Au cours de la semaine, j'ai regardé
La Trilogie des Enfers (ou
Les Trois Mères) d'Argento, qui est composée donc de
Suspiria (1977),
Inferno (1980) et de
The Mother of Tears (2007). Plus on avance dans le temps, moins c'est bon.
Suspiria aurait été parfait, s'il n'avait aucune faiblesse scénaristique. Je n'ai regardé aucun autre de film d'Argento, mais personnellement, j'ai juste un peu l'impression qu'il vire son scénariste avant qu'il n'ait terminé son boulot :xp: J'ai trouvé les fins trop abruptes, faciles, et marquées par plusieurs incohérences (ou j'ai pas toujours été très attentive, ou j'ai pas compris, ces deux possibilités sont envisageable aussi :raie
. Et si
Suspiria et
Inferno avaient eu le droit à un traitement de l'image et du son absolument exceptionnel (bon, surtout
Suspiria, mais
Inferno n'est absolument pas en reste),
The Mother of Tears doit se contenter d'une mise en scène plus simple, plus réaliste, et d'une bande-son qui passe beaucoup plus inaperçue. La seule "amélioration" pour ce dernier film par rapport aux autres que je pourrais remarquer, c'est les scènes de meurtre, bien plus crédibles que dans les deux premiers volets - mais rappelons-nous bien que le film est bien plus récent - (dommage que les splatter movies ne soient pas ma tasse de thé).
Donc en gros :
Suspiria - génial ;
Inferno - cool ;
Mother of Tears - euuuh... (mais pourquoi ?)
J'ai aussi regardé cet aprèm
Schindler's List, de Spielberg. Je comprends son statut de "chef d'oeuvre", de "film culte". J'ai absolument adoré et je ne lui trouve rien à reprocher. Mais, plus jamais je ne regarderai ce film. Sérieusement, je suis une pauvre petite chose qui vit dans un monde de Bisounours. A deux doigts de pleurer et le coeur au bord des lèvres, boulversée, des interrogations plein l'esprit, tout ça pendant trois heures, ça finirait par presque devenir oppressant. (En plus de ça, à peine trois heures plus tard, je regarde les infos sur France 2 je crois, et que vois-je ? Un groupe paramilitaire hongrois d'extrême-droite qui veulent chasser/tuer les roms de "leur territoire" parce que ces derniers sont des "criminels". Des mecs qui ont un superbe portrait d'Hitler tatoué sur le torse et une croix gammée dans le dos, et qui disent que le "Führer" avait d'excellentes idées en ce qui concernent les roms et les tziganes. Magnifique. J'ai juste eu envie de chialer devant ma télé.)
Ha oui !
Schindler's List m'a tellement troublée que j'en avais oublié
Peau d'Âne, revisionné après l'article d'Anne.Lucie. Bon ben voilà. L'est trop cool quoi. Je veux être Catherine Deneuve, avoir ses robes, chanter comme elle (oui bon, c'est pas elle qui chante mais bref), avoir des livres de recettes avec un sommaire qui ressemble à une poésie, faire des gâteaux aussi cools qu'elle, (avoir pour prétendant Jean Marais), courir au ralenti dans un hameau où tout le monde est immobilisé, etc...