@Scail Désolée si mon message vous a semblé agressif, mais ne le seriez-vous pas également si les gens autour de vous faisaient passer leur intégrité avant le sort d'autres personnes ? En fait, je pense que depuis le temps qu'on entend parler du FN, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui réalisent ce qu'il se passerait si elle était élue. Bien entendu, si le vote blanc était pris en compte, ça n'aurait mais ABSOLUMENT rien à voir ! La discussion n'aurait même pas lieu d'être !
C'est vrai que cette élection divise beaucoup, et c'est dommage. Moi aussi j'ai voté Pour quelqu'un, et j'ai eu l'espoir que monsieur Hamon se rallie avec Mélenchon puisque leur politique était très proche, (mais vraiment très proche) et à défaut, que les gens se rendent compte de cela et votent pour celui qui avait une chance de passer. ( Franchement, 6% c'était ridicule, mais ça aurait tout changé). En fait, ce qui me rend furieuse, c'est qu'il y en avait UN qui proposait de changer le mode des élections, pour qu'elles deviennent plus démocratiques, et beaucoup de gens ont dit "Non, je préfère voter pour le même, mais qui passera pas". C'est sûrement faux ou erroné, mais j'ai vu ça comme "Je ne suis pas capable de prendre sur moi une fois pour que le futur soit très différend, et j'ai tellement envie qu'on m'écoute que je ne vois pas le long terme". Mais encore une fois, ça vient du fait que je suis très en colère contre le résultat de ces élections.
Moi non plus, je n'ai pas envie de voter Macron. Moi aussi j'ai eu un espoir fou pendant le premier tour, et moi non plus je ne me sens pas écoutée. Je gagne également une misère, j'ai été victime de misogynie plein de fois (j'ai même dû quitter un poste à cause de ça), et j'ai vu mes ami(e)s être victime d'un racisme éhonté, et encore plus aujourd'hui avec la montée du FN. Je trouve ce parti très dangereux, déjà par ses réformes, mais surtout par ce qu'il peut déclencher en France.
Alors je suis vraiment désolée si vous le prenez mal, mais mon avis vient également d'une incompréhension totale. Alors non, je ne me voit pas en "sauveuse de la France", mais entre un mec qui va faire plus ou moins la même chose qu'Hollande, et Marine Lepen (qu'on ne présente plus), mon choix est fait. Et ça me révolte que les gens qui décident de fermer les yeux et de dire "je ne me sens pas écouté(e) donc allez vous faire voir" sans réaliser les conséquences de leurs actes (encore une fois, je ne parle que de cette élection) disent en plus "Arrêtez de nous culpabiliser". Vous agissez selon vos principes, à la base c'est une bonne chose, mais je pense toujours qu'il y a un temps pour tout.
Ah et au fait, le FN n'est pas là à cause des abstentionnistes ? Non, mais le problème, c'est qu'il s'agit du premier ou du deuxième parti.En gros, si l'abstention était un parti, on aurait Macron/ Abstentionnistes au second tour.
Si tu veux le prendre comme une culpabilisation, soit. Je trouve que le vote blanc devrait être pris en compte, et c'est ce que voulait faire Mélenchon. Mais ce n'est pas le cas, et j'essaye de m'en remettre, de passer au-dessus de mon dégoût pour éviter LePen, et toutes les conséquences horribles qu'elle engendrerait. Et ça m'énerve de devoir me sacrifier, et qu'en plus ceux qui refusent de se "salir les mains" viennent me dire qu'on les culpabilise. Quand on fait des choix dans son intérêt au lieu de vouloir faire avancer les choses, ou éviter à des millions de gens des choses terribles, on se doit également d'essayer d'écouter ceux qui ne sont pas d'accord, avant de se victimiser.
Encore une fois, désolée du ton agressif, je n'aime pas être comme ça, et je sais que l'envie d'être entendu est normale et respectable, et qu'encore une fois, je suis à 100% d'accord avec vous quand vous dites que le vote blanc devrait être pris en compte, mais quand je vois qu'aux Etats-Unis, ils ont fait une connerie monumentale, qu'ils s'en mordent les doigts, et qu'en France, devant la même erreur qui nous pend au nez, on entend de partout "Oui mais j'ai des principes et je ne me sens pas écouté(e)", ça m'énerve au plus haut point. Macron ne fera pas bien pire qu'Hollande, et même s'il essaye, la majorité de ses votants vont se retourner contre lui (Eh oui, la plupart des votes ne sont pas des votes d'adhésion, chez M. Macron) et là, on pourra faire quelque chose. Alors que Marine LePen a beaucoup de vote d'adhésion, et là pour rivaliser ou "se faire entendre", ce sera beaucoup plus difficile.
Bref désolée du ton, je ne veux blesser personne, mais il fallait que ça sorte. Et je ne suis pas en colère contre les abstentionnistes (ou ceux qui votent blanc) parce que c'est un droit, mais contre les arguments que je vois, et la situation actuelle.