Le droit d’accéder à leurs origines des enfants nés de dons d’ovocytes va-t-il freiner les donneuses ?

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 950
1 964
Je ne sais pas si certaines d'entre vous parlent allemand (il y a aussi des sous titres anglais), mais j'avais vu cette vidéo et j'avais bien aimé le format.
En gros, on réunit des gens pour et contre le don d'ovocytes (c'est pas encore legal en Allemagne, d'où le débat) et on leur pose des questions.
Une chose qui m'avait choqué, c'est qu'il y avait dans le groupe "pour" une responsable d'un centre espagnole qui a admit qu'il y a peu, le registre des dons n'était pas centralisé, ce qui fait que certaines femmes ont fait jusqu'à 40 dons, sans que personne ne s'en rende compte, parce qu'elles avaient besoin d'argent.
Mais dans un certains sens, vu la demande, c'était toléré, j'imagine. C'est un immense business, la reproduction.
Et ils abordaient aussi le fait que certains patents allaient exprès en Espagne pour avoir un don anonyme.
À mes yeux, le don anonyme est un non-sens. Le bien-être de l'enfant prime sur le désir des parents à avoir un enfant. Et vu que le besoin de connaître ses origine est important pour certains, je trouve que le minimum, c'est que l'enfant ait le choix.
À mon avis, la levée de l'anonymat devrait aussi freiner celles qui donnent pour l'argent, si une compensation financière est prévue.
Parce qu'autant donner 40 fois(je parle des dérives,là) si on sait qu'il n'y aura aucune conséquence derrière, c'est facile, autant je pense que si on sait qu'on peut être contactée, ça rend le tout plus concret.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 350
5 904
le fait de rendre le don pas anonyme ? Ca invalide l'homoparentalité ? (faudra dire ça à mon amie en couple avec une femme qui a payé ses paillettes de sperme le double du prix pour que leur enfant puisse avoir un jour accès à ses origines).
Non. Il faudrait aller voir les demandes des collectifs d'enfants issus de dons mais je doute qu'ils soient en recherche de parents. Leurs parents ils les connaissent. Ils demandent à connaitre leurs origines.
Ce ne sont pas les enfants issus des dons qui m'inquiètent mais la société qui les entoure et qui pourrait faire pression pour qu'iels recherchent leurs origines. "Ah t'es né·e par PMA ? Mais du coup c'est qui ton vrai père ?" "Moi ça me ferait trop bizarre de pas connaitre l'un de mes parents" "Si les donneureuses ne sont plus anonymes c'est pour une bonne raison, c'est trop important de savoir d'où l'on vient et t'imagines si tu couches avec ton frère ou ta soeur, lol, ce serait dégueu"

À mon avis, la levée de l'anonymat devrait aussi freiner celles qui donnent pour l'argent, si une compensation financière est prévue.
Parce qu'autant donner 40 fois(je parle des dérives,là) si on sait qu'il n'y aura aucune conséquence derrière, c'est facile, autant je pense que si on sait qu'on peut être contactée, ça rend le tout plus concret.
C'est le pire argument que j'ai vu ici pour la levée de l'anonymat. Je suis favorable à la mise en place d'une compensation financière pour le don d'ovocyte, pour autant ça me parait beaucoup + simple de centraliser les infos (pour pleins de raisons qui vont bien au-delà de limiter les pratiques à risques) et d'instaurer un cadre clair pour ce type de don (genre une même personne a le droit de donner jusqu'à X fois dans sa vie et/ou ne peux pas faire + de 2 dons sur une période donnée)
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 950
1 964
Ce ne sont pas les enfants issus des dons qui m'inquiètent mais la société qui les entoure et qui pourrait faire pression pour qu'iels recherchent leurs origines. "Ah t'es né·e par PMA ? Mais du coup c'est qui ton vrai père ?" "Moi ça me ferait trop bizarre de pas connaitre l'un de mes parents" "Si les donneureuses ne sont plus anonymes c'est pour une bonne raison, c'est trop important de savoir d'où l'on vient et t'imagines si tu couches avec ton frère ou ta soeur, lol, ce serait dégueu"
Oui, mais la société existe et les enfants nés d'un don sont humains. Je ne me vois pas sacrifier leurs besoins pour un idéal. Je trouve ça légitime qu'ils aient des réponses s'ils en ont besoin. Mais à mes yeux, ce n'est pas forcément la société qui les y pousse. Surtout à l'adolescence, il y a généralement un vrai besoin de savoir qui on est, de découvrir son "moi profond" en quelque sorte. La plupart des ados sont déjà perdus, alors j'ose pas m'imaginer la violence de cette période si on accorde de l'importance à la génétique et qu'on est sciemment privé de ces informations.

C'est le pire argument que j'ai vu ici pour la levée de l'anonymat. Je suis favorable à la mise en place d'une compensation financière pour le don d'ovocyte, pour autant ça me parait beaucoup + simple de centraliser les infos (pour pleins de raisons qui vont bien au-delà de limiter les pratiques à risques) et d'instaurer un cadre clair pour ce type de don (genre une même personne a le droit de donner jusqu'à X fois dans sa vie et/ou ne peux pas faire + de 2 dons sur une période donnée)
Tu n'as pas l'impression qu'un incitation financière peut pousser à la fraude?
J'ai l'impression que dès qu'il y a de l'argent en jeu, il y a plus de risque que quelqu'un mente sur ses antécédents (par ex. maladie mentale jamais traitée, donc pas dans le dossier patient) que si tout est fait bénévolement (il faut quand même être très motivée pour subir tout le traitement sans récompense à la clé). Clairement, ce n'est pas une majorité de cas, mais je trouve le sujet très délicat et chaque problème peut avoir un avis massif sur l'opinion publique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes