Le coin des Madz Autistes, Aspergers, aspies...

11 Octobre 2014
122
927
2 954
Bonjour à tout le monde je viens de tomber sur ce topic et je me pose beaucoup de questions sur ce sujet donc je me demandais si les personnes qui s'y connaissent pouvaient répondre à quelques unes de mes interrogations :)?

Voilà ma petite histoire perso : à 6 ans j'ai été diagnostiquée THQI par une psy donc j'ai toujours pensé que mes problèmes de socialisation et autres venaient de là mais en me renseignant il y a des choses qui ne semblent pas coller.
Je suis très sensible au bruit, à la lumière, c'est vraiment difficile pour moi d'être dans un endroit bondé; j'ai des passions assez envahissantes, je suis hypersensible, je sais que ce sont des caractéristiques qu'on retrouve chez des surdoués et des autistes mais j'ai également des problèmes au niveau des interactions sociales, je me sens très mal à l'aise, je ne sais jamais quoi faire, quoi dire, j'ai toujours l'impression d'être à côté de la plaque. Mes parents me disent que je réfléchis trop, que je dois être plus naturelle mais le problème c'est que je ne possède pas de mode "naturel" dans les interactions :dunno: et téléphoner est un enfer pour moi. Je suis aussi très maladroite, je suis incapable de dessiner, conduire est une épreuve. Enfin j'ai du mal avec les contacts physiques, je déteste qu'on me prenne dans les bras. Je n'ai pas l'impression que ce soit des caractéristiques habituelles chez les surdoués donc je me pose des questions, mais en même temps certaines caractéristiques propres aux autistes ne me correspondent pas non plus, je comprends assez bien les sous-entendus, les expressions et l'humour (enfin je sais quand c'est de l'humour mais je ne trouve pas ça drôle) mais j'ai du mal à décrypter les intentions des gens.

En conclusion je suis assez perdue et je voudrais trouver des réponses parce que j'ai l'impression que ça empire, je viens d'avoir 18 ans et je pense qu'avant je me laissais un peu porter tant que l'on me laissait tranquille mais maintenant je dois faire des démarches seule, me débrouiller, téléphoner et c'est vraiment handicapant dans ma vie de tous les jours :erf:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Il y a des jours où ma condition me pèse plus que d'autres, c'est d'autant plus complexe que je n'ai pas encore de diagnostic officiel (RDV en septembre pour mettre au clair tout ça) donc je me sens pris au piège entre ma conviction profonde d'être aspie et ma situation officielle où RAS de ce côté là. Par exemple je sais que certains boulots ne me conviendraient pas mais de fait rien n'indique officiellement que je devrais en être dispensé du coup si ça me tombe dessus je vais devoir faire comme si tout allait bien alors que non...
Mon suivi psy ne se passe pas trop mal (au vu de ma situation) mais il y a des trucs où ça coince forcément (je n'ai pas informé la psy de mes soupçons envers le SA car à quoi bon tant que rien n'est posé officiellement ?).
J'ai l'impression chaque jour qui passe de marcher sur un terrain miné, c'est comme ça depuis toujours sauf qu'avant j'ignorais qu'il y avait des mines donc ça pouvait m'exploser à la face par surprise, maintenant je sais qu'il y a des mines et je peux même en situer certaines mais on ne me permet pas d'avoir une protection en cas que j'y marche dessus. Je ne sais pas qu'elle situation est le plus enviable...
 
17 Août 2017
15
87
74
36
Bonjour tout le monde !
Vous écrivez beaucoup, beaucoup, du coup, j'ai pas pu tout lire x)
Je débarque parce que depuis 1 an, je me renseigne beaucoup sur Asperger.... Et que je me retrouve très très souvent dans les témoignages et les descriptions que j'ai pu en lire. J'ai aussi, à la maison, un chéri qui répond bien bien aux critères, et un petit garçon de 6 ans également.
J'ai fait des tests sur le net qui confirmeraient... Mais j'ose pas, j'ai peur de nous faire diagnostiquer. Je sais pas, ce côté officiel, cette peur de la stigmatisation etc. Et pourtant, depuis que je me dis que c'est peut-être le cas, je vis bien mieux mes différences, je comprends certaines choses sur moi et sur mes expériences difficiles (surtout avec ma soeur et mes amis). Mais voilà, je flippe grave. Surtout pour mon fils.... Et pour ma vie de famille, j'ai peur qu'on vienne nous chercher des poux, s'il s'avère que mon homme et moi en soyons bel et bien "atteints".
J'avoue, ça m'obsède un peu, alors j'ai besoin de sortir tout ça, plutôt que de saoûler mon entourage avec ça ^^"

Merci beaucoup de m'avoir lue,

A bientôt =)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Ohlala, je pourrais en dire des trucs à ce sujet. Pour vous donner une idée, le premier embryon de diagnostic a eu lieu il y a +/- 7 ans (HP, que j'ai par la suite mis en doute vu le manque de fiabilité de celui qui l'a posé) et le processus pour la pose du diagnostic final (rendu nécessaire par un cafouillage dans mon dossier de reconnaissance de handicap) s'est déroulé pendant toute l'année 2016, entre la première pose que je dois à une rencontre hasardeuse (une pote spécialisée dans le domaine), les aller-retours chez des psys (chologues et chiatres) et dans un centre neurologique.

C'est donc après 28 ans (21 si on considère le moment où j'ai compris que je culpabilisais sur un truc pour lequel je n'y pouvais rien) de brimades, d'autoflagellation, de diagnostics erratiques et de souffrances indicibles que je sais enfin ce que j'ai dans la tête.
 
  • Big up !
Réactions : luciole99
29 Septembre 2016
150
210
1 634
@skippy01 : ah bah quelle histoire ! Finalement, c'est bien un CRA qui t'a posé le diagnostic final ? Je n'en reviens pas que pour la plupart d'entre nous le chemin qui mène au diag soit si tortueux et compliqué ! J'avoue que là j'en ai marre, je me demande si je ne suis pas à la limite de la crise nerveuse.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Non, c'est un centre neurologique, où consultait justement le psychologue précité.

En fait, le premier à avoir posé un diagnostic s'est avéré être, après vérifications, un charlatan sans aucune formation de psy (certes, il était au sein d'une asbl, mais quand même) et qui ne m'a sorti que des arguments fallacieux quand j'ai été le consulter.
 
29 Septembre 2016
150
210
1 634
@skippy01 : Ah d'accord, ma pauvre t'as vraiment eu la poisse ...Par hasard, est-ce que tu te souviens quelles batteries de test on t'a fait passer dans le centre ? Le fait que tout ça ne soit pas du tout standardisé, je ne sais pas, ça me perturbe ...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Il y avait un test de personnalité où je devais dire dans quel mesure tel ou tel trait de caractère était présent chez moi, un test de QI qui m'a paru ridiculement facile (ce n'est qu'après que j'ai su que c'était parce que mon QI était élevé) et des tests d'attention (là, je ne me souviens plus trop bien, mais ça a permis d'écarter un TDA).
 
29 Septembre 2016
150
210
1 634
Ah d'accord, merci pour ta réponse ! Je viens de lire le Guide du diagnostic réalisé par Cléa d'Asperanza, et je suis assez surprise du fait que les tests décrits comme les plus courants soient (seulement) le test de QI, l'ADOS et l'ADI.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes