J'ai vu Wanda's café d'Alan Rudolph que j'ai trouvé très cool, il est assez singulier et étrange car c'est a priori un film de gangster mais traité d'une façon très lente, très distanciée, avec un humour et un décalage volontaire mais qui n'est jamais parodique, disons qu'il crée vraiment quelque chose, un espace qui lui est propre, et qu'il se réapproprie certains codes du film noir en les dégenerant pas mal. C'est aussi assez contemplatif, sensible, et j'aime beaucoup la manière dont il installe les personnages et leurs problemes, ils ne sont pas forcément très complexes mais ils sont singuliers, et connus à travers leurs manies et leurs gestes plus que par leur discours ce qui me plait pas mal et donne lieu à de très belles petites scènes. Je sais pas, il est très calme, très tendre sans être jamais mièvre ou faire de concessions à ses persos, sans jamais chercher à les présenter comme nobles, et il en ressort un grand attachement, je trouve.
J'ai aussi vu La fille qui en savait trop de Mario Bava, et malgré quelques très belles scènes (la toile d'araignée que se fabrique la fille dans l'appartement, les balles passées à travers la porte qui font jaillir de la lumière...), je l'ai trouvé un peu faible, je regrette que les personnages ne soient pas construits et qu'ils ne soient que des pretextes à une mise en scène qui, par ailleurs, est vraiment réussie. Jusqu'à présent j'ai trouvé que les scenarios faiblards de Mario Bava gâchaient pas mal ses films, mais visiblement il faisait pas mal de trucs de commande alors ceci explique peut-être cela.
Puis j'ai vu La ligne rouge de Terrence Malick, qui m'a moins accrochée que ses autres films car c'est un film de guerre et que j'ai encore du mal à être interessée par ce genre sur une très longue durée, mais bien sûr je l'ai tout de même trouvé infiniment beau, puissant, et intelligent, et je trouve que c'est un film formidable.