Un pays qui se tient sage de David Dufresne -ok c'est un documentaire et pas un film mais je le compte comme sorties ciné donc il a sa place ici

Je partais avec un a priori positif sur le travail de David Dufresne. Le format est intéressant : sont diffusées des vidéos -qui pour la plupart avaient déjà beaucoup circulées dans les médias/sur Twitter- entrecoupées de personnes Gilets Jaunes blessé.e.s qui témoignent tout en regardant lesdites vidéos les montrant avant /et/ou après et en train d'être blessé.e.s ; des intervenan.t.es parlent ou dialoguent à plusieurs, à l'appui ou pas des vidéos, de la violence, de sa (non) légitimité, de démocratie... J'ai été un peu déboussolée au début qu'il n'y ait pas de légendes présentant les personnes qui intervenaient -on connaît leur nom et leur profession seulement à la fin-, même si j'ai reconnu quelques personnes, ce qui pousse davantage à écouter ce qu'iels disent plutôt que de les catégoriser tout de suite -même si certain.e.s ont quand même un discours tellement caricatural qu'on devine tout de suite de quelle place iels parlent.
Est notamment montrée cette horrible vidéo du policier filmant l'arrestation et l'immobilisation des lycéen.ne.s "voilà une classe qui se tient sage", d'où le titre du documentaire, je présume.
On pourrait trouver plein de défauts -j'ai lu des reproches sur l'invisibilisation d'une partie de la population, je rajoute que certains dialogues m'ont semblé vraiment creux- mais c'était un travail d'archives qu'il fallait faire.
Drunk de Thomas Vinterberg
En lisant le synopsis je n'étais vraiment pas tentée d'aller le voir -puis j'ai vu qu'il avait reçu de bons avis donc je me suis dit, voyons ce que ça donne !
Effectivement, c'est un film réussi.
Quatre professeurs, dont certains vraiment pas épanouis dans leur vie pro/perso, décident de tester une théorie selon laquelle il nous manquerait 0,5g/l d'alcool dans le sang pour développer pleinement nos potentialités, s'affirmer, oser, transformer nos relations avec les autres. Ils notent leurs étapes et objectifs en mode "expérimentation scientifique", au fur et à mesure que le film progresse. L'une des étapes sera, dépassant largement les 0,5g/l, d'expérimenter jusqu'où ils peuvent aller, et les conséquences que cela aura sur leur vie pro/perso.
Est également illustrée la jeunesse et ses jeux d'alcool, ça me faisait tout drôle de voir sur écran des jeunes gens s'amuser en plein air et faire la fête avec les restrictions actuelles

L'équipe du film a réussi à trouver un bon équilibre entre montrer les aspects positifs et négatifs de l'alcool
du côté festif à l'installation d'une dépendance et de l'alcoolisme.