2 films politiques coup sur coup du réalisateur franco-grec Costas-Gavras :
Missing avec Jack Lemmon (acteur américain à la célèbre réplique dans certains l'aiment chaud Nobody is perfect)
Tiré d'une histoire vraie : Chili 1973 au moment du renversement du président Allende : Charlie, jeune journaliste américain et sa femme Beth vivent à Santiago. Charlie enquête depuis quelques temps sur la présence de la CIA dans le pays. Avec le coup d'Etat il fait le rapprochement entre Pinochet et la CIA. Il est enlevé et disparaît. Son père, vieux conservateur américain, en conflit avec son fils notamment sur les positions politiques de ce dernier, débarque plein d'assurance et de confiance en les autorités américaines sur place pour retrouvé son fils. Il mène une enquête qui va ébranler toute son éducation, instruction, culture etc...d'Américain blanc de la classe la bourgeoise.
Music Box avec Jessica Lange : Ann est une brillante avocate, divorcée d'un fils d'avocats prestigieux, fille de Mike, réfugié hongrois aux Etats-Unis. Un jour son père est visé par une plainte pour crime contre l'humanité. Il aurait été membre des Croix Fléchées pendant la IIème Guerre et se serait livré à des crimes atroces contre des Juives.fs avec certains de ses compagnons. Ann décide de le défendre sans se douter de ce qui va se jouer pour elle et son fils.
Avec Costas-Gavras c'est du politique engagé, souvent manichéen mais intelligemment et puissamment raconté et filmé. Les actrices et acteurs sont dirigés avec une justesse confondante. C'est bien pour cela que Jack Lemmon a reçu le prix d'interprétation à Cannes pour son rôle dans Missing. En plus, Costas-Gavras rappelle à nos mémoires des faits, évènements historiques pas si éloignés que cela de notre époque dont les répercussions se font encore sentir. Les 2 films dégagent une force dramatique qui ne tombe pas dans le pathos, les trémolos. Ou quand des Femmes et Hommes, bien installés dans leur vie et leurs convictions, voient leur vie totalement bouleversé pour l'amour des leurs et malgré leurs actes.