Le compte joint, fausse bonne idée ?

T

TséTsou

Guest
Bonjour :hello:,

J'ai cherché un sujet sur les comptes joints mais je n'ai pas trouvé, si il en existe un, redirigez moi :fleur:

Cela fait bientôt un an que j'habite avec mon copain et je me demande s'il ne serai pas plus simple de créer un compte joint pour gérer les dépenses de l'apparts et des sorties ensemble...
Mon copain serait du genre à ce qu'on ai un compte joint et pas de compte perso à côté. De mon côté j'aimerai bien garder un compte perso pour l'instant...

Est ce que vous avez ce genre d'expérience ?

Qu'est ce qui est le mieux à votre avis ?

Et si on ouvre un compte joint, quelle banque choisir (la mienne, la sienne, une nouvelle) ?

Merci d'avance pour vos réponses :cretin:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Personnellement je serais contre le compte joint. Ca nécessite plus d'organisation, c'est plus laborieux, mais au moins tu peux avoir accès à ton argent et ne pas rendre de compte à qui que ce soit (imaginons que ton copain soit quelqu'un d'un peu trop regardant sur ce que tu fais de ton argent, ce que j'espère pas pour toi...).
Après, si vous faites un compte joint, je dirais que c'est très important quand-même de garder un compte à part au cas où il y ait un problème (genre si le compte est trop vidé pour je ne sais quelle raison).
Il faut toujours garder un minimum d'indépendance pour les "au cas où".
Ca ne reste que mon avis...
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Un compte joint sans compte perso à coté ça me parait excessif comme façon de penser ! Perso nous ça fait 8 ans qu'on est ensemble et on a pas de compte joint, on se partage simplement les dépenses communes en notant sur une ardoise qui doit combien et à la fin du mois on fait les virements respectifs, c'est plus simple je trouve. Parce qu'un compte commun avec un compte perso c'est estimé combien chacun devrait mettre chaque mois par exemple, un pourcentage des salaires ? Une somme fixe ? Mais si 'lun gagne plus c'est injuste etc ... Bref, au début on y a avait songé aussi mais c'est compliqué au final je trouve. Donc on a notre ardoise commune pour les dépenses variantes (courses, resto, animaux etc) et on la règle à la fin du mois voila :happy: pour les dépenses fixes comme le loyer, le ga, l'electricité etc on a fait des virement automatique au début du mois comme ça on est tranquille pas beosin d'y penser.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Tu auras pas mal de retours à ce sujet sur ce topic :)

Ici compte joint depuis 3 ans, et on en est très satisfait. On a gardé nos comptes perso dans nos banques respectives, et on a a créé le compte joint chez Boursorama, banque en ligne avec tout gratuit, donc pas de frais supplémentaires.

On verse en début de mois le montant moyen qu'on dépense par mois (charges, courses, sorties, etc.), 50/50 chacun, et on réalimente en cours de mois si besoin. Connaître le montant à verser nous a pris plusieurs mois où je faisais les comptes par dépense sur un fichier excel, je continue toujours depuis.

On a donc deux cartes bleues chacun, une perso et une pour le compte joint, et on paie avec le compte joint tout ce qu'on fait à deux en gros. On garde à côté nos comptes épargnes perso, on n'a pas de compte d'épargne "joint", à la fin du mois ce qui reste sur le compte jointe est utilisé le mois suivant.

Pour savoir si c'est un bon choix pour toi, il faut voir votre rapport à l'argent, la façon dont vous avez de le dépenser, si ça risque d'être une source de conflit ou non, etc.

Ici on n'est peu dépensier, et comme on n'utilise le compte joint que pour des choses qui nous servent à tous les deux, ça n'a jamais posé de problème.
 
26 Juillet 2017
128
1 097
824
Comme l'on déjà dit plusieurs Madz, je trouve que l'idée d'un compte joint est super bien mais que les dépenses personnelles de chacun n'ont rien à faire. Il va de soi que je ne juge absolument pas les personnes qui ont uniquement un compte pour deux hein ? c'est vraiment très personnel et inhérent à la mentalité du couple / la situation etc.:)
@Beryll Je te comprends, j'ai été à peu près dans la même situation, heureusement, mon chéri me soutenait et ne me jugeait pas sur ça. Aujourd'hui je gagne mon argent (pas énormément car je ne suis pas à plein temps) mais ça soulage aussi, pourtant, c'est toujours lui qui s'occupe depuis le début de toutes les dépenses obligatoires vu que c'est lui qui gagne le plus. A l'époque, j'avais tout de même la chance que mes parents m'aident un peu (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde), ça me gênait beaucoup mais ça aurait vraiment été compliqué pour nous sans cela. Il y a des périodes de la vie pas évidentes à gérer, surtout quand les sous s'en mêlent, c'est très frustrant et ce qui compte (compte / banque laul cénul), comme tu l'as dit, c'est de ne pas en faire un tabou, d'en discuter ! De toute façon, tu finiras par, toi aussi, gagner ton propre argent et vous aller peut-être vous réorganiser par la suite, comme nous nous réorganiserons probablement lorsque je gagnerais plus, wait and see ! :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
pas de compte commun chez nous. on se débrouille très bien comme ça. il me vire sa part du loyer sur mon compte et j'envoie le tout. il paye l’électricité et moi internet. les courses c'est chacun son tour :)
on en a parlé à un moment mais je trouvais que c'était trop compliqué surtout qu'on est pas à la même banque.
et puis je tiens à mon intimité, j'ai pas envie de rendre des comptes.

mon avis c'est que si vous décidez d'un compte commun, garde aussi le tien perso
 
7 Mars 2014
327
1 047
1 194
On a chacun un compte perso + un compte commun ouvert dans une banque en ligne pour gérer toutes les dépenses communes (loyer, EDF, internet, courses alimentaires, voitures, sorties). C’etait LE truc à faire car à la fin de chaque mois on ne savait plus qui avait payé quoi et qui devait quoi.
C’etait souvent un casse tête et le « j’ai payé ça alors toi tu payes ça on va dire que ça revient au même » devenait problématique. Au final il y en a toujours un qui se sent lésé.
Nous avons évalué le montant de nos dépenses communes et chaque mois on a un prélèvement du montant nécessaire vers le compte joint.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Quand on s'est installés ensemble il y a 7 ans, on a clôturé nos comptes personnels (courants & épargne) pour en ouvrir un commun. On avait donc un compte commun courant, et un compte épargne courant. Depuis, on en a aussi ouvert un pour notre fille.
Ca n'a jamais posé aucun souci entre nous : il était clair dès le départ qu'on mettrait tout en commun. On est mariés sous ce régime, d'ailleurs. En l'état, c'est moi qui gère nos comptes, je crois qu'il ne sait même pas ce qui entre/sort chaque mois alors qu'il est le seul à rapporter de l'argent. C'est dire comme ça nous tracasse :cretin:
On n'a jamais surveillé les dépenses de l'un ou l'autre. Et ce compte sert également à payer les loisirs solos, tant que ça ne met pas notre budget familial en danger, chacun fait bien ce qui lui plaît avec cet argent !
 
22 Février 2010
1 079
818
4 964
on a un compte joint je trouve ca pratique comme ca plus de soucis sur qui paye quoi comme facturespar contre on a evidemment garder nos compte perso pour nos depenses, ca evite les conflits et ca nous laisse une certaine liberté
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
On a un compte commun pour le remboursement du prêt de l'appart et des factures communes (tout par virement, si on veut dépenser directement sur ce compte on ne peut que par chèque). Chacun l'alimente en fonction des besoins et moi je note dans un carnet qui a mis quoi.
Et à côté, on a nos deux comptes perso. Je ne sais pas exactement combien il a, il sait environ combien j'ai parce qu'on en parle et chacun fait ce qu'il veut de son argent du moment que les factures sont payées. On se fait des virements parfois aussi.
Vu que je gagne plus, je mets plus, en fait je considère que je paye la totalité des trucs. Après là il va probablement travailler et va vouloir payer 50/50 sur le loyer et les charges et autres pour l'appart. OK. Ça veut dire que ce que je ne dépense pas, je peux le mettre de côté pour nos vacances par exemple.
Par contre, avoir juste un seul compte commun, je ne suis pas pour. Je fais très attention à mon argent, alors je n'aimerais pas que quelqu'un d'autre que moi puisse le dépenser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes