Je sors de
Cosmopolis et j'ai littéralement détesté
. Je crois même avoir rarement été autant réfractaire à un film, à ce qu'il tentait de véhiculer. Et pourtant, à la base, une critique du capitalisme, via l'absurde, je suis plutôt cliente. Mais là non, rien. Je ne suis jamais rentrée dans l'histoire. Tout m'a semblé creux, faux. Incroyablement bavard et vain. Parce que bon dieu, qu'est ce que ça parle, pour ne rien dire.
Alors il parait que c'est métaphorique. Que c'est une allégorie. Je n'ai sans doute rien compris. Mais j'ai presque envie de le revendiquer. Je suis en colère en fait, ce film m'a carrément foutu en pétard.
Et puis j'ai trouvé Pattison très mauvais. Alors que je partais pleine de bonnes intentions à son égard, lui qui m'avait rendu si triste en décidant de jouer le vampire d’opérette. Ce ne sera pas encore cette fois qu'il me convaincra.
Au final, il n'y a que le personnage de Mathieu Amalric que je sauve dans le film - mais il est là deux minutes...Le reste fut long.
Edit : Du coup, dans ma rage, j'en avais oublié que je ne venais pas que pour parler de lui.
11 Fleurs, que j'ai vraiment beaucoup aimé. Ce passage de l'enfance à quelque chose qui ressemble déjà à une sorte de perte de l'innocence. Les jeux encore innocents des gamins du village, et puis la tension politique que l'on sent toujours gronder en arrière plan. Peut être un petit peu trop académique tout de même, mais j'ai vraiment passé un bon moment.
Le Prénom : qui n'était pas si mal, finalement. Bon, l'idée de départ s'efface un peu rapidement, et c'est peut être dommage d'avoir fait durer le film si longtemps du coup, vu qu'il a un peu tendance à s'éparpiller ensuite. Il y a aussi la présence constante de références culturelles qui sont lancés par les personnages qui peuvent être un peu agaçante.
Et
Moonrise Kingdom que j'ai beaucoup aimé. J'ai vraiment apprécie la mise en scène, cette poésie loufoque, cette tendresse des personnages. Une mélancolie un peu en dehors du monde, très belle. ( par contre, c'était vraiment perturbant, c'est la première fois que je voyais un film avec Bruce Willis en VO et j'ai presque honte mais...Sa voix française me manquait
). Et puis mention spéciale au générique de fin, j'ai juste adoré l'idée !