Le coin des Madz Autistes, Aspergers, aspies...

26 Novembre 2013
40
50
184
Paris
Merci pour vos réponses ! Et désolée de n'avoir rien à apporter aux autres :sad: Mais je vous fais des câlins :hugs:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Janvier 2014
6
9
674
34
Saint-Denis
Comme cela fait du bien de toutes vous lire...! Je suis moi-même à la croisée de plusieurs de ces problématiques (thqi, troubles de l'attention, dyspraxie légère) et... d'un trouble / syndrome non-identifié (j'ai reçu toutes sortes de diagnostics au cours des dernières années, de borderline, bipolaire, anxio-dépressive, etc, mais aussi Asperger - par une psy qui m'avait fait passer le test ADOS - et j'avoue ne pas trop me reconnaître dans les "généralités" associées au profil type masculin, mais si le thqi permet de compenser, j'ai été surtout troublée par ce que j'ai lu sur l'Asperger au féminin, qui passe pour "invisible" mais recouvre aussi beaucoup mieux certaines de mes difficultés que le seul thqi ne saurait le faire - d'autant plus que, si je ne remets pas pour autant en question mon thqi, je ne me reconnais que très rarement dans les autres personnes simplement thqi, là où j'ai souvent beaucoup plus d'affinités avec des personnes d'intelligence moyenne mais extrêmement atypiques!).
Je suis hypersensible (aux bruits principalement), avec souvent cette sensation d'être déconnectée du monde qui m'entoure, et j'ai aussi beaucoup de mal à m'intéresser à autre chose qu'à mes domaines d'intérêt (art et littérature) et suis assez peu sensible aux réalités extérieures (actualités, économie, politique, etc), sauf quand je me sens directement agressée par elles (harcèlement de rue, état d'urgence, ou tout ce qui apparaît pour moi comme une menace - que ce soit justifié ou non, par exemple je me sens tout autant menacée par le terrorisme que par l'omniprésence des forces de l'ordre militaires et policières en région parisienne). J'ai aussi un certain nombre de comportements bizarres (dans ma façon de m'asseoir, manger, etc) et certaines difficultés dans mon rapport à autrui, car j'ai tendance à couper la parole, à ne pas contrôler mon débit de parole ou le volume de ma voix, à faire ou dire des choses inappropriées, à ne pas savoir si une personne à qui je parle est amie avec moi ou simplement une connaissance, etc.

23 Février 2015
5
25
684
Niort
Bonjour, je ne sais pas trop par quoi commencer. Ca fait un moment que je me pose des questions par rapport à moi-même parce que j'ai toujours eu l'impression d'être en décalage avec les autres, ce que j'ai mis sur le compte de la timidité. Mais j'ai l'impression que ça s'empire en ce moment, je suis en Terminale, et je pense que c'est l'anxiété par rapport à l'année prochaine, aux études supérieures qui y est pour beaucoup. J'ai découvert le syndrome d'Asperger et ça m'a un peu perturbée. J'y trouve une résonnance certaine avec mon vécu, mais pas entièrement, et je n' arrive pas à déterminer si c'est dû à une forme d'adaptation ou pas. Du coup j'ai lu pas mal de trucs et j'ai fait un portrait des traits caractéristiques. C'est un peu brouillon, je n'ai pas réussi à trop organiser... Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider, pour voir si cela pourrait correspondre, mais même si ça n'est pas possible, ça me fait du bien de partager un peu ça. :happy:

D'ailleurs, je ne poste pas beaucoup de messages sur le forum, alors que je lis beaucoup de sujets, et généralement je mets beaucoup de temps à les écrire parce que pour moi, c'est comme dans la "vraie vie", c'est une source de stress, j'ai toujours peur des réactions des autres... :erf:

Du coup j'ai l'impression de ne correspondre qu'en partie au syndrome d'Asperger, vu que je n'ai pas vraiment d'intérêts restreints très forts, de stéréotypies, ou de routine très ancrée ou en tout cas pas consciemment... Je me sens pas forcément très légitime par rapport à d'autres témoignages que j'ai lu ici, qui me semblaient beaucoup plus caractéristiques.
J'aimerais bien voir pour un possible diagnostic, mais j'ai l'impression de passer juste pour la fille en manque d'attention, et ça m'angoisse pas mal. Surtout que j'ai lu qu'il y avait besoin des parents, et que je n'oserais jamaisleur en parler, vu le peu de communication entre nous.. :sweatdrop:

