Le client raciste - Le dessin de Cy.

18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
puppa;4774544 a dit :
J'ai malheureusement vécu ça aussi… Je suis étudiante en médecine, et j'allais voir un patient, qui me raconte les mille et unes péripéties de sa relation avec son médecin traitant, le soupçonnant de ne pas lui faire une ordonnance pour plus longtemps exprès pour le faire revenir et payer encore une consultation. Il m'achève avec un "Je sais pas s'il est juif mais il out avoir des origines !".

Pareil encore pour une amie en médecine aussi à qui un patient a sorti "J'aime pas mon médecin traitant, il est bizarre, je crois qu'il est homo".

:facepalm:

On nous prépare à tellement de trucs : les patients angoissés, l'erreur médical, les diagnostics de maladie grave… Mais la connerie humaine, ça non, et quand on arrive tout sourire pour aider les gens, bah ça fait mal, très mal...
J'ai vécu un peu les mêmes expériences et je m'interroge toujours sur les réactions à avoir. Déjà, ce n'est pas facile dans la vie de tous les jours mais quand ça vient de gens qui sont eux-même en situation de vulnérabilité..
En stage de gynéco, j'ai été confrontée à une situation délicate comme ça. Une femme qui était en train de faire une fausse couche et qui souffrait beaucoup. Les choses une fois calmées, alors que j'étais en train d'essuyer la mare de sang sur le sol, elle a commencé à tenir des propos racistes sur la maternité de région parisienne dans laquelle elle avait consulté le jour précédent, les femmes voilées, les médecins étrangers... tout en recherchant mon assentiment.
J'ai essayé de lui expliquer qu'il n'y avait eu aucune erreur de faite, mais j'ai assez vite évacué le reste de la question. J'ai sans doute été lâche, mais je ne vois toujours pas comment j'aurai pu réagir.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
C'est vraiment gerbant des gens comme ça qui abusent de leur pouvoir et qui peuvent tout se permettre, parce que toi en face tu veux pas perdre ton job ou un client..

Mais je peux pas m'empêcher de lever le sourcil quand je lis ces articles écrits par des Blancs qui "découvrent le racisme"...J'ai l'impression qu'il vous faut y être confronté vous même, et de préférence de façon brutale, pour le croire. On a beau vous l'avoir dit, avoir raconté nos expériences depuis longtemps, j'ai l'impression qu'on nous croit pas toujours. Un peu comme je raconte le harcèlement de rue à des mecs et qu'ils pensent que j'exagère, jusqu'à ce qu'ils le voient de leurs propres yeux.

Pour moi ce que raconte Cy., ça n'est pas étonnant et c'est malheureusement tristement banal.

Mais je te remercie de l'avoir écrit, car évidemment il faut dénoncer de telles pratiques, et si ça peut aider des gens à prendre conscience que le racisme existe toujours autant, c'est utile.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
J'ai bossé dans le commerce aussi et on a pas mal bouffé de racisme sexisme aussi.
Pour faire bref, je vendais des canapés et des trucs du genre. Je suis de genre féminin et un de mes collègues est maghrébin.
Lui a eu droit à "Je ne veux pas recevoir de conseils de "gens comme vous" et moi à "il est hors de question qu'une femme m'explique comment ça fonctionne, le montage, c'est une affaire d'homme".

Fort heureusement, notre responsable était super cool et comme il fallait la contacter en cas de "problèmes", dans ces deux cas elle a convenue que c'était mieux de garder sa morale plutôt que de garder des clients à tous prix. Les deux se sont fait envoyer bouler magistralement.
"-On reviendra PLUS JAMAIS ICI !
- Hé bah ça sera pas une grande perte. Au revoir."
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
nimey;4783953 a dit :
C'est vraiment gerbant des gens comme ça qui abusent de leur pouvoir et qui peuvent tout se permettre, parce que toi en face tu veux pas perdre ton job ou un client..

Mais je peux pas m'empêcher de lever le sourcil quand je lis ces articles écrits par des Blancs qui "découvrent le racisme"...J'ai l'impression qu'il vous faut y être confronté vous même, et de préférence de façon brutale, pour le croire. On a beau vous l'avoir dit, avoir raconté nos expériences depuis longtemps, j'ai l'impression qu'on nous croit pas toujours. Un peu comme je raconte le harcèlement de rue à des mecs et qu'ils pensent que j'exagère, jusqu'à ce qu'ils le voient de leurs propres yeux.

Pour moi ce que raconte Cy., ça n'est pas étonnant et c'est malheureusement tristement banal.

Mais je te remercie de l'avoir écrit, car évidemment il faut dénoncer de telles pratiques, et si ça peut aider des gens à prendre conscience que le racisme existe toujours autant, c'est utile.

Je ne pense pas que Cy n'y "croyait pas" mais elle n'y avait jamais été confronté si brutalement et par conséquent elle a été sous le choc. Moi même je me bats contre le racisme aussi souvent que je peux et puis il y a des situations où tu ne t'y attends tellement pas que tu restes bouche bée sans réagir et après tu t'en veux. C'est un peu comme quand un mec t'emmerde. Je suis parfaitement au courant que le harcèlement de rue existe, je le vis régulièrement et puis le jour où un mec est allé trop loin et m'a touché le cul, j'étais tellement sous le choc que j'ai pas réagi.
Je pense que c'est comme ça qu'il faut prendre le témoignage de Cy.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
sill;4784930 a dit :
nimey;4783953 a dit :
C'est vraiment gerbant des gens comme ça qui abusent de leur pouvoir et qui peuvent tout se permettre, parce que toi en face tu veux pas perdre ton job ou un client..

Mais je peux pas m'empêcher de lever le sourcil quand je lis ces articles écrits par des Blancs qui "découvrent le racisme"...J'ai l'impression qu'il vous faut y être confronté vous même, et de préférence de façon brutale, pour le croire. On a beau vous l'avoir dit, avoir raconté nos expériences depuis longtemps, j'ai l'impression qu'on nous croit pas toujours. Un peu comme je raconte le harcèlement de rue à des mecs et qu'ils pensent que j'exagère, jusqu'à ce qu'ils le voient de leurs propres yeux.

Pour moi ce que raconte Cy., ça n'est pas étonnant et c'est malheureusement tristement banal.

Mais je te remercie de l'avoir écrit, car évidemment il faut dénoncer de telles pratiques, et si ça peut aider des gens à prendre conscience que le racisme existe toujours autant, c'est utile.

Je ne pense pas que Cy n'y "croyait pas" mais elle n'y avait jamais été confronté si brutalement et par conséquent elle a été sous le choc. Moi même je me bats contre le racisme aussi souvent que je peux et puis il y a des situations où tu ne t'y attends tellement pas que tu restes bouche bée sans réagir et après tu t'en veux. C'est un peu comme quand un mec t'emmerde. Je suis parfaitement au courant que le harcèlement de rue existe, je le vis régulièrement et puis le jour où un mec est allé trop loin et m'a touché le cul, j'étais tellement sous le choc que j'ai pas réagi.
Je pense que c'est comme ça qu'il faut prendre le témoignage de Cy.

Hum mouais, pas trop d'accord avec la dernière analogie mais passons.

Je sais bien que Cy. devait être au courant de l'existence du racisme, néanmoins elle emploie bien le mot "découvre" le racisme au travail...C'est pas comme si il existait déjà des tonnes de témoignages à ce sujet...

 C'est juste que ça ne frappe les gens que quand ils le voient de leurs propres yeux, c'est peut-être humain mais c'est frustrant.
 
23 Juin 2014
5
2
154
himeshann;4774158 a dit :
Ca me fait penser à une situation que j'ai vécue en étant réceptionniste en hôtellerie. Un client est arrivé à la réception et a commencé à parler avec les propriétaires, du mariages pour tous. Il a commencé à dire que c'était scandaleux, immoral, qu'il n'y avait plus de valeurs aujourd'hui ... ce jour là, j'ai eu envie de lui lancer mon PC dans sa face !!!

Mais c'est vrai que c'est pénible pour ça les boulots en relations clients ... certains peuvent dire les pires horreurs, et nous on doit rien dire parce que le client est roi. :goth:
J'ai eu la même situation. Un client lisant le journal dans la salle de petit-déjeuner en face de moi. C'était pendant le débat du mariage pour tous, il a sorti bien fort "mais ils vont finir pas l'avoir leur mariage les pédales", et autres propos charmants. Le pire dans ces situations c'est qu'en effet tu ne peux pas réagir franchement car c'est un client, et qu'en plus ils te prennent à partie comme si tu allais forcément approuver! Et je l'aimais bien au début ce client, un homme charmant et poli... affligeant.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Je sais, j'arrive bien tard, mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ? :oo:
"On ne peut rien dire" ? "pas le droit" de l'ouvrir ?
Certaines ont visiblement mal interprété le strip...
Cy le dit elle-même, c'était un contrat de merde et elle a eu la mauvaise réaction. Si personne ne dit jamais rien les choses ne bougeront pas. C'est difficile d'être le premier à protester, mais une fois que la machine est lancée on se trouve beaucoup plus d'alliés que prévu. Sans parler d'héroïsme on peut quand même travailler son courage ! Je sais bien qu'on ne peut pas être à fond tout le temps, mais on ne doit pas tolérer ce genre de propos ni collaborer avec ceux qui les véhiculent. C'est pas la peine de vendre son âme pour quelques malheureuses piécettes ! Bravo pour ce dessin et ce beau message !
 
  • Big up !
Réactions : Neyane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes