Fleur du Désert.
Qui fut pour moi une révélation littéraire avant d'être un choc cinématographique.
Histoire vraie de Waris Dirie, qui a grandi en nomade avec sa famille a travers le desert somalien. Elle a a peine huit ans quand elle decide de s'enfuir a travers sables et rochers jusqu'a Mogadiscio, fuyant la decision de son pere de la marier a un homme de 50ans.
S'ensuit un periple fascinant qui la conduira jusqu'a Londres, ou apres moult deboires elle rencontre un photographe de mode qui la fait connaitre aux yeux du gratin londonnien et bientot du monde entier.
Un film sur le dépaysement, la soif de vivre, mais aussi un film engagé, car il poursuit avant toute chose le combat de Waris pour les femmes : sa véritable gloire fut de monter jusqu'aux micros de l'ONU afin de plaider contre la pratique de l'excision. Ce film, comme son livre retracent sa vie et son combat.
On ne peut en sortir tout a fait indemne, on prend conscience que malheureusement encore aujourd'hui des femmes sont légalement et allègrement maltraitées.
Film sorti l'année dernière au cinema, j'espere que cette description extremement succinte aura donné envie à certains de le voir ou de lire le livre qui porte le meme titre.