Voilà, en tous cas merci si vous avez réussi à tout lire déjà ! :happy: (surtout que c'est un peu décousu :ninja:)

• Big up !
Réactions : Amara81 et Cornélie
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Oh putain oh dieux oh fichtre oh oooooooooooooh :halp:
J'ai rendez-vous lundi avec un psychiatre pour préparer le dossier à envoyer au CRA :halp::halp::halp:
J'espère qu'il me prendra au sérieux et que tout se passera bien :crying:

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Lunafey Je suis contente pour toi, ça avance ! :caprice: Ne t'inquiètes pas, il y a de bonnes chances que tu tombes sur quelqu'un de chouette !
Et puis si ça peut te rassurer, personnellement, je ne suis pas tombée sur quelqu'un de sympa du tout, mais le CRA se montre adorable et arrangeant (une dame nous téléphone régulièrement pour voir où ça en est, et je peux envoyer mon dossier même sans accompagnement d'un psychiatre en faisant un petit courrier pour expliquer les choses). Leur but, c'est de t'aider, pas de t'enfoncer, donc si ça se passe mal, n'hésite pas à leur en faire part, ils auront sûrement des pistes à te donner ! :v:

• Big up !
Réactions : Lunafey
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Merci à vous :puppyeyes:
C'est pas un psychiatre du CRA, mais il connaît le responsable de l'unité apparemment. J'ai peur qu'il soit un peu spécial (on m'a dit qu'il était treeeees bien, très chaleureux, il tutoie, parfois il raconte un peu sa vie... En soit ça me dérange pas, mais j'aurais préféré un truc très médical et carré.) J'ai peur qu'il me dise "oui mais ça arrive à tout le monde ce que tu me dis", pour me rassurer, mais je serais obligée de me justifier en disant que ça arrive pas à tout le monde à cette intensité ><
J'ai peuuur :yawn:

• Big up !
Réactions : Siya Hakurei
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Epokhè oui j'ai envie d'en parler :shifty:
et merci pour le câlin :jv:

Bah, il était spécial. J'avais toujours l'impression qu'il de fichait un peu de moi, mon copain m'a dit qu'il semblait me tester pour voir comment je réagissais (du genre "tu parles combien de langues ?" - on parlait de mon côté littéraire -, je réponds "c'est à dire, à quel niveau ?" et il roule les yeux en disant "réponds juste" alors j'ai répondu peu importe le niveau que j'ai dans ces langues. Ou encore "tu as des stereotypies ?", je réponds "vous entendez quoi par stereotypies vous ? Parce que j'ai l'impression que tout le monde n'a pas la même définition" et il me dit "on s'en fiche de ma définition, est-ce que toi tu penses que tu en as ?". En soi je pense que c'est bien de me faire répondre sans m'influencer dans la réponse, mais moi j'aime quand c'est précis. Et il a remarqué ce côté très -trop- logique que j'ai.)
Voilà il était familier et un peu pince sans rire et j'aime pas du tout, je sais jamais si on rit de moi ou avec moi.
Après, il y a des choses avec lesquelles j'étais d'accord avec lui et j'aurais aimé qu'il le voit histoire qu'on discute, par exemple dans mes papiers à remplir je devais signifier s'il y a avait des difficultés à s'habiller, un accompagnement au quotidien, si je parlais, si j'avais été en classe handicap ou si j'avais eu un parcours classique etc, et du coup non de mon côté j'avais rien de tout ça, juste des handicaps sociaux et émotionnels mais rien de très lourd. Et du coup il a dit que plein de gens étaient surpris de ces questions parce qu'on ne parle pas souvent de ces difficultés qui pourtant sont très communes au spectre non-asperger et il a enchaîné sur ce manque de représentation. J'étais d'accord et au courant de ça, mais j'avais l'impression qu'il préférait parler un peu tout seul. Et puis il a parlé aussi du fait qu'avec la popularisation du trouble on voyait presque un effet de mode, où tout le monde se reconnaissait dans les traits assez simplifiés qu'on retrouve dans les médias, où on présente des personnages de fictions super cool et idéalisés, ce qui tend à invisibiliser plein de problèmes. J'ai remarqué ça aussi, mais j'avais l'impression qu'il disait ça contre moi, comme si j'étais venue réclamer une médaille alors que je cherche juste des réponses, positives ou non. Je crois que le stress m'a fait tout prendre comme une attaque, ça m'arrive quand je suis dans cet état.
Et puis par exemple il m'a demandé si c'est naturel chez moi de sourire autant (je ris quand je suis gênée) ou si c'était une défense. Je lui ai répondu que c'était plutôt une marque de gêne et que je souris quand je ne sais pas quoi dire, et j'avais l'impression qu'il me le reprochait, mais bon en même temps on me reproche d'habitude de faire la gueule/d'être sans expression... :stare:

En fait je crois que ça c'est bien passé, mais que ma personnalité est aux antipodes de ce psy et que du coup ça m'a mis mal à l'aise (mais mon copain trouve que tout c'est bien passé, tout le monde trouve ce psy sympa, donc je pense que c'est surtout moi qui avais un problème puisque j'arrivais pas du tout à comprendre les émotions du gars. Je pense qu'il était sympathique mais que le côté mi figue mi raisin m'a empêché de le comprendre. On en a parlé d'ailleurs de ça, de la difficulté à comprendre les émotions des autres.)

Du coup à la fin il m'a dit qu'il y avait de bonnes raisons de penser à un TSA, qu'il fallait voir si on valide ou non cette hypothèse au centre et qu'il allait appeler le psy responsable du CRA pour que le rendez-vous arrive vite.

Donc... Au final je crois que c'était positif. Mais stressant.
Et je ne sais toujours pas si je veux un diagnostic positif ou négatif. Je ne sais pas si je serais soulagée ou le contraire. J'ai surtout envie de confirmer le HQI, mais j'ai très peur du diagnostic TSA, je sais pas trop comment je vais réagir, peu importe le résultat :gonk:

C'est très brouillon et mal écrit, désolé, j'avais besoin de raconter tout ça pour décider de si ça c'était bien passé ou non :shifty:

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
J'avais déjà vu des psychologues mais c'est mon premier psychiatre ! Mon copain m'a accompagné oui, j'étais vraiment stressée ^^

Oui pareil, s'il n'y a pas de cadre je suis perdue, ou du moins j'ai peur de répondre à côté, dans le sens où je risque de répondre à la question telle que je l'aurais comprise, qui ne sera pas la même compréhension que celle de la personne qui pose la question :cretin:

Bah tous les gens que je connais (ou qui ont donné leur avis sur internet) disent qu'il est très sympa et chaleureux, alors si je suis la seule à ne pas l'avoir perçu comme ça je me dis qu'il y a de fortes probabilités pour que ce soit moi qui ait mal compris son comportement :cretin: surtout que mon copain ne l'a pas trouvé désagréable. Le "je plaisante avec une face sérieuse" ça plaît à plein de gens, mais moi si tu me fais des blagues sans sourire je comprends pas que c'est des blagues :goth: Je lui dirais la prochaine fois que j'ai du mal à lire son visage et que j'aimerais qu'il soit plus direct, je vais essayer d'y retourner en étant plus confiante (et seule en plus).
C'est vrai que le côté bourru ça peut avoir du bon. Un psy qui dit oui oui à tout ce que je dis et qui n'essaie pas de me faire réagir ça m'emmerde. C'est juste que j'arrivais pas à savoir s'il était bourru ou non, ça m'a empêché de répondre normalement et d'être à l'aise x)

J'hésite pas entre HQI et TSA, je suis quasi sûre d'être HQI (mère limite HQI, père THQI, deuxième copain HQI, copain actuel HQI, ami HQI... -tous diagnostiqué.es- Ça serait plus étonnant que je ne le sois pas, puisqu'on fonctionne pareil et que c'est avec mon père que j'ai le plus de caractéristiques types communes). Mais disons que je pense qu'il y a un TSA en plus (comme pour mon père, il n'a pas de diagnostic pour ça mais c'est l'incarnation du cliché de l'asperger avec très haut QI :yawn:).
Et comme le bilan au CRA est gratuit, j'en profite pour passer le WAIS tranquille et éviter de dépenser des centaines d'euros en libéral :cretin:
Mais c'est vrai que les deux se fondent un peu ensembles quand ils sont présents chez la même personne. Peut-être même qu'il existe une structure cérébrale/comportementale commune. J'aimerais bien bosser là dessus, je suis sûre que c'est passionnant !

• Big up !
Réactions : Siya Hakurei
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Non non c'était pas un psychiatre recommandé par le CRA, c'était à moi d'en trouver un, n'importe lequel x) Par contre il s'occupe de personnes autistes oui.

Tu me met le doute maintenant... Au pire je le demanderai, qui ne tente rien n'a rien ! ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes