Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

13 Mai 2015
98
579
1 144
36
@sophia_loca Pourtant la cuisine VG sans four, c'est tout autant possible que la cuisine omni sans four :)

Pour faire très simple, et pour commencer, tu peux juste remplacer la viande/le poisson de tes plats habituels par autre chose !

Par exemple : spaghettis bolognaise ? Sans viande, ça donne spaghettis sauce tomate. Si tu veux/peux, tu peux ajouter des haricots azuki (ou des haricots rouge).

Tu peux te faire de la mousse de lentilles avec du pain (tu cuis des lentilles vertes, normal, tu les mixes ensuite avec de l'oignon, de l'ail, un peu d'huile, de l'eau pour ajuster la texture ... Moi je mets aussi des tomates séchées !)

Dans une salade composée tu peux remplacer le jambon par des pois chiche (pour les sacro-saintes protéines -je dis "sacro-saintes" parce que la question des protéines est la première que tout le monde me pose à chaque fois !) ...
Les fruits secs et oléagineux sont aussi top, perso j'en mets partout XD
Par exemple, avant d'arrêter la viande je faisais souvent du riz coco avec du poulet. Maintenant je fais du riz coco avec des noix de cajou !


Bref, pour moi, avant de vouloir se lancer dans des recettes "typiquement" végétariennes (et a fortiori végétaliennes !), on peut juste commencer par se passer de la viande, puis la remplacer par autre chose.
Le mythe de la cuisine VG compliquée et onéreuse disparaît assez vite ^^
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 180988

Guest
@Sadournette @SuperPoney Merci beaucoup pour les idées de plats ^^ Je vais faire comme conseiller du coup et commencer en remplaçant la viande habituelle par des alternatives vg. ça me fera du bien de changer un peu mes habitudes et avec un peu de volonté, ça m'aidera peut être à devenir végétarienne pour de bon :d
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Cagouilleuse De rien ! C'est super de faire le défi accompagnée :top:. Quand je me suis lancée dans le végétarisme, mon mec m'a suivit tout de suite (j'ai été son déclic en quelque sorte), on a expérimenté plein de nouveaux trucs au niveau culinaire, ça nous à vachement rapproché en fait :jv:!
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pourquoi juste une semaine ? Ça serait pas plus efficace de le faire en permanence ? Là, ça fait très «donnez-vous bonne conscience sans faire trop d'efforts».

Et puis, il faudrait qu'on prêche également des pas convertis, ce qui est une autre paire de manches.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
bon, du coup ça fait 4 ans maintenant que je mange plus de viande :) et je persiste sur le fait que acheter des fringues made in bangladesh chez zara ou un réchauffe tasse sur aliexpress ça fait pas non plus du bien à la planète.

après je me rend compte que j'étais assez naïve sur plusieurs sujets, genre le fait que ça soit la culpabilisation personnelle qui permet d'arranger les choses alors que c'est pas mon impact unique qui joue sur la santé de la planète. Je sais que moi même j'ai des plaisirs qui polluent (voyages) et que si le monde vivait à mon rythme de vie il faudrait deux planètes (ce qui est relativement peu par rapport à la moyenne européenne mais beaucoup par rapport à notre planète, je suis d'accord) mais en vrai j'ai toujours les boules parce que j'ai l'impression que presque tous les médias qui se disent engagés se fichent royalement de l'écologie ou s'y intéressent une fois par an...

en vrai j'espère juste qu'on pourra appeler au boycott plus facilement, que les influenceurs comprennent que c'est vraiment inutile d'avoir une garde robe pleine à craquer avec des fringues made in china comme shein ou zaful parce qu'on a qu'un seul corps et que ça sert à rien d'acheter autant si c'est pour faire des vide dressing monstres (coucou Enjoyphoenix je t'aime fort mais j'en peux plus des vidéos où tu vides ton dressing et de tes haul asos trois jours plus tard) ou des collections de maquillage à pouvoir remaquiller toute l'Europe alors qu'on a qu'un seul visage, pourquoi posséder 500 rouges à lèvres avec 50 nuances de rouge?

J'aimerais juste encourager les gens à être minimaliste un maximum et à réfléchir quand ils achètent quelque chose: est ce par plaisir de posséder ou parce que l'objet en question est d'une réelle utilité? Je ne nie pas l'importance de se faire plaisir mais parfois on en arrive à un degré où on jette plein de choses parce qu'on se rend compte que ça ne nous apporte plus de satisfaction, sauf qu'on peut pas rendre à la planète ce que ça lui a pris de fabriquer cet objet.

pour celles qui veulent calculer leur empreinte:

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Madhiko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes