Le coin des Madz Autistes, Aspergers, aspies...

22 Avril 2018
1 612
12 454
1 374
Barcelone
@Clematis
Lorsque tu dis que la liste des manifestations du trouble qui servent à diagnostiquer le trouble est commune à l'ensemble du trouble et ne permet pas de diagnostiquer un asperger, je suis en désaccord.
Le fait est que l'on a pu repérer de similitudes importantes entre les différentes personnes diagnostiquées asperger, ce qui a permis justement de décrire ce trouble comme spécifique à l'intérieur de la sphère que représente le spectre autistique. Effectivement, personne à l'heure actuelle ne comprend quoi que ce soit à l'autisme, ce qui fait que le fameux spectre autistique peut comprendre deux situations en rien similaire, pourtant diagnostiquées sous la même appellation. Cependant, en ce qui concerne l'autisme asperger, on a réussi à établir un certain nombre de connaissances et de constats, qui nous ont permis de proposer des mesures d'accompagnement à ces personnes qui s'avèrent efficaces. Le doute sur ces troubles, qui doit toujours être de mise puisque c'est comme ça qu'on évolue, ne doit pas suffire à balayer d'un revers de main ces constats qui demeurent utiles et représentent une avancée sur le diagnostic et la reconnaissance de l'autisme.
Le fait que le syndrome ai été supprimé du DSM-5 ne signifie pas qu'il n'existe plus, ou qu'il n'y existe plus de corrélation entre les cas décrits. Puisque on en sait aussi peu sur l'autisme, la manière de le décrire et de l'accompagner est régie par une vue de l'esprit, et de l'opinion. Il y en a même qui pensent que l'autisme n'existe pas, et que les cas d'autisme n'ont aucun lien entre eux, et qu'ainsi l'autisme ne peut être décrit comme un trouble à part entière.
Je pense que la priorité dans tout cela, c'est de permettre aux personnes identifiées de se situer, et d'être accompagnées correctement. Supprimer la notion d'asperger parce qu'on doute qu'elle existe, soit. Mais il faut avoir autre chose à proposer comme réflexion derrière, et on ne peut pas ignorer le factuel: des corrélations inédites ont été observées entre les personnes dites asperger, comme jamais entre d'autres formes d'autismes de manière aussi large.

Edit: Répétitions.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Horion and albarniie
3 Novembre 2019
11
19
54
Honnêtement, ce n'est pas le DSM-V let le CIM-10 qui vont nous interdire et nous faire changer un simple "nom" qui nous permet d'être plus précises lorsque nous parlons d'autisme :)
 
22 Avril 2018
1 612
12 454
1 374
Barcelone
@Clematis Pour ton exposition des faits, certes, et je ne reviens pas dessus. Je poussais juste la réflexion en disant ce que j'en pense, et faut pas non plus négliger le fait que de tels diagnostics sont toujours donnés, et identifiés informellement comme asperger. Donc DSM ou pas, ça reste la réalité de beaucoup de gens, ce syndrome.

Remplacer le syndrome asperger par TSA, ce n'est pas une réflexion. Ou si c'en est une, c'est par défaut. Lorsqu'il était reconnu, le SA était déjà reconnu comme TSA. On a simplement retiré cette qualification spécifique car on doutait qu'elle le soit. Cela fait que ce type d'autisme qu'on avait réussi à caractériser, à reconnaître et à accompagner, bah on décide finalement qu'il est brassé aux autres. C'est un problème pour l'accompagnement des concerné.e.s, et c'est une négation du travail qui a été fait pour la reconnaissance de ce syndrome.

Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que les critères de diagnostic du TSA sont exigeant et très spécifiques. Comme je le disais plus tôt, tout cela est en grande partie une question de point de vue. Par contre, dire que le TSA regroupe des personnes qui ont toujours des similitudes dans la manifestation de leur trouble et, de fait, de la réalité de ce qu'elles vivent, c'est objectivement faux. C'est précisément ce qui rend le travail autour de l'autisme difficile (qu'il s'agisse de le repérer, d'en connaître les causes, de l'accompagner, ou de le référencer).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Horion and Vogel
26 Février 2008
85
933
4 794
Petite précision, dans la CIM-10, le syndrome d'Asperger existe toujours (code F84.5).
https://icd.who.int/browse10/2019/en#/F84.5
Cela étant dans la CIM-11 (qui sera amené à remplacer la CIM-10 à terme), il n'y a pas de code "syndrome d'Asperger" mais un code pour le TSA, code subdivisé en différents codes en fonction de l'absence ou la présence de trouble du développement intellectuel et d'atteinte au niveau du langage.
https://icd.who.int/browse11/l-m/en#/http://id.who.int/icd/entity/437815624

Je suppose que du coup, en CIM-11, le syndrome d'Asperger correspond à Trouble du spectre autistique sans atteinte du développement intellectuelle avec pas ou peu d'atteinte au niveau du langage fonctionnel (code 6A02.0 ).
https://icd.who.int/browse11/l-m/en#/http://id.who.int/icd/entity/120443468
 
8 Juin 2015
181
1 267
1 724
Bonjour à tou.te.s !

Pour info, j'ai été diagnostiquée autiste il y a un an. J'ai donc vécu 26 ans à peu près "normalement" — comprendre : dans l'ignorance totale de mon fonctionnement et le mépris de mes émotions. :lol:
Je vois une psychologue depuis deux ans, pour gérer des soucis qui n'ont pas forcément de rapport avec mon TSA, et ma thérapie porte ses fruits, je vais beaucoup mieux ! Seulement maintenant que je vois le bout du tunnel de ma tourmente psychique, je suis aussi plus lucide sur ce qui relève du TSA dans mon fonctionnement. N'ayant pas vraiment d'autistes déclaré.e.s autour de moi, ça me manque un peu de pouvoir aborder certains sujets de vie quotidienne !

