quand même voir la différence de formulation, si tu t'en fiche alors tu ouvres la porte à tous les racisme et diverses -phobie (amalgamer certaines personnes avec toute leur ethnie/religion/couleur... ça te semble pertinent?).
Pareil @hindachan je ne pense pas qui quiconque ici ait dit ici que "Arrêté de vouloir nous faire croire que la communauté Juive n'a JAMAIS merdé, soit tu es de mauvaise foi soit tu nous prends pour des c***"
Donc e ne suis donc pas de mauvais foi, et je ne vous prends pas pour des c*****.
Par contre, en m'inventant de propos, j'y vois deux choses:
- Tu essayes (et c'est raté) de détourner l'attention de propos de Dieudonné qui parlent de TOUS les juifs, en disant "ils" (toi-même tu reconnais que ce n'est pas tous mais une partie, et je n'ai jamais dit le contraire, relis moi)
- Tu essayes ainsi de te faire passer pour une victime
4) Sur la fameuse différence de traitement
"Mais bon, quand on s'appelle Dieudonné on n'a pas droit aux "dérapages". Non pas que je cautionne ces dérapages mais on retrouve des différences de traitement vis-à-vis de qui "dérape" ou sur qui on "dérape".
Je répète ce que j'ai déjà dit:
- en quoi, parce que des gens comme Zemmour sont racistes ça minimise l'antisémitisme?
- en quoi, parce que les propos racistes sont moins poursuivis en justice, ça dédouane Dieudonné du fait de dire des propos antisémites?
- en quoi c'est intelligent de combattre les propos racistes... en proférant des propos antisémites?
- pourquoi considérer ces propos commes des dérapages? C'ets rigolo, en voulant minimisant l'antisémitisme des propos de Dieudonné ("simple dérapage") pour toi, tu en viens à du coup qualifier de "dérapages" aussi les propos racistes tenus (notamment de Zemmour). Non, les propos de Zemmour ne sont pas un "dérapage", ce sont des propos "racistes" qui doivent être condamnés, point. Et les propos de Dieudonné (juifs = chiens) ne sont pas un "dérapage" non plus, ce sont des propos antisémites, et qui doivent être condamnés.
5) L'excuse du fameux contexte qui empèche de te prononcer:
Voici la référence sur wikipédia, avec ses propos en entier.
Mais bon, j'imagine que même en lisant ça tu ne te prononceras toujours pas...
6) Oui, la plainte avec Faurisson est de l'humour absurde, merci, j'avais remarqué.
Cependant faire de l'humour absurde avec un négationniste et avec, je le rappelle, un gars qui a torturé et tué en autre, on peut quand même s'interroger sur cet humour, non?
On tombe dans la différence entre rire avec et rire contre. Et là, Dieudonné rit avec un négationniste et un tortionnaire/tueur contre la LICRA. Je persiste à trouver qu'il y a moyen de s'interroger sur ses fréquentations...
7) Sur ton éducation religieuse: perso je ne suis pas croyante, donc je ne pense pas être une "enfant d'israël", je ne pense pas que le reste du monde l'est, et donc je ne pense pas que les juifs le sont ou sont un peuple élu (comme je suis non-croyante).
Je ne vois pas en quoi le fait que des juifs pensent ça autorise Dieudonné à les traiter de chiens, hein.
Si des juifs (et non pas les juifs) se servent de ça pour justifier des horreurs (je pense au conflit israélo-palestinien), je ne vois toujours pas en quoi c'est quand même pertinent de tenir des propos insultants sur les juifs en général.
Traiter les juifs de chiens, c'est pas être contre l'essence du judaïsme, hein.
D'ailleurs en France la critique des religions (mais pas des personnes, donc pas des croyants) est tout à fait permise. S'il veut critiquer le judaïsme, pas de soucis. Tu peux toi aussi très bien le faire, pas de souci non plus.
Par contre s'il insulte collectivement tous les juifs, comme il la fait, c'est de l'antisémitisme. Et le sujet ici c'est l'antisémitisme de Dieudonné, que tu sembles encore ne pas vouloir croire.
8. En gros tu "ne te prononces pas", parle de "farfelu", ne cautionne pas ses propos sur juifs = chiens, mais... pourquoi ne reconnais-tu pas qu'il a tenu des propos antisémites? Tu dis après que ces propos "n'ont rien d'intelligent", mais, c'est pas juste "pas intelligent", c'est antisémite. Vu que tu ne cautionnes pas "juifs = chiens", pourquoi ne reconnais-tu pas qu'an moins ça, c'est antisémite?
Je ne comprends pas ta position en fait.
9) @mini-cupacke c'est très facile de sortir d'un débat (d'ailleurs tu n'a répondu à aucune de mes questions, j'en déduis que c'est parce que tu ne veux pas voir les propres contradictions de ton discours visiblement) en se posant en victime:
"Enfin bref, j'arrête ici le débat, quoiqu'on dise pour "soutenir" Dieudonné on se fera traité d'antisémite, raciste voire négationniste."
Je n'ai, par exemple, traité personne d'antisémite, de raciste ou de négationniste (d'ailleurs il me semble pas vraiment avoir vu le thème du négationnisme dans ce débat, vu que Dieudonné n'est pas négationniste).
Pour résumer le débat auquel j'ai pris part: ici il est dit qu'il ne fait pas l'amalgame entre juifs et sionistes, j'apporte des preuves que c'est faux et qu'il le fait. Il a encore été dit qu'il n'avait rien dit d'antisémite, j'apporte là aussi des preuves que c'est faux.
Prouver "la fausseté de ces affirmations" ne signifie pas "vous accusez d'antisémitisme".
C'est évident mais visiblement se mettre en posture victimaire pour couper court à tout débat c'est beaucoup plus facile que de nous lire, ou de répondre aux preuves apportés @mini-cupcake
Je ne réponds plus car c'est un dialogue de sourd. Je disais ne voir que le côté humoristique on me balance que je trouve ça drôle de dire "j'encule les juifs" donc oui je sors du débat bisous les filles