J'ai vu Dog Pound il y a quelques jours, je voulais commenter la critique mais elle n'est apparemment pas ouverte aux commentaires.
Bref ce film m'a comme qui dirait énervée : putain, quel manque d'originalité! Le film de prison est un genre qui se renouvelle peu et le fait que le film soit tourné aux US me semble être tout bêtement 1) une volonté de conquérir l'international (comme qui dirait soufflée par Un Prophète) 2) une façon banale de frimer et de s'inscrire dans un genre à la base très américain. Bref je n'y ai vu aucune tendresse, sinon un banal exercice "à mon tour de faire un film de prison", avec absolument TOUTES les scènes type du genre.
Du début à la fin, Dog Pound m'a fait penser à Picco, film allemand dont la violence est beaucoup plus marquée, et qui en dehors de cette différence de degré en est la copie conforme - involontaire, j'en suis sûre, c'est le genre qui veut ça, et donne aujourd'hui des films aveugles, complètement enferrés dans leur pseudo critique du milieu carcéral. Qu'est-ce qu'on a gagné par rapport aux films des années 1970?
Finalement, je me dis que le seul film qui a été capable de secouer un minimum ce genre sclérosé est I love you Philip Morris, qui n'est pas un film de prison en soi.