Pour ma part par exemple, j'ai vraiment du mal à aller me coucher si personne ne m'incite à le faire. Comme beaucoup, je suis sujette aux insomnies, donc en allant au lit avant 2h du mat je redoute de regarder le plafond pendant un bon moment... Dans la vie hors confinement, je m'endors plus vite, soit parce que je rentre de soirée avec un coup dans le nez (je dis ça en rigolant mais l'alcool est tristement un bon mauvais remède pour l'endormissement), soit parce que la journée passée dehors m'a suffisamment épuisée. Quand mon copain est là, j'aime bien me coucher en même temps que lui donc assez tôt, et même si je peux faire une insomnie, le fait de ne pas pouvoir regarder mon téléphone pour ne pas le réveiller limite quand même la casse ; au passage une bonne partie de jambes en l'air peut aussi accélérer l'endormissement. :cretin: Mais en ce moment il n'est pas là, et comme je ne sors plus et je ne bois plus, ça fait quatre nuits d'affilée que je m'endors entre 3h et 5h (alors que je dois me lever ensuite pour travailler !) Parce que du coup rien ne m'empêche de me coucher à 4h30 alors que c'est pas du tout raisonnable.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui vivent ça de la même façon ? Et les autres, quelles sont vos stratégies pour gérer vos éventuels troubles du sommeil ? J'ai lu que les couvertures lestées pouvaient beaucoup aider, mais je reste prudente, si vous avez des retours là-dessus je suis preneuse !

De façon plus générale, quand je suis seule je n'arrive pas à avoir des horaires normaux : manger le midi n'est pas intuitif, si je ne sors pas de chez moi je suis un peu légère sur l'hygiène dentaire et corporelle :cretin: et je ne vais pas me coucher même à 2h quand je suis épuisée.

Et d'ailleurs j'ai un souci de sélectivité avec mon alimentation.:vex: Je ne mange que des pâtes quand je suis toute seule, et vraiment cinq fois d'affilée les mêmes pâtes avec exactement la même sauce industrielle jusqu'à ce que je change de pot. :yawn: En soi ça ne me dérange pas mais paye ton alimentation équilibrée... Je n'ai pourtant pas de problèmes pour manger des légumes, des oeufs etc, mais je n'arrive pas à faire l'effort de me préparer un vrai repas.

Je pense que tous ces sujets vont un peu avec le fait d'arriver à s'écouter : même si j'identifie les sensations de fatigue et de faim, je n'arrive pas à passer à l'action. Mes besoins naturels passent vraiment au second plan quoi. :hesite:

Bref, n'hésitez pas à me dire si les épanchements de ce type n'ont pas leur place sur ce topic, qui j'ai l'impression est surtout l'endroit pour aborder les questions de démarches diagnostiques, des interrogations et des doutes — et c'est super, il m'a beaucoup aidée moi-même à aboutir à mon diag. :red: Donc au passage, vraiment merci à tou.te.s. :fleur:
 
11 Mars 2015
1 327
8 345
2 074
@Bronjohn
Je suis contente que tu le détailles aussi bien car j'ai globalement les mêmes soucis! C'est même la raison n#1 de ma démarche diagnostique. Mais maintenant que le diagnostic est posé je bricole pour gérer ce souci de gestion de moi-même :dunno::shifty:
En gros je vais beaucoup me décaler dans les horaires. L'oubli des repas etc...le fait de vivre avec mon compagnon me recadre, et je fais des efforts pour qu'il ne se retrouve pas à me gérer. Mais quand il n'est pas là et que je n'ai pas de weekend, c'est yolo la fête du slip, à 17h je me mange des gâteaux en me lavant en vitesse car rdv à 17:30. J'exagère à peine, même si avec le temps, ça s'est arrangé. Je me fais des listes de choses à faire, je mets un minuteur, etc...

En fait je me demande si je n'ai pas un petit souci de tdah.

Pour le sommeil en revanche, j'ai trouvé plusieurs stratégies. C'est vraiment juste des idées où tu peux piocher :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Mars 2015
1 327
8 345
2 074
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je comprends tes craintes, j'ai eu exactement les mêmes :hugs:
Il n'y a pas longtemps, j'ai pu le dire à une amie, je savais qu'elle ne me jugerait pas, bon sang ce que ça fait du bien. Mais c'est dur.
 
  • Big up !
Reactions : Camaspics

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes