@Big Ben hé c'est déjà pas mal d'avoir relevé le défi :d c'est normal de "retomber" dans des habitudes encrées depuis longtemps ^^ faut que tu fasses à ton rythme, et c'est déjà une très chouette chose que tu soies motivée à chercher des recettes vegan, etc. :happy:
 
Oh, c'est trop cool qu'il y ait un round 2!

Mais comme je suis une chieuse, j'irai plus loin et je proposerai aussi le défi de passer un mois sans acheter sur internet (parce que les fringues, le mobilier, l'électronique, tous les trucs qui viennent d'Asie par bateaux, ça pollue beaucoup et on en parle jamais, no offense les chinois !), je proposerai aussi un défi manger 100% local (pour les mêmes raisons, le transport ça pollue !), un défi où pendant un an on prend une parcelle de terrain pour faire pousser ses fruits, ses légumes et ses épices (on peut en louer à Paris), un défi une semaine sans voiture, etc... Histoire de faire pleins de petits défis marrants ! ^^

Je suis végétarienne à tendance végétarienne depuis environ un an et demi et ça m'a toujours perturbé le fait que ça soit un sujet "de mode" (aha, je vais me faire taper sur les doigts !).
Je dis ça par rapports à tous les nouveaux blogs qui proposent de la "healthy food vegan", et les tendances raw et gluten free, c'est devenu vendeur, et je trouve ça dommage :sad:
J'espère juste que ça reste, et que ça ne devienne pas "démodé" d'ici dix ans.
 
J'ai bien envie de tenter le défi mais je vois pas beaucoup de recettes consistantes qui ne nécessite pas de four sur internet (en sachant que j'ai beaucoup d'appétit et qu'une portion "normale" ne suffit pas à me caler) :sweatdrop:
 
@sophia_loca Pourtant la cuisine VG sans four, c'est tout autant possible que la cuisine omni sans four :)

Pour faire très simple, et pour commencer, tu peux juste remplacer la viande/le poisson de tes plats habituels par autre chose !

Par exemple : spaghettis bolognaise ? Sans viande, ça donne spaghettis sauce tomate. Si tu veux/peux, tu peux ajouter des haricots azuki (ou des haricots rouge).

Tu peux te faire de la mousse de lentilles avec du pain (tu cuis des lentilles vertes, normal, tu les mixes ensuite avec de l'oignon, de l'ail, un peu d'huile, de l'eau pour ajuster la texture ... Moi je mets aussi des tomates séchées !)

Dans une salade composée tu peux remplacer le jambon par des pois chiche (pour les sacro-saintes protéines -je dis "sacro-saintes" parce que la question des protéines est la première que tout le monde me pose à chaque fois !) ...
Les fruits secs et oléagineux sont aussi top, perso j'en mets partout XD
Par exemple, avant d'arrêter la viande je faisais souvent du riz coco avec du poulet. Maintenant je fais du riz coco avec des noix de cajou !


Bref, pour moi, avant de vouloir se lancer dans des recettes "typiquement" végétariennes (et a fortiori végétaliennes !), on peut juste commencer par se passer de la viande, puis la remplacer par autre chose.
Le mythe de la cuisine VG compliquée et onéreuse disparaît assez vite ^^
 
Dernière édition :
@sophia_loca, je suis ce qu'on appelle flexitarienne (en gros, je mange de la chair animale chez mes parents :cretin:), et j'arrive à me faire des repas consistants sans difficultés. Puis j'avais ni four ni robot pendant tout le premier semestre, je faisais tout à la plaque :)

Avec des légumes, des féculents (pâtes, riz, pommes de terre, pain (beaucoup de pain)), plein d'épices, des "graines" (légumineuses, pignons et autres amandes) et pas mal d'imagination. Par exemple, poivrons + tomates + fruit doux + noix de cajou + lait de coco + curry, tout ça servit avec du riz, ça te fait un super curry qui te nourrit (et te fait passer pour une as en cuisine !). Sinon un truc que j'aime beaucoup, c'est des bâtonnets de légumes trempés dans différents sauces (houmous, tzatziki, tout ce que tu peux imaginer), et ça a l'avantage de pas demander beaucoup de cuisine, voire tu peux tout acheter tout fait.

@SuperPoney a raison, la cuisine végétarienne n'est ni compliquée ni onéreuse (et même moins que l'omni je pense), il suffit de quelques produits de bases :) Puis je pense que tu pourras trouver des recettes ici ou sur internet en cas de problème !
 
@Sadournette @SuperPoney Merci beaucoup pour les idées de plats ^^ Je vais faire comme conseiller du coup et commencer en remplaçant la viande habituelle par des alternatives vg. ça me fera du bien de changer un peu mes habitudes et avec un peu de volonté, ça m'aidera peut être à devenir végétarienne pour de bon :d
 
@Cagouilleuse De rien ! C'est super de faire le défi accompagnée :top:. Quand je me suis lancée dans le végétarisme, mon mec m'a suivit tout de suite (j'ai été son déclic en quelque sorte), on a expérimenté plein de nouveaux trucs au niveau culinaire, ça nous à vachement rapproché en fait :jv:!
 
  • Big up !
Reactions : ca_rou_selle
Pourquoi juste une semaine ? Ça serait pas plus efficace de le faire en permanence ? Là, ça fait très «donnez-vous bonne conscience sans faire trop d'efforts».

Et puis, il faudrait qu'on prêche également des pas convertis, ce qui est une autre paire de manches.
 
bon, du coup ça fait 4 ans maintenant que je mange plus de viande :) et je persiste sur le fait que acheter des fringues made in bangladesh chez zara ou un réchauffe tasse sur aliexpress ça fait pas non plus du bien à la planète.

après je me rend compte que j'étais assez naïve sur plusieurs sujets, genre le fait que ça soit la culpabilisation personnelle qui permet d'arranger les choses alors que c'est pas mon impact unique qui joue sur la santé de la planète. Je sais que moi même j'ai des plaisirs qui polluent (voyages) et que si le monde vivait à mon rythme de vie il faudrait deux planètes (ce qui est relativement peu par rapport à la moyenne européenne mais beaucoup par rapport à notre planète, je suis d'accord) mais en vrai j'ai toujours les boules parce que j'ai l'impression que presque tous les médias qui se disent engagés se fichent royalement de l'écologie ou s'y intéressent une fois par an...

en vrai j'espère juste qu'on pourra appeler au boycott plus facilement, que les influenceurs comprennent que c'est vraiment inutile d'avoir une garde robe pleine à craquer avec des fringues made in china comme shein ou zaful parce qu'on a qu'un seul corps et que ça sert à rien d'acheter autant si c'est pour faire des vide dressing monstres (coucou Enjoyphoenix je t'aime fort mais j'en peux plus des vidéos où tu vides ton dressing et de tes haul asos trois jours plus tard) ou des collections de maquillage à pouvoir remaquiller toute l'Europe alors qu'on a qu'un seul visage, pourquoi posséder 500 rouges à lèvres avec 50 nuances de rouge?

J'aimerais juste encourager les gens à être minimaliste un maximum et à réfléchir quand ils achètent quelque chose: est ce par plaisir de posséder ou parce que l'objet en question est d'une réelle utilité? Je ne nie pas l'importance de se faire plaisir mais parfois on en arrive à un degré où on jette plein de choses parce qu'on se rend compte que ça ne nous apporte plus de satisfaction, sauf qu'on peut pas rendre à la planète ce que ça lui a pris de fabriquer cet objet.

pour celles qui veulent calculer leur empreinte:

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique
 
  • Big up !
Reactions : Alice81 and Madhiko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes