Bonjour à tout.e.s
J'étais venu poster ici en janvier 2018, parce que j'avais un peu besoin de "vider mon sac" et d'expliquer mes questionnements du moment.
[Je ne suis pas diagnostiquée, je n'ai pas fait de démarches en ce sens, et je balance toujours entre "il y a peut-être quelque chose" et "mais non, j'exagère".]
Hier, j'ai vu cette vidéo, en anglais, de invisible I, portant sur les intérêts spécifiques:
J'ai un instant de
quand elle en parle, et en lisant les commentaires sous la vidéo. Je savais que les intérêts spécifiques, c'était pas juste les trains et l'espace, mais je n'avais pas réalisé que ça pouvait être des choses aussi... précises? Par exemple, elle parle de son intérêt spécifique pour les poupées Bratz. Je n'avais jamais imaginé qu'on puisse catégoriser ça comme intérêt spécifique. (Maintenant, je me dis "pourquoi pas?", mais je n'y avais juste pas pensé). Pour moi, un intérêt spécifique, c'était plutôt un intérêt pour un "champ" entier, comme un intérêt pour les poupées de manière générale (historique de la poupée, différents types dans différentes cultures, etc etc etc). D'autres personnes parlent de série télé bien précises, certains auteurs précis, une comédie musicale...
Du coup, je viens poser la question ici, en espérant ne pas déranger
Est-ce que vous avez aussi expérimenté des intérêts spécifiques aussi "restreints", dans le sens qu'ils s'appliquent à un "objet" (au sens large) précis, et non pas à un champ?
Par exemple, je suis du genre à "obséder" pendant une période plus ou moins longue (2 semaines, 1 mois, peut-être un peu plus) sur certaines comédies musicales, mais je n'avais
jamais envisager que ça puisse être un intérêt spécifique. Quand j'étais ado, c'était la grande période du Roi Soleil. Je connaissais les chansons par coeur, j'ai été voir le concert, je pouvais écouter plusieurs fois la musique d'affilé, j'avais des livres (romans, et plus "théorique") sur Louis XIV, je participais à des forums sur le sujet... (Cette "obsession" a duré clairement plus qu'un mois, probablement un an ou deux, avec des périodes plus ou moins intenses d'intérêt). Mais ce n'est pas non plus "l'intérêt de tout une vie", je connais (ou connaissais) probablement plus que monsieur et madame Tout-Le-Monde sur le sujet, mais je n'étais pas une "experte" non plus (dans le sens d'experte scientifique qui fait des analyses poussées). Pour moi, ça restait du "loisir".
Aujourd'hui, je peux avoir des périodes (plutôt un mois, je dirais), d'intérêt intense pour, par exemple, Notre-Dame-De-Paris, où je vais écouter la comédie musicale en boucle, je vais la regarder, je vais relire le livre, regarder des dessins/images sur internet, revoir le Disney, éventuellement dessiner les personnages (ou au moins imaginer les personnages et comment je les représenterais si je devais les dessiner), chanter les chansons, écouter des interviews... Mais là encore, ce n'est pas l'intérêt de toute une vie et c'est très concentré sur la comédie musicale et le disney (et un peu le livre): je ne lis pas de livres sur l'époque ni de commentaires scientifiques sur les différentes adaptations. (Sauf sous forme de vidéos youtube par exemple, mais rien d'"aride"). Et mon intérêt pour Notre-Dame-De-Paris revient régulièrement, mais pour des périodes limitées à chaque fois... Par contre, pendant cette période-là, tout mon temps libre (ou presque) va y être consacré...
Mais je n'aurais jamais imaginé que ce genre de choses puisse être considéré comme un intérêt spécifique (peut-être pas dans mon cas, vu que je ne suis pas diagnostiquée ni rien, je parle plutôt pour des personnes diagnostiquées qui ont des intérêts pour des choses très précises). Je crois que j'ai toujours imaginé des intérêts spécifiques qui portaient sur des choses plus "savantes", des "passions de toute une vie" (du style j'aime les langues, je sais en parler 8 et je peux décrire les systèmes grammaticaux de 15 autres sans les parler).
Je suis
PS: Quand je parle du Roi Soleil et de Notre-Dame-De-Paris, je ne veux pas dire que ce sont des intérêts spécifiques, parce que je n'en sais rien, mais je décris ce que ça évoque pour moi