Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Hé ben les enfants, ça s'énerve vite dans le coin ! Je mets juste mon mini-grain de sel @Iseria Queen à propos de tes carences en fer : c'est aussi mon cas, je dois régulièrement me supplémenter en fer avec du Tardyferon, et même comme ça mon taux est proche de la moyenne basse. Pourtant je mange plein de lentilles et, avant, je mangeais de la viande. L'arrêter n'a absolument rien changé du tout, pourtant mes parents veillaient à ce que j'ai chaque jour un steak, ou mieux du boudin ou du foie, dans mon assiette. Je n'essaie pas du tout de te convaincre, juste de souligner que l'alimentation végétarienne ne joue pas tant que ça, parfois c'est juste constitutionnel on va dire, je n'ai pas de maladie particulière. Je te conseille également d'aller sur le topic veille permanente végétarisme si tu as des questions.
Revenons à nos moutons. Comme ça parle recettes de légumes - entre autres choses et en théorie - vous allez peut-être pouvoir m'aider.
Du côté optimiste de la force, je viens d'apprendre la recette des vrais oeufs brouillés, à préparer au bain-marie dans une casserole avec de la crème et éventuellement des herbes fraîches (ciboulette, basilic ou coriandre). Et aussi, c'est la saison des courges en tajine avec patates/huile d'olives/coriandre c'est divin !
@Ghost wind : haha j'ai cru que tu parlais d'une technique de cuisson des légumes Non ce n'était pas un restau végé, simplement il y avait de l'omelette à la carte et du coup j'ai pris ça. Sur le coup j'étais un peu grognon que ce soit le seul plat sans viande (hors entrées) mais c'était délicieux donc bon. C'était un bistrot comme il y en a en apparence des tonnes à Paris, je passais devant alors que j'avais la dalle, à genre 15mn de marche du métro Châtelet (j'étais paumée). En fait le chef avec qui j'ai papoté un peu faisait super gaffe à la provenance de ses produits, connaissait les noms des éleveurs pour la viande d'ailleurs (j'ai presque regretté de ne plus en manger ). C'est con je me souviens de tout sauf de l'endroit à la déco super banale. Enfin bref de toute façon je vais pas claquer 30€ chaque fois que j'ai envie de pois gourmands - la qualité ça se paie ! - du coup je venais à la pêche aux recettes ^^ Mais merci pour l'adresse, j'irai faire un tour à l'occasion !
J'ai mangé. Un chili (sans viande). DELICIEUX.
Des haricots, des tomates, de la sauce thai chili (j'habite pas en France, j'ai du mal à lire les étiquettes donc je vais parier sur le fait qu'il n'y a pas trop d'ingrédients issus des animaux dedans).
Je sais pas si ça a sa place ici mais puisqu'on est dans le deffie veggie ça pourra peut être inspirer d'autres madmoizelles même si clairement y en a beaucoup qui y aurait pensées toutes seules.
@Freehug souvent le problème avec les pois gourmands c'est qu'en supermarché on en vend des "vieux", il faut savoir que plus ils sont "vieux" plus ils sont filandreux. L'idéal c'est d'en choisir des fraîchement cueillis (dans le meilleur des mondes)
Après moi je les fais blanchir d'abord 30 secondes dans l'eau bouillante puis direct sous l'eau froide. Pour la cuisson moins longtemps elle dure et meilleurs ils seront la petite astuce c'est d'ajouter du bicarbonate pour écourter le temps de cuisson. Environ 5min dans l'eau bouillante ou 10 min à la poêle sans eau (6min environ avec de l'eau)
Ca a l'air trop bon ! Bon, le problème c'est que comme d'habitude j'ai pas la moitié des épices et comme j'essaie de les utiliser pour des recettes communes...
@Little.Ja@Glaewynn Comparer l'exploitation animale à l'esclavage (ou à la Shoah, ce qui arrive tout aussi souvent), c'est nul, ça n'aide personne, c'est extrêmement blessant pour les personnes concernées, et la situation des animaux est de toute façon suffisamment parlante pour ne pas avoir à la comparer avec quoi que ce soit.
Bref, c'est caca, ne faites pas ça.
Pardon mais je ne suis pas d'accord, et je n'apprécie pas que tu sous-entendes que mes propos sont insultants. Mon but n'est évidemment pas de blesser les personnes particulièrement concernées par l'esclavage. Je répondais à une personne qui débarquait sur le topic pour dire "Et pour celle qui adorent la viande ? Pourquoi vous faites la promotion d'un régime végé plutôt qu'une alimentation normale ? Il y en a qui ont pas envie". J'attirais son attention sur le fait que oui, un changement d'alimentation et de mode de vie EST contraignant, mais que les enjeux vont au-delà du petit bien-être personnel de chacun et qu'il est question de la vie de dizaines de milliards d'animaux qui sont bel et bien traités en esclaves. Définition du mot esclavage du Larousse :
Fait pour un groupe social d'être soumis à un régime économique et politique qui le prive de toute liberté, le contraint à exercer les fonctions économiques les plus pénibles sans autre contrepartie que le logement et la nourriture.
État, condition de ceux qui sont sous une domination tyrannique ; asservissement, servitude : Tenir un peuple en esclavage.
Je crois que ça s'applique plutôt au sort réservé aux animaux d'élevages (et aux autres aussi d'ailleurs).
Et pour info, ce sont les penseurs juifs qui ont été les premiers à faire l'analogie entre élevage pour la viande et Shoah. Je ne crois pas que leur but était de manquer de respect au victimes pour autant...
Mettre la souffrance des humains et des autres espèces au même niveau quand ils subissent des violences similaires, ce n'est pas mépriser la souffrances des humains, c'est plutôt considérer la souffrance des animaux à sa juste valeur.
Si de tels propos choquent, c'est avant tout parce que notre société est humaniste et profondément spéciste. Seul les humains comptent et les animaux qu'on trouve assez mignons pour ne pas vouloir qu'ils souffrent, mais les autres ne sont que des biens dont on dispose à volonté (certes il y a des réglementations, mais non seulement elles sont insuffisantes mais en plus elles ne sont pas respectées. Il suffit de voir ce qu'il se passait dans l'abattoir d'Alès). En bref, je n'y suis pour rien si la société est spéciste et je ne compte pas adapter mes propos pour ne pas choquer les gens qui cautionnent les horreurs subies par les animaux.
@Glaewynn Si de tels propos choquent, c'est parce que comparer Shoah / esclavage et exploitation animale revient à déshumaniser les populations qui ont été victimes. On en avait discuté sur la veille, pages 130 à 132 avec des supers posts des Madz (ici ou encore ici) (@Boisdormant, @-poule- dites-moi si ça vous pose un problème d'être linké ici). Des articles de blogs avaient aussi été remontés sur cette question :
@Nove Sevenson III pas de souci. J'ai expliqué ce que j'en pensais une fois, j'ai pas l'énergie pour recommencer le truc, alors servez vous allégrement dans mes posts
@Miss Rayven : j'avais pas pensé à les blanchir ni au bicarbonate, pas bête ! Je me contentais de les rincer puis de les faire sauter au wok, ce que je fais d'habitude pour avoir des légumes croquants. Je me doute que ceux du supermarché ne sont pas top, mais j'en ai pas trouvé au primeur, j'ai même de la chance qu'ils les proposent au carrefour (c'est celui du centre commercial de Créteil, il est immense). Je ne pourrais sans doute rien y faire, mais merci pour l'astuce cuisson, ça sera sans doute meilleur !
Tout ça pour dire que les arguments-choc du genre "tu manges du cadavre" ou "c'est comme l'esclavage", au-delà du fait que c'est choquant pour les personnes concernées, ne convaincront personne. Au contraire, ça braque. En revanche, des arguments défendus avec logique et de bons repas végés qui prouvent concrètement qu'on n'a pas besoin de viande, ça a plus d'impact. Briser l'équation plaisir gustatif = viande, m'voyez ?