J'ai regardé Green Book (Sur les routes du Sud en français) de Peter Farrelly (2019), avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali. C'est un très beau film, inspiré d'une histoire réelle.
L'histoire se passe aux US en 1962, alors que la ségrégation existe encore. Un videur de boîte se retrouve à avoir besoin d'un travail pendant quelques mois, le temps que le lieu soit rénové. Il se retrouve alors avec un patron pianiste virtuose, noir, alors qu'on peut voir que ce personnage est raciste. Après avoir refusé au début, il ne peut dire non à l'offre que lui fait le musicien. Les deux hommes, accompagnés du reste de la bande s'engagent alors dans un roadtrip vers le Sud des US pour performer dans différentes villes. Plus ils approchent du Sud, plus la ségrégation est omniprésente.
C'est une très belle histoire, j'ai beaucoup aimé la relation qui se développe entre les deux personnages principaux. Aussi c'est une belle façon d'emmener le spectateur dans le quotidien d'une personne noire, à cette époque. Il y a du rire, de la tristesse, des émotions, tout pour faire un bon film.