Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Hé ben les enfants, ça s'énerve vite dans le coin ! Je mets juste mon mini-grain de sel @Iseria Queen à propos de tes carences en fer : c'est aussi mon cas, je dois régulièrement me supplémenter en fer avec du Tardyferon, et même comme ça mon taux est proche de la moyenne basse. Pourtant je mange plein de lentilles et, avant, je mangeais de la viande. L'arrêter n'a absolument rien changé du tout, pourtant mes parents veillaient à ce que j'ai chaque jour un steak, ou mieux du boudin ou du foie, dans mon assiette. Je n'essaie pas du tout de te convaincre, juste de souligner que l'alimentation végétarienne ne joue pas tant que ça, parfois c'est juste constitutionnel on va dire, je n'ai pas de maladie particulière. Je te conseille également d'aller sur le topic veille permanente végétarisme si tu as des questions.

Revenons à nos moutons. Comme ça parle recettes de légumes - entre autres choses et en théorie - vous allez peut-être pouvoir m'aider.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du côté optimiste de la force, je viens d'apprendre la recette des vrais oeufs brouillés, à préparer au bain-marie dans une casserole avec de la crème et éventuellement des herbes fraîches (ciboulette, basilic ou coriandre). Et aussi, c'est la saison des courges <3 en tajine avec patates/huile d'olives/coriandre c'est divin !
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Ghost wind : haha j'ai cru que tu parlais d'une technique de cuisson des légumes XD Non ce n'était pas un restau végé, simplement il y avait de l'omelette à la carte et du coup j'ai pris ça. Sur le coup j'étais un peu grognon que ce soit le seul plat sans viande (hors entrées) mais c'était délicieux donc bon. C'était un bistrot comme il y en a en apparence des tonnes à Paris, je passais devant alors que j'avais la dalle, à genre 15mn de marche du métro Châtelet (j'étais paumée). En fait le chef avec qui j'ai papoté un peu faisait super gaffe à la provenance de ses produits, connaissait les noms des éleveurs pour la viande d'ailleurs (j'ai presque regretté de ne plus en manger XD ). C'est con je me souviens de tout sauf de l'endroit à la déco super banale. Enfin bref de toute façon je vais pas claquer 30€ chaque fois que j'ai envie de pois gourmands - la qualité ça se paie ! - du coup je venais à la pêche aux recettes ^^ Mais merci pour l'adresse, j'irai faire un tour à l'occasion !
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
J'ai mangé. Un chili (sans viande). DELICIEUX.
Des haricots, des tomates, de la sauce thai chili (j'habite pas en France, j'ai du mal à lire les étiquettes donc je vais parier sur le fait qu'il n'y a pas trop d'ingrédients issus des animaux dedans).

Je sais pas si ça a sa place ici mais puisqu'on est dans le deffie veggie ça pourra peut être inspirer d'autres madmoizelles même si clairement y en a beaucoup qui y aurait pensées toutes seules.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Freehug souvent le problème avec les pois gourmands c'est qu'en supermarché on en vend des "vieux", il faut savoir que plus ils sont "vieux" plus ils sont filandreux. L'idéal c'est d'en choisir des fraîchement cueillis (dans le meilleur des mondes)
Après moi je les fais blanchir d'abord 30 secondes dans l'eau bouillante puis direct sous l'eau froide. Pour la cuisson moins longtemps elle dure et meilleurs ils seront la petite astuce c'est d'ajouter du bicarbonate pour écourter le temps de cuisson. Environ 5min dans l'eau bouillante ou 10 min à la poêle sans eau (6min environ avec de l'eau)
 
  • Big up !
Réactions : Freehug

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Ca a l'air trop bon ! Bon, le problème c'est que comme d'habitude j'ai pas la moitié des épices et comme j'essaie de les utiliser pour des recettes communes...
 
9 Septembre 2015
28
180
79
32
@Little.Ja @Glaewynn Comparer l'exploitation animale à l'esclavage (ou à la Shoah, ce qui arrive tout aussi souvent), c'est nul, ça n'aide personne, c'est extrêmement blessant pour les personnes concernées, et la situation des animaux est de toute façon suffisamment parlante pour ne pas avoir à la comparer avec quoi que ce soit.
Bref, c'est caca, ne faites pas ça.

Pardon mais je ne suis pas d'accord, et je n'apprécie pas que tu sous-entendes que mes propos sont insultants. Mon but n'est évidemment pas de blesser les personnes particulièrement concernées par l'esclavage. Je répondais à une personne qui débarquait sur le topic pour dire "Et pour celle qui adorent la viande ? Pourquoi vous faites la promotion d'un régime végé plutôt qu'une alimentation normale ? Il y en a qui ont pas envie". J'attirais son attention sur le fait que oui, un changement d'alimentation et de mode de vie EST contraignant, mais que les enjeux vont au-delà du petit bien-être personnel de chacun et qu'il est question de la vie de dizaines de milliards d'animaux qui sont bel et bien traités en esclaves.
Définition du mot esclavage du Larousse :
  • Fait pour un groupe social d'être soumis à un régime économique et politique qui le prive de toute liberté, le contraint à exercer les fonctions économiques les plus pénibles sans autre contrepartie que le logement et la nourriture.
  • État, condition de ceux qui sont sous une domination tyrannique ; asservissement, servitude : Tenir un peuple en esclavage.
Je crois que ça s'applique plutôt au sort réservé aux animaux d'élevages (et aux autres aussi d'ailleurs).

Et pour info, ce sont les penseurs juifs qui ont été les premiers à faire l'analogie entre élevage pour la viande et Shoah. Je ne crois pas que leur but était de manquer de respect au victimes pour autant...
Mettre la souffrance des humains et des autres espèces au même niveau quand ils subissent des violences similaires, ce n'est pas mépriser la souffrances des humains, c'est plutôt considérer la souffrance des animaux à sa juste valeur.

Si de tels propos choquent, c'est avant tout parce que notre société est humaniste et profondément spéciste. Seul les humains comptent et les animaux qu'on trouve assez mignons pour ne pas vouloir qu'ils souffrent, mais les autres ne sont que des biens dont on dispose à volonté (certes il y a des réglementations, mais non seulement elles sont insuffisantes mais en plus elles ne sont pas respectées. Il suffit de voir ce qu'il se passait dans l'abattoir d'Alès). En bref, je n'y suis pour rien si la société est spéciste et je ne compte pas adapter mes propos pour ne pas choquer les gens qui cautionnent les horreurs subies par les animaux.
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Glaewynn Si de tels propos choquent, c'est parce que comparer Shoah / esclavage et exploitation animale revient à déshumaniser les populations qui ont été victimes. On en avait discuté sur la veille, pages 130 à 132 avec des supers posts des Madz (ici ou encore ici) (@Boisdormant, @-poule- dites-moi si ça vous pose un problème d'être linké ici). Des articles de blogs avaient aussi été remontés sur cette question :
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Miss Rayven : j'avais pas pensé à les blanchir ni au bicarbonate, pas bête ! Je me contentais de les rincer puis de les faire sauter au wok, ce que je fais d'habitude pour avoir des légumes croquants. Je me doute que ceux du supermarché ne sont pas top, mais j'en ai pas trouvé au primeur, j'ai même de la chance qu'ils les proposent au carrefour (c'est celui du centre commercial de Créteil, il est immense). Je ne pourrais sans doute rien y faire, mais merci pour l'astuce cuisson, ça sera sans doute meilleur !

Sinon, puisqu'on en est à débattre :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire que les arguments-choc du genre "tu manges du cadavre" ou "c'est comme l'esclavage", au-delà du fait que c'est choquant pour les personnes concernées, ne convaincront personne. Au contraire, ça braque. En revanche, des arguments défendus avec logique et de bons repas végés qui prouvent concrètement qu'on n'a pas besoin de viande, ça a plus d'impact. Briser l'équation plaisir gustatif = viande, m'voyez ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes