Le désencombrement, pour une vie plus simple et un esprit dégagé

8 Février 2016
417
2 026
684
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Se mettre au désencombrement en 7 astuces simples
desencombrement-minimalisme.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Bonjour!
Pour tou-te-s celleux qui sont intéressé-e-s par le désencombrement, un bouquin génial est "La magie du rangement" de Marie Kondo. Le livre n'est pas très cher, fait moins de 100 pages, et donne beaucoup d'astuces et une vraie méthode pour désencombrer. Personnellement ça a changé ma vie!
 
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Perso' j'ai lu la magie du rangement... sur papier, j'aimais beaucoup l'idée de choisir de jeter ou non en fonction du plaisir qu'on ressent (enfin, plutôt que de jeter j'ai préféré donner à des assocs). Mais en pratique, c'est un critère qui ne me convient pas. Je suis trop rationnel, trop dans le mental pour ça. Par contre, je ne sais pas si c'est grâce au livre ou non, mais j'ai moins de culpabilité à me débarasser des objets (et il faut savoir que je garde tout depuis que j'ai environ 12 ans donc du boulot il y en a !).
Résultat :
> Deux sacs poubelles de vêtements donnés (et plus de fringues qui tombe dès que j'ouvre la porte de ma garde-robe)
> Des tas de livres en moins (ce qui m'a permis d'en redécouvrir d'autres que j'avais oublié)
> Mes vieilles VHS jetées
> Un gros tri dans les vernis, magazines,...
> Et surtout des tas de prises de conscience !
En faisant le tri, je trouve qu'on fait le point sur ce qu'on aime vraiment et ce dont on a besoin. Et ça c'est franchement cool (et en plus, pour les gens comme moi qui font des achats impulsifs, ça permet d'acheter de manière plus réfléchie) :top:
 
M

Membre supprimé 204305

Guest
Je fais souvent du tri, notamment en début de vacances. Entre deux vacances, j'accumule et je ne range pas vraiment. Et dès que les vacances arrivent (heureusement souvent puisque je suis enseignante) et bien je consacre du temps au rangement tri.
Par exemple, j'ai fini un contrat vendredi et j'étais au boulot dès samedi matin pour ranger mes affaires. ça a donc donné 6h de rangement pour tout remettre correctement en ordre, et j'étais sacrément fière de moi !!
Et en ce qui concerne les fringues, ou les objets n'ayant pas vraiment d'importance capitale pour moi, j'applique la règle de "si ça ne m'a pas servi pendant l'année écoulée, ce n'est pas la peine de le garder" et ça marche bien avec moi.
Depuis environ 1 an, j'arrive ainsi à désemcombrer ma chambre (je vis chez mes parents) et mon esprit. (Bon il faudrait aussi que j'arrête d'acheter tout et n'importe quoi et ce serait plus simple d'ailleurs, mais c'est un autre travail sur moi-même ;) )
 
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
C'est quoi la règle concernant la déco alors? J'essaye de m’encombrer le moins possible car je déménage très souvent (souvent, je suis prête à craquer sur un truc et je me dis "ah non, pense à ton prochain déménagement" :) ) mais par contre j'adore créer des trucs qui deviennent de la déco (guirlande d'animaux en origami ou de cartes postales, objets en pâte fimo etc). N'avoir que des murs blancs vierges à contempler, je trouve ça déprimant!
:thestral: (je ne sais pas qui a inventé ce smiley mais il est énorme!)
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
Je suis loin d'être une experte et d'avoir un intérieur dépouillé mais j'ai quand même beaucoup beaucoup trié, jeté, donné, vendu....
J'ai utilisé la technique des "limbes" sans en avoir entendu parler, je ne savais pas que c'était théorisé mais j'ai un grand carton dans lequel je mets les trucs dont j'hésite à me séparer et de temps en temps je fais le point pour voir quelle décision je prends finalement.
Et surtout : ma façon de consommer a vraiment changer et je fais clairement des économies !
J'ai encore du chemin à faire, et tout n'est pas forcément bon pour tout le monde dans ces principes, mais c'est vraiment une démarche intérressante.
la règle du "cet objet me procure-t-il de la joie ?" et celle du "cela m'a-t-il été utile depuis un an"? vont parfaitement bien ensemble pour gagner plein de place

@ErsatzE Pour moi la déco c'est comme les vêtements que tu portes : il n'y a pas vraiment de "règle", ce qui compte c'est ce avec quoi tu te sentiras bien. déco chargée ou pas, bariolée ou deux-tons, tout nordique ou multi styles... mais là aussi l'idée du désencombrement peut être utilen c'est comme pour la mode, la déco tu peux te lasser et le principe serait de ne pas s'encombrer avec des choses dont tu ne tires plus vraiment de plaisir.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
2 petites remarques.
Un appareil qui ne marche plus mais est réparable, mieux vaut le donner à une assoce qui va le réparer puis revendre d'occaz que de le jeter (style Emmaüs).
Et pour l'étiquette, 1 mois ça me semble très court, j'aurais plutôt mis 1 an, ne serait-ce que pour une raison de saisonnalité (les skis, le bikini, la doudoune, etc.)
Après, je suis personnellement partagée sur le "ça peut servir un jour". Ça dépend vraiment de l'objet, d'après moi. En particulier, j'ai plein de tissus (j'aime coudre) qui "peuvent servir un jour" et finissent souvent par servir. Parfois après plusieurs années. Mais j'ai un peu besoin d'en avoir un certain pour avoir des idées de couture, en fait. Mais ça arrive aussi les objets qui "pourraient servir" et ne serviront jamais.
Cela dit, j'applique tout de même un certain nombre de ces principes : je me débarrasse sans regret des cadeaux qui ne me plaisent ou servent pas, je trie régulièrement mes habits (au revoir, joli haut que je ne met plus), j'utilise la technique des limbes (parfois je vais rechercher un objet dans les limbes, auquel cas je le garde, parfois non), j'ai viré les doublons en cuisine quand j'ai emménagé avec mon copain, etc.
Mais je n'ai pas aimé le livre de Marie Kondo. Un des trucs qui me bloque, c'est qu'elle considère qu'il faut tout jeter, rien donner, parce que ce qui nous encombre ne doit pas aller encombrer quelqu'un d'autre. Je suis en total désaccord avec ça : ce qui m'encombre peut tout à fait servir à quelqu'un d'autre ! Je donne (à des gens en leur disant bien qu'il sont libres de refuser sans me vexer, à Emmaüs ou similaire sinon), je vends (leboncoin est mon ami !), j'échange, je ne jette pas ce qui peux servir (de même que j'achète souvent d'occaz par principe) Après, l'histoire de "cet objet me met-il en joie ?", perso, c'est pas la question qui me parle le plus, en tout cas pas pour tout. Cela dit, il y a aussi du bon à prendre dans ce livre (je plussoie la méthode de rangement des vêtements).
 
M

Membre supprimé 294837

Guest
Mais je n'ai pas aimé le livre de Marie Kondo. Un des trucs qui me bloque, c'est qu'elle considère qu'il faut tout jeter, rien donner, parce que ce qui nous encombre ne doit pas aller encombrer quelqu'un d'autre.
Ma mémoire me joue peut-être des tours mais il me semble que ce n'est pas tout à faite ça qu'elle disait dans le livre. Ce n'est pas qu'il faut tout jeter et ne rien donner mais plutôt ne pas donner en proposant directement aux gens par exemple à ses frères/soeurs/amis qui pourraient accepter sans vraiment y avoir réfléchis et ne pas s'en servir au final. Alors que donner à une association par exemple c'est différents les gens qui en bénéficieront prendront toutes ces choses parce qu'ils le veulent. Enfin moi c'est comme ça que je l'avais interprêté en lisant le livre.

Sinon cet été je me suis retrouvée avec une infestation de punaises de lit et là j'avais été hyper contente d'avoir fais du désencombrement quelques mois auparavant. Autrement je crois que j'aurais pété un plomb surtout avec les vêtements.
 
1 Septembre 2011
85
401
4 724
Grenouille-Ville
Sérieusement il faut arrêter de parler de jeter! Vu aussi bien l'état de l'économie que de l'écologie on ne peut pas se permettre de penser comme ça. Alors le désencombrement c'est un grand oui mais en donnant à des assos tout ce qui peut encore servir (pour les textiles, même hors d'usage emmaüs et le relais en font de l'isolant) et en recyclant tout ce qui est cassé, pas en le jetant à la poubelle. C'est vraiment pas difficile de prendre ses vieux/vieilles piles, ampoules, cartouches d'encre, petits appareils électriques avec soi quand on va faire ses courses et de les déposer dans les bornes de recyclage (il y en a dans tous les hypermarchés maintenant). Pensez aussi aux repair cafés et aux recycleries-ressourceries.
 
21 Septembre 2012
101
634
1 664
Loin
La méthode KonMari a ses limites... Elle suggère, par exemple, de jeter aussi ses papiers. Sachant que certains papiers (bulletins de salaire, assurances, chéquiers...) sont un dépôt obligatoire par la loi, gardez-les ! Même si les papiers, ça n'apporte pas vraiment de joie !
Il faut trier dedans le bon du moins bon. Plier ses fringues selon sa méthode, par exemple,c'est très pratique. Jeter à tout va, ce n'est certainement pas envisageable. Déjà penser à acheter moins, revoir sa façon de consommer...